92
► Pour sélectionner le système à une vitesse inférieure à 50 km/h (31 mph), appuyez sur le bouton jusqu'à ce que le témoin s'allume ; ce témoin apparaît en vert sur le tableau de bord.Le système est activé à une vitesse inférieure à 30 km/h (19 mph).► Lorsque le véhicule commence à descendre, vous pouvez relâcher les pédales d'accélérateur et de frein ; le système régule la vitesse :– si la 1ère ou la 2ème est engagée, la vitesse diminue et le témoin clignote rapidement,– si le point mort est engagé ou si la pédale d'embrayage est enfoncé, la vitesse diminue et le témoin clignote lentement ; dans ce cas, la vitesse de descente maintenue est inférieure.En descente, lorsque le véhicule est à l'arrêt, si vous relâchez les pédales d'accélérateur et de frein, le système relâche les freins pour régler graduellement le véhicule en mouvement.Les témoins s'allument automatiquement lorsque le système effectue la régulation.
Si la vitesse dépasse 30 km/h (19 mph), la régulation est automatiquement mise en pause, le témoin redevient gris sur le tableau de bord mais le témoin vert sur le bouton reste allumé.La régulation reprend automatiquement lorsque la vitesse baisse à nouveau en dessous de 30 km/h (19 mph), si les conditions de la pente et du relâchement de la pédale sont réunies.
A tout moment, vous pouvez appuyer à nouveau sur la pédale d'accélérateur ou la pédale de frein.
Désactivation
► Appuyez sur le bouton jusqu'à ce que son témoin s'éteigne ; le témoin sur le tableau de bord s'éteint également.A une vitesse supérieure à 70 km/h (43 mph), le système est automatiquement désactivé ; le témoin sur le bouton s'éteint.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, ce témoin d'alerte s'allume sur le tableau de bord et est accompagné d'un message.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier qualifié.
Ceintures de sécurité
Ceintures de sécurité de
siège avant
Les ceintures de sécurité de siège avant sont équipées d'un système de précontrainte pyrotechnique et d'un limiteur de force.Ce système améliorer la sécurité des sièges avant en cas d'impact avant ou latéral. En fonction de la gravité de l'impact, le système de précontrainte pyrotechnique serre
instantanément les ceintures de sécurité contre le corps des occupants.Les ceintures de sécurité à précontrainte pyrotechnique sont activées lorsque l'allumage est en position ON.Le limiteur de force réduit la pression de la ceinture de sécurité sur la poitrine de l'occupant et offre ainsi une meilleure protection.
Attache
► Tirez la sangle, puis insérez la languette dans la boucle.
► Vérifiez si la ceinture de sécurité est correctement bouclée en tirant sur la sangle.
Déverrouillage
► Appuyez sur le bouton rouge de la boucle.► Guidez la ceinture de sécurité lorsqu'elle s'enroule.
106
Sur routes inondées
Nous vous déconseillons fortement de conduire sur des routes inondées, car cela pourrait endommager sérieusement le moteur ou le boîtier d'engrenages, ainsi que les systèmes électriques de votre véhicule.
Si vous êtes obligé de conduire sur une route inondée :► vérifiez que la profondeur de l'eau ne dépasse pas 15 cm (0 pi 5 po), en tenant compte des vagues qui pourraient être générées par d'autres usagers,► désactivez la fonction Stop & Start,► conduisez aussi lentement que possible sans caler. Dans tous les cas, ne dépassez pas 10 km/h (6 mph),► ne vous arrêtez pas et ne coupez pas le moteur.Lorsque vous quittez la route inondée, dès que les conditions de sécurité le permettent, effectuez plusieurs légers freinages pour sécher les disques et plaquettes de frein.En cas de doute concernant l'état de votre véhicule, contactez un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
En cas de remorquage
WARNI NG
Conduire avec une remorque est plus exigeant pour le véhicule tracteur et exige une attention particulière de la part du conducteur.
NOTIC E
Respectez le poids maximal remorquable.En altitude : réduisez la charge maximale de 10 % par 1 000 mètres (3 280 pi) d'altitude ; la densité de l'air diminue avec l'altitude et la performance du moteur est réduite.
