139
Conduite
6
Le système a complètement immobilisé le véhicule et le maintient immobilisé : le régulateur de vitesse est mis en pause.Le conducteur doit accélérer pour avancer à nouveau, puis réactiver le régulateur de vitesse.
Limites de fonctionnement
Le régulateur fonctionne de jour comme de nuit, en cas de brouillard et de pluie fine.Certaines situations ne peuvent pas être gérées par le système et nécessitent l'intervention du conducteur.Éléments non détectés par le système :– Piétons, certains cyclistes, animaux.– Véhicules statiques (embouteillages, pannes, etc.).
– Véhicules franchissant la ligne de votre bande
de circulation.– Véhicules roulant en sens inverse.Situations dans lesquelles le régulateur de vitesse doit être mis en pause par le conducteur :
– Véhicules dans un virage serré.– À l'approche d'un rond-point.
– Lorsque vous suivez un petit véhicule.Réactivez le régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent.Situations dans lesquelles le conducteur est invité à reprendre le contrôle immédiatement :– Décélération excessivement forte du véhicule qui vous précède.
– Lorsqu'un véhicule s'interpose brusquement entre votre véhicule et celui qui le précède.
WARNI NG
Portez une attention particulière :– En présence de motocyclistes et lorsque des véhicules traversent les voies de circulation l'une après l'autre.– Lorsque vous entrez dans un tunnel ou traversez un pont.
WARNI NG
Si l'un des dysfonctionnements ci-dessous se produit, n'utilisez pas le système :– En cas d'impact sur le pare-brise près de la caméra.– Les feux stop ne fonctionnent pas.
WARNI NG
Si le véhicule a subi l'une des modifications suivantes, n'utilisez pas le système :– Transport d'objets longs sur des barres ou des rails de toit.– Remorquage.– Modification de la partie avant du véhicule (par exemple, ajout de phares longue portée ou peinture sur le pare-chocs avant).
140
Dysfonctionnement
En cas de défaillance du régulateur de vitesse, des tirets s'affichent à la place de la vitesse réglée du régulateur de vitesse.Ce témoin d'alerte s'allume, un message s'affiche sur l'écran et un signal sonore retentit pour indiquer une défaillance du système.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier qualifié.
NOTIC E
Le régulateur de vitesse adaptatif se désactive automatiquement si l'utilisation de la roue de secours "galette" est détectée ou en cas de dysfonctionnement des feux stop latéraux ou des feux de frein pour remorque (pour les remorques approuvés).
Mémorisation des
vitesses
Cette fonction, utilisée uniquement avec le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse programmable, vous permet d'enregistrer des vitesses réglées qui vous seront ensuite proposées pour la configuration de ces deux systèmes.Vous pouvez mémoriser plusieurs vitesses réglées pour chacun des deux systèmes.
Par défaut, certaines vitesses réglées sont déjà mémorisées.
WARNI NG
Par mesure de sécurité, le conducteur doit modifier les vitesses réglées uniquement lorsque le véhicule est immobilisé.
Modifier une vitesse réglée
Dans le menu Conduite/Véhicule de l'écran tactile, sélectionnez "Fonctions de conduite" puis "Vitesses réglées mémorisées".
Bouton "MEM"
Ce bouton permet de sélectionner une vitesse réglée mémorisée à utiliser avec le limiteur de vitesse ou le régulateur de vitesse programmable.Pour plus d'informations sur le Limiteur de vitesse ou le Régulateur de vitesse programmable, reportez-vous à la section correspondante.
Active Safety Brake avec
Alerte Risque Collision
et assistance au freinage
d'urgence intelligente
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.
Ce système permet :– au conducteur d'être informé que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui précède,– d'empêcher une collision, ou de limiter sa gravité, en réduisant la vitesse du véhicule.Ce système comprend trois fonctions :– Alerte Risque Collision,– Assistance au freinage d'urgence intelligente– Active Safety Brake (freinage d'urgence automatique).
141
Conduite
6
Une caméra est installée sur la partie supérieure du pare-brise du véhicule.
WARNI NG
Ce système ne dispense pas le conducteur de vigilance.Ce système est conçu pour aider le conducteur et améliorer la sécurité routière.Il est de la responsabilité du conducteur
de surveiller en permanence l'état de la circulation en respectant le code de la route.
