21
1
Contrôle de marche
TémoinEtatCauseActions / Observations
Antiblocage des roues (ABS) fixe. Le système d’antiblocage des roues est défaillant. Le véhicule conserve un freinage classique. Roulez prudemment à une allure modérée, et consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Contrôle dynamique de stabilité (CDS/ASR)
clignotant. La régulation du CDS/ASR s'active. Le système optimise la motricité et permet d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule, en cas de perte d'adhérence ou de trajectoire.
fixe. Le système CDS/ASR est défaillant. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Freinage fixe. La baisse du niveau dans le circuit de freinage est importante. L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Faites l’appoint avec un liquide référencé PEUGEOT. Si le problème persiste, faites vérifier le circuit par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
+ fixe, associé au
témoin ABS.
Le répartiteur électronique de
freinage (REF) est défaillant.
L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de
sécurité. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
68
Ouvertures
Déclenchement de l'alarme
Il se traduit, pendant trente secondes, par le retentissement de la sirène et le clignotement des feux indicateurs de direction. Les fonctions de surveillance restent actives jusqu'au onzième déclenchement consécutif de l'alarme.
Au déverrouillage du véhicule à la télécommande ou avec le système "Accès et Démarrage Mains Libres", le clignotement rapide du voyant du bouton vous informe que l'alarme s'est déclenchée pendant votre absence. A la mise du contact, ce clignotement s'arrête immédiatement.
Panne de télécommande
Pour désactiver les fonctions de surveillance : Déverrouillez le véhicule avec la clé (intégrée à la télécommande) dans la serrure de la porte conducteur. Ouvrez la porte ; l'alarme se déclenche. Mettez le contact, l'alarme s'arrête. Le
voyant du bouton s'éteint.
Fermeture du véhicule sans
activer l'alarme
Verrouillez ou super-verrouillez le véhicule avec la clé (intégrée à la télécommande) dans la serrure de la porte conducteur.
Dysfonctionnement
A la mise du contact, l'allumage fixe du voyant du bouton indique le dysfonctionnement du système. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Activation automatique
Cette fonction est indisponible, en option ou en série. 2 minutes après la fermeture de la dernière porte ou du coffre, le système s'active automatiquement. Pour éviter le déclenchement de l'alarme en entrant dans le véhicule, appuyez au préalable sur le bouton de déverrouillage de la télécommande ou déverrouillez avec le système "Accès et Démarrage Mains
Libre s".
100
Confort
L’air conditionné est prévu pour fonctionner efficacement en toutes saisons, vitres fermées.
Marche / Arrêt de l’air
conditionné
Marche
Arrêt
L’air conditionné ne fonctionne pas lorsque le réglage du débit d’air est neutralisé.
Appuyez sur cette touche, son voyant s’allume.
Il vous permet :
- en été, d’abaisser la température, - en hiver, au-dessus de 3°C, d’augmenter l’efficacité du désembuage.
Appuyez de nouveau sur cette touche, son voyant s’éteint.
Réglage de la répartition
d’air
Ces touches permettent de diffuser l’air dans l’habitacle en combinant plusieurs bouches d’aération.
Pare-brise.
La répartition de l’air peut être modulée en utilisant plusieurs touches : l’allumage du voyant signale la présence d’air pulsé dans la direction indiquée ; l’extinction du voyant signale l’absence d’air pulsé dans la direction indiquée. Pour une diffusion homogène dans l’habitacle, les trois touches peuvent être activées simultanément.
Pieds des occupants.
Aérateurs centraux et latéraux.
L’arrêt peut générer des désagréments (humidité, buée).
Pour obtenir de l’air frais plus rapidement, vous
pouvez utiliser la recirculation d’air intérieur pendant quelques instants. Ensuite, revenez en entrée d’air extérieur.
