
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps trèsfroid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régime excessif.Surcharger le moteur consiste àrouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rapport sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème),ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur.Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minutedépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport auxvitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à
bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsque leconditionnement d'air est enclenché.
SC160A1-FU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEURSC170A1-FU Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser cesproblèmes, résultant notamment d'une usure accrue.CONDUITE EN HIVER

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
26
!AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre volture ou la remorque peut sérieusement endommagé sa di- rection ou son système de freinagepouvant entraîner de la sorte un accident. Remorque est équipée d'un système de freinage
Poids Tractable
Maximal
Remorque
550
1200 1400
Remorque n'est pas équipée d'un système de freinage
1,6 L
2,0 L/
2,7 L C190F01A-GUT MESURES A RESPECTER EN CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, blen vérifier le
crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnement des feux de slgnalement, freinage et clignotants.
2. Condulre toujours votre véhicule à une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus de réapprovlsionnement encarburant qu'en conditionsnormales.
4. Pour malntenir l'efficacité du
système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur(transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents
objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression
des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la roue desecours. 7. L'ensemble véhlcule/remorque est
plus sensible du vent de travers ouaux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez unevitesse constante et restez blen à drolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssezpour vous dégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre volture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (transmis-sion manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacundes pneus de la remorque.
9. Sl votre remorque possède des
freins électriques, démarrez votrevéhlcule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ilsfonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même temps un contrôle de votre systèmeélectrique.
kg

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
6
SD050C1-FU Manipulation de la roue de secours Enlever l'écrou de fixation pour retirer la roue de secours. Pour remettre la roue de secours dans son logement, serrer l'écrou à la main jusqu'à ce quela roue ne puisse plus bouger. HGK4010
!
D040A01GK-GUT Les instructions suivantes pour le pneumatique de rechange temporaire doivent être observées:
1. Vérifiez la pression de gonflage
après la pause du pneumatique de rechange et réglez à la pression spécifiée. La pression dupneumatique doit être vérifiée périodiquement et maintenue à la pression spécifiée lorsque lepneumatique est entreposé.
Pression du pneumatique de rechange PNEUMATIQUE DE RECHANGE TEMPORAIRE
4. Lorsque le pneumatique derechange temporaire est conçu spécialement pour votre véhicule, il ne doit pas être utilisé sur un autre véhicule.
5. Le pneumatique de rechange temporaire ne doit pas être utilisésur d'autres roues et lespneumatiques standard, les pneus neiges, les enjoliveurs de roue ou les anneaux enjoliveur ne doiventpas être utilisés avec la roue de rechange temporaire. Sinon, ces éléments ou d'autres composantsdu véhicule risquent d'être endommagés.
6. La pression du pneumatique de rechange temporaire doit êtrevérifiée une fois par mois lorsque le pneu est entreposé.
Dimensions de la roue Pression de gonflage
T125/70R 16
420 kPa (60 psi)
2. Le pneumatique de rechange ne doit être utilisé que temporairement et doit être replacé dans le coffre àbagages dès que le pneumatique d'origine peut être réparé ou remplacé.
3. Une utilisation continue à des vitesses supérieures à 80 km/h(50mph) n'est pas recommandée. ATTENTION:
o N'utilisez pas de chaînes à neige avec votre pneumatique derechange temporaire.
o N'utilisez pas plus d'un
pneumatique de rechangetemporaire à la fois.

5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
2INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN
SF020A1-FU Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant unmaximum de kilomètres, certaines procédures d'entretien doivent être effectuées. Bien que les techniquesde conception et de fabrication utilisées aient permis de les réduire aux strict minimum, les travaux d'entretien quirestent requis revêtent la plus grande importance. Conformément aux clauses des garanties couvrant votrenouvelle voiture, la responsabilité vous incombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soienteffectuées. Le carnet d'entretien qui accompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utilesconcernant les garanties du constructeur. SF020B1-FU
Types d'entretien
Les travaux d'entretien requis pour votre
Hyundai peuvent être rangés en dewpgrandes catégories:
o Les procédures du programme
d'entretien
o Les contrôles quotidiens de routine
o L'entretien par vos soins SF020C1-FU
Procédures planifiées spécifiées
Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et les changements énumérés dans les tableaux de maintenance. Cesprocédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planning de maintenance afin de ne pas annulerla garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuter par des techniciens formés en usine oupar le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, ces procédures peuvent être exécutéesdans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous recommandons d'utiliser des piècesHyundai d'origine pour toute réparation ou changement nécessaire. D'autres pièces de qualité équivalente commel'huile moteur, le liquide de refroidissement du moteur, l'huile d'essieu manuel ou auto, le liquide defrein, etc. non fournies par Hyundai Motor Company ou ses concessionnaires peuvent être utiliséessans nuire à la garantie mais veillez toujours à ce que ces produits soient

