2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
21
!
ATTENTION:
1. Le système d'aide au stationnement arrière peut ne pas retentir séquentiellement en fonction de la vitesse et des formes des objets détectés.
Il se peut que les objets suivantsne soient pas reconnus par lecapteur :
1. Des objets pointus ou fins, comme des cordes, des chaînes ou despetits poteaux.
2. Des objets qui ont tendance à absorber la fréquence du capteur,tels que des vêtements, desmatériaux spongieux ou de la neige.
3. Des objets non détectables d’une taille inférieure à 1 m (40 pouces) et d’une largeur inférieure à 14 cm (6 pouces) sont présents. 2. Le système d'aide au
stationnement arrière peut êtredéfaillant si la hauteur du pare-chocs du véhicule ou le capteur a été modifié. Tout équipement ou accessoire non installé enusine risque également de perturber les performances du capteur.
3. Il se peut que le capteur ne reconnaisse pas les objets situésà moins de 40 cm (15 pouces)du capteur, ou qu’il les détecte à une distance incorrecte. Nous vous recommandons la prudence.
4. Lorsque le capteur est gelé ou souillé par de l’eau ou de laneige, il se peut que le capteur soit défaillant jusqu’à ce quel’eau ou la neige soit retirée à l’aide d’un tissu doux.
5. Ne poussez pas, ne grattez pas, ne frappez pas le capteur avec des objets durs qui pourraientendommager la surface du capteur et le capteur lui-même.
ATTENTION:
Ce système ne peut détecter que des objets situés dans la zone de portée et de détection des capteurs, il ne peut détecter des objets situésdans d’autres zones où aucun capteur n’est installé. Des objets fins ou de petite taille, ou desobjets situés entre les capteurs, peuvent ne pas être détectés par les capteurs, vérifiez toujoursvisuellement derrière le véhicule lors de la marche arrière. Informez tous les conducteurs du véhicule qui ne sont peut être pas habitués au système sur les capacités et les limites du système.Votre nouvelle garantie véhicule necouvre pas les accidents ou lesdégâts matériels ou corporels provoqués par la défaillance du système d'aide au staionnementarriere. Conduisez toujours prudemment et sûrement.!
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22FONCTIONNEMENT DES 4 ROUES MOTRICESTOUJOURS EN PRISE
C350A03O-AUT (Si installées) La puissance du moteur peut être
délivrée à toutes les roues avant et arrière pour une puissance maximale.Les 4WD toujours en prise sont utiles lorsqu'une bonne traction est requise, par exemple, en cas de conduite surdes routes glissantes, humides ou recouvertes de neige, et lorsque vous vous extirpez de la boue. Cesvéhicules ne sont toutefois pas conçus pour être utilisés hors-route. Les véhicules à 4WD toujours enprise sont conçus d'ordinaire pour améliorer la traction et les perfor- mances sur routes pavées etautoroutes lorsqu'elles sont humides et/ou glissantes. Un usage occasionnel hors-route comme parexemple sur des routes non pavées et des pistes est possible. En cas de conduite hors-route, il est importantque le conducteur réduise sa vitesse jusqu'à atteindre un niveau ne dépassant pas la vitesse defonctionnement sure. En général, la conduite hors-route
offre une traction et une efficacité defreinage moindre comparé à une conduite normale. Ces facteurs doivent être considérés attentivement en casde conduite hors-route. Il en va de la responsabilité du conducteur de maintenir le véhicule en contact avecle sol et de le contrôler pour sa sécurité et celle de ses passagers.
!AVERTISSEMENT:
Ce véhicule n'est pas conçu comme
un véhicule hors-route. Ne conduisez pas ce véhicule hors- route. Il y a risque de dommages sur le véhicule en cas defonctionnement hors-route. L'utilisation du véhicule dans des conditions hors-route quisoumettent le véhicule à des contraintes plus exigentes risque d'entraîner des blessures, voire lamort.
!
