
135
Conduite
6
Recommandations
particulières relatives au
régulateur de vitesse
WARNI NG
Pour la sécurité de tous, n'utilisez le régulateur de vitesse que lorsque les conditions de circulation permettent de rouler
à une vitesse constante et de maintenir une distance de sécurité suffisante.Restez vigilant lorsque le régulateur de vitesse est activé. Si vous maintenez enfoncé l'un des boutons de modification de la vitesse réglée, un changement brusque de la vitesse de votre véhicule peut se produire.En descendant une pente raide, le régulateur de vitesse ne peut pas empêcher le véhicule de dépasser la vitesse réglée. Freinez, si nécessaire, pour contrôler la vitesse de votre véhicule.Dans les montées abruptes ou en cas de remorquage, il se peut que la vitesse réglée ne soit pas atteinte ou maintenue.
NOTIC E
Dépassement de la vitesse réglée programméeVous pouvez temporairement dépasser la vitesse réglée programmée en appuyant sur la pédale d'accélérateur (la vitesse programmée clignote).Pour revenir à la vitesse réglée, relâchez la pédale d'accélérateur (lorsque la vitesse réglée est de nouveau atteinte, l'affichage de la vitesse arrête de clignoter).
WARNI NG
Limites de fonctionnementN'utilisez jamais le système dans les situations suivantes :– en zone urbaine alors que des piétons pourraient traverser,– en cas de trafic dense,– sur des routes sinueuses ou raides,
– sur des routes glissantes ou inondées,– en cas de conditions climatiques défavorables,– en cas de conduite sur circuit,– en cas de conduite sur une route roulante,– si vous utilisez des chaînes antidérapantes, des revêtements antidérapants ou des pneus cloutés.
Régulateur de vitesse
programmable
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre et aux Recommandations particulières relatives au régulateur de vitesse.Ce système maintient automatiquement la vitesse du véhicule selon la valeur de croisière programmée par le conducteur (réglage de la vitesse), sans utiliser la pédale d'accélérateur.Le régulateur de vitesse est activé manuellement.Il requiert une vitesse minimale de 40 km/h (25 mph).Lorsque le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, le troisième rapport ou plus doit être sélectionné.Lorsque le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, le mode D ou le 2ème rapport ou plus en mode M doit être sélectionné.
NOTIC E
Le régulateur de vitesse reste actif après le changement de rapport, quelque soit le type de boîte de vitesses, pour les moteurs équipés du système Stop & Start.

140
au-dessus de 30 km/h (19 mph), réactiver le système en appuyant sur le bouton 2, 3 ou 4.Avec un boîtier d'engrenages automatique, à la suite d'un freinage ayant mené à l'arrêt complet du véhicule, le système maintient le véhicule à l'arrêt ; le régulateur de vitesse est mis en pause. Le conducteur doit appuyer sur la pédale d'accélérateur pour démarrer, puis, une fois au-dessus de 30 km/h (19 mph), réactiver le système en appuyant sur le bouton 2, 3 ou 4.Si le conducteur n'effectue aucune action suite à cette immobilisation, le frein de stationnement électrique est appliqué après environ 5 minutes.
NOTIC E
Le régulateur de vitesse reste actif après le changement de rapport, quelque soit le type de boîtier d'engrenages.
WARNI NG
Lorsque le conducteur essaie de réactiver le régulateur de vitesse mis en pause, le message "Activation impossible, conditions inadaptées" s'affiche brièvement si la réactivation n'est pas possible (les conditions de sécurité ne sont pas remplies).
Modification de la vitesse réglée programmée avec la fonction Reconnaissance des panneaux
► Appuyez sur 5 pour accepter la vitesse suggérée par la fonction sur le tableau de bord, puis appuyez à nouveau pour confirmer.
WARNI NG
Pour éviter toute accélération ou décélération
soudaine du véhicule, sélectionnez une vitesse réglée relativement proche de la vitesse actuelle du véhicule.
Modification de la distance entre les véhicules
► Appuyez sur 6 pour afficher les seuils de réglage de la distance ("Distant", "Normale", "Proche"), puis appuyez à nouveau pour choisir un seuil.Après quelques secondes, l'option est acceptée et sera mémorisée lorsque le contact sera allumé.
Dépassement temporaire de la vitesse réglée
► Enfoncez complètement la pédale d'accélérateur. La commande de distance et le régulateur de vitesse sont désactivées tant que l'accélération est maintenue. "Régulateur de vitesse suspendu" s'affiche.
Désactivation du système
► Tournez le bouton 1 vers le haut, en position OFF.
Affichage sur le tableau de
bord
7.Véhicule détecté par le système (symbole complet)
8.Régulateur de vitesse actif (couleur autre que gris)
9.Valeur de la vitesse réglée
10.Vitesse suggérée par le Reconnaissance des panneaux
11 .Véhicule maintenu statique (modèles avec boîtier d'engrenages automatique)
12.Réglage de la distance entre les véhicules
13.Position du véhicule détecté par le système

