
1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
84
Pour faire disparaître le givre ou la buée extérieure sur le pare-brise :
o Réglez la commande de débit d'air
sur la position ( ) de dégivrage. (Le condition-nement d'air se met automatiquement en route en mode"Fresh").
o Réglez la commande de température
sur une position chaude.
o Réglez la commande de vitesse du ventilateur sur la position "3" ou "4". REMARQUE: Lorsque le climatiseur est actionné en continu sur le niveau de dégivrage de plancher ( ) ou sur le niveau dedégivrage ( ), il risque d'y avoir de la buée sur le pare-brise extérieur à cause de la différence de température.Alors, réglez le contrôle de débit d'air sur la position frontale ( ) et la commande de vitesse du ventilateursur la position basse.
B720A02GK
DEGIVRAGE/ DESEMBUAGE
B720A02FC-GUT Utilisez le système de chauffage/venti- lation pour dégivrer ou désembuer le pare-brise; Pour faire disparaître la buée intérieure sur le pare-brise :
o Réglez la commande de débit d'air
sur la position ( ) de dégivrage. (Le condition-nement d'air se metautomatiquement en route en mode "Fresh").
o Réglez la commande de température
sur la position souhaitée.
o Réglez la commande de vitesse du
ventilateur entre la position "1" et "4".
B720A01GK

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
85
B730A01L-GUT Conseils d'utilisation
o Pour empêcher l'entrée par le système de ventilation de poussières ou de fumées désagréables dans l'habitacle, placer momentanément la commande d'air d'admission sur"Air recirculé". Veiller à remettre la commande sur "Air frais" lorsque la source d'irritation a disp-aru afin quede l'air frais puisse renouveler l'air de l'habitacle.
o L'air du système de chauffage/venti- lation est prelevé par les grillesextérieures situées le long du pare- brise. Veiller à ce que celles-ci nesoient pas obstruées par des feuilles, de la neige, ou tout autre matériau.
o Pour éviter le brouillard intérieur sur le pare-brise, placez le commutateurde commande d'admission d'air sur la position d'air frais ( ) et réglezla vitesse du ventilateur à la position souhaitée, activez le système de climatisation et réglez la commandede la température à la température souhaitée.SYSTEME DE CLIMATISATION
B740A01S-GUT (Si installé) Interrupteur de Climatisation La climatisation est mise en marche ou arrêtée en appuyant sur la bouton. B740B01S-GUT FONCTIONNEMENT DU CONDITIONNEMENT D'AIRRefroidissement Pour refroidir la température intérieure au moyen du conditionnement d'air:
o Placer la commande de ventilation
latérale en position "OFF" pour empêcher l'entrée d'air provenant de l'extérieur.
o Enclencher la commande du ventilateur.
o Enclencher le conditionnement d'air
en appuyant sur le commutateur. Le témoin du conditionnement d'air doit s'allumer en même temps.
HGK2089-1
B740B01GK

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
86
ZB450C1-AU CHAUFFAGE DESHUMIDIFIE Pour chauffer sans humidité:
o Actionner la commande du
ventilateur.
o Enclencher le conditionnement d'air
en appuyant sur le commutateur. Le témoin du conditionnement d'air doit s'allumer en même temps.
o Placer la commande d'air d'admission
sur "Air frais".
o Placer la commande du flux d'air sur
la position "Visage".
o Régler la commande du ventilateur sur la vitesse désirée. B740C01GK
o Réglez la commande d'admission
d'air en mode "Air frais".
o Placer la commande de température sur "Froid" (La position "Froid" pro- cure le refroidissement maximum.La température peut être régulée en amenant la commande vers la posi- tion "chaud".)
o Régler la commande du ventilateur sur la vitesse désirée. Pour unrefroidissement plus important,tourner la commande du ventilateur sur l'une des vitesses supérieures ou sélectionner momentanément laposition "Air recircule" de la commande d'air d'admission. o Pour accélérer la procédure,
sélectionner l'une des vitesses supérieures.
o Régler la commande de températuer
pour obtenir la quantité de chaleurdésirée.

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
87
ZB450D1-AU Conseils d'utilisation
o Si l'air dans l'habitacle est très chaud lorsque vous entrez dans votre voiture, ouvrir les vitres pendant quelques minutes pour expulser l'air chaud.
o Lorsque vous utilisez le conditionnement d'air, maintenirtoutes les fenêtres fermées pourempêcher l'entrée d'air chaud dans l'habitacle.
o Lorsque vous êtes obligé de rouler à vitesse réduite (circulation dense,par exemple), sélectionner un rap- port inférieur. De la sorte, le régimemoteur augmente, ce qui augmente simultanément le régime du compresseur du conditionnementd'air.
o Dans les fortes montées, couper le
conditionnement d'air pour éviter lasurchauffe du moteur. o Pendant les mois d'hiver, ou pendant
les périodes où le conditionnementd'air est peu utilisé, appuyer occasionnellement sur le commutateur du condition-nementd'air pendant quelques minutes. Cela permet aux lubrifiants de circuler et maintient le conditionnement d'air enbon état de fonctionnement.

