
5- 2 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
SF020B1-FF Types d'entretien Les travaux d'entretien requis pour
votre Hyundai peuvent être rangés en dewp grandes catégories:
o Les procédures du programme d'entretien
o Les contrôles quotidiens de rou- tine
o L'entretien par vos soins
SF020A1-FU INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant un maximum de kilomètres, certaines procédures d'entretien doivent êtreeffectuées. Bien que les techniques de conception et de fabrication utilisées aient permis de les réduireaux strict minimum, les travaux d'entretien qui restent requis revêtent la plus grande importance.Conformément aux clauses des garanties couvrant votre nouvelle voiture, la responsabilité vousincombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soient effectuées. Le carnet d'entretien quiaccompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utiles concernant les garanties duconstructeur. F010C01TB-GVT Procédures planifiées
spécifiées.
Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et leschangements énumérés dans les tableaux de maintenance à partir.Ces procédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planning de maintenance afinde ne pas annuler la garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuter par des techniciensformés en usine ou par le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, ces procédures peuvent êtreexécutées dans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous recommandons d'utiliser despièces Hyundai d'origine pour toute réparation ou changement nécessaire.D'autres pièces de qualité équivalente comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement du moteur, l'huiled'essieu manuel ou auto, le liquide de frein, etc. non fournies par Hyundai Motor Company ou ses concessi-onnaires peuvent être utilisées sans nuire à la garantie mais veillez toujours à ce que ces produits soientd'une qualité équivalente à celle des pièces Hyundai d'origine. Votre passeport de service après-ventevous fournit plus d'informations sur la garantie.
SF020D1-FUContrôles quotidiens de routine Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vous remplissez le réservoir àcarburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6- 6.

INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE 5- 3
F020A01TB-GVT TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN La voiture doit être inspectée chaque
fois que l'on constate ou soupçonne la présence d'une anomalie. Garder soigneusement les reçus relatifs aux entretiens du système de commandedu moteur pour être en mesure de prouver que les clauses de la garantie ont été respectées.
o Si vous décidez de vous charger
personnellement des travauxd'entretien et de réparation, voustrouverez vraisemblablement utile de disposer du manuel d'atelier officiel Hyundai. Vous pouvez vousprocurer un exemplaire de cette publication auprès du service Vente de pièces détachées chez votredistributeur Hyundai.
SF020E1-FU Entretien par vos soins Si vous avez un penchant pour la mécanique, disposez des quelques outils nécessaires et si vous voulez prendre le temps de le faire, vouspouvez inspecter et entretenir vous- même un certain nombre d'éléments. Pour un complèment d'informationconcernant les travaux que vous pouvez effectuer vous-même, consultez la section 6. SF020F1-FU Quelques conseils
o Après avoir fait effectué l'entretien de votre Hyundai, conservez une copie des travaux effectués dans la boîte à gants. Cela vous permettra de prouver que lesprocédures requises dans le cadre des clauses de la garantie ont été dûment effectuées. Ce point estparticulièrement important lorsque l'entretien n'est pas effectué par un distributeur Hyundai agréé. 6ZF060A1-AU EXPLICATION DES ELEMENTS DE REVISION PERIODIQUE 6ZF060M1-A o Huile-moteur et filtre à huile Remplacer l'huile-moteur ainsi que le filtre à huile aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Il peut être nécessaire d'augmenterla fréquence de ces remplacements si le véhicule est utilisé dans des conditions défavorables. 6ZF060B1-AU o Courroies d'entraînement Voir si les courroies d'entraînement ne sont pas fendues, fissurées, excessivement usées ou huileuses et les remplacer s'il y a lieu. Contrôleret régler la flèche des courroies si nécessaire.

5- 4 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
!
6ZF060D1-AU
o Conduites de carburant
rigides et flexibles et raccords
Vérifier l'herméticité et l'état général
des conduites de carburant rigides et flexibles ainsi que des raccords.Remplacer immédiatement toute pièce endommagée ou présentant une fuite. 6ZF060E1-AU o Courroie de distribution Vérifier l'état général de toutes les pièces relatives à la courroie de dis- tribution et voir s'il n'y a pas de déformations.Remplacer immédiatement toutepièce endommagée. 6ZF060G1-AU
o Flexible d'évaporation et
bouchon de remplissage de carburant
Vérifier le flexible d'évaporation et le bouchon de remplissage de carburantaux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Veiller à la conformité du remplacement duflexible et du bouchon. 6ZF060F1-AU
o Flexibles de ventilation de carter-moteur
Examiner la surface des flexibles afin de repérer toute trace de dommages thermiques et/ou mécaniques (caoutchoue dur ou cassant, fissures,déchirures, coupures, abrasion et hernies). Porter une attention
AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondesaprès la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à hautepression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produitpar les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considér-ables.
F060D01TB-AUT o Filtre à carburant Le colmatage du filtre peut réduire la vitesse du véhicule, endommager le système d'échappement et gêner le démarrage. Des remplacements plusfréquents de ce filtre peuvent s'imposer si l'accumulation d'impuretés dans le réservoir decarburant est trop importante.Après le remplacement du filtre, fairetourner le moteur pendant quelques minutes et chercher les fuites au niveau des raccords.

