2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
26
L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, il estrecommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement importantd'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peutentraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion. o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez lemoteur et ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
o Rappelez-vous que votre Hyundai ne nécessite pas de préchauffage prolongé. Après le démarrage dumoteur, laissez-le tourner pendant 10 à 20 secondes avant de mettre en service le véhicule. Par tempstrès froid, toutefois, accordez à votre véhicule une période de préchauffage légèrement pluslongue. o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rap-port sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Sicela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessifconsiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité.Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitessesrecommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à
bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme plus lorsque leconditionnement d'air est enclenché.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
28
ZC170D1-AU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver, inspecter visuellement labatterie et les câbles comme indiqué à la section 6. La charge de la batterie peut être contrôlée par votredistributeur Hyundai ou une station service. ZC170E1-AU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaire Dans les pays aux hivers rigoureux, il est recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Con-sulter la section 9 pour un complément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscosité de votre huile,consultez votre distributeur Hyundai.ZC170F1-AU Vérifier les bougies et le système
d'allumage
Vérifier les bougies comme indiqué à
la section 6 et les remplacer sinécessaire. Vérifier également le câblage et les composants dusystème d'allumage et rechercher toute trace d'anomalie (fissure, usure, etc.).
ZC170G2-AU Empêcher les serrures de geler Pour empêcher les serrures de geler,
vaporiser un liquide antigel agréé ou de la glycérine dans les trous deserrure. Si une serrure est recouverte de glace, vaporiser le liquide antigel agréé pour enlever la glace. Si laserrure est gelée à l'intérieur, une clé préalablement chauffée permettra peut-être de résoudre le problème.Manier la clé chauffée avec prudence pour éviter de se brûler.
ZC170C1-AUUtiliser un liquide de refroidissement de qualite Le système de refroidissement de votre Hyundai contient un liquide de refroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce typede liquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesure de prévenir la corrosion du systèmede refroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter la congélation du système. Veiller à renouveler oufaire l'appoint en liquide de refroidissment conformément au tab- leau des entretiens programmésreproduit dans la section 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pour s'assurer que sonpoint de congélation est suffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
13
D060I01CM-GUT
8. Abaisser du véhicule et serrer
des boulons D060J01O-GUT APRES UN CHANGEMENT DES ROUES
Abaissez le véhicule au sol en
tournant la clé pour écrous de roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si vous disposez d'un contrôleur degonflage, déposez le chapeau de valve et vérifiez la pression d'air. Si la pression est inférieure à cellerecommandée, rendez-vous lentement à la station service la plus proche et gonflez à la pression correcte. Si elleest trop élevée, réglez-la jusqu'à ce qu'elle soit correcte. Reposez toujours le chapeau de valve après avoir vérifiéou réglé la pression de gonflage des pneus. Si le capuchon n’est pas remplacé, des saletés et de l’humiditérisquent de pénétrer dans le mécanisme de valve et de provoquer des fuites d’air.
Placez alors la clé comme indiqué
sur le dessin et serrez les boulons dela roue. Assurez-vous que la douille est bien enfoncée sur le boulon. Ne grimpez pas sur la clé et n'utilisezpas d'allonge pour serrer excessivement.
Serrez les boulons en passant un
boulon sur deux jusqu'à ce qu'ils soienttous serrés. Contrôlez que tous les boulons sont bien serrés. Après avoirchangé une roue, demandez à un mécanicien de serrer les boulons de roue au couple correct, dès que pos-sible.
Couple de serrage d'écrou de roue 900 à 1100 kg.cm
D060I01O
1VQA3015
OCM054014
5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
2INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN
ZF020A1-HU Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant un maximum de kilomètres, certainesprocédures d'entretien doivent être effectuées. Bien que les techniques de conception et de fabricationutilisées aient permis de les réduire aux strict minimum, les travaux d'entretien qui restent requis revêtentla plus grande importance. Conformément aux clauses des garanties couvrant votre nouvellevoiture, la responsabilité vous incombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soient effectuées. Le carnetd'entretien qui accompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utiles concernant lesgaranties du constructeur. ZF020B1-AU Types d'entretien Les travaux d'entretien requis pour
votre Hyundai peuvent être rangés en dewp grandes catégories:
o Les procédures du programme
d'entretien
o Les contrôles quotidiens de routine
o L'entretien par vos soins
SF020C1-BU Procédures planifiées spécifiées Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et les changements énumérés dans lestableaux de maintenance à partir de la page 5-4. Ces procédures doivent être exécutées aux intervalles indiquésdans le planning de maintenance afin de ne pas annuler la garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé deles faire exécuter par des techniciens formés en usine ou par le distributeur auprès de votre concessionnaireHyundai, ces procédures peuvent être exécutées dans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous recommandons d'utiliser despièces Hyundai d'origine pour touteréparation ou changement nécessaire. D'autres pièces de qualité équivalente comme l'huile moteur, le liquide derefroidissement du moteur, l'huile d'essieu manuel ou auto, le liquide de frein, etc. non fournies par HyundaiMotor Company ou ses concessionnaires peuvent être utilisées sans nuire à la garantie maisveillez toujours à ce que ces produits soient d'une qualité équivalente à celle des pièces Hyundai d'origine. Votrepasseport de service après-vente vous fournit plus d'informations sur la garantie.