REMARQUE: Si vous n’entendez pas d’alarme audible ou si l’alarme retentit par intermittence lorsque vous passezà la position “R”, cela indique un mauvais fonctionnement du système d'aide au stationnementarrière. Si cela arrive, faites contrôler votre véhicule par un concessionnaire Hyundai agréé leplus rapidement possible. AVERTISSEMENT:
Soyez prudents lorsque le véhicule roule à proximité de certains objets ou certains individus sur la route,en particulier les piétons et les enfants. Soyez conscient que certains objets ne sont pas détectéspar les capteurs, en fonction de la distance, de la taille ou du matériau des objets, tous ces élémentspouvant limiter l’efficacité du capteur. Effectuez toujours un contrôle visuel vous garantissantl’absence de tout élément gênant avant le déplacement du véhicule dans une direction.
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
3DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
OCM054001
D010D01CM-AUT Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressivement, en gardant une ligne droite. Garez vous en falsantattention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volr dans votre manuel la partleintitulée "LE MOTEUR NE DEMARRE PAS".
Si le moteur cale à une intersection ou à un carrefour
o Si le moteur cale à une intersection ou à un carrefour, mettez le levierde vitesses au point mort, puispoussez le véhicule jusqu’à un endroit sûr.
o Si votre véhicule est équipé d’une boîte de vitesses mécanique sans contacteur d’allumage, pour faireavancer le véhicule, passez la seconde ou la troisième vitesse, puis lancez le démarreur, sansappuyer sur la pédale d’embrayage. D020A02A-AUT
AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion peut être dangereux. A défaut de vous conformer strictement auxinstructions suivantes, vous risquez d'encourir de graves blessures ou d'endommager le véhicule. Si vouséprouvez le moindre doute concernant la procédure décrite ci- dessous, faites appel à untechnicien qualifié. Les batteries de voiture contiennent de l'acide sulfurique, une substance nociveet extrêmement corrosive.
!
Pour démarrer en utilisant des fils de connexion, prendre la précaution de chausser des lunettes de pro- tection et de veiller à ce que l'acidene soit pas projeté sur vous, vos vêtements ou la voiture.
o En cas de projection accidentelle d'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement lesvêtements contaminés et rincer abondamment à l'eau claire pen- dant au moins 15 minutes lesendroits atteints. Ensuite, se faire rapidement examiner par un médecin. En cas de transport àl'hôpital, il convient d'appliquer de l'eau sur les endroits atteints au moyen d'une éponge ou d'unmorceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexion branchés sur une autre batterie est extrêment explosif. S'abstenir defumer ou de produire des étincelles ou des flammes nues dans le voisinage.
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
pince sur une pièce mobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelquesminutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédure de démarragedu véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu à un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale de démarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de
déterminer pourquoi votre batterie s'estdéchargée (phares laissés allumés,par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai. D030A01TB-AUT Si l'indicateur de température du
moteur indique une surchauffe, si vous observez un manque de puissanceou entendez un fort cliquetage ou cognement, le moteur est probablement trop chaud. Dans cecas:
1. Arrêtez-vous sur l'accotement de la route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
2. Mettez le levier sélecteur sur «P» (boîte-pont automatique) ou au pointmort (boîte-pont à commandemanuelle), serrez le frein de stationnement et arrêtez le climatiseur s'il est en marche.
