
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
9
REMARQUE:
o Pour enclencher la marche arrière, laisser le levier au point mort pendant au moins 3 secondes après l'arrêt complet de la voiture. Ensuite seulement,sélectionner la marche arrière.
o Par temps froid, un changement
de vitesses peut être difficile tantque le lubrifiant de la boîte de vitesses n'a pas chauffé. Cela est normal et ne nuit pas à la boîtede vitesses.
o Si vous êtes à l'arrêt et s'il est difficile de passer à la 1ère ou à R (marche arrière), placez le levier de changement de vitessesdans la position N (point mort) et débrayez. Enfoncez la pédale d'embrayage et ensuite, passezà la 1ère ou à R (marche arrière).
o N'utilisez pas le levier de
changement de vitesses commeun appui de la main lors de la conduite car cela risque d'entraîner une usure prématuréedes fourches de changement de la boîte de vitesses. ZC090B1-AUManoeuvre de l'embrayage Avant de changer de vitesse, appuyer à fond sur la pédale d'embrayage, puis changer de vitesse et relâcher la pédale progressivement. Pour éviterune usure prématurée de l'embrayage, ne pas poser inutilement le pied sur la pédale lorsque la voitrue est enmouvement. Pour maintenir la voiture immobile dans une côte, ne pas appuyer partiellement sur la pédaled'embrayage. Utiliser le frein à main de manière à éviter l'usure prématurée de l'embrayage. Ne pas actionner lapédale d'embrayage rapidement et de manière répétée.
!AVERTISSEMENT:
o Ne rétrogradez pas de plus de 2 vitesses ou ne rétrogradez pas de vitesse lorsque le moteur tourne à grande vitesse (5000 tr/min ou plus). Un tel rétrogradage de vitesse peut endommager le moteur.
o En démarrant le moteur sans appuyer sur l’embrayage, avec lefrein à main desserré et avec une vitesse engagée, vous risquez de provoquer une secousse etd’entraîner un accident grave.
! ATTENTION:
En passant de la 5ième à la 4ième
vitesse, des précautions doivent être prises afin de ne pas appuyerpar inadvertance sur le levier de vitesse dans le sens latéral ce qui entraînerait l'enclenchement de laseconde. Une baisse de vitesse aussiimportante peut faire augmenter lerégime du moteur à un point tel que le compte tours entrera dans la zone rouge (si la voiture en estéquipée). Un tet emballement peut en effet endommagéle moteur.

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
28ROULER A L'ECONOMIE
C140A02A-GUT Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévitéde votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer"sur les chapeaux de roue", nichanger de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coupsde freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance desécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usuredes freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodesles plus efficaces pour réduire la consommation.
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez quele frein à main risque de geler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez lesroues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut êtredesserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou lefrein de stationnement. o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîneune usure inutile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers.

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
29
L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, il estrecommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement importantd'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peutentraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion. o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez lemoteur et ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
o Rappelez-vous que votre Hyundai ne nécessite pas de préchauffage prolongé. Après le démarrage dumoteur, laissez-le tourner pendant 10 à 20 secondes avant de mettre en service le véhicule. Par tempstrès froid, toutefois, accordez à votre véhicule une période de préchauffage légèrement pluslongue. o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rap-port sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Sicela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessifconsiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité.Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitessesrecommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à
bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme plus lorsque leconditionnement d'air est enclenché.

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
30CONDUITE EN HIVERNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
Pour ralentir, utiliser le frein moteur
au maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandéd'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit êtreprogressif. Il convient de noter que les chaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, maisqu'elles n'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinage trop brusque. REMARQUE:
L'utilisation des pneus neige ou
des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes, s'informerde la législation locale en vigueur.
ZC160A1-IU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, lesvirages doivent être négociés en accélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
ZC170A1-AU Plus l'hiver est rigoureux, plus la
voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestionsqui suivent vous permettront de minimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue.
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes
enneigées, il peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneusd'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trésdangereux de rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coupsde volant intempestifs.

3
PROBLEME EN ROUTE
Que faire en cas d'urgence
3
LE MOTEUR NE DEM ARRE PAS ..................................... 3-2
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION ...................... 3-3
SI LE MOTEUR SURCHAUFFE ......................................... 3-4 ROUE DE SECOURS ......................................................... 3-6
EN CAS DE CREVAISON ................................................. 3-9
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ............................... 3-9
SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE ...........3-14
SI VOUS PERDEZ VOS CLES ....................................... 3-19