ZF020D1-FU Contrôles quotidiens de routine Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsquevous remplissez le réservoir à carburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6-5.
5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
6
F070E05A-AUT
o Liquide de la boîte-pont
automatique
Le niveau de liquide doit se trouver
dans la plage "HOT" de la jauge d'huile une fois que le moteur et la boîte-pont sont à la température deservice normale. Vérifiez le niveau de liquide de la boîte-pont automatique lorsque le moteur tourne, que la boîte-pont est au point mort et que le frein de parking est serré correctement. Utilisez du ATF SP-III, DIAMONDATF SP-III, SK ATF SP-III d'origine Hyundai ou d'autres marques autorisées par Hyundai Motor Co.,lors de l'appoint ou du renouvellement du liquide.
6ZF070F1-AU
o Conduites de frein flexibles et rlgides
Vérifier visuellement l'état général et
chercher les éraflures, les fissures, les détériorations, les dommages etles fuites. Remplacer immédiatement toute pièce endommagée. F070G02A-AUT
o Liquide de freins Vérifier le niveau de liquide de freins
dans le réservoir. Il doit arriver entre les repères "MIN" et "MAX" latéraux duréservoir. Le liquide pour freins hydrauliques doit absolument être conforme à la norme DOT 3 ou DOT 4.
6ZF070D1-AU
o Huile d'ensemble boîte-pont manuel
Vérifier l'huile d'ensemble boîte-pont
manuel selon les indications du programme de maintenance.
REMARQUE: Si le niveau d'huile est bas,
chercher les fuites avant de faire l'appoint. Ne pas trop remplir.
6ZF070C1-AU
o Liquide de refroidissement Remplacer le liquide de refroidissement aux intervalles spécifiés dans le programme de main-tenance.
F070H01CM-AUT o Frein de stationnement Vérifiez le système du frein de
stationnement, y compris le levier du frein de stationnement (ou la pédaledu frein de stationnement) et les câbles. Reportez-vous au manuel d’atelier pour ce qui est desprocédures de service détaillées.
6ZF070J1-AU
o Plaquettes, étriers et disques de frein
Vérifier le degré d'usure des
plaquettes, le voile et l'usure des disques ainsi que l'herméticité des étriers.
6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
16
!
G110C01CM-GUT Capacité du liquide de transmis- sion Voir la page 9-4.
AVERTISSEMENT:
Le niveau d'huile de transmission doit être vérifié lorsque le moteur est à sa température de servicenormale. Autrement dit, le moteur, le radiateur, l'échappement, etc. sont extrêmement chauds, si bien qu'il vous faut prendre particulièrement garde de ne pas vous brûler pen-dant cette opération.G110D01CM-AUT Pour vérifier le niveau du liquide
de boîte
Garer la voiture sur un sol horizontal,
frein à main serré. Pour vérifier leniveau du liquide de boîte, le liquide doit être à la température normale defonctionnement et le moteur doit tourner au ralenti.
Moteur au ralenti, appuyer sur la pédale
de frein et déplacer le sélecteur de vitesse en l'amenant de "P" à chacune des autres positions ("R", "N", "D"), puis le ramener sur "N" ou "P", Moteurtoujours au ralenti: OCM0530041. Ouvrir le capot, et prendre soin de
garder les mains et les vêtements à l'écart des pièces en mouvement.
OCM055006
2. Retirez la jauge de niveau de la transmission, essuyez-la,réintroduisez la jauge de niveau àfond et retirez-la à nouveau. Contrôlez alors le niveau de fluide de la jauge. Il doit se trouver danslaplage "75°C" de la jauge de niveau.