3. Si le liquide de refroidissement
coule sous la voiture ou si la vapeurs'échappe d'en dessous du capot, arrêtez le moteur. Ne levez pas le capot tant que le liquide derefroidissement n'a pas cessé de couler ou tant que la vapeur n'a pas cessé de s'échapper. Si vousn'observez ni fuite de liquide de refroidissement ni échappement de vapeur, laissez le moteur en marche
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que lesdeux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et
lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiquépar l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du premier fil deconnexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autre extrémité du mêmecâble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec le deuxième fil deconnexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixer l'autrepince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cette
4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
5
De tels produits sont en vente auprès de votre distributeur Hyundai ou dans lesmagasins d'accessoires pour automobile. Ne pas utiliser de détergents ménagers, d'essence, de solvants agressifs ou depoudres de nettoyage abrasives, car ces produits peuvent endommager la couche de finition. Utiliser une éponge (ou un chiffon) propre, la rincer fréquemment et ne pas frotter tropfort pour éviter d'endommager le vernis de finition. Pour enlever les taches tenaces, les mouiller fréquemment, et les enleverpetit à petit. Pour nettoyer des pneus à flanc blanc, utiliser une brosse dure ou une éponge en laine d'acier imprégnée desavon. Pour nettoyer les enjoliveurs en plastique, utiliser une éponge propre, ou un chiffon doux, et de l'eau. Pour nettoyer des roues en alliage léger, utiliser un savon doux ouun détergent neutre. Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs. Pour protégter les surfaces métalliques nontraîtées, les nettoyer puis les polir et les cirer. L'aluminium est également sensible à la corrosion. C'est pourquoi il convient deprêter attention aux roues en alliage léger en hiver. Après avoir conduit sur routes salées, nettoyer les roues dès votre retour. Après le lavage, rincer à fond. L'eausavonneuse qui sèche sur la carrosserieentraîne la formation de stries. Par temps chaud et sec, il peut s'avérer nécessaire de laver et de rincer par petites surfaces à la fois pour éviter la formation de stries. Après le rinçage, sécher la voiture au moyen d'un peau de chamois humide oud'un chiffon doux et absorbant. Le séchage est nécessaire pour enlever les traces d'eau et empêcher la formationd'auréoles. Ne pas frotter pour éviter d'endommager la carrosserie. En cas de découverte de coups ou de rayures dansla peinture, faire des retouches au pinceau pour éviter la formation de corrosion. Pour protéger la peinture du véhicule contre les dommages et la corrosion, vous devez nettoyer votre Hyundai (aumoins une fois par mois). Veillez particulièrement à enlever le sel, la boue et autres substances sous les tabliersd'auvent du véhicule. Assurez-vous que la partie sous les portières est ouverte. La peinture peut être endommagée parune faible accumulation de goudron, des retombées industrielles, de la résine d'arbre, des insectes et de la fiente, sivous ne les enlevez pas immédiatement.Le nettoyage du véhicule à l'eau n'estpas suffisant; vous devez utiliser unproduit de nettoyage pour véhicules doux. Après le lavage, rincez le véhicule à l'eau froide ou tiède. Ne laissez pas leproduit de nettoyage séchersurla peinture du véhicule.
ATTENTION:
!
OJB037800
o Un lavage à l’eau du compartiment moteur, tout comme un lavage à l’eau à haute pression, peut endommager les circuits électriques situés dans cecompartiment.
5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
6
F070E01CM-AUT
o Liquide de la boîte-pont
automatique
Le niveau de liquide doit se trouver
dans la plage "75°C" de la jauge d'huile une fois que le moteur et la boîte-pont sont à la température deservice normale. Vérifiez le niveau de liquide de la boîte-pont automatique lorsque le moteur tourne, que la boîte-pont est au point mort et que le frein de parking est serré correctement. Utilisez du ATF SP-III, DIAMONDATF SP-III, SK ATF SP-III d'origine Hyundai ou d'autres marques autorisées par Hyundai Motor Co.,lors de l'appoint ou du renouvellement du liquide.
6ZF070F1-AU
o Conduites de frein flexibles et rlgides
Vérifier visuellement l'état général et
chercher les éraflures, les fissures, les détériorations, les dommages etles fuites. Remplacer immédiatement toute pièce endommagée. F070G02A-AUT
o Liquide de freins Vérifier le niveau de liquide de freins
dans le réservoir. Il doit arriver entre les repères "MIN" et "MAX" latéraux duréservoir. Le liquide pour freins hydrauliques doit absolument être conforme à la norme DOT 3 ou DOT 4.
