4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
4NETTOYER ET POLIR
E030A02GK-AUT Nettoyage de votre Hyundai Ne jamais laver la voiture si la carrosserie est brûlante après êtrerestée au soleil. Toujours laver la voiture à l'ombre. Laver la voiture fréquemment. La poussière est un matériau abrasif et peut rayer la peinture si elle n'est pasenlevée. La pollution atmosphèrique et les pluies acides peuvent endommager la peinture et les garnitures par actionchimique si les polluants sont laissés à leur contact. Dans les régions côtières,
dans les régions où les routes sont fréquemment salées, et dans celles où l'on utilise des produits chimiques de lutte contre la poussière, ilconvient de prêter une attention particulière au soubassement de la voiture. Commencer par rincer lacarrosserie pour enlever la poussière et les particules libres. En hiver, ou après avoir conduit sur routesboueuses, veiller à nettoyer le soubassement également. Utiliser un puissant jet d'eau pour enlever lesdépôts de boue ou de substances corrosives.
SE030C1-FU Tenir le garage sec Ne pas garer la voiture dans un garage humide et mal ventilé. Il s'agit d'unenvironnement favorable à la corrosion. C'est particulièrement vrai si vous lavez votre voiture dans le garage ou rentrezla voiture dans le garage ou rentrez la voiture lorsqu'elle est couverte de neige, de glace ou de boue. Même un garagechauffé peut contribuer à la corrosion, à moins qu'il ne soit bien ventilé pour permettre à l'humidité de s'évacuer. SE030D1-FU Maintenir la peinture extérieure en bonne condition Les éraflures ou les coups dans la peinture doivent faire l'objet de petites retouches dès que possible pourempêcher la formation de la corrosion. Si le mêtal est mis à nu, il est recommandé de faire appel à uncarrossier qualifiè.
SE030E1-FU Ne pas négliger l'intérieur L'humidité peut s'accumuler sous les paillasons et la moquette. Vérifierpériodiquement sous les paillassons pour s'assurer que la moquette est sèche. Soyez particulièrement attentifsi vous transporter des engrais, des produits de nettoyage, ou des produits chimiques dans votre voiture. De telsproduits doivent être transportés dans des récipients appropriés. En cas d'épanchement ou de fuite, nettoyeren profondeur, rincer à l'eau claire et sécher à fond.
4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
7NETTOYER A L'INTERIEUR
SE040E1-FU Entretien des pare-chocs Certaines précautions doivent être prises pour préserver l'aspect desparechocs de votre Hyundai.
o Veiller à ne pas renverser du liquide de batterie ou du liquide de frein sur les pare-chocs. Le cas échéant, rincer immédiatement à l'eau claire.
o Ne pas frotter trop fort en nettoyant la surface des pare-chocs. Elle estréalisée en plastique ductile, quipeut s'endommager s'il est traité sans égard. Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs.Utiliser de l'eau chaude et du savon doux ou du shampooing pour carrosserie.
o Ne pas exposer les pare-chocs à une température trop élevée. Parexemple, si vous faites repeindrevotre voiture, ne pas laisser les pare- chocs en place si la voiture doit séjourner dans le four de cuissond'un atelier de pistolage. SE050A1-FU Nettoyage des garnitures en vinyle Pour nettoyer les garnitures en vinyle, commencer par enlever la saleté et lapoussière au moyen d'un aspirateur. Ensuite, appliquer une solution de savon doux, ou de détergent, et d'eauau moyen d'une éponge propre ou d'un chiffon doux. Laisser agir pendant quelques instants pour détacher lasaleté puis essuyer avec une éponge ou un chiffon humide et propre. Si toutes les taches n'ont pas disparu,répéter la procédure jusqu'à ce que les garnitures soient propres. Ne pas utiliser d'essence, de solvant, de diluantde peinture ou autres produits de nettoyage puissants.
YF050F1-AU Entretien du cuir de revêtement (Si installé) Dans des conditions normales d'utilisation, le cuir de revêtement prendla poussière et les impuretés comme n'importe quel autre type de revêtement. Ces saletés doivent êtreéliminées par un nettoyage approprié, si non elles risquent de s'incruster dans la surface du cuir et ainsi d'enaltérer le lustre. Les cuirs fins réclament des soins réguliers. Ces soins ne sont pas trèsélaborés, mais consistent entre autres en un nettoyage chaque fois que cela s'avère nécessaire. Lavés à l'eausavonneuse, les cuirs conserveront leur lustre et leur beauté du premier jour pendant de nombreuses années.Savonnez vigoureusement le cuir à l'aide d'une étamine imbibée d'une mousse de savon à base de savondoux et d'eau tiède. Nettoyez-le ensuite avec un torchon légèrement humide et séchez-le avec un chiffon doux.Nettoyez le cuir de la sorte chaque fois qu'il est sale.