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
96INSTALLATION STEREO
ZB500A1-AU Principe de fonctionnement de l'auto-radio Les signaux radio AM et FM sont diffusés à partir d'émetteurs situés dans votre voisinage. Ils sont captés par l'antenne de la voiture et parviennent àl'appareil radio. Lorsque le signal radio est puissant, la radio est en mesure de reproduire un son de grande qualité.Toutefois, dans certains cas, les signaux captés par l'antenne sont trop faibles, soit parce que la station émettriceest éloignée, soit parce que d'autres stations émettrices perturbent la réception, ou encore parce que vouscirculez à proximité d'immeubles, ponts, ou autres obstacles de grandes dimen-sions qui interceptent les signaux. La réception des signaux AM (ondes longues et moyennes) est généralement meilleure que la réception en FM parceque la fréquence de transmission de ces signaux est basse. Les ondes radio à basse fréquence sont donc pluslongues et peuvent suivre la courbe de la terre au lieu de devoir parvenir en ligne droite à l'antenne comme dans lecas des ondes FM. En outre, elles peuvent contourner les obstacles. Il en résulte que la distance à laquelle setrouve les émetteurs diffusant en AM peut être nettement plus grande sans nuire à la réception.
Ionosphèreles émissions en FM sonttransmises en haute fréquence, de sorteque les ondes correspondantes voyagent en ligne droite et ne peuvent suivre la courbe de la terre. Il en résulteque la réception des émissions en FM s'affaiblit rapidement lorsque vous vous éloignez de l'émetteur. En outre, lessignaux FM sont interceptés par les immeubles, les montagnes ou autres obstacles. Les conditions d'écoute quien résultent pourraient vous faire croire à une défectuosité de votre autoradio alors qu'il n'en est rien. Les conditionsde réception évoquées ci-dessous sont normales et n'indiquent pas un problème à la radio:
B750A02L
Montagnes
Bâtiments Ponts métalliquesPropagation libre
B750A03L
B750A01L Zone de distortion
Réception FM
IonosphèreRéception AMIonosphèreStation de radio FM

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
5DEMARRAGE DU MOTEUR
!
C070C01A-AUT Pour enlever la clé de contact
1. Mettez la clé de contact en position
"ACC".
2. Enfoncez et tournez simultanément
la clé dans le sens contraire des aiguilles d'horloge de la position "ACC" à la position "LOCK".
3. Dans cette position, la clé peut être retirée.LOCK
C050A01A-AUT
AVERTISSEMENT:
Ne faites pas tourner le moteur dansun local fermé ou mal ventilé plus de temps qu'il n'est nécessaire pour y rentrer ou en sortir votre véhicule.Le monoxyde de carbone émis n'a pas d'odur et peut être mortel. LOCK
C070C01E
ACC
ON
START C050A01E
ON
START C050B01A-GUT CONDITIONS NORMALES Méthode de démarrage:
1. Introduire la clé de contact et boucler
la ceinture de sécurité.
2. Enfoncer complètement la pédale d'embrayage et amener le levier de changement de rapport (boîte-pont manuel) au point mort ou le levier desélection (boîte-pont automatique) sur la position "P" (stationnement).
3. Amener la clé de contact sur la position "ON" et vérifier si tous lestémoins et instruments de mesures se comportent normalement avantde lancer le moteur.

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
11
!
C090F02GK-GUT Mode sports Le mode sports est sélectionné en actionnant le levier du sélecteur depuis la position «D» dans la coulissemanuelle que le véhicule soit à l'arrêt ou qu'il se déplace. Pour revenir au fonctionnement de la plage «D»,actionnez le levier du sélecteur dans la coulisse principale. Dans le mode sports, déplacer le levierdu sélecteur vers l'arrière et vers l'avant peut faciliter et rendre plus rapide la sélection des vitesses. Par oppositionà l'embrayage et différentiel manuels, le mode sports permet des sélections de vitesses avec la pédale del'accélérateur enfoncée. UP (haut) (+)
: Poussez le levier vers
l'avant une fois pour enclencher unevitesse. DOWN (bas) (-) : Tirez le levier vers
l'arrière une fois pour rétrograder une vitesse. REMARQUE:
o Dans le mode sports, seules les 4
vitesses avant peuvent être sélectionnées. Pour faire marchearrière ou stationner le véhicule, déplacez le levier de sélecteur sur la position "R" ou "P" sinécessaire.
o Dans le mode sport, le
conducteur peut rétrograderautomatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque le véhicule s'arrête, la premièrevitesse est automatiquement sélectionnée.
o Pour maintenir les niveaux requis de performances du véhicule etpour garantir la sécurité, le système ne peut pas exécutercertaines sélections de vitesses lorsque le levier du sélecteur est actionné.
ATTENTION:
o Enclencher des vitesses dans le mode sports ne se fait pasautomatiquement.Le conducteur doit le faire en fonction des conditions routières en vigueur en faisant attention à maintenir la vitesse du moteur en dessous de la zone rouge.
o En déplaçant rapidement le levier de sélecteur vers l'arrière (-) 2fois, il est possible de sauter unevitesse en utilisant le mode sport. Puisqu'un freinage brusque et/ ou des accélérations rapidespeuvent entraîner une perte de traction, le conducteur doit toutefois rétrograderprécautionneusement en fonction de la vitesse du véhicule.
HGK3027

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
18
o Maintenir la voiture en bon état demarche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériauxcorrosifs. Il est particulièrement im- portant d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous lavoiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et dela corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteuret ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
SC150A1-FU Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondird'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter lesaccélérations et les coups de freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviterles heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport au véhiculequi précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérersa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pour réduire laconsommation.
ROULER A L'ECONOMIE
o Ne pas maintenir le pied sur la pédalede frein ou d'embrayage. Il enrésulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée des composantsdu système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenir gonflésà la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifierla pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur lesrevêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.