91
Sécurité
5
(mode actif jusqu'à 120 km/h (75 mph))
WARNI NG
N'utilisez pas les autres modes sur le sable tant que le véhicule risque d'être coincé.
Vous pouvez activer les systèmes ASR et DSC en tournant le bouton pour le mettre en position "OFF".
NOTIC E
Les systèmes ASR et DSC ne fonctionnent plus lors du fonctionnement du moteur ou des freins en cas de changement de trajectoire.Ces systèmes sont automatiquement réactivés à partir de 50 km/h (31 mph) et à chaque fois que l'allumage est mis en position ON.
WARNI NG
RecommandationsVotre véhicule est conçu principalement pour rouler sur des routes asphaltées mais vous pouvez rouler occasionnellement sur des terrains moins pratiquables.Cependant, vous ne pouvez pas pratiquer une conduite tout-terrain comme :
– traverser ou rouler sur un terrain qui pourrait endommager le soubassement ou enlever des pièces constitutives (tuyau de
carburant, refroidisseur de carburant, etc.) en raison des obstacles ou des pierres notamment,– rouler sur un terrain avec des pentes fortes et une mauvaises adhérence,– traverser un ruisseau.
Hill Assist Descent
Control
Système d'aide à la descente sur des surfaces inégales ou souples (gravier, boue, etc.) ou en pente raide.Ce système réduit le risque de patinage ou de perte de contrôle du véhicule lors de la descente, en marche avant comme en marche arrière.En descente, il aide le conducteur à maintenir une vitesse constante, selon le rapport engagé, en relâchant progressivement les freins.
NOTIC E
Pour activer le système, la pente doit être supérieure à 5 %.Le système peut être utilisé avec le boîtier d'engrenages en position neutre.Sinon, engagez le rapport correspondant à la vitesse pour empêcher le moteur de caler.Avec un boîtier d'engrenages automatique, le système peut être utilisé avec le sélecteur en position N, D ou R.
WARNI NG
Lorsque le système est en cours de régulation, le système Active Safety Brake est automatiquement désactivé.
NOTIC E
Le système n'est pas disponible :
– si la vitesse du véhicule est supérieure à 70 km/h (43 mph),– si la vitesse du véhicule est controlée par le Régulateur de vitesse adaptatif, selon le type de boîtier d'engrenages.
Mise en position ON
Par défaut, le système n'est pas sélectionné.L'état de la fonction n'est pas enregistré lorsque l'allumage est coupé.Le conducteur peut sélectionner le système lorsque le moteur tourne, lorsque le véhicule est à l'arrêt ou lorsque qu'il roule à une vitesse d'environ 50 km/h (31 mph).
108
pour la mettre en position 3 sans appuyer sur la pédale d'accélérateur, pour actionner le moteur de démarreur jusqu'à ce que le moteur démarre. Dès que le moteur démarre, retirez la clé.
NOTIC E
Le témoin d'avertissement ne s'allume pas si le moteur est déjà chaud. Dans certains conditions climatiques, les recommandations
suivantes doivent être respectées :– Par temps doux, ne laissez pas le moteur au ralenti pour le chauffer, mais démarrez immédiatement et roulez à vitesse modérée.– Selon la version, si la climatisation est activée et si la température extérieure dépasse 35 °C, le régime de ralenti du moteur peut atteindre 1300 tr/min selon les besoins de refroidissement.– Dans des conditions hivernales, le témoin d'avertissement de pré-chauffage s'allume pendant une longue période après avoir activé l'allumage ; attendez qu'il s'éteigne avant de démarrer.– En conditions hivernales très rudes (température inférieure à -23 °C), pour assurer un fonctionnement correct et la durabilité des composants mécaniques du véhicule (moteur et boîte de vitesses),
laissez tourner le moteur pendant 4 minutes avant de commencer à rouler.Ne laissez jamais le moteur tourner dans un espace fermé sans ventilation adaptée : les moteurs à combustion interne émettent des gaz d'échappement toxiques, tels que du monoxyde de carbone. Danger d'empoisonnement et de mort !