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 9
G030D02A-GUT Ajout d'huile Moteur Essence Si le niveau d'huile est proche ou
sous le repère "L", ajouter de l'huile jusqu'à ce que le niveau correspondeau repère "F". Pour ajouter de l'huile:
1. Enlever le bouchon de remplissage du carter d'huile en le tournant dans le sens inverse des aiguillesd'une montre.
2. Ajouter de l'huile, puis revérifier le niveau. Ne pas dépasser le repère supérieur.
3. Remettre le bouchon en tournant dans le sens des aiguilles d'unemontre.
La distance entre les repères "F" et
"L" est égale à environ 1 litre (moteur à essence) / 1,2 litre (moteur diesel) d'huile.
HTB169
HTB169A
Moteur Diesel ZG030E1-AU CONSOMMATION HUILE MOTEUR Fonction de l'huile moteur L'huile moteur a pour principale fonction de lubrifier et refroidir l'intérieur du moteur. Consommation de l'huile moteur
o Lors de la conduite, il est normal
que le moteur consomme de l'huile. Les raisons de la consommationd'huile sont les suivantes:
o L'huile moteur est utilisée pour lubrifier les pistons, les segmentsde piston et les cylindres.
o Une mince pellicule d'huile se dépose sur la paroi de cylindrequand le piston descend dans cecylindre.
o La très forte pression négative provoquée lors du fonctionnement moteur aspire un peu de cette huile dans la chambre à combus-tion.

6- 16 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
SG120D1-FU Pour vérifier le niveau du liquide
HTB166
Le niveau du liquide de frein doit être contrôlé régulièrement. Il doit se situerentre les repères "MIN" et "MAX" visibles sur le côté du réservoir. Si le niveau est sur, ou sous, le repère"MIN", ajouter lentement du liquide pour amener le niveau jusqu'au repère "MAX". Ne pas dépasser la limitespécifiée.
!
SG120A1-FU VERIFIER LES FREINS SG120B1-FU Pour vérifier le niveau de liquide de frein
teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plus de 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment-moteur, lorsque le moteur tourne, car les courants élevés du système de Rail commun engendrent deschamps magnétiques considé- rables.
ATTENTION:
Les freins sont des organes
essentiels à votre sécurité. C'estpourquoi il est recommandé de les faire vérifier par votredistributeur Hyundai. L'usure des freins doit être vérifiée aux intervalles spécifiés dans le tab-leau du programme d'entretien reproduit à la section 5.
! AVERTISSEMENT:
Manipuler le liquide de frein avec
précaution. Il s'agit d'un produit corrosif. S'il entre en contact avec les yeux, il peut endommager la vue. Il risque également d'abîmerla peinture de votre voiture s'il n'est pas enlevé immédiatement en cas d'épanchement.
SG120C2-FU Liquide de frein recommandé Utiliser uniquement du liquide pour
freins hydrauliques conforme à la spécification DOT 3 ou DOT 4. Se conformer aux instructions imprimées sur le récipient.