141
Conduite
6
Messages et alertes
NOTIC E
Ces messages et alertes ne s'affichent pas successivement.
"Régulateur de vitesse mis en pause" ou "Régulateur de vitesse suspendu" à la suite d'une brève accélération du conducteur.
"Régulateur de vitesse actif", aucun véhicule détecté."Régulateur de vitesse mis en pause", véhicule détecté."Régulateur de vitesse actif", véhicule détecté."Reprendre le contrôle" (orange).
► Freinez ou accélérez, selon le contexte."Reprendre le contrôle" (rouge).
► Reprenez immédiatement le contrôle du véhicule : le système ne peut pas gérer la situation de conduite actuelle."Activation refusée, conditions inadaptées". Le système refuse d'activer le régulateur de vitesse, car les conditions nécessaires ne sont pas réunies.
Fonction d'arrêt
"Régulateur de vitesse mis en pause" (pendant quelques secondes).
Le système a complètement immobilisé le véhicule et le maintient immobilisé : le régulateur de vitesse est mis en pause.Le conducteur doit accélérer pour avancer à nouveau, puis réactiver le régulateur de vitesse.
Limites de fonctionnement
Le régulateur fonctionne de jour comme de nuit, en cas de brouillard et de pluie fine.Certaines situations ne peuvent pas être gérées par le système et nécessitent l'intervention du conducteur.Éléments non détectés par le système :– Piétons, certains cyclistes, animaux.– Véhicules statiques (embouteillages, pannes, etc.).
– Véhicules franchissant la ligne de votre bande
de circulation.– Véhicules roulant en sens inverse.Situations dans lesquelles le régulateur de vitesse doit être mis en pause par le conducteur :
– Véhicules dans un virage serré.– À l'approche d'un rond-point.
– Lorsque vous suivez un petit véhicule.Réactivez le régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent.Situations dans lesquelles le conducteur est invité à reprendre le contrôle immédiatement :– Décélération excessivement forte du véhicule qui vous précède.
– Lorsqu'un véhicule s'interpose brusquement entre votre véhicule et celui qui le précède.