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
9
!
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE
D060A02HP-GUT La procédure décrite dans les pages
peut servir à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pour permuter les roues de temps à autre(afin que les pneus puissent s'user de manière uniforme). Avant de changer un pneu à plat, s'assurer que lesélecteur est sur "P" (boîte automatique) ou que le levier de vitesse est en marche arrière (boîtemanuelle). Ensuite: OCM053102L
AVERTISSEMENT:
Votre véhicule est doté de pneusconçus pour assurer desmanoeuvres et une conduite sûres.N'utilisez pas des pneus et desroues de dimensions et de typedifférents de ceux d'origine montés sur votre véhicule. Cela risque de nuire à la sécurité et aux perfor-mances de votre véhicule, d'entraîner des manoeuvres incorrectes ou le renversement duvéhicule et de graves blessures corporelles. Lors du remplacement des pneus, veillez à ce que lesquatre roues et pneus soient de la même dimension, du même type, de la même marque, qu'ils aient lamême chape et la même capacité de charge. Si vous décidez néanmoins d'équiper votre véhiculeavec une combinaison pneus/roues non recommandée par Hyundai pour la conduite hors route, vousne devez pas utiliser ces pneus pour la conduite sur routes.EN CAS DE CREVAISON
ZD060A1-AU Si un pneu se dégonfle en cours de
route
1. Enlever le pied de la pédale
d'accélérateur et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ou essayer dese ranger immédiatement sur le côté : vous risqueriez de perdre le contrôle de la voiture. Lorsque lavitesse de la voiture a suffisamment diminué, freiner prudemment et se ranger sur le côté. Se garer autant que possible à l'écart de la route, sur un sol ferme et horizontal. Surautoroute, ne pas s'arrêter sur la berme centrale qui sépare les voies de circulation allant en sens opposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrerle frein à main et mettre le sélecteursur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en marche arrière (boîte manuelle).
3. Faire descendre tous les passagers. Les inviter à descendre du côtéopposé à celui de la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les instructions figurant dans les pagesqui suivent.

6
MECANIQUE POUR TOUSEntretien par vos soins
6
COMPARTIMENT MOTEUR .............................................. 6-2
VERIFICATIONS GENERALES .................. ....................... 6-4
VERIFICATION DE L'HUILE MOTEUR ............................. 6-6
VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ...................................................... 6-9
REMPLACEMENT DU FILTRE A AIR ............................6-11
ESSUIE-GLACE DE PARE-BRISE BALAIS ...................6-12
REMPLIR LE RESERVOIR DU LAVE-GLACE ............... 6-14
VERIFIER LE LIQUIDE DE BOITE (AUTOMATIQUE) ... 6-15
VERIFIER LES FREINS .................................................. 6-18
ENTRETIEN DU CONDITIONNEMENT D'AIR ................6-19
CHANGEMENT DU FILTRE DU CLIMATISEUR ............6-20
CONTROLE ET REMPLACEMENT DES FUSIBLES ..... 6-21
CONTROLER DE LA BATTERIE .................................... 6-24
CONTROLE DES VENTILATEURS DE REFROIDISSEMENT .................................................... 6-26
NIVEAU DU LIQUIDE DE LA SERVODIRECTION ........ 6-27
EVACUATION DE L'EAU DU FILTRE
A CARBURANT ............................................................ 6-28
REGLAGE DU FAISCEAU DE PROJECTEUR ..............6-29
REMPLACEMENT DE LA LAMPE .................................. 6-31
WATTAGES DES LAMPES ............................................ 6-39
DESCRIPTION DU PANNEAU DE FUSIBLES ...............6-40

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
8
!
Si le niveau d'huile est proche ou sous le repère "L", ajouter de l'huile jusqu'à ce que le niveau corresponde au repère "F". Pour ajouter de l'huile:
G030D01CM-GUT Ajout d'huile
OCM055003
OCM055003L
Moteur Essence (2,7L)
Moteur Diesel
1. Enlever le bouchon de remplissage
du carter d'huile en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
2. Ajouter de l'huile, puis revérifier le niveau. Ne pas dépasser le repèresupérieur.
3. Remettre le bouchon en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
!
ATTENTION:
Versez lentement l'huile
recommandée en utilisant un entonnoir. Ne remplissez pas de trop afin de ne pas endommager le moteur.
AVERTISSEMENT :
Veillez impérativement à ne pas
toucher le flexible du radiateurlorsque vous ajoutez de l'huilemoteur car vous pourriez vous brûler.
!AVERTISSEMENT:
L'huile moteur usée peut provoquer
des irritations ou un cancer de la peau si elle est laissée au contact de la peau pendant une périodeprolongé. Ce problème ne vous concerne probablement pas, sauf si vous devez manipulerrégulièrement des huiles usées. Toutefois, nous vous recommandons de vous laver lesmains au savon et à l'eau chaude sitôt après avoir manipulé de l'huile usée. REMARQUE:
Il est recommandé de faire changer
l’huile moteur et le filtre à huile par un concessionnaire Hyundai agréé.