NOTIC E
Dès que le système détecte un obstacle potentiel, il prépare le circuit de freinage pour déclencher le freinage automatique en cas de besoin. Vous pouvez entendre un léger bruit et avoir une légère impression de décélération.
Conditions et limites de
fonctionnement
Le système ESC ne doit pas être défaillant.Les systèmes DSC/ASR ne doivent pas être désactivés.Les ceintures de sécurité de tous les passagers doivent être attachées.Vous devez rouler à vitesse constante sur les routes droites.
Dans les cas suivants, nous vous recommandons de désactiver le système via le menu de configuration du véhicule :– remorquage,– transport d'objets longs sur des barres ou des rails de toit,– lorsque des chaînes à neige sont installées,– avant d'utiliser une station de lavage automatique, avec le moteur allumé– avant de placer le véhicule sur une route roulante dans un atelier,– véhicule remorqué, moteur allumé,– suite à un impact sur le pare-brise, près de la caméra de détection.
NOTIC E
Le système se désactive automatiquement s'il détecte l'utilisation d'une roue de secours "galette" (diamètre inférieur).Le système se désactive automatiquement s'il détecte une défaillance dans le contacteur de la pédale de frein ou dans au moins deux feux stop.
WARNI NG
Il est possible que des avertissements ne s'affichent pas, s'affichent trop tard, ou
semblent injustifiés.Par conséquent, gardez toujours le contrôle de votre véhicule et soyez prêt à réagir à tout moment pour éviter un accident.
WARNI NG
Après un impact, la fonction cesse de fonctionner automatiquement. Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Alerte Risque Collision
Il avertit le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou avec un piéton présent dans sa bande de circulation.
Fonctionnement
Selon le degré de risque de collision détecté par le système et le seuil d'alerte choisi par le conducteur, plusieurs niveaux d'alerte peuvent être déclenchés et affichés sur le tableau de bord.Ils tiennent compte de la dynamique du véhicule, de la vitesse de votre véhicule et de celui qui le précède, des conditions environnementales et
du fonctionnement du véhicule (virage, action sur les pédales, etc.) pour déclencher l'alerte au meilleur moment.Niveau 1 (orange) : alerte visuelle uniquement, signalant que le véhicule qui précède est très proche.Le message "Véhicule proche" s'affiche.Niveau 2 (rouge) : alerte visuelle et sonore, signalant qu'une collision est
imminente.
143
Conduite
6
NOTIC E
Le conducteur peut garder le contrôle du véhicule à tout moment en tournant brusquement le volant et/ou en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
NOTIC E
L'activation de la fonction peut être ressentie par de légères vibrations dans la pédale de frein.Si le véhicule s'arrête complètement, le freinage automatique est maintenu pendant 1 à 2 secondes.
Désactivation/Activation
Par défaut, le système est activé automatiquement à chaque démarrage du moteur.Ce système peut être désactivé ou activé via le menu de réglage du véhicule.Le système est désactivé lorsque ce témoin s'allume, et qu'un message s'affiche.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, ce témoin d'alerte s'allume sur
le tableau de bord et est accompagné d'un message et d'un signal sonore.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.Si ces témoins d'alerte s'allument après l'arrêt et le redémarrage du moteur, faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Alerte active de
franchissement
involontaire de ligne
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.À l'aide d'une caméra située sur la partie supérieure du pare-brise pour identifier les repères de bandes de circulation sur la route et en bordure de route (selon les modèles), le système corrige la trajectoire du véhicule tout en
informant le conducteur s'il détecte un risque de franchissement involontaire d'une ligne ou d'une bande de sécurité (selon les modèles).Ce système est particulièrement utile sur les autoroutes et les routes principales.
Conditions de
fonctionnement
– La vitesse du véhicule doit être comprise entre 65 et 180 km/h (40 et 112 mph).– La bande de circulation doit être délimitée par une ligne de démarcation.– Le conducteur doit tenir le volant à deux mains.– Le changement de trajectoire ne doit pas être réalisé pendant le fonctionnement des clignotants.– Le système ESC doit être activé et ne doit pas être défectueux.
WARNI NG
Le système aide le conducteur uniquement en cas de risque de franchissement involontaire du repère de la bande de circulation dans laquelle il route. Il ne contrôle pas les distances de sécurité, la vitesse du véhicule ou le freinage.Le conducteur doit tenir le volant à deux mains de façon à garder le contrôle au cas où le système ne pourrait pas intervenir (par exemple, si le marquage de la ligne de démarcation disparaît).