5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
4EXPLICATION DES ELEMENTS DE REVISION PERIODIQUE
6ZF060M1-AU
o Huile-moteur et filtre à huile
Remplacer l'huile-moteur ainsi que le
filtre à huile aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Il peut être nécessaire d'augmenter lafréquence de ces remplacements si le véhicule est utilisé dans des conditions défavorables.
6ZF060B1-AU
o Courroies d'entraînement
Voir si les courroies d'entraînement ne
sont pas fendues, fissurées, excessivement usées ou huileuses et les remplacer s'il y a lieu. Contrôler etrégler la flèche des courroies si nécessaire. 6ZF060C1-AU
o Filtre à carburant
Le colmatage du filtre peut réduire la vitesse du véhicule, endommager le système d'échappement et gêner le démarrage. Des remplacements plusfréquents de ce filtre peuvent s'imposer si l'accumulation d'impuretés dans le réservoir de carburant est tropimportante.Après le remplacement du filtre, fairetourner le moteur pendant quelques minutes et chercher les fuites au niveau des raccords. 6ZF060D1-AU
o Conduites de carburant
rigides et flexibles et raccords
Vérifier l'herméticité et l'état général des conduites de carburant rigides et flexibles ainsi que des raccords.Remplacer immédiatement toute pièce endommagée ou présentant une fuite. 6ZF060E1-AU
o Courroie de distribution
Vérifier l'état général de toutes les pièces
relatives à la courroie de distribution etvoir s'il n'y a pas de déformations. Remplacer immédiatement toute pièceendommagée.
6ZF060G1-AU
o Flexible d'évaporation et
bouchon de remplissage de carburant
Vérifier le flexible d'évaporation et le
bouchon de remplissage de carburant aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Veiller à laconformité du remplacement du flexible et du bouchon.
COMPARTIMENT MOTEUR ........................................... 6-2
VERIFICATIONS GENERALES QUOTIDIENNES ........ 6-5
PRECAUTIONS DE MAINTENANCE ............................ 6-6
VERIFICATION DE L'HUILE MOTEUR ......................... 6-7CHANGEMENT DE L'HUILE MOTEUR ET
DU FILTRE ..................................................................... 6-8VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DE
REFROIDISSEMENT ..................................................... 6-9 CHANGEMENT DU FILTRE A AIR ..............................6-12
VERIFIER L'HUILE DE BOITE (MANUELLE) ..............6-15
VERIFIER LE LIQUIDE DE BOITE (AUTOMATIQUE) 6-15
VERIFIER LES FREINS ................................................ 6-17
CONTROLE DU LIQUIDE D'EMBRAYAGE................6-19
ENTRETIEN DU CONDITIONNEMENT D'AI R ...........6-19
CHANGEMENT DU FILTRE
À AIR DE LA CLIMATISATION ..................................6-20
CONTROLE ET REMPLACEMENT DES FUSIBLES .6-21
CONTROLER DE LA BA TTERIE................................. 6-23
CONTROLE DES VENTILATEURS DE REFROIDISSEMENT ................................................... 6-25
NIVEAU DU LIQUIDE DE LA SERVODIRECTION .... 6-26
REGLAGE DU FAISCEAU DE PROJECTEUR ..........6-27
REMPLACEMENT DE LA LAMPE ............................... 6-29
WATTAGES DES LAMPES.......................................... 6-37
DESCRIPTION DU PANNEAU DE FUSIBLES...........6-38
MECANIQUE POUR TOUS
Entretien par vos soins
6
6
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
7VERIFICATION DE L'HUILE MOTEUR
G030A02O-GUT
Huile recommandée REMARQUE:
o Pour une bonne économie de carburant, l'huile moteur SAE 5W-20 (5W-30), ILSAC GF-3 est recommandée de préférence, quelle que soit l'option régionaleet la variation du moteur.
o Si l'huile moteur SAE 5W-20, ILSAC GF-3 n'est pas disponible, une huile moteur secondaire recommandée pour la plage detempérature correspondante peut être utilisée.
G030B01JM
L'huile moteur est essentielle au bon
fonctionnement du moteur. Il est recommandé de vérifier le niveau d'huile au moins une fois par semaine si la voiture est utilisée en conditionnormale et plus fréquemment si vous êtes en voyage ou si la voiture est soumise à des conditions defonctionnement éprouvantes pour la mécanique.
La qualité de l'huile moteur doit être en
rapport avec la classification suivante :
API SJ, SL ou AU-DESSUS, ILSAC GF-3 ou AU-DESSUS
G030C02A-AUT Pour vérifier le niveau d'huile Avant de vérifier l'huile, s'assurer que la voiture est garée sur terrain horizontalet amener le moteur à sa température normale de fonctionnement. Ensuite, couper le moteur. Attendez environ 5 minutes, puis retirez la jauge d'huile, essuyez la, et réinsérer la totalement et retirez la à nouveau.Ensuite, notez le niveau plus élevé atteint par l'huile sur la jauge d'huile. Il doit se trouver entre le niveau supérieur («F») et inférieur («L»). HGK5004
1,6L/2,0L
2,7L
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
9
o L'huile moteur est utilisée pour lubrifier les pistons, les segments de piston et les cylindres. Une mince pellicule d'huile se dépose sur la paroi de cylindre quand lepiston descend dans ce cylindre. La très forte pression négative provoquée lors du fonctionnementmoteur aspire un peu de cette huile dans la chambre à combustion. Cette huile additionnée à celle de la paroi de cylindre est brûlée par la combustion des gaz à haute température lors du processus decombustion.
