
208
Indicateur de changement de rapport
Selon la situation de conduite et l'équipement de votre véhicule, le système peut vous préconiser de sauter un ou plusieurs rapports.Vous pouvez suivre cette indication sans passer par les rapports intermédiaires.
- Vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.
- Vous êtes sur le troisième rapport.
- Le système peut vous proposer d'engager un rapport supérieur.
L'information apparaît dans le combiné, sous la forme d'une flèche.Sur les véhicules équipés de boîte de vitesses manuelle, la flèche peut être accompagnée du rapport préconisé.
Le système adapte les consignes de changement de rapport en fonction des conditions de roulage (pente, charge, ...) et des sollicitations du conducteur (demande de puissance, accélération, freinage, ...).Le système ne propose en aucun cas :- d'engager le premier rapport,- d'engager la marche arrière.
Système permettant de réduire la consommation de carburant en préconisant le rapport de vitesse le plus adapté.
Exemple :
Sur certaines versions Diesel avec 
boîte manuelle, le système peut vous proposer de passer au point mort (N s'affiche au combiné) pour favoriser la mise en veille du moteur (mode STOP du Stop & Start), dans certaines conditions de conduite.
Cette fonction ne peut pas être désactivée.
Les préconisations d'engagement de rappor t ne doivent pas être considérées comme obligatoires.En effet, la configuration de la route, la densité de la circulation ou la sécurité restent des éléments déterminants dans le choix du rapport optimal.Le système d’indicateur de changement de rapport ne remplace pas la vigilance du conducteur. 
Conduite  

218
Stop & StartPassage en mode 
STOP du moteur
Si votre véhicule est équipé d'une boîte manuelle, sa vitesse doit être inférieure à 20 km/h ou à l'arrêt (selon moteur), le témoin "ECO" s'allume au combiné et le moteur se met automatiquement en veille lorsque vous placez le levier de vitesses au point mort et que vous relâchez la pédale d'embrayage.
Pour votre confort, en manoeuvre de stationnement, le mode STOP est indisponible pendant les quelques secondes qui suivent le désengagement de la marche arrière.Le Stop & Start ne modifie pas les fonctionnalités du véhicule, comme par exemple le freinage, la direction assistée.Il est possible de ressentir un léger décalage entre l'arrêt et la coupure du moteur.
Si votre véhicule est équipé du Stop & Start, un compteur de temps cumule les durées de 
mise en mode STOP au cours du trajet.Il se remet à zéro à chaque mise du contact.
Compteur de temps du Stop & StartLe Stop & Start met le moteur momentanément en veille - mode STOP - lors des phases d'arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...). Le moteur redémarre automatiquement - mode START - dès que vous souhaitez repartir. Le redémarrage s'effectue de manière instantanée, rapide et silencieuse.Par faitement adapté à un usage urbain, le  Stop & Start permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz polluant et le niveau sonore à l'arrêt.Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique et qu'il se trouve à l'arrêt ; le témoin "ECO" s'allume au combiné et le moteur se met automatiquement en veille lorsque vous enfoncez la pédale de frein ou que vous placez le sélecteur de vitesses en position N.
Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses pilotée et qu'il se trouve à une vitesse inférieure à 8 km/h ; le témoin "ECO" s'allume au combiné et le moteur se met automatiquement en veille lorsque vous enfoncez la pédale de frein ou que vous placez le sélecteur de vitesses en position N.
(minutes / secondes ou heures / minutes)
N'effectuez jamais un remplissage en carburant lorsque le moteur est en mode STOP ; coupez impérativement 
le contact. 
Conduite  