WARNI NG
Nouveau véhicule : ne tirez pas de remorque avant d'avoir conduit au moins 1 000 kilomètres (620 miles).
NOTIC E
Si la température extérieure est élevée, laissez le moteur au ralenti pendant 1 à 2 minutes une fois le véhicule arrêté, pour lui permettre de refroidir.
Avant de démarrer
Poids sur la flèche
► Répartissez la charge dans la remorque de sorte que les éléments les plus lourds soient le plus près possible de l'essieu et que le poids sur la flèche (à l'endroit où elle est reliée à votre véhicule) ne dépasse pas le maximum autorisé.
Pneus
► Vérifiez la pression des pneus du véhicule tracteur et de la remorque, en respectant les valeurs de pression recommandées.
Éclairage
► Vérifiez la signalisation électrique sur la remorque et la hauteur des phares de votre véhicule.
NOTIC E
En cas d'utilisation d'un dispositif de remorquage d'origine TOYOTA, les capteurs de stationnement arrière sont désactivés automatiquement pour éviter le signal sonore.
Lors de la conduite
Refroidissement
Tracter une remorque en montée augmente la température du liquide de refroidissement. La charge remorquable maximale dépend de la pente et de la température extérieure.
108
pour la mettre en position 3 sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, pour actionner le moteur de démarreur jusqu'à ce que le moteur démarre. Dès que le moteur démarre, retirez la clé.
NOTIC E
Le témoin d'avertissement ne s'allume pas si le moteur est déjà chaud. Dans certains conditions climatiques, les recommandations
suivantes doivent être respectées :– Par temps doux, ne laissez pas le moteur au ralenti pour le chauffer, mais démarrez immédiatement et roulez à vitesse modérée.– Selon la version, si la climatisation est activée et si la température extérieure dépasse 35 °C, le régime de ralenti du moteur peut atteindre 1300 tr/min selon les besoins de refroidissement.– Dans des conditions hivernales, le témoin d'avertissement de pré-chauffage s'allume pendant une longue période après avoir activé l'allumage ; attendez qu'il s'éteigne avant de démarrer.– En conditions hivernales très rudes (température inférieure à -23 °C), pour assurer un fonctionnement correct et la durabilité des composants mécaniques du véhicule (moteur et boîte de vitesses),
laissez tourner le moteur pendant 4 minutes avant de commencer à rouler.Ne laissez jamais le moteur tourner dans un espace fermé sans ventilation adaptée : les moteurs à combustion interne émettent des gaz d'échappement toxiques, tels que du monoxyde de carbone. Danger d'empoisonnement et de mort !
NOTIC E
Avec les moteurs à essence, après un démarrage à froid, préchauffer le catalyseur peut causer des vibrations du moteur clairement perçues pendant lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne pendant près de 2 minutes (régime de ralenti accéléré).
WARNI NG
Si le moteur ne démarre pas tout de suite, coupez l'allumage.Attendez quelques secondes avant d'actionner à nouveau le moteur de démarreur. Si le moteur ne démarre pas après plusieurs tentatives, n'insistez pas : vous risquez d'endommager le moteur de
démarreur et le moteur.Contactez un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
WARNI NG
Pour éviter que les pédales ne se coincent – utilisez uniquement des tapis adaptés aux fixations déjà présentes dans le véhicule ; ces fixations doivent être utilisées,– ne placez jamais un tapis par dessus un autre tapis.L'utilisation de tapis non approuvés par TOYOTA peut entraver l'accès des pédales et altérer le fonctionnement du régulateur de vitesse / limiteur de vitesse. Les tapis approuvés par TOYOTA ont deux fixations situées sous le siège.
Avec l'Accès et Démarrage Mains
Libres
► Placez la télécommande dans le véhicule, dans la zone de reconnaissance.► Appuyez sur le bouton "START/STOP".Avec un boîtier d'engrenages manuel, la colonne
de direction se déverrouille et le moteur démarre plus ou moins instantanément.Avec le boîtier d'engrenages EAT8, le moteur démarre plus ou moins instantanément.