NOTIC E
Avec les moteurs à essence, après un démarrage à froid, préchauffer le catalyseur peut causer des vibrations du moteur clairement perçues pendant lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne pendant près de 2 minutes (régime de ralenti accéléré).
WARNI NG
Si le moteur ne démarre pas tout de suite, coupez l'allumage.Attendez quelques secondes avant d'actionner à nouveau le moteur de démarreur. Si le moteur ne démarre pas après plusieurs tentatives, n'insistez pas : vous risquez d'endommager le moteur de
démarreur et le moteur.Contactez un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
WARNI NG
Pour éviter que les pédales ne se coincent – utilisez uniquement des tapis adaptés aux fixations déjà présentes dans le véhicule ; ces fixations doivent être utilisées,– ne placez jamais un tapis par dessus un autre tapis.L'utilisation de tapis non approuvés par TOYOTA peut entraver l'accès des pédales et altérer le fonctionnement du régulateur de vitesse / limiteur de vitesse. Les tapis approuvés par TOYOTA ont deux fixations situées sous le siège.
Avec l'Accès et Démarrage Mains
Libres
► Placez la télécommande dans le véhicule, dans la zone de reconnaissance.► Appuyez sur le bouton "START/STOP".Avec un boîtier d'engrenages manuel, la colonne
de direction se déverrouille et le moteur démarre plus ou moins instantanément.Avec le boîtier d'engrenages EAT8, le moteur démarre plus ou moins instantanément.
109
Conduite
6
NOTIC E
Le témoin d'alerte ne s'allume pas si le moteur est déjà chaud. Dans certaines conditions climatiques, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :– Par temps doux, ne laissez pas le moteur tourner au ralenti pour le chauffer. Démarrez et roulez immédiatement à vitesse modérée. Selon le modèle, si la climatisation est activée et si la température extérieure dépasse 35°C, le régime de ralenti du moteur peut atteindre 1300 tr/min selon les besoins de la climatisation.– En conditions hivernales, lorsque vous allumez le contact, la durée d'éclairage du témoin de préchauffage est prolongée. Attendez qu'il soit éteint avant de démarrer le moteur.– En conditions hivernales très rudes (température inférieure à -23 °C), pour assurer un fonctionnement correct et
la durabilité des composants mécaniques du véhicule, du moteur et du boîtier d'engrenages, laissez tourner le moteur pendant 4 minutes avant de commencer à rouler.Ne laissez jamais le moteur tourner dans un espace fermé sans ventilation adaptée : les moteurs à combustion interne émettent des gaz d'échappement toxiques, tels
que du monoxyde de carbone. Danger d'empoisonnement et de mort !
NOTIC E
Avec les moteurs à essence, après un démarrage à froid, préchauffer le catalyseur peut causer des vibrations du moteur notables pendant près de 2 minutes, alors que le véhicule est à l'arrêt et que le moteur
tourne (régime de ralenti accéléré).
WARNI NG
Pour les moteurs diesel, lorsque la température est inférieure à 0, le démarrage n'interviendra qu'une fois le témoin d'alerte de préchauffage éteint.Si ce témoin d'alerte s'allume après que vous avez appuyé sur le bouton "START/STOP", enfoncez la pédale de frein ou d'embrayage jusqu'à ce que le témoin d'alerte s'éteigne, sans appuyer sur le bouton "START/STOP" à nouveau, et jusqu'à ce que le moteur démarre et tourne.
NOTIC E
La présence de la télécommande du système "Accès et Démarrage Mains Libres" est impérative dans la zone de reconnaissance.Ne sortez jamais du véhicule avec la télécommande sur vous, pendant que le moteur est en marche.Si la télécommande sort de la zone de reconnaissance, un message s'affiche.Déplacez la télécommande dans la zone de reconnaissance pour pouvoir démarrer le moteur.
NOTIC E
Si l'une des conditions de démarrage n'est pas remplie, un message s'affiche sur le tableau de bord. Dans certains cas, vous devez tourner le volant tout en appuyant sur le bouton "START/STOP" pour aider au déverrouillage de la colonne de direction. Un message s'affiche.
Mise en position OFF
► Immobilisez le véhicule, avec le moteur au ralenti.► Avec un boîtier d'engrenages manuel, placez le levier de changement de vitesse en position neutre.