144
WARNI NG
Après un impact, la fonction cesse de fonctionner automatiquement. Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Alerte Risque Collision
Il avertit le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou avec un piéton présent dans sa bande de circulation.
Fonctionnement
Selon le degré de risque de collision détecté par le système et le seuil d'alerte choisi par le conducteur, plusieurs niveaux d'alerte peuvent être déclenchés et affichés sur le tableau de bord.Ils tiennent compte de la dynamique du véhicule, de la vitesse de votre véhicule et de celui qui le précède, des conditions environnementales et
du fonctionnement du véhicule (virage, action sur les pédales, etc.) pour déclencher l'alerte au meilleur moment.Niveau 1 (orange) : alerte visuelle uniquement, signalant que le véhicule qui précède est très proche.Le message "Véhicule proche" s'affiche.Niveau 2 (rouge) : alerte visuelle et sonore, signalant qu'une collision est
imminente.
Le message "Freiner !" s'affiche.Niveau 3 : enfin, dans certains cas, une alerte haptique sous forme de micro-freinage peut être émise, confirmant le risque de collision.
NOTIC E
Lorsque la vitesse de votre véhicule est trop élevée à l'approche d'un autre véhicule, le premier niveau d'alerte peut ne pas s'afficher :
l'alerte de niveau 2 peut s'afficher directement.Important : l'alerte de niveau 1 ne s'affiche jamais lorsqu'il s'agit d'un objet statique ou lorsque le seuil de déclenchement "Proche" a été sélectionné.
Modification du seuil de
déclenchement de l'alerte
Ce seuil détermine la façon dont vous souhaitez être averti de la présence d'un véhicule en mouvement ou à l'arrêt devant vous, ou d'un piéton dans votre bande de circulation.Ce seuil peut être modifié via le menu de configuration du véhicule.Vous pouvez sélectionner l'un des trois seuils prédéfinis :– "Lointaine",– "Normale",– "Proche".
Le dernier seuil sélectionné est mémorisé lorsque le contact est allumé.
Assistance au freinage
d'urgence intelligente
Si le conducteur freine, mais pas suffisamment pour éviter une collision, le système va compléter le freinage, dans les limites des lois de la physique.Cette assistance ne sera activée que si vous enfoncez la pédale de frein.
Active Safety Brake
Cette fonction, également appelée freinage d'urgence automatique, intervient après les

145
Conduite
6
alertes si le conducteur ne réagit pas assez vite et n'actionne pas les freins du véhicule.Elle vise à réduire la vitesse de l'impact ou éviter une collision lorsque le conducteur tarde à réagir.
Fonctionnement
Le système fonctionne dans les conditions suivantes :– La vitesse du véhicule ne dépasse pas 60 km/h (37 mi/h) lorsqu'un piéton est détecté.– La vitesse du véhicule ne dépasse pas 80 km/h (50 mi/h) lorsqu'un objet statique est détecté.– La vitesse du véhicule se situe entre 10 km/h et 85 km/h (6 mph et 53 mph) lorsqu'un véhicule en mouvement est détecté.Ce témoin d'alerte clignote (pendant environ 10 secondes) une fois que la fonction agit sur les freins de véhicule.Avec un boîtier d'engrenages automatique, en cas de freinage d'urgence automatique jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, maintenez la pédale
de frein enfoncée pour éviter que le véhicule ne redémarre.Avec un boîtier d'engrenages manuel, en cas de freinage d'urgence automatique jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, le moteur peut caler.
NOTIC E
Le conducteur peut garder le contrôle du véhicule à tout moment en tournant
brusquement le volant et/ou en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
NOTIC E
L'activation de la fonction peut être ressentie par de légères vibrations dans la pédale de frein.Si le véhicule s'arrête complètement, le freinage automatique est maintenu pendant 1
à 2 secondes.
Désactivation/Activation
Par défaut, le système est activé automatiquement à chaque démarrage du moteur.Ce système peut être désactivé ou activé via le menu de réglage du véhicule.Le système est désactivé lorsque ce témoin s'allume, et qu'un message s'affiche.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, ce témoin d'alerte s'allume sur le tableau de bord et est accompagné d'un message et d'un signal sonore.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Si ces témoins d'alerte s'allument après l'arrêt et le redémarrage du moteur, faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Alerte active de
franchissement
involontaire de ligne
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.À l'aide d'une caméra située sur la partie supérieure du pare-brise pour identifier les repères de bandes de circulation sur la route et en bordure de route (selon les modèles), le système corrige la trajectoire du véhicule tout en informant le conducteur s'il détecte un risque de franchissement involontaire d'une ligne ou d'une bande de sécurité (selon les modèles).Ce système est particulièrement utile sur les
autoroutes et les routes principales.