118
Conduite
Freinage de secours
En cas de défaillance du freinage par la pédale de frein ou en situation exceptionnelle (exemple : malaise du conducteur, en conduite accompagnée...), le tirage maintenu de la palette permet de freiner le véhicule. Le freinage est actif tant que la palette est maintenue tirée. Il s’interrompt lorsque la palette est relâchée. Les systèmes ABS et CDS assurent la stabilité du véhicule lors du freinage de secours. En cas de défaillance du freinage de secours, le message "Défaut frein de parking" s'affiche.
Le freinage de secours doit être utilisé uniquement en cas de situation exceptionnelle.
Appliquez de nouveau cette procédure pour réactiver le fonctionnement automatique. La réactivation du fonctionnement automatique est confirmée par l'extinction du témoin au combiné.
Neutralisation du fonctionnement automatique
Dans certaines situations, comme par temps de grand froid ou remorquage (caravane, dépannage), il peut être nécessaire de désactiver le fonctionnement automatique du système. Démarrez le moteur.
Serrez, avec la palette, le frein de stationnement s’il est desserré. Relâchez complètement le pied de la pédale de frein. Maintenez la palette poussée dans le sens du desserrage pendant au moins 10 secondes et au plus 15 secondes. Relâchez la palette. Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée. Tirez la palette dans le sens du serrage pendant 2 secondes.
La désactivation des fonctions automatiques est confirmée par l’allumage de ce témoin au combiné.
Relâchez la palette et la pédale de frein.
Désormais, seules les commandes manuelles, à l'aide de la palette de commande, permettent de serrer et de desserrer le frein de stationnement.
En cas de défaillance des systèmes ABS et CDS, signalée par l'allumage de l'un ou des deux témoins au combiné, la stabilité du véhicule n'est plus garantie. Dans ce cas, la stabilité doit être assurée par le conducteur, en répétant successivement des actions de "tiré-relâché" sur la palette jusqu’à
l'immobilisation du véhicule.
144
Conduite
Lorsque le régulateur de vitesse actif se met en pause automatiquement, sa réactivation ne sera possible que lorsque toutes les conditions de sécurité seront à nouveau réunies. Le message "Activation refusée, conditions inadaptées" s'affiche tant que la réactivation est impossible. Lorsque les conditions le permettront, il est alors recommandé de réactiver la fonction par l'appui sur les touches 2 (SET+) ou 3 (SET-) qui enregistrera votre vitesse actuelle comme nouvelle vitesse de consigne plutôt que par appui sur la touche 4 (marche/pause) qui réactiverait la fonction avec l'ancienne vitesse de consigne qui peut être éloignée de votre vitesse actuelle.
PictogrammeAffichage au combinéMessage associéCommentaires
" VITESSE AJUSTÉE" Détection d'un véhicule trop proche ou dont la vitesse est inférieure à la vitesse de consigne réglée. Le système utilise le frein moteur pour ralentir votre véhicule (dans la limite de 30 km/h) et le maintenir à la vitesse du véhicule qui le précède afin de respecter le temps inter-véhicules programmé. En ralentissant automatiquement derrière un véhicule, votre vitesse réelle peut être supérieure à la "vitesse ajustée" affichée.
"Régulateur de vitesse en pause". Si le système dépasse la limite de l’ajustement de vitesse qu’il peut faire et en l'absence de réaction du conducteur (activation de l'indicateur de direction, changement de voie, réduction de la vitesse du véhicule), le système se met automatiquement en pause. L'affichage du message de désactivation est accompagné d'un signal sonore.
187
6
Sécurité
Allumage automatique des
feux de détresse
Indicateurs
de direction
Gauche : baissez la commande d’éclairage en passant le point de résistance. Droit : relevez la commande d’éclairage en passant le point de résistance.
Trois clignotements
Signal de détresse
Système d’alerte visuel par les feux indicateurs de direction pour prévenir les autres usagers de la route en cas de panne, de remorquage ou d’accident d’un véhicule. Appuyez sur ce bouton, les feux indicateurs de direction clignotent. Il peut fonctionner contact coupé.