o La consommation d'huile moteur dépend beaucoup de la viscosité et de la qualité de l'huile moteur utilisée ainsi que de la vitesse etdes conditions de conduite. Ainsi, la consommation d'uile est plus importante en cas de vitesse élevéeou en cas d'accélérations et décélérations plus fréquentes qu'en conduite normale.
!
VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DEREFROIDISSEMENT
SG050A1-FU
AVERTISSEMENT:
Ne pas enlever le bouchon du
radiateur lorsque le moteur est trés chaud. Dans ce cas, le liquide derefroidissement est sous pression : il peut jaillir par l'ouverture lorsqu'on enlève le bouchon etoccasionner de sérieuses brûlures. SG050B1-FU Liquide de refroidissement recommandé Utiliser un produit de grande qualité composé d'un mélange de 50% d'éthylène-glycol et de 50% d'eau. Le liquide de refroidissement doit êtrecompatible avec les pièces en alu- minium du moteur. Ne pas ajouter de produits anticorrosion ou autresadditifs. La concentration et le type du liquide de refroidissement doivent être de nature à éviter la congélationet la corrosion du système de refroidissement. La concentration en antigel ne peut JAMAIS être supérieure à 60% ni inférieure à 35% pour éviter d'endommager le système derefroidissement. Pour savoir quelle doit être la concentration en antigel au moment de faire l'appoint ou deremplacer le liquide de refroidissement, consulter le tableau suivant:
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
17
!
SG120A1-FU VERIFIER LES FREINS
ATTENTION:
Les freins sont des organes essentiels à votre sécurité. C'est pourquoi il est recommandé de les faire vérifier par votre distributeurHyundai. L'usure des freins doit être vérifiée aux intervalles spécifiés dans le tableau duprogramme d'entretien reproduit à la section 5.
!AVERTISSEMENT:
Le ventilateur de refroidissement
est contrôlé par la température du liquide de refroidissement dumoteur et peut parfois fonctionner même lorsque le moteur ne tourne pas.
Soyez extrêmement prudent
lorsque vous travaillez à proximitédes lames du ventilateur derefroidissement de manière à ne pas être blessé par une lame de ventilateur en rotation.
Puisque la température du liquide
de refroidissement du moteurdiminue, le ventilateur s'arrête automatiquement. Ceci est une condition normale.
HGK5008
3. Assurez-vous que le niveau de liquide se situe dans la partie " HOT " sur la jauge de liquide. Si le niveau de liquide est plus bas, ajoutez le liquide spécifié dans l'orifice deremplissage. Si le niveau de liquide est plus haut, videz le liquide par l'orifice de vidange.
4. Si vous vérifiez le niveau de liquide
par temps froid (température duliquide : 20~30°C / 68~86°F), ajoutez du liquide jusqu'au repère " COLD ", puis vérifiez à nouveau le niveauselon l'étape 2 ci-dessus.Le niveau de fluide doit rester dans
cette plage.
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
19
HGK5013
CONTROLE DU LIQUIDE D'EMBRAYAGE
SG130A1-FU
(Boîte Manuelle)Contrôle du liquide d'embrayage
Assurez-vous que le niveau de liquide
d'embrayage se trouve entre les marques de niveau «MAX» et «MIN» sur le réservoir de liquide. Remplissezsi nécessaire. Une perte de liquide indique une fuite dans le système d'embrayage qui doit être inspecté etréparé sur-le-champ.
!
SG140A1-FU Le condenseur du conditionnement
d'air (et le radiateur du moteur) doivent être contrôlés périodiquement pouréliminer les dépôts de saletés, insectes, feuilles, etc.
Ces accumulations de corps étrangers
peuvent réduire la capacité derefroidissement. Enlever les dépôts au moyen d'une brosse pour éviter deplier les ailettes de refroidissement. ENTRETIEN DU CONDITIONNEMENT D'AIR
SG140C1-FU Contrôler le réfrigérant
1. Démarrer le moteur et le laisser
tourner auraienti accéléré pendant plusieurs minutes en réglant le conditionnement d'air sur l'une destempératures les plus basses.
2. Ouvrir le capot et regarder par le
petit hublot au sommet du flacon sécheur (il s'agit du cylindre noir situé près du condenseur). En casde passage continu de bulles ou de mousse, le niveau du réfrigérant est bas et doit être augmenté parvotre distributeur Hyundai.
ATTENTION:
Si le niveau du réfrigérant est bas,une utilisation prolongée du système de conditionnement d'air peut endommager le compresseur.