219
Passage en mode 
START du moteur
Le mode START se déclenche automatiquement dans certaines conditions ponctuelles (exemples : charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, réglage de l'air conditionné) qui permettent d'assurer le contrôle du système ou du véhicule et plus particulièrement lorsque :- vous ouvrez la porte conducteur,- vous ouvrez une porte latérale coulissante,- vous débouclez la ceinture de sécurité c o n d u c t e u r,- la vitesse du véhicule dépasse 25 km/h ou 3 km/h (selon moteur) avec une boîte manuelle,- la vitesse du véhicule dépasse 3 km/h avec une boîte automatique.
Cas particuliers : déclenchement automatique du mode START
Dans ce cas, le témoin "ECO" clignote quelques secondes, puis s'éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.
Si votre véhicule est équipé d’une boîte manuelle, le témoin "ECO" s’éteint au combiné et le moteur redémarre automatiquement lorsque vous enfoncez complètement la pédale d'embrayage.
Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, le témoin "ECO" 
s'éteint au combiné et le moteur redémarre automatiquement lorsque :- vous relâchez la pédale de frein avec le sélecteur de vitesses en position D ou M,- vous êtes en position N et pédale de frein relâchée puis vous déplacez le sélecteur de vitesses en position D ou M,- vous engagez la marche arrière.
Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses pilotée, le témoin "ECO" s'éteint au combiné et le moteur redémarre automatiquement lorsque :- vous relâchez la pédale de frein avec le sélecteur de vitesses en position A ou M,- vous êtes en position N et pédale de frein relâchée puis vous déplacez le sélecteur de vitesses en position A ou M,
- vous engagez la marche arrière.
Cas particuliers : mode STOP indisponible
Le mode STOP ne s'active pas dans certaines conditions ponctuelles (exemples : charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure) qui empêchent d'assurer le contrôle du système et principalement lorsque :- le véhicule est en forte pente (montante ou descendante),- la porte conducteur est ouverte,- une porte latérale coulissante est ouverte,- la ceinture de sécurité conducteur est débouclée,- la vitesse du véhicule n'a pas dépassé 10 km/h, depuis le dernier démarrage du moteur par le conducteur,- le frein de stationnement électrique est serré ou en cours de serrage,- le maintien du confort thermique dans l'habitacle le nécessite,- le désembuage est actif.
Dans ce cas, le témoin "ECO" clignote quelques secondes, puis s'éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.
6 
Conduite  

220
Neutralisation / Activation
Avec / Sans autoradio
F Appuyez sur ce bouton, son voyant s'allume, le système est désactivé.
F Appuyez sur ce bouton, son voyant s'éteint, le système est activé.
Pour neutraliser le système :Le système se réactive automatiquement à chaque nouveau démarrage du moteur par le c o n d u c t e u r.
Si la neutralisation a été effectuée en mode STOP, le moteur redémarre immédiatement.
Ouverture du capot moteurAvant toute inter vention sous le capot, neutralisez le Stop & Start pour éviter tout risque de blessure lié à un déclenchement automatique du mode S TA R T.
Conduite sur chaussée inondée
Avant de vous engager dans une zone inondée, il est fortement recommandé de neutraliser le Stop & Start.Pour plus d'informations sur les 
Conseils de conduite, notamment sur chaussée inondée, reportez-vous à la rubrique correspondante.
Pour activer le système :
Avec écran tactile
L’activation ou la neutralisation se fait par le menu de configuration du véhicule. 
Conduite  

221
Anomalie de 
fonctionnement
Selon l'équipement de votre véhicule :
Faites-le vérifier par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.En cas d'anomalie en mode STOP, il est possible que le véhicule cale.Tous les témoins du combiné s'allument.Selon version, un message d'alerte peut également s'afficher pour vous demander de placer le sélecteur de vitesses en position N et d'appuyer sur la pédale de frein.Véhicule à l'arrêt, vous devez couper le contact puis redémarrer le moteur.
Le Stop & Start requiert une batterie 12 V de technologie et de caractéristique spécifiques.
Le voyant de ce bouton clignote et un message apparaît, accompagné d'un signal sonore.
En cas de dysfonctionnement du système, ce témoin clignote au combiné.Tous travaux sur ce type de pile doivent être effectués par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié 
et équipé.Pour plus d’informations sur la Batterie 12 V, reportez-vous à la rubrique correspondante.
6 
Conduite  

