2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19
o Maintenir la voiture en bon état de marche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5. Si la voiture est utilisée dansdes conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entre deux entretiens doivent être réduits (voirsection 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la
voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Ilest particulièrement important d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture.Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et dela corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteuret ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
SC150A1-FU Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant lesaccélérations. Ne pas démarrer «sur les chapeaux de roue», ni changer de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondird'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter lesaccélérations et les coups de freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviterles heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pouréviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par la
même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérersa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pour réduire laconsommation.
ROULER A L'ECONOMIE
o Ne pas maintenir le pied sur la pédalede frein ou d'embrayage. Il enrésulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée des composantsdu système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenir gonflésà la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifierla pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur lesrevêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée des pneus, mais aussid'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive en carburant.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
20
o Le moteur de votre Hyundai atteintrapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps trèsfroid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régime excessif.Surcharger le moteur consiste àrouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rapport sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème),ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur.Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minutedépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport auxvitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à
bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsque leconditionnement d'air est enclenché.
SC160A1-FU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEURSC170A1-FU Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser cesproblèmes, résultant notamment d'une usure accrue.CONDUITE EN HIVER
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22
SC170F1-FU Vérifier les bougies et le système d'allumage Vérifier les bougies comme indiqué à la section 6 et les remplacer sinécessaire. Vérifier également le câblage et les composants du système d'allumage et rechercher toute traced'anomalie (fissure, usure, etc.). C160G01A-GUT Empêcher les serrures de geler Pour empêcher les serrures de geler, vaporiser un liquide antigel agréé ou de la glycérine dans les trous de serrure. Si une serrure est recouverte de glace,vaporiser le liquide antigel agréé pour enlever la glace. Si la serrure est gelée à l'intérieur, une clé préalablementchauffée permettra peut-être de résoudre le problème. Manier la clé chauffée avec prudence pour éviter dese brûler. SC170H1-FU Mettre un liquide antigel agréé dans le réservoir du lave-glace Pour éviter la congélation de l'eau du lave-glace, ajouter une quantité de liquide antigel agréé, selon les instructionsfigurant sur le récipient.
Le liquide de
lave-glace est disponible auprès desdistributeurs Hyundai et dans la plupartdes magasins d'accessoires pour auto- mobiles. Ne pas utiliser d'antigel conçu pour le système de refroidissement oud'autres types d'antigel, : ces produits sont corrosifs et risquent d'endommager la peinture extérieure.
REMARQUE: La température adéquate pour I'utilisation de la clé d'immobilisation se trouve entre-40°C(-40°F) et 80°C(176°F). Si vous chauffez la clé d'immobilisation de plus de 80°C pour ouvrir leverrouillage gelé ceci risque d'endommager la tête du répondeur.
SC170I1-FU Eviter que le frein à main ne gèle Dans certaines conditions, le frein à main peut geler en position serrée.Cela peut se produire si de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si lesfreins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler, serrez-le momentanément, pour mettrele levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle), ou le séecteur sur la position «P» (boîteautomatique) et bloquer les roues arrière au moyen de cales de manière à empêcher la voiture de rouler.Ensuite, desserrez le frein à main.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
27
!AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre volture ou la remorque peut sérieusement endommagé sa direction ou son système de freinagepouvant entraîner de la sorte un accident. Remorque est équipée d'un système de freinage
Poids Tractable
Maximal
Remorque
550
1200 1400
Remorque n'est pas équipée d'un système de freinage
1,6 L
2,0 L/
2,7 L C190F01A-GUT MESURES A RESPECTER EN CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, blen vérifier le
crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnement des feux de slgnalement, freinage et clignotants.
2. Condulre toujours votre véhicule à une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus de réapprovlsionnement encarburant qu'en conditionsnormales.
4. Pour malntenir l'efficacité du
système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur(transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents
objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression
des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la roue desecours. 7. L'ensemble véhlcule/remorque est
plus sensible du vent de travers ouaux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez unevitesse constante et restez blen à drolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssezpour vous dégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre volture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vos
roues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la lère ou la marchearrière (transmission manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez descales à chacun des pneus de la remorque.
9. Sl votre remorque possède des freins électriques, démarrez votrevéhlcule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement desfreins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même tempsun contrôle de votre système électrique.
kg
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
28
10. Durant votre voyage, vériflez detemps en temps afin de vous assurer que le chargement est blen maintenu en place, que les lumières dinsi que les frelns de la remorque sont enparfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop
brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop brusquement
et les changements de vole rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsl leurefficacité.
14. Dans les descentes, réduisez vos
vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulez moins vite : vous aurez plus dechances d'éviter ainsl toute surcharge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mals utilisez le frein de stationnement ou le frein à pledpour éviter toute surchauffe de la transmission automatique. REMARQUE: En cas de remorquage, vérifiez plus régulièrement le liqulde de la boîte- pont.
