
135
6
Sécurité
Neutralisation
Ce témoin s