Donnez une simple impulsion vers le haut ou vers le bas, sans passer le point de résistance ; les indicateurs de direction clignoteront trois fois.
Lors d’un freinage d’urgence et en fonction de la décélération, ainsi que lors de la régulation ABS ou d’un choc, les feux de détresse s’allument automatiquement. Ils s’éteignent automatiquement à la première accélération. Vous pouvez également les éteindre en appuyant sur le bouton.
193
6
Sécurité
Programme de stabilité électronique (ESC : Electronic Stability Control) intégrant les systèmes suivants : - l'antiblocage des roues (ABS) et le répartiteur électronique de freinage (REF), - l'assistance au freinage d'urgence (AFU), - l'antipatinage de roue (ASR), - le contrôle dynamique de stabilité (CDS).
Programme de stabilité électronique (ESC)
Définitions
Antiblocage des roues (ABS) et répartiteur électronique de freinage (REF)
Ce système accroît la stabilité et la maniabilité de votre véhicule lors du freinage et assure un meilleur contrôle dans les virages, en particulier sur revêtement défectueux ou glissant. L'ABS empêche le blocage des roues en cas de freinage d'urgence. Le REF assure une gestion intégrale de la pression de freinage roue par roue.
Assistance au freinage d'urgence (AFU)
Ce système permet, en cas d'urgence, d'atteindre plus vite la pression optimale de freinage, donc de réduire la distance d'arrêt. Il se déclenche en fonction de la vitesse d'actionnement de la pédale de frein. Cela se traduit par une diminution de la résistance de la pédale et une augmentation de l'efficacité du freinage.
Antipatinage de roues (ASR)
Le système ASR optimise la motricité, afin de limiter le patinage des roues, en agissant sur les freins des roues motrices et sur le moteur. Il permet aussi d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule à l'accélération.
Contrôle dynamique de stabilité (CDS)
En cas d'écart entre la trajectoire suivie par le véhicule et celle souhaitée par le conducteur, le système CDS veille roue par roue et agit automatiquement sur le frein d'une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée, dans la limite des lois de la physique.
194
Sécurité
Fonctionnement
Système d’antiblocage des roues (ABS) et répartiteur électronique de freinage (REF)
En cas de freinage d’urgence, appuyez très for tement sans jamais relâcher l’effort.
En cas de changement de roues (pneus et jantes), veillez à ce qu’elles soient homologuées pour votre véhicule.
Le fonctionnement normal du système ABS peut se manifester par de légères vibrations sur la pédale de frein.
L’allumage de ce témoin, accompagné d’un signal sonore et d’un message, indique un dysfonctionnement du système ABS pouvant provoquer une perte de contrôle du véhicule au freinage.
L’allumage de ce témoin, couplé au témoin STOP , accompagné d’un STOP , accompagné d’un STOPsignal sonore et d’un message, indique un dysfonctionnement du
Contrôle de traction
intelligent
Sur route avec faible adhérence, l’utilisation de pneumatiques neige est fortement conseillée.
répartiteur électronique de freinage (REF) pouvant provoquer une perte de contrôle du véhicule au freinage. L’arrêt est impératif. Dans les deux cas, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Selon version, votre véhicule dispose d’un système d’aide à la motricité sur la neige : le contrôle de traction intelligent . Cette fonction détecte les situations de faible adhérence pouvant rendre difficile les démarrages et la progression du véhicule en neige fraîche profonde ou neige damée. Dans ces situations, le contrôle de traction intelligent régule le patinage des roues avant afin d’optimiser la motricité et le suivi de trajectoire de votre véhicule. Dans des conditions extrêmement sévères (neige profonde, boue, ...), en cas d’essais de démarrage infructueux, il peut s’avérer utile de neutraliser ponctuellement les systèmes ESP/ASR pour faire patiner librement les roues et permettre ainsi la mise en mouvement du véhicule.