265
Réservoir de carburant
Ouverture
Si votre véhicule est équipé du Stop & Start, n'effectuez jamais un remplissage en carburant lorsque le moteur est en mode STOP ; coupez impérativement le contact en utilisant la clé ou le bouton "START/STOP" avec le Smart Entry & Start System.
F Arrêtez impérativement le moteur.F Si votre véhicule est équipé du Smart Entry & Start System, déverrouillez le véhicule.F Ouvrez la trappe à carburant.
Remplissage
Le remplissage en carburant doit être supérieur à 8 litres pour être pris en compte par la jauge à carburant.L’ouverture du bouchon peut déclencher un bruit d’aspiration d’air. Cette dépression, tout à fait normale, est provoquée par l’étanchéité du 
circuit de carburant.F Retirez le bouchon en le dévissant puis posez-le sur son support (situé sur la trappe).F Introduisez le pistolet jusqu'à l'amener en butée (tout en poussant le clapet métallique A).F Effectuez l'opération de remplissage. N'insistez pas au delà de la troisième coupure du pistolet, ceci pourrait engendrer des dysfonctionnements.F Remettez le bouchon en place et fermez-le en tournant vers la droite.F Poussez la trappe à carburant pour la refermer (votre véhicule doit être déverrouillé).
F Repérez la pompe correspondant au carburant conforme à la motorisation de votre véhicule (rappelé par l'étiquette collée sur la trappe).
Capacité du réser voir : 69 litres environ.
F Si votre véhicule est équipé d'une clé 
simple, introduisez la clé dans le bouchon puis tournez la clé vers la gauche.
7 
Informations pratiques  

276
CapotOuverture
Fermeture
F Sortez la béquille du cran de maintien.F Clippez la béquille dans son logement.F Abaissez le capot et lâchez-le en fin de course.F Tirez sur le capot pour vérifier son bon 
verrouillage.
F Déclippez la béquille de son logement et fixez-la dans le cran pour maintenir le capot ouvert.
N'ouvrez pas le capot en cas de vent violent.Moteur chaud, manipulez avec précaution la commande extérieure et la béquille de capot (risque de brûlure).Afin de ne pas endommager les organes électriques, il est formellement interdit d'utiliser le lavage à haute pression dans le compartiment moteur.
Le moto-ventilateur peut se mettre en marche après l'arrêt du moteur : prenez garde aux objets ou aux vêtements qui pourraient se prendre dans l'hélice.
F Basculez la commande vers le haut puis soulevez le capot.
F Ouvrez la porte.
F Tirez vers vous la commande, située en bas de l'encadrement de la porte.
Avant toute inter vention sous le capot, neutralisez le Stop & Start pour éviter tout risque de blessure lié à un déclenchement automatique du mode S TA R T. 
Informations pratiques  

281
Contrôles
Batterie 12 V
La batterie est sans entretien.Néanmoins, vérifiez régulièrement le serrage des cosses vissées (pour les versions sans collier rapide) et l'état de propreté des branchements.
Reportez-vous au plan d'entretien du constructeur pour connaître la périodicité de remplacement de ces éléments.
Filtre à air et filtre habitacle
Changez le filtre à huile à chaque vidange d'huile moteur.Reportez-vous au plan d'entretien du constructeur pour connaître la périodicité de remplacement de cet élément.
Filtre à huile
Filtre à particules (Diesel)
Le début de saturation du filtre à particules vous est indiqué par l'allumage temporaire de ce témoin, accompagné d'un message sur l'écran multifonction.
Dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le filtre en roulant à une vitesse d'au moins 
60 km/h jusqu'à l'extinction du témoin.Si le témoin reste affiché, il s'agit d'un manque d'additif gasoil.Pour plus d'informations sur la Vérification des niveaux, reportez-vous à la rubrique correspondante.
Sur un véhicule neuf, les premières opérations de régénération du filtre à particules peuvent s'accompagner d'odeurs de "brûlé" qui sont parfaitement normales.Après un fonctionnement prolongé du véhicule à très basse vitesse ou au ralenti, vous pouvez exceptionnellement constater des émissions de vapeur d'eau à l'échappement, lors d'accélérations. Celles-ci sont sans conséquence sur le comportement du véhicule et sur l'environnement.
Sauf indication contraire, contrôlez ces éléments, conformément au plan d'entretien du constructeur et en fonction de votre motorisation.Sinon, faites-les vérifier par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
Pour plus d'informations et de précaution à prendre avant toute inter vention sur la Batterie 12 V, reportez-vous à la rubrique correspondante.
En fonction de l'environnement (atmosphère poussiéreuse...) et de l'utilisation du véhicule (conduite urbaine...), changez-les si nécessaire deux fois plus souvent.Un filtre habitacle encrassé peut détériorer les per formances du système d'air conditionné et générer des odeurs indésirables.
Les versions équipées du Stop & Start comportent une batterie au plomb 12 V de technologie et de caractéristiques spécifiques.Son remplacement ne doit être effectué que par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
7 
Informations pratiques