146
Conditions de
fonctionnement
– La vitesse du véhicule doit être comprise entre 65 et 180 km/h (40 et 112 mph).– La bande de circulation doit être délimitée par une ligne de démarcation.– Le conducteur doit tenir le volant à deux mains.– Le changement de trajectoire ne doit pas être réalisé pendant le fonctionnement des clignotants.– Le système ESC doit être activé et ne doit pas être défectueux.
WARNI NG
Le système aide le conducteur uniquement en cas de risque de franchissement involontaire du repère de la bande de circulation dans laquelle il route. Il ne contrôle pas les distances de sécurité, la vitesse du véhicule ou le freinage.Le conducteur doit tenir le volant à deux mains de façon à garder le contrôle au cas où le système ne pourrait pas intervenir (par exemple, si le marquage de la ligne de démarcation disparaît).
Fonctionnement
Une fois que le système a identifié un risque de franchissement involontaire d'un repère de bande de circulation ou de bande de sécurité (par exemple, une bordure en gazon), il réalise la correction de la trajectoire nécessaire pour faire revenir le véhicule sur sa route d'origine.Le conducteur remarquera un mouvement du volant.Ce témoin clignote pendant la correction de la trajectoire.
NOTIC E
Le conducteur peut éviter la correction en tenant fermement le volant (pendant une manœuvre d'évitement par exemple).La correction s'interrompt si les clignotants sont activés.
Pendant que les clignotants sont activés et quelques secondes après les avoir éteints, le système considère que tout changement de
trajectoire est volontaire. Ainsi, aucune correction n'est déclenchée pendant cette période.
WARNI NG
Si le système détecte que le conducteur ne tient pas le volant assez fermement pendant une correction automatique de trajectoire, il interrompt la correction. Une alerte est déclenchée pour inviter le conducteur à
reprendre le contrôle du véhicule.

147
Conduite
6
Situations de conduite et alertes associées
Le tableau ci-dessous présente les alertes et les messages pouvant s'afficher dans certaines situations de conduite.Ces alertes ne s'affichent pas successivement.
État de la fonctionTémoinAffichage et/ou message associéCommentaires
OFF
(gris)
Fonction désactivée.
ON
(gris)
Système actif, condition non remplie :– vitesse inférieure à 65 km/h (40 mph),– aucun repère de bande de circulation reconnu,– systèmes ASR/DSC désactivés ou fonctionnement du système ESC déclenché,– conduite "sport".
ON
(gris)
Désactivation/mise en veille automatique de la fonction (par exemple, en raison de la détection d'une remorque ou de l'utilisation de la roue de secours "galette" fournie avec le véhicule).
ON
(vert)
Détection de repère de bande de circulation.Vitesse supérieure à 65 km/h (40 mph).
ON
(orange)/(vert)
Le système corrige la trajectoire du côté où le risque de franchissement involontaire est détecté (ligne orange).

149
Conduite
6
WARNI NG
Les situations suivantes peuvent entraver le fonctionnement du système ou l'empêcher de fonctionner :– contraste insuffisant entre la surface de la route et les bas-côtés (par exemple : de l'ombre),– repères de bande de circulation usés, cachés (neige, boue) ou autre (travaux, etc.),– conduite très proche du véhicule qui précède (les repères peuvent ne pas être détectés),– routes étroites, sinueuses, etc.
Risque de fonctionnement indésirable
Nous vous recommandons de désactiver le système dans les situations suivantes :– conduite sur des routes endommagées, instables ou très glissantes (verglas),– conditions climatiques défavorables,– conduite sur circuit,
– conduite sur une route roulante.
Désactivation /Activation
► Appuyez sur ce bouton pour désactiver/réactiver le système à tout moment. La désactivation est signalée par un témoin allumé dans le bouton et par ce témoin d'alerte sur le tableau de bord.Le système est automatiquement réactivé chaque fois que le contact est allumé.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, ces témoins d'alerte s'allument sur le tableau de bord, et sont accompagnés d'un message et d'un signal sonore.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Surveillance d'angles
morts
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.
Ce système comprend des capteurs placés sur les côtés des pare-chocs et informe le conducteur de la présence potentiellement dangereuse d'un autre véhicule (voiture, camion, moto) dans l'angle mort de son véhicule (zones en dehors du champ de vision du conducteur).
Un témoin d'alerte apparaît dans le rétroviseur extérieur du côté concerné :– fixe, immédiatement, lorsque qu'un véhicule vous dépasse ;