11 4
WARNI NG
Lorsque le véhicule est à l'arrêt avec le moteur en marche, n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur sans raison, le frein de stationnement pourrait se désengager.
Engagement automatique
Lorsque le véhicule est à l'arrêt, le frein de stationnement s'engage automatiquement lorsque le moteur est coupé.Lorsque le frein de stationnement est engagé, le témoin de freinage et le témoin P du levier de commande s'allument, et le message "Frein de parking serré" s'affiche.
WARNI NG
Il ne s'engage pas automatiquement si le moteur cale ou passe en mode STOP avec le Stop & Start.
NOTIC E
Avec le fonctionnement automatique, il est également possible d'engager ou de désengager manuellement le frein de stationnement à l'aide du levier de
commande.
Cas spécifiques :
Immobilisation du véhicule avec le
moteur en marche
Pour immobiliser le véhicule avec le moteur en marche, tirez brièvement le levier de commande.L'engagement du frein de stationnement est confirmé lorsque le témoin de freinage et le témoin P du levier de commande s'allument, et que le message "Frein de parking serré" s'affiche.
Stationnement du véhicule avec le
frein désengagé
WARNI NG
En cas de grand froid (verglas), nous vous recommandons de ne pas engager le frein de stationnement.Pour immobiliser le véhicule, engagez un rapport ou placez des cales contre l'une des roues.
NOTIC E
Avec un boîtier d'engrenages automatique, le mode P est automatiquement sélectionné
lorsque le contact est coupé. Les roues sont bloquées.Pour plus d'informations sur la roue libre, reportez-vous à la section correspondante.
NOTIC E
Avec un boîtier d'engrenage automatique, alors que le mode N est sélectionné, si la porte du conducteur s'ouvre, un signal sonore retentit. Celui-ci s'arrête lorsque la porte du conducteur se referme.
Désactivation du
fonctionnement
automatique
Dans certaines situations, par exemple lorsqu'il fait extrêmement froid ou lors d'un remorquage (par ex. caravane, panne), il peut être nécessaire de désactiver le fonctionnement automatique du système.► Démarrez le moteur.► Engagez le frein de stationnement avec le levier de commande, s'il est désengagé.► Enlevez complètement votre pied de la pédale de frein.
► Appuyez et maintenez le levier de commande enfoncé dans la direction de désengagement pendant au moins 10 secondes et pas plus de 15 secondes.► Relâchez le levier de commande.► Maintenez la pédale de frein enfoncée.► Tirez le levier de commande dans le sens d'engagement pendant 2 secondes.
11 5
Conduite
6
La désactivation des fonctions automatiques est confirmée lorsque ce témoin s'allume sur le tableau de bord.► Relâchez le levier de commande et la pédale de frein.À partir de maintenant, le frein de stationnement peut seulement être engagé et désengagé manuellement à l'aide du levier de commande.Reproduisez cette procédure pour réactiver le fonctionnement automatique (confirmé lorsque le témoin du tableau de bord disparaît).
Freinage d'urgence
En cas de défaillance de la pédale de frein ou dans une situation exceptionnelle (par ex. conducteur malade, conducteur sous instruction), une traction continue sur le frein de stationnement électrique freinera le véhicule. Le freinage a lieu lorsque le levier de commande est tiré ; il est interrompu lorsque le levier de commande est relâché.Les systèmes ABS et DSC garantissent la stabilité du véhicule lors du freinage d'urgence.
En cas de défaillance du freinage d'urgence, le message "Défaillance de la commande de freinage d'urgence" s'affichera sur le tableau de bord.
En cas de défaillance des systèmes ABS et DSC, le(s) témoin(s) d'alerte du tableau de bord
s'allume(nt). Dans ce cas, la stabilité du véhicule n'est plus assurée.Dans ce cas, la stabilité est assurée par le conducteur par plusieurs actions de "tirer-relâcher" sur le levier de commande jusqu'à ce que le véhicule soit immobilisé.
