Système Hybride
40
L’éco-conduite adapté à
votre véhicule HYbrid4
Utilisez la position A du sélecteur de vitesse qui optimise les changements de rapport en fonction du besoin et le mode AUTO du sélecteur de mode HYbrid4. Au démarrage, accélérez normalement jusqu’à la vitesse autorisée (Zone POWERentre 20 et 40 %). A vitesse stabilisée, adoptez une conduite souple grâce à un dosage fin de l’accélérateur (Zone ECO ou CHARGE ), roulez en électrique le plus souvent possible lorsque vous circulez à basse vitesse. Anticipez les freinages en privilégiant le frein moteur (Zone CHARGE ), afin de profiter de la récupération d’énergie gratuite en restant plus ou moins en léger appui sur l’accélérateur.
Maîtrisez l’utilisation de vos équipements électriques
Avant de partir, si l’habitacle est surchauffé, aérez-le en descendant les vitres et en ouvrant les aérateurs, avant d’utiliser l’air conditionné. Au-delà de 50 km/h, remontez les vitres et laissez les aérateurs ouverts. Pensez à utiliser les équipements permettant de limiter la température dans l’habitacle (occulteur de toit ouvrant, stores...). Coupez l’air conditionné, sauf si la régulation est automatique, dès que vous avez atteint la température de confort désirée. Éteignez les commandes de dégivrage et de désembuage, si celles-ci ne sont pas gérées automatiquement. Arrêtez au plus tôt la commande de siège chauffant.
En tant que passager, si vous évitez d’enchaîner vos supports multimédia (film, musique, jeu vidéo...), vous participerez à limiter la consommation d’énergie électrique, donc de carburant. Débranchez vos appareils nomades avant de quitter le véhicule.
Éco-conduite
L’éco-conduite est un ensemble de pratiques au quotidien qui permet à l’automobiliste d’optimiser la consommation de carburant et l’émission de CO2.
Évitez de faire tourner le moteur diesel à l’arrêt, surtout en hiver ; votre véhicule chauffera plus vite pendant que vous roulez.
Ne roulez pas avec les projecteurs et les feux antibrouillard allumés quand les conditions de visibilité sont suffisantes.
.Système Hybride43
Batterie haute tension 200 V
La batterie haute tension 200 V ne se recharge pas sur le secteur. De type Ni-MH (Nickel Métal Hydrures), elle est localisée sous le plancher de coffre à proximité du moteur électrique.
Charge La recharge se fera automatiquement en roulage . La récupération pourra être plus rapide lors des décélérations. Le niveau moyen de charge est de 4 à 5 barrettes, préservant ainsi une marge de récupération d’énergie en décélération ou en descente (énergie gratuite).
La batterie se charge lorsque le véhicule décélère, le moteur électrique devient alors générateur et transforme l’énergie cinétique en énergie électrique (sauf si le véhicule est à plus de 120 km/h). La batterie ne se recharge pas sur le secteur. La batterie peut aussi se charger automatiquement en cas de besoin à l’aide de l’alterno-démarreur (Stop & Start) du moteur diesel.
Cette récupération permet ainsi d’utiliser une énergie «gratuite». Le temps de chargement de la batterie est très rapide et continu. Une batterie déchargée (par exemple suite à un roulage ZEV ou une forte sollicitation) retrouvera rapidement un niveau de charge suffisant pour retrouver les pleines capacités d’utilisation des différents modes hybrides.
Pour préserver la durée de vie de la batterie, le niveau de charge ne descend jamais en dessous d’un seuil de 20% de charge, même si le niveau est affiché à 0 barrette après un roulage Z E V. En cas de batterie proche du maximum,
le niveau de décélération du véhicule au relâchement de l’accélérateur peut être réduit.
Contrôle de marche
52
Témoinest alluméCauseActions / Observations
Préchauffage moteur Diesel fixe. Le contacteur est sur la 2 ème position (Contact). Attendez l’extinction avant de démarrer. La durée d’affichage est déterminée par les conditions climatiques.