5
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
3
SF020D1-FU
Contrôles quotidiens de routine
Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vousremplissez le réservoir à carburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6-5. SF020F1-FU
Quelques conseils
o Après avoir fait effectué l'entretien
de votre Hyundai, conservez une copie des travaux effectués dans la boîte à gants. Cela vous permettrade prouver que les procédures requises dans le cadre des clauses de la garantie ont été dûmenteffectuées. Ce point est particulièrement important lorsque l'entretien n'est pas effectué par undistributeur Hyundai agréé.
o Si vous décidez de vous charger personnellement des travaux d'entretien et de réparation, vous trouverez vraisemblablement utilede disposer du manuel d'atelier officiel Hyundai. Vous pouvez vous procurer un exemplaire de cettepublication auprès du service Vente de pièces détachées chez votre distributeur Hyundai.
d'une qualité équivalente à celle despièces Hyundai d'origine. Votrepasseport de service après-vente vous fournit plus d'informations sur la garantie.
ZF020E1-AU
Entretien par vos soins
Si vous avez un penchant pour la
mécanique, disposez des quelquesoutils nécessaires et si vous voulez prendre le temps de le faire, vous pouvez inspecter et entretenir vous-même un certain nombre d'éléments. Pour un complèment d'information concernant les travaux que vouspouvez effectuer vous-même, consultez la section 6.TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN
ZF030A1-FU La voiture doit être inspectée chaque fois que l'on constate ou soupçonne laprésence d'une anomalie. Garder soigneusement les reçus relatifs aux entretiens du système de commandedu moteur pour être en mesure de prouver que les clauses de la garantie ont été respectées.

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
6VERIFICATION DE L'HUILE MOTEUR
G030A02O-GUT
Huile recommandée REMARQUE:
o Pour une bonne économie de carburant, l'huile moteur SAE 5W-20 (5W-30), ILSAC GF-3 est recommandée de préférence, quelle que soit l'option régionaleet la variation du moteur.
o Si l'huile moteur SAE 5W-20, ILSAC GF-3 n'est pas disponible, une huile moteur secondaire recommandée pour la plage detempérature correspondante peut être utilisée.
G030B01JM
L'huile moteur est essentielle au bon fonctionnement du moteur. Il estrecommandé de vérifier le niveau d'huile au moins une fois par semaine si la voiture est utilisée en conditionnormale et plus fréquemment si vous êtes en voyage ou si la voiture est soumise à des conditions defonctionnement éprouvantes pour la mécanique. La qualité de l'huile moteur doit être en rapport avec la classificationsuivante : API SJ, SL ou AU-DESSUS, ILSAC GF-3 ou AU-DESSUS
o Fonctionnement et état des
commandes des sièges
o Fonctionnement et état des ceintures de sécurité
o Fonctionnement du pare-soleil Si vous remarquez quelque chose qui ne fonctionne pas correctement ou qui semble fonctionner incorrect-ement, contrôlez-le avec soin et allez voir votre concessionnaire Hyundai si un entretien est nécessaire.

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
7
!
G030C02A-AUT
Pour vérifier le niveau d'huile
Avant de vérifier l'huile, s'assurer que la voiture est garée sur terrain hori-zontal et amener le moteur à sa température normale de fonctionnement. Ensuite, couper lemoteur. Attendez environ 5 minutes, puis retirez la jauge d'huile, essuyez la, et réinsérer la totalement et retirez la ànouveau. Ensuite, notez le niveau plus élevé atteint par l'huile sur la jauge d'huile. Il doit se trouver entre le niveau supérieur ("F") et inférieur ("L"). HGK5004
1,6L/2,0L
2,7L AVERTISSEMENT:
Veillez impérativement à ne pas
toucher le flexible du radiateur lorsque vous ajoutez de l'huilemoteur car vous pourriez vous brûler.
HGK5005
SG030D1-FU
Ajout d'huile
Si le niveau d'huile est proche ou
sous le repère "L", ajouter de l'huile jusqu'à ce que le niveau correspondeau repère "F". Pour ajouter de l'huile: 1,6L/2,0L
2,7L1. Enlever le bouchon de remplissage
du carter d'huile en le tournantdans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
2. Ajouter de l'huile, puis revérifier le niveau. Ne pas dépasser le repèresupérieur.
3. Remettre le bouchon en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
La distance entre les repères "F" et"L" correspond à un litre d'huile.

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
17
HGK5008
!AVERTISSEMENT:
Le ventilateur de refroidissement est contrôlé par la température duliquide de refroidissement du moteur et peut parfois fonctionner même lorsque le moteur ne tournepas.Soyez extrêmement prudentlorsque vous travaillez à proximitédes lames du ventilateur de refroidissement de manière à ne pas être blessé par une lame deventilateur en rotation.Puisque la température du liquidede refroidissement du moteur diminue, le ventilateur s'arrête automatiquement. Ceci est unecondition normale.
Le niveau de fluide doit rester dans
cette plage.
HGK5007
"N", "D" -- et ensuite revenez à "N" ou "P". Lorsque le moteur tournetoujours au ralenti:
1. Ouvrez le capot en veillant à
maintenir vos mains, les cheveux longs et les habits éloignés despièces mobiles.
1,6L/2,0L 2,7L
2. Déposez la jauge de niveau de l'embrayage et du différentiel, nettoyez-la, insérez à nouveau la jauge de niveau d'huile le plus loinpossible, puis déposez-la à nouveau. Vérifiez le niveau de liquide sur la jauge de niveau. Ildoit se trouver dans la plage "HOT" (chaud) sur la jauge de niveau d'huile. 3. Si le niveau de liquide de
l'embrayage et du différentiel estinsuffisant, utilisez un entonnoir pour faire l'appoint de liquide de l'embrayage et du différentiel via letube de la jauge de niveau d'huile jusqu'à ce que le niveau atteigne la plage "HOT". Ne remplissez pasde trop.