Assistance au démarrage
en côte
Ce système maintient brièvement votre véhicule à l'arrêt (pendant environ 2 secondes) lors d'un démarrage en côte, pendant que vous passez votre pied de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur.Ce système est actif uniquement lorsque :– le véhicule est complètement arrêté, avec votre pied sur la pédale de frein,– certaines conditions de pente sont remplies,– la porte du conducteur est fermée.
WARNI NG
Ne quittez pas le véhicule lorsqu'il est maintenu temporairement par l'assistance au démarrage en côte.Si un passager doit sortir du véhicule alors que le moteur est en marche, engagez le frein de stationnement manuellement. Puis, assurez-vous que le témoin du frein de stationnement et le témoin P sont fixes sur le levier de commande de frein de stationnement électrique.
WARNI NG
La fonction d'aide au démarrage en côté ne peut pas être désactivée. Toutefois, utiliser le frein de stationnement pour immobilier le véhicule interrompt son fonctionnement.
Fonctionnement
Face à une côte, lorsque le véhicule est à l'arrêt, le véhicule est maintenu pendant un court instant lorsque vous relâchez la pédale de frein :– à condition que vous ayez engagé la 1ère ou le point mort avec la boîte de vitesses manuelle.– à condition que vous ayez activé le mode D ou M avec la boîte de vitesses automatique.
11 7
Conduite
6
Engagement de la marche
arrière
► Relevez la bague sous le pommeau et déplacez le levier de changement de vitesse vers la gauche, puis vers l'avant.
WARNI NG
Engagez uniquement la marche arrière lorsque le véhicule est à l'arrêt et que le moteur tourne au ralenti.
NOTIC E
Par mesure de sécurité et pour faciliter le démarrage du moteur :– sélectionnez toujours le point mort,
– enfoncez la pédale de frein.
Boîte de vitesses
automatique
La boîte de vitesses automatique à 8 vitesses offre un choix entre le confort d'un fonctionnement automatique ou le changement de vitesse manuel.Deux modes de conduite sont disponibles :– Fonctionnement automatique pour une gestion automatique des vitesses par la boîte de vitesses :– Fonctionnement manuel pour le changement séquentiel des vitesses par le conducteur.En mode automatique, vous pouvez toujours changer manuellement les vitesses à l'aide des commandes au volant (par exemple, pour dépasser un véhicule).
Levier de sélection
WARNI NG
Pour actionner le levier de sélection en toute sécurité, nous vous recommandons de garder votre pied sur la pédale de frein.
P.Stationnement.
R.Marche arrière.
N.Point mort.
D.Conduite (fonctionnement automatique).
M.Manuel (fonctionnement manuel pour le changement séquentiel des vitesses).
NOTIC E
La position N peut être utilisée dans les embouteillages ou dans le tunnel d'une station de lavage.
11 9
Conduite
6
WARNI NG
Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, n'essayez pas de faire démarrer le moteur en poussant le véhicule.
Fonctionnement
automatique
► Sélectionnez la position D pour un changement automatique des rapports.La boîte de vitesses fonctionne alors en mode auto adaptatif, sans aucune intervention de la part du conducteur. Elle sélectionne en permanence le rapport qui convient le mieux en fonction du style de conduite, du profil de la route et de la charge sur le véhicule.Pour une accélération maximale dans toucher le levier de sélection, appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur (kick-down). La boîte de vitesses change automatiquement de rapport et maintient le rapport sélectionné
jusqu'à ce que le régime moteur maximal soit atteint.Lors du freinage, la boîte de vitesses change automatiquement le rapport pour fournir un freinage moteur efficace.Si la pédale d'accélérateur est brusquement relâchée, la boîte de vitesses ne passe pas à un rapport supérieur pour des raisons des sécurité.
WARNI NG
Ne sélectionnez jamais la position N lorsque le véhicule se déplace.Ne sélectionnez jamais P or R tant que le véhicule n'est pas complètement arrêté.
Commande manuelle
temporaire des
changements de vitesse
Vous pouvez adopter provisoirement le changement de commande de vitesse à l'aide des commandes au volant "+" et "-”. La demande de changement de vitesse sera exécutée si le régime moteur le permet. Cette fonction vous permet d'anticiper certaines situations, comme le dépassement d'un autre véhicule ou l'approche d'un virage sur la route. Après quelques secondes sans actionnement des commandes au volant, la boîte de vitesses revient au fonctionnement automatique.