109
Conduite
6
NOTIC E
Le témoin d'alerte ne s'allume pas si le moteur est déjà chaud. Dans certaines conditions climatiques, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :– Par temps doux, ne laissez pas le moteur tourner au ralenti pour le chauffer. Démarrez et roulez immédiatement à vitesse modérée. Selon le modèle, si la climatisation est activée et si la température extérieure dépasse 35°C, le régime de ralenti du moteur peut atteindre 1300 tr/min selon les besoins de la climatisation.– En conditions hivernales, lorsque vous allumez le contact, la durée d'éclairage du témoin de préchauffage est prolongée. Attendez qu'il soit éteint avant de démarrer le moteur.– En conditions hivernales très rudes (température inférieure à -23 °C), pour assurer un fonctionnement correct et
la durabilité des composants mécaniques du véhicule, du moteur et du boîtier d'engrenages, laissez tourner le moteur pendant 4 minutes avant de commencer à rouler.Ne laissez jamais le moteur tourner dans un espace fermé sans ventilation adaptée : les moteurs à combustion interne émettent des gaz d'échappement toxiques, tels
que du monoxyde de carbone. Danger d'empoisonnement et de mort !
NOTIC E
Avec les moteurs à essence, après un démarrage à froid, préchauffer le catalyseur peut causer des vibrations du moteur notables pendant près de 2 minutes, alors que le véhicule est à l'arrêt et que le moteur
tourne (régime de ralenti accéléré).
WARNI NG
Pour les moteurs diesel, lorsque la température est inférieure à 0, le démarrage n'interviendra qu'une fois le témoin d'alerte de préchauffage éteint.Si ce témoin d'alerte s'allume après que vous avez appuyé sur le bouton "START/STOP", enfoncez la pédale de frein ou d'embrayage jusqu'à ce que le témoin d'alerte s'éteigne, sans appuyer sur le bouton "START/STOP" à nouveau, et jusqu'à ce que le moteur démarre et tourne.
NOTIC E
La présence de la télécommande du système "Accès et Démarrage Mains Libres" est impérative dans la zone de reconnaissance.Ne sortez jamais du véhicule avec la télécommande sur vous, pendant que le moteur est en marche.Si la télécommande sort de la zone de reconnaissance, un message s'affiche.Déplacez la télécommande dans la zone de reconnaissance pour pouvoir démarrer le moteur.
NOTIC E
Si l'une des conditions de démarrage n'est pas remplie, un message s'affiche sur le tableau de bord. Dans certains cas, vous devez tourner le volant tout en appuyant sur le bouton "START/STOP" pour aider au déverrouillage de la colonne de direction. Un message s'affiche.
Mise en position OFF
► Immobilisez le véhicule, avec le moteur au ralenti.► Avec un boîtier d'engrenages manuel, placez le levier de changement de vitesse en position neutre.
111
Conduite
6
Démarrage de secours avec
le système d'ouverture et de
démarrage sans la clé
Si votre véhicule ne détecte pas la clé électronique dans la zone de reconnaissance, car la batterie de la commande à distance est déchargée, un lecteur de secours est prévu à gauche derrière le volant pour vous permettre de démarrer.
► Placez et maintenez la commande à distance contre le lecteur, puis :► Avec une boîte de vitesses manuelle, mettez le levier de changement de vitesse au point mort, appuyez sur la pédale d'embrayage jusqu'au plancher et maintenez la pédale
enfoncée jusqu'à ce que le moteur tourne.► Avec un boîtier d'engrenages automatique, placez le sélecteur en position P puis enfoncez la pédale de frein.► Appuyez ensuite sur le bouton "START/STOP".Le moteur démarre.
Coupure du moteur forcée
avec le Accès et Démarrage
Mains Libres
Uniquement en cas d'urgence, le moteur peut être coupé sans conditions (même lorsque le véhicule roule).► Pour cela, appuyez sur le bouton "START/STOP" et maintenez-le enfoncé pendant environ 3 secondes.À cet instant, la colonne de direction se verrouille dès que le véhicule s'arrête.