6ZF070D1-AU
o Huile d'ensemble boîte-pont manuel
Vérifier l'huile d'ensemble boîte-pont
manuel selon les indications du programme de maintenance.
REMARQUE: Si le niveau d'huile est bas,
chercher les fuites avant de faire l'appoint. Ne pas trop remplir.
6ZF070C1-AU
o Liquide de refroidissement Remplacer le liquide de refroidissement aux intervalles spécifiés dans le programme de main-tenance.
F070H01CM-AUT o Frein de stationnement Vérifiez le système du frein de
stationnement, y compris le levier du frein de stationnement (ou la pédaledu frein de stationnement) et les câbles. Reportez-vous au manuel d’atelier pour ce qui est desprocédures de service détaillées.
6ZF070J1-AU
o Plaquettes, étriers et disques de frein
Vérifier le degré d'usure des
plaquettes, le voile et l'usure des disques ainsi que l'herméticité des étriers.
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
25
ZG210B1-AU Contrôle de la batterie Maintenir la batterie propre. Enlever toute trace de corrosion sur la batterie ou autour des bornes au moyen d'unesolution de levure de ménage et d'eau chaude. Lorsque les bornes de la batterie sont sèches, les enduire d'unelégère couche de graisse.
Le liquide de batterie contient une
forte concentration d'acide sulfurique,un poison hautement corrosif. Eviter d'en renverser sur vous ouvotre voiture. Si cela arrivait malgé tout:
o Si du liquide de batterie est entré en contact avec la peau, rincer à l'eau la partie touchée pendant au moins 15 minutes, puis consulterun médecin.
o Si du liquide de batterie est entré en contact avec les yeux, rincer àl'eau et consulter un médecin dès que possible. Pendant le trajet vers le médecin, continuer à rincer lesyeux de la victime au moyen d'une éponge ou d'un chiffon imbibé d'eau.
o En cas d'absorption de liquide de batterie, boire une grande quantité d'eau ou de lait, suivie par du laitou de la magnésie, manger un oeuf cru ou boire de l'huile végétale. Se faire examiner par un médecin aussirapidement que possible. Lorsqu'une batterie est en cours de
chargement (soit au moyen d'unchargeur de batterie ou de d'alternateur le la voiture), elle produit des gaz explosifs. Toujours observer lesprécautions suivantes:
o Ne charger une batterie que dans un local bien ventilé.
o Ne pas produire de flammes ni d'étincelles et ne pas fumer dans le local.
o Ne pas laisser les enfants seuls dans le local.
!AVERTISSEMENT: Lisez attentivement les in-
structions suivantes lors de la manipulation d'une batterie.Tenez les cigarettesallumées et toutes les autresflammes ou étincelles éloignées de la batterie. L'hydrogène qui est un gaz très combustible est toujours présent dans les éléments de batterie et ris-que d'exploser s'il est enflammé.
6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
28EVACUATION DE L'EAU DU FILTRE A CARBURANT
G300A02O-GUT MOTEUR DIESEL Si le témoin du filtre à carburant
s'allume lorsque vous conduisez, cela signifie que l'eau s'est accumulée dansle filtre à carburant. Si tel est le cas, évacuez l'eau comme décrit ci- dessous.
ZG230B1-AU TUYANX DE LA DIRECTION ASSISTÉE Il est recommandé de s'assurer de l'absence de fuite aux connexions des tuyaux de la direction assistée en effectuant un contrôle auxintervalles spécifiés dans le tableau du programme d'entretien figurant à la section 5. Les tuyaux doivent êtreremplacés s'ils sont fissurés, étirés, abrasés ou usés par endroits. Une détérioration des tuyanx peut entraînerun mauvais fonctionnement prématuré.
1. Dévissez le bouton de montage
sur le filtre à carburant et soulevez le filtre à carburant.
HSM240-1
2. Desserrez le bouchon de vidange en bas du filtre à carburant.
OCM055019
OCM055006L