Glissement (se déplacer
sans utiliser la pédale
d'accélérateur)
Cette fonction permet de manœuvrer facilement le véhicule lorsque celui-ci roule à une vitesse peu élevée (lors du stationnement, dans les embouteillages, etc.).
Lorsque le moteur tourne au ralenti, avec le frein de stationnement dégagé et le rapport D, M ou R sélectionné, le véhicule commence à glisser vers l'avantdès que vous enlevez votre pied de la pédale de frein (même sans appuyer sur la pédale d'accélérateur)
WARNI NG
Par mesure de sécurité, ne quittez jamais le
véhicule lorsque le moteur tourne et que les portes sont fermées.
Fonctionnement manuel
► Avec le sélecteur en position D, appuyez sur le bouton M pour le changement séquentiel des six vitesses.Le témoin sur le bouton s'allume.► Actionnez les commandes au volant "+" ou "-. M apparaît et les rapports engagés s'affichent successivement sur le tableau de bord.► Vous pouvez inverser le fonctionnement automatique à tout moment en appuyant à nouveau sur le bouton M.Le témoin sur le bouton s'éteint.
NOTIC E
En mode manuel, il n'est pas nécessaire de dégager la pédale d'accélérateur lors du changement de vitesse.
120
NOTIC E
Il est uniquement possible de passer d'un rapport à un autre si la vitesse du véhicule et le régime moteur le permettent.
NOTIC E
Si le régime moteur est trop bas ou trop
élevé, la vitesse sélectionnée clignote pendant quelques secondes et la vitesse actuellement engagée s'affiche.Lorsque le véhicule est à l'arrêt ou se déplace très lentement, la boîte de vitesses sélectionne automatiquement le rapport M1.
NOTIC E
Pour préserver les freins lors de la descente dans un pente abrupte, utilisez le freinage moteur pour réduire votre vitesse (rétrogradation ou sélection d'un rapport inférieur).Maintenir la pédale de frein enfoncé en continu pendant de longues périodes peut entraîner une surchauffe des frein, le système de freinage risque alors d'être endommagé ou de ne plus fonctionner.
Utilisez les freins uniquement lorsque cela est nécessaire pour ralenti ou arrêter le véhicule.
NOTIC E
En fonction de la configuration de la route (par exemple, une route montagneuse), le fonctionnement manuel est préférable.Le fonctionnement automatique peut ne pas toujours convenir et ne permet pas le freinage moteur.
Valeur invalide pendant le
fonctionnement manuel
Ce symbole s'affiche si un rapport n'est pas correctement engagé (sélecteur de vitesse entre deux positions).► Placez "correctement" le levier de sélection dans une position.
Arrêt du véhicule
Avant de couper le moteur, sélectionnez la position P, puis engagez le frein de stationnement pour immobiliser le véhicule.
NOTIC E
Il est possible que vous remarquiez un point de résistance lorsque vous passez en position P.Si le levier de sélection n'est pas en position P lorsque la porte du conducteur est ouverte ou environ 45 secondes après que l'allumage
a été mis en position OFF, un signal sonore retentit et un message apparaît.► Remettez le levier de sélection en position P; le signal sonore s'arrête et le message disparaît.
WARNI NG
Lorsque vous roulez sur une pente abrupte et que le véhicule est chargé, appuyez sur la
pédale de frein, sélectionnez la position D, engagez le frein de stationnement, puis relâchez la pédale de frein.
WARNI NG
Dans tous les cas, veillez à que le levier de sélection soit en positionP avant de sortir de votre véhicule.
Dysfonctionnement
opérationnel
Lorsque l'allumage est en position ON, un message s'affiche sur l'écran du tableau de bord pour indiquer un dysfonctionnement de la boîte de vitesses.Dans ce cas, la boîte de vitesses passe en mode
de secours et est verrouillée en 3ème vitesse. Il est possible que vous ressentiez un à-coup important lorsque vous passez de la position P à la position R et de la position N à la position