La commande à distance
n'est pas reconnue avec le
système d'ouverture et de
démarrage sans la clé
Si la commande à distance n'est plus dans la zone de reconnaissance, un message apparaît sur le tableau de bord lorsqu'une porte est fermée ou que vous essayez de couper le
moteur.► Pour confirmer la coupure du moteur, appuyez sur le bouton "START/STOP" et maintenez-le enfoncé pendant environ 3 secondes, puis contactez un concessionnaire TOYOTA ou un atelier qualifié.
Frein de stationnement
manuel
Application
► Avec votre pied sur la pédale de frein, tirez le levier de frein de stationnement vers le haut pour immobiliser votre véhicule.
Relâchez-le sur un sol de
niveau.
► Avec votre pied sur la pédale de frein, tirez doucement le levier de frein de stationnement vers le haut, appuyez sur le bouton de déverrouillage, puis abaissez complètement le levier.Lorsque le véhicule roule, lorsque ce témoin d'avertissement est allumé, qu'un signal sonore retentit et qu'un message s'affiche en même temps, cela indique que le frein de stationnement est toujours engagé ou n'a pas été entièrement relâché
WARNI NG
Lorsque le véhicule est stationné dans une pente ou dans une forte pente et qu'il est chargé, tournez le volant en direction du trottoir, puis engagez le frein de stationnement.
11 5
Conduite
6
La désactivation des fonctions automatiques est confirmée lorsque ce témoin s'allume sur le tableau de bord.► Relâchez le levier de commande et la pédale de frein.À partir de maintenant, le frein de stationnement peut seulement être engagé et désengagé manuellement à l'aide du levier de commande.Reproduisez cette procédure pour réactiver le fonctionnement automatique (confirmé lorsque le témoin du tableau de bord disparaît).
Freinage d'urgence
En cas de défaillance de la pédale de frein ou dans une situation exceptionnelle (par ex. conducteur malade, conducteur sous instruction), une traction continue sur le frein de stationnement électrique freinera le véhicule. Le freinage a lieu lorsque le levier de commande est tiré ; il est interrompu lorsque le levier de commande est relâché.Les systèmes ABS et DSC garantissent la stabilité du véhicule lors du freinage d'urgence.
En cas de défaillance du freinage d'urgence, le message "Défaillance de la commande de freinage d'urgence" s'affichera sur le tableau de bord.
En cas de défaillance des systèmes ABS et DSC, le(s) témoin(s) d'alerte du tableau de bord
s'allume(nt). Dans ce cas, la stabilité du véhicule n'est plus assurée.Dans ce cas, la stabilité est assurée par le conducteur par plusieurs actions de "tirer-relâcher" sur le levier de commande jusqu'à ce que le véhicule soit immobilisé.
Assistance au démarrage
en côte
Ce système maintient brièvement votre véhicule à l'arrêt (pendant environ 2 secondes) lors d'un démarrage en côte, pendant que vous passez votre pied de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur.Ce système est actif uniquement lorsque :– le véhicule est complètement arrêté, avec votre pied sur la pédale de frein,– certaines conditions de pente sont remplies,– la porte du conducteur est fermée.
WARNI NG
Ne quittez pas le véhicule lorsqu'il est maintenu temporairement par l'assistance au démarrage en côte.Si un passager doit sortir du véhicule alors que le moteur est en marche, engagez le frein de stationnement manuellement. Puis, assurez-vous que le témoin du frein de stationnement et le témoin P sont fixes sur le levier de commande de frein de stationnement électrique.
WARNI NG
La fonction d'aide au démarrage en côté ne peut pas être désactivée. Toutefois, utiliser le frein de stationnement pour immobilier le véhicule interrompt son fonctionnement.
Fonctionnement
Face à une côte, lorsque le véhicule est à l'arrêt, le véhicule est maintenu pendant un court instant lorsque vous relâchez la pédale de frein :– à condition que vous ayez engagé la 1ère ou le point mort avec la boîte de vitesses manuelle.– à condition que vous ayez activé le mode D ou M avec la boîte de vitesses automatique.
11 8
Commandes au volant
► Tirez la commande au volant droite "+" ou gauche "-" vers vous pour passer à la vitesse supérieure ou inférieure.