Frein de
stationnement électrique
fixe. Le frein de stationnement électrique
est serré.
Desserrez le frein électrique pour éteindre le témoin :
pied sur la pédale de frein, tirez sur la palette du frein électrique. Respectez les consignes de sécurité. Pour plus d’informations sur le frein de stationnement électrique, reportez-vous à la rubrique correspondante.
Désactivation des fonctions automatiques du frein de stationnement électrique
fixe. Les fonctions «serrage automatique» (à la coupure du moteur) et «desserrage automatique» sont désactivées ou défaillantes.
Activez la fonction (suivant destination) par le menu de configuration du véhicule ou consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié si le serrage / desserrage automatique n’est plus possible. Pour plus d’informations sur le frein de stationnement électrique, reportez-vous à la rubrique correspondante.
1
Contrôle de marche55
Témoins d’alerte
Système hybride actif ou véhicule roulant, l’allumage de l’un des témoins suivants indique l’apparition d’une anomalie nécessitant l’intervention du c o n d u c t e u r. Toute anomalie entraînant l’allumage d’un témoin d’alerte doit faire l’objet d’un diagnostic complémentaire en lisant le message associé sur l’écran multifonction. En cas de problème, n’hésitez pas à consulter le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Témoinest alluméCauseActions / Observations
STOP fixe, associé à un autre témoin d’alerte, accompagné d’un signal sonore et d’un message à l’écran.
Il est associé avec le freinage, la direction assistée, la pression d’huile moteur, la température du liquide de refroidissement ou le système hybride.
L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Stationnez, coupez le contact et faites appel au réseau PEUGEOT.
Service temporairement. Des anomalies mineures n’ayant pas de témoin spécifique apparaissent. Identifiez l’anomalie en consultant le message qui s’affiche sur l’écran comme, par exemple : - le système hybride, - la fermeture des portes, du coffre ou du capot, - le niveau d’huile moteur, - le niveau du liquide lave-vitre, - la pile de la télécommande, - la saturation du filtre à particules (Diesel). Pour les autres anomalies, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
fixe. Des anomalies majeures n’ayant pas de témoin spécifique apparaissent. Identifiez l’anomalie en consultant le message qui s’affiche sur l’écran et consultez impérativement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
FAP : filtre à particules, Diesel
fixe, associé temporairement au message de risque de colmatage du FAP.
Cela indique un début de saturation du filtre à particules. Dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le filtre en roulant à une vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinction du témoin de service.
fixe. Cela indique un niveau mini du réservoir d’additif gazole. Faites rapidement réaliser l’appoint par le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Contrôle de marche
56
Témoinest alluméCauseActions / Observations
Freinage fixe, associé au témoin STOP. La baisse du niveau de liquide de frein dans le circuit de freinage est importante.
L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.
Faites l’appoint avec un liquide de frein référencé par P E U G E O T.
Si le problème persiste, faites vérifier le circuit par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
+ fixe, associé au témoin d’anomalie du frein de stationnement électrique, si celui-ci est desserré.
Le circuit de freinage est défaillant. L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.
Stationnez, coupez le contact et consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
+ fixe, associé aux témoins STOP et ABS.
Le répartiteur électronique de freinage (REF) est défaillant. L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Frein de stationnement électrique
clignotant. Le frein électrique ne se serre pas automatiquement. Le serrage/desserrage est défaillant.
L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Stationnez sur un terrain plat (à l’horizontale), coupez le contact et consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Anomalie du frein de stationnement électrique
fixe. Le frein de stationnement électrique est défaillant. Consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié. Le frein peut être desserré manuellement en utilisant la procédure de déverrouillage de secours. Pour plus d’informations sur le frein de stationnement électrique, reportez-vous à la rubrique correspondante.