!
ATTENTION:
En cas de surchauffe du moteur (la jauge de température arrive presque sur la ligne rouge), prendre lesmesures suivantes pouvant éliminer ce problème solt:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et
d'accélérations alternés, mettrela vitesse en position «P» ou «N» et faites tourner le moteur au ralenti.
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4
3. Fixer les pinces des fils de connexion
dans l'ordre exact indiqué par l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du premier fil de connexionsur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autre extrémité du même câble surla borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec le deuxième fil de connexion, fixer unepince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixer l'autre pince sur une partie métalliquefixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cette pince sur une pièce mobile dumoteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où
se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelques minutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Aucours de la procédure de démarrage du véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit êtremaintenu à un régime de 2000 tr/ min environ. SD040A2-FU Si l'aiguille de la jauge de température se met à grimper, ou en cas de perte de puissance, de cliquetis ou de cognement, il est probable que lemoteur soit trop chaud. Si cela vous arrive:
1. Dès qu'il est possible de le faire
sans danger, se ranger sur le côté.
2. Mettre le sélecteur sur «P» (boîte automatique), ou le levier de vitesse au point mort (boîte manuelle), et serrer le frein à main.Eteindre leconditionnement d'air s'il est enclenché.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si de la vapeurs'échappe du capot, arrêter le moteur. Avant d'ouvrir le capot,attendre que le liquide de refroidissement cesse de couler ou que la vapeur ait disparu.S'il n'y a pas de perte visible de liquide de refroidissement et aucune production de vapeur, laisser tournerle moteur et s'assurer que le ventilateur fonctionne. Si le ventilateur ne tourne pas, arrêter lemoteur.
SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale dedémarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés et laisser tourner le moteur pendant quelquesminutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire à environ 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure dedéterminer pourquoi votre batterie s'est déchargée (phares laissés allumés,par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai.
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
!
4. Vérifier si la courroie d'entraînement
de la pompe à eau est toujours en place. Dans l'affirmative, vérifier si elle est serrée correctement. Si la courroie semble en ordre,rechercher les fuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, des conduites ou sous lavoiture (si le conditionnement d'air était enclenché, il est normal que l'eau froide circule lorsque vousl'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsque lemoteur tourne, prendre garde aux pièces en mouvement, par exemple les courroies de transmission (attentionaux mains et aux vêtements).
5. Si la courroie d'entraînement de la pompe à eau est rompue, ou en cas de perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
!!AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement pourrait jaillir parl'ouverture et causer de sérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale.Ensuite, si le niveau du liquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide derefroidissement dans le réservoir (page 6-13) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère dumilieu.
7. Poursuivre sa route en restant très
attentif à ce problème desurchauffe. Si le phénomène se reproduit, demander l'aide d'un distributeur Hyundai. ATTENTION:
Une perte importante de liquide derefroidissement indique une fuite dansle système de refroidissement. Dans ce cas, faire examiner la voiture aussi rapidement que possible par undistributeur Hyundai.
4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
2CORROSION PROTEGER
SE020A1-FU Proteger votre hyundai de la corrosion Par un recours aux techniques de design et de construction les plus évoluéesvisant à combattre la corrosion, Hyundai produit des voitures de très grande qualité. Toutefois, il ne s'agit que d'unepartie du travail : pour bénéficier longtemps de la résistance à la corrosion que votre Hyundai est en mesure d'offrir, lacollaboration et l'intervention du propriétaire est également requise. SE020C1-FU Endroits très corrosifs Si vous devez vous déplacer dans des endroits où votre voiture estrégulièrement exposée aux subtances corrosives, le chapitre consacré à la protection contre la corrosion vousconcerne tout particulièrement. Quelques-unes des causes les plus fréquentes favorables à la corrosionsont : le sel d'épandage, les produits chimiques de lutte contre la poussière, l'air marin et la pollution industrielle.
SE020B1-FU Causes habituelles de la corrosion Les causes les plus fréquentes de la corrosion pouvant affecter votre voituresont:
o Le sel d'épandage, la crasse et
l'humidité que l'on laisse s'accumuler sous la voiture.
o La disparition de la peinture ou des
revêtements de protection,provoquée par les projections de pierres, l'abrasion, les rayures oules coups qui mettent le métal à nu et l'exposent à la corrosion. SE020D1-FU L'humidité engendre la corrosion L'humidité crée les conditions dans lesquelles la corrosion a le plus de chancede se produire. Ainsi, la corrosion est accélerée par un degré élevé d'humidité, particulièrementlorsque la température se situe juste au- dessus de 0°C. En effet, dans de telles
conditions, les substancescorrosives sont maintenues en étroit contact avec la carrosserie par l'humidité qui parvient difficilement s'évaporer.