NOTIC E
Les commandes au volant ne permettent pas de sélectionner le point mort et d'engager ou de désengager le marche arrière.
Informations affichées sur le
tableau de bord
Lorsque vous déplacez le levier de sélection ou que vous appuyez sur le bouton M, la vitesse correspondante et le témoin s'affichent sur le tableau de bord.Le symbole "-" s'affiche si une valeur n'est pas valide.► Si le message "Foot on the brake" s'affiche sur la tableau de bord, appuyez fermement sur la pédale de frein.
Déplacement
► Avec votre pied sur le frein sélectionnez la position P.► Démarrez le moteur.Si les conditions ne sont pas remplies, il y a un signal sonore, accompagné d'un message qui s'affiche sur le tableau de bord.► Relâchez le frein de stationnement.► Sélectionnez la position R, N ou D.
WARNI NG
Lorsque vous roulez sur une pente abrupte et que le véhicule est chargé, appuyez sur la pédale de frein, sélectionnez la position D, relâchez le frein de stationnement, puis relâchez la pédale de frein.
► Relâchez petit à petit la pédale de frein.Le véhicule de déplace immédiatement.
NOTIC E
Si P s'affiche sur le tableau de bord mais que le levier de sélection est dans une autre position, placez le levier de sélection en position P afin de faire démarrer le moteur.Si la position N est sélectionnée par inadvertance lorsque vous roulez, laissez le moteur revenir au ralenti, puis sélectionnez la position D pour accélérer.
WARNI NG
Lorsque le moteur tourne au ralenti et que les freins sont relâchés, si la position R, D ou M est sélectionnée, le véhicule se déplace même sans que la pédale d'accélérateur ne soit enfoncée.Ne laissez jamais des enfants sans surveillance dans le véhicule.Par mesure de sécurité, ne quittez jamais le véhicule sans prendre la clé ou la commande à distance avec vous, même pendant un court instant.Lorsque vous effectuez un entretien et que le moteur tourne, engagez le frein de stationnement et sélectionnez la position P.
121
Conduite
6
R. Cela n'entraîne aucun dégât au niveau de la boîte de vitesses.Ne dépassez pas 100 km/h (60 mph) et les limitations de vitesse autorisées localement.Faites-la vérifier par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier qualifié.
WARNI NG
Il y a un risque d'endommager la boîte de
vitesses :– si vous appuyez simultanément sur les pédales d'accélérateur et de frein (le freinage ou l'accélération doit être effectué(e) uniquement avec le pied droit),– si vous changez de force le levier de sélection et passez de la positionP à une autre position, lorsque la batterie est déchargée.
EC O
Pour réduire la consommation de carburant lorsque le véhicule à est à l'arrêt pendant de longues périodes alors que le moteur tourne (embouteillage, etc.), placez le levier de sélection en position N et engagez le frein de stationnement.
WARNI NG
Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, n'essayez pas de faire démarrer le moteur en poussant le véhicule.
Témoin d'efficacité des
rapports
(Selon le moteur.)Ce système aide à réduire la consommation de carburant en recommandant le rapport le plus adapté.
Fonctionnement
En fonction des conditions de circulation et de l'équipement du véhicule, le système peut vous suggérer de sauter un rapport ou plus.Il n'est pas obligatoire de suivre les recommandations en matière de changement de rapport. En réalité, le tracé de la route, la densité
de la circulation et la sécurité restent les facteurs décisifs dans le choix du meilleur rapport. Le conducteur est donc le seul à décider s'il doit suivre ou non les indications données par le système.Cette fonction ne peut pas être désactivée.
NOTIC E
Avec un boîtier d'engrenages automatique, le système n'est actif qu'en fonctionnement manuel.
L'information apparaît sur le tableau de bord, sous la forme d'une flèche ascendante ou descendante avec le rapport recommandé.
NOTIC E
Le système adapte sa recommandation de changement de rapport en fonction des conditions de conduite (pente, charge, etc.) et des exigences du conducteur (puissance, accélération, freinage, etc.).Le système ne suggère jamais :– d'engager le premier rapport ;– d'engager la marche arrière.