1
Contrôle de marche57
Témoinest alluméCauseActions / Observations
Système d’autodiagnostic moteur
clignotant. Le système du contrôle moteur est défaillant. Risque de destruction du catalyseur. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
fixe. Le système d’antipollution est défaillant. Le témoin doit s’éteindre au démarrage du moteur. S’il ne s’éteint pas, consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Niveau mini de carburant fixe avec l’aiguille dans la zone rouge. Au premier allumage, il reste environ 6 litres de carburant dans le réservoir. A cet instant, vous entamez la réserve de carburant.
Faites impérativement un complément de carburant pour éviter la panne. Ce témoin se rallume à chaque mise du contact, tant qu’un complément de carburant suffisant n’est pas effectué. Capacité du réservoir : environ 56,5 litres . Ne roulez jamais jusqu’à la panne sèche au risque d’endommager les systèmes d’antipollution et d’injection.
Température maxi du liquide de refroidissement
fixe avec l’aiguille dans la zone rouge. La température du circuit de refroidissement est trop élevée. L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Attendez le refroidissement du moteur pour compléter le niveau, si nécessaire. Si le problème persiste, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Contrôle dynamique de stabilité (CDS/ASR)
clignotant. La régulation du CDS/ASR s’active. Le système optimise la motricité et permet d’améliorer la stabilité directionnelle du véhicule, en cas de perte d’adhérence ou de trajectoire.
fixe. Le système CDS/ASR est défaillant. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Antiblocage des roues (ABS) fixe. Le système d’antiblocage des roues est défaillant. Le véhicule conserve un freinage classique. Roulez prudemment à une allure modérée, et consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Contrôle de marche
58
Témoinest alluméCauseActions / Observations
Por te(s) ouver te(s) fixe, si la vitesse est inférieure à 10 km/h. Une porte, le coffre, le volet inférieur ou le capot (uniquement avec alarme) est resté(e) ouvert(e).
Fermez l’ouvrant concerné.
fixe et accompagné d’un signal sonore, si la vitesse est supérieure à 10 km/h.
Ceinture non-bouclée / débouclée
fixe, puis clignotant, accompagné d’un signal sonore croissant.
Le conducteur et /ou le passager avant n’a pas bouclé ou a débouclé sa ceinture.
Tirez la sangle, puis insérez le pêne dans la boucle.
Airbags temporairement. Il s’allume quelques secondes puis s’éteint lorsque vous mettez le contact.
Il doit s’éteindre au démarrage du moteur. S’il ne s’éteint pas, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
fixe. L’un des systèmes airbags ou des prétensionneurs pyrotechniques des ceintures de sécurité est défaillant.
Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Présence d’eau dans le gazole fixe. Le filtre à gazole contient de l’eau. Risque de détérioration du système d’injection sur les moteurs Diesel. Consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Pression d’huile moteur fixe. Le circuit de lubrification du moteur est défaillant. L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Stationnez, coupez le contact et consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Charge batterie * fixe. Le circuit de charge de la batterie est défaillant (cosses sales ou desserrées, courroie d’alternateur
détendue ou sectionnée...).
Le témoin doit s’éteindre au démarrage du moteur. S’il ne s’éteint pas, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
* Suivant destination.
Contrôle de marche
60
Indicateur de température du liquide de refroidissement
Système hybride actif, quand l’aiguille se trouve : - dans la zone A , la température est correcte, - dans la zone B , la température est trop élevée ; le témoin de température maxi 1et le témoin d’alerte centralisée STOP
s’allument, accompagnés d’un signal sonore et d’un message sur l’écran.
Après quelques minutes de conduite, la température et la pression montent dans le circuit de refroidissement. Pour compléter le niveau : attendez le refroidissement du moteur, dévissez le bouchon de deux tours pour laisser tomber la pression, lorsque la pression est tombée, retirez le bouchon, complétez le niveau jusqu’au repère «M A X I».
Arrêtez impérativement votre véhicule dans les meilleures conditions de sécurité. Attendez quelques minutes avant de couper le moteur. Consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.