147
Conduite
6
WARNI NG
Les situations suivantes peuvent entraver le fonctionnement du système ou l'empêcher de fonctionner :– contraste insuffisant entre la surface de la route et les bas-côtés (par exemple : de l'ombre),– repères de bande de circulation usés, cachés (neige, boue) ou autre (travaux, etc.),– conduite très proche du véhicule qui précède (les repères peuvent ne pas être détectés),– routes étroites, sinueuses, etc.
Risque de fonctionnement indésirable
Nous vous recommandons de désactiver le système dans les situations suivantes :– conduite sur des routes endommagées, instables ou très glissantes (verglas),– conditions climatiques défavorables,– conduite sur circuit,
– conduite sur une route roulante.
Désactivation /Activation
► Appuyez sur ce bouton pour désactiver/réactiver le système à tout moment. La désactivation est signalée par un témoin allumé dans le bouton et par ce témoin d'alerte sur le tableau de bord.Le système est automatiquement réactivé chaque fois que le contact est allumé.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, ces témoins d'alerte s'allument sur le tableau de bord, et sont accompagnés d'un message et d'un signal sonore.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Surveillance d'angles
morts
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.
Ce système comprend des capteurs placés sur les côtés des pare-chocs et informe le conducteur de la présence potentiellement dangereuse d'un autre véhicule (voiture, camion, moto) dans l'angle mort de son véhicule (zones en dehors du champ de vision du conducteur).
Un témoin d'alerte apparaît dans le rétroviseur extérieur du côté concerné :– fixe, immédiatement, lorsque qu'un véhicule vous dépasse ;
148
– clignotant, après environ 1 seconde, lorsque vous dépassez un véhicule lentement et lorsque le clignotant est utilisé.
Activation/désactivation
L'activation/la désactivation est réglée à partir du menu de configuration du véhicule.
NOTIC E
L'état du système reste en mémoire lorsque le contact est coupé.
NOTIC E
Ce système est désactivé automatiquement lors du remorquage avec une barre de remorquage approuvée par TOYOTA.
Conditions de
fonctionnement
– Tous les véhicules se déplacent dans la même direction et dans des bandes de circulation adjacentes.– La vitesse de votre véhicule doit être comprise entre 12 et 140 km/h (7 et 87 mph).– Lorsque vous dépassez un véhicule, la différence de vitesse est inférieure à 10 km/h (6 mph).
– Lorsqu'un véhicule vous dépasse, la différence de vitesse est inférieure à 25 km/h (16 mph).– La circulation est normale.– Vous dépassez un véhicule depuis un certain temps et le véhicule dépassé reste dans l'angle mort.– Vous conduisez sur une route droite ou légèrement sinueuse.– Votre véhicule ne tire aucune remorque, caravane, etc.
Limites de fonctionnement
Aucune alerte n'est déclenchée dans les conditions suivantes :– En présence d'objets statiques (véhicules en stationnement, barrières, éclairage public, panneaux de signalisation, etc.).– Véhicules arrivant de face.– Conduite sur une route sinueuse ou virage étroit.– Lorsque vous dépassez ou êtes dépassé par un très long véhicule (camion, autobus, etc.), détecté dans l'angle-mort arrière mais aussi dans le champ de vision du conducteur.– Lorsque vous dépassez rapidement.– En cas de trafic très dense : les véhicules détectés à l'avant et à l'arrière peuvent être
considérés comme des camions ou des objets statiques.
149
Conduite
6
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement, ce témoin apparaît sur le tableau de bord, et un message s'affiche.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
NOTIC E
Le système peut subir des interférences
temporaires selon les conditions climatiques (pluie, grêle, etc.).Plus particulièrement, la conduite sur une chaussée mouillée ou le passage d'une zone sèche à une zone humide peut provoquer de fausses alertes (par exemple, un brouillard de gouttelettes d'eau dans l'angle mort est interprété comme un véhicule).Par mauvais temps ou par temps hivernal, assurez-vous que les capteurs ne sont pas recouverts de boue, de glace ou de neige.Veillez à ne pas couvrir la zone d'avertissement des rétroviseurs extérieurs ou les zones de détection des pare-chocs avant et arrière avec des étiquettes adhésives ou d'autres objets, car cela pourrait entraver le bon fonctionnement du système.