6- 24 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
o Si du liquide de batterie est entré
en contact avec la peau, rincer à l'eau la partie touchée pendant aumoins 15 minutes, puis consulter un médecin.
o Si du liquide de batterie est entré en contact avec les yeux, rincer à l'eau et consulter un médecin dèsque possible. Pendant le trajet vers le médecin, continuer à rincer les yeux de la victime au moyen d'uneéponge ou d'un chiffon imbibé d'eau.
o En cas d'absorption de liquide de batterie, boire une grande quantitéd'eau ou de lait, suivie par du lait ou de la magnésie, manger unoeuf cru ou boire de l'huile végétale. Se faire examiner par un médecin aussi rapidement que possible.
Lorsqu'une batterie est en cours dechargement (soit au moyen d'un chargeur de batterie ou de d'alternateur le la voiture), elle produit
des gaz explosifs. Toujours observer les précautions suivantes:SG210A1-FU CONTROLER DE LA BATTERIE
AVERTISSEMENT:
Une batterie est une source de danger. En manipulant une batterie, observez scrupuleuse- ment les précautions suivantespour éviter d'encourir des blessures graves. Le liquide de batterie contient une forte concentration d'acide sulfurique,un poison hautement corrosif. Eviter d'en renverser sur vous ouvotre voiture. Si cela arrivait malgé tout:
ATTENTION:
Un fusible fondu signifie qu'il y a
un problème dans le circuitélectrique. Si vous remplacez unfusible et qu'il fond dès que l'accessoire correspondant est mis sous tension, le problème estsérieurx. Dans ce cas, amenez la voiture à un distributeur Hyundai pour qu'il établiusse le diagnosticet procède à la réparation. Ne jamais remplacer un fusible avec autre chose qu'un fusible ayantun ampérage identique ou inférieur. Un fusible de capacité supérieure pourrait occasionnerdes dommages et provoquer un incendie.
REMARQUE: Voir la page 6-34 pour ce qui est
de la description du panneau de fusibles.
!
HTB165
!

6- 34 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
G200C01TB-GUT DESCRIPTION DU PANNEAU DE FUSIBLES Compartiment de moteur
REMARQUE: Pas toutes les descriptions du panneau de fusibles contenues dans ce manuel ne s'appliquent à votre véhicule.
Elles sont valables au moment de l'impression. Lorsque vous vérifiez la boîte à fusibles sur votre véhicule, reportez-vous à l'étiquette de la boîte à fusibles.COMPOSANTS PROTEGES
Contacteur d'allumage Contacteur d'allumage, relais de démarragePompe à carburant, alternateur, ECMContacteur de coupure de carburant Auto Ventilateur du radiateur Projecteur, relais du système de désembuageABSECMCLIMATISATION, pompe à carburantInjecteur Climatiseur Avertisseur sonoreABSABSSoufflerie, moteur de soufflerie Lève-vitre automatique Direction électroniqueAlternateur Fusible de réserve Fusible de réserve Fusible de réserve
VALEUR FUSIBLE
30A 30A30A20A 30A 50A10A10A10A15A 10A 10A20A40A30A 30A 50A 15A 10A 10A
DESCRIPTION
IGN 2 IGN 1ECU
F/PUMP RAD
BATT
ABS
ECU
SNSR INJ
A/CON
HORN ABS1ABS2BLW
P/WDW
EPS
BATT( )
SPARESPARE SPARE
1.1L 1.3/1.6L 100A 120A
HTB261-E

SYSTEME ANTIPOLLUTION 7- 3
HTB178
Electrovanne de commande de purge L'électrovanne de commande de purge est commandée par l'ECU,quand la température du liquide de refroidissement est bas, et au ralenti, elle est fermée, de sorte que lesvapeurs de carburant ne sont pas absorbées par le réservoir tampon. Quand le moteur est chaud, ou enconduite normale, elle s'ouvre de façon à admettre les vapeurs de carburant dans le réservoir tampon. SH010D1-EU
3. SYSTEME ANTIPOLLUTION Le système antipollution est un en- semble hautement efficace chargé de réguler les émanations de l'échappement tout en maintenant lesperformances du véhicule. S030A1-FU A propos du convertisseur catalytique Les gaz d'échappement passant à travers le convertisseur catalytique, celuici atteint des températures très élevées. Par conséquent, l'introdu-ction de quantités importantes d'essence non brûlée peut provoquer une surchauffe voire un incendie. Cesrisques peuvent être évités en obser- vant les points suivants:
o Utilisez uniquement de l'essence
sans plomb.
o Gardez votre moteur en bon état. Les températures très élevées du convertisseur peuvent résulter du
H020A01S-GUT CONVERTISSEUR CATALYTIQUE (Si installé); Pour Moteur Essence
Conertisseur catalytique
Le convertisseur catalytique fait partie
du système de contrôle des gaz d'échappement. Son but est d'éliminercertaines substances des gaz d'échappement. Il a l'apparence d'un silencieux et se trouve sous la voiture.Il est intégré au système d'échappement.
Pour faire en sorte que votre véhicule
réponde à toutes les normes en matière de pollution, le convertisseurcatalytique et le système de contrôle de la pollution doit veur être inspectés et entretenu selon la périodicité prévuepar le carnet d'entretien à la section 5. H020D01S-GUT Pot catalytique ; Pour Moteur Diesel Tous les véhicules HYUNDAI sont équipés de pot catalytique de type à oxydation afin de réduire les rejets en monoxyde de Carbone, les hydro-carbures, et les particules contenus dans les gaz d'échappement.