Système actif de
surveillance d'angles
morts
En plus du témoin d'alerte fixe dans le rétroviseur extérieur du côté concerné, une correction de trajectoire sera ressentie si vous tentez de franchir un repère de bande de circulation avec les clignotants allumés, pour vous aider à éviter une collision.Ce système est une combinaison des fonctions Alerte active de franchissement involontaire de ligne et Surveillance d'angles morts.Ces deux fonctions doivent être activées et en cours de fonctionnement.La vitesse du véhicule doit être comprise entre 65 et 140 km/h (40 et 87 mph) inclus.Ces fonctions sont particulièrement utiles lors de la conduite sur autoroutes ou sur routes principales.Pour plus d'informations sur les fonctions Alerte active de franchissement involontaire de
ligne et Surveillance d'angles morts, reportez-vous à la section correspondante.
WARNI NG
Ce système est une aide à la conduite qui ne peut en aucun cas se substituer à la vigilance du conducteur.
Détection de distraction
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.Faites une pause si vous vous sentez fatigué ou au moins toutes les deux heures.Selon le modèle, la fonction n'est composé que du système "Coffee Break Alert", ou de ce système combiné au système "Driver Attention Warning".
WARNI NG
Ces systèmes ne sont en aucun cas conçus pour maintenir le conducteur éveillé ou pour éviter que le conducteur ne s'endorme au volant. Il est de la responsabilité du conducteur de s'arrêter s'il se sent fatigué.
Activation/Désactivation
La fonction peut être activée ou désactivée via le menu de réglage du véhicule.L'état du système reste en mémoire lorsque le contact est coupé.
150
Coffee Break Alert
Le système déclenche une alerte lorsqu'il détecte que le conducteur n'a pas fait de pause alors qu'il roule depuis deux heures à une vitesse supérieure à 65 km/h (40 mph).Cette alerte prend la forme d'un message vous recommandant de faire une pause, et d'un signal sonore.Si le conducteur ne suit pas ce conseil, l'alerte réapparaît toutes les heures jusqu'à ce que vous arrêtiez le véhicule.Le système se réinitialise de lui-même dans les conditions suivantes :– moteur en marche, le véhicule est immobile depuis plus de 15 minutes,– le contact a été coupé pendant quelques minutes,– la ceinture de sécurité du conducteur est détachée et sa porte est ouverte.
NOTIC E
Lorsque la vitesse du véhicule passe en-dessous de 65 km/h (40 mph), le système se met en veille.La durée de conduite est à nouveau décomptée lorsque la vitesse repasse au-dessus de 65 km/h (40 mph).
Driver Attention Warning
Selon le modèle, le système "Coffee Break Alert" est combiné au système "Driver Attention Warning".
À l'aide d'une caméra placée sur la partie supérieure du pare-brise, le système évalue le niveau de vigilance, de fatigue ou de distraction du conducteur en identifiant les variations de trajectoire par rapport aux repères de bande de circulation.Ce système est particulièrement adapté aux
voies rapides (vitesse supérieure à 65 km/h (40 mph)).L'alerte de niveau un informe le conducteur par le message "Soyez vigilant !", puis par un signal sonore.Après trois alertes de niveau un, le système déclenche une autre alerte avec le message "Conduite dangereuse : faire une pause", puis un signal sonore plus prononcé.
WARNI NG
Les situations suivantes peuvent entraver le fonctionnement du système ou l'empêcher de fonctionner :– faible visibilité (éclairage de la chaussée inadapté, chutes de neige, fortes pluies, brume dense, etc.) ;– éblouissement (phares d'un véhicule roulant en sens inverse, soleil bas, reflets sur une route humide, sortie d'un tunnel, alternance ombre et lumière, etc.) ;– la zone du pare-brise située devant l'appareil photo : sale, brumeuse, gelée, enneigée, endommagée ou recouverte par un autocollant.– absence de repère de bande de circulation, repères usés, cachés (neige, boue) ou autre (travaux, etc.) ;– proximité avec le véhicule qui vous précède (repères de bande de circulation non détectés) ;– routes étroites, sinueuses, etc.
NOTIC E
Dans certaines conditions (chaussée abîmée ou vents forts), le système peut émettre des alertes indépendamment du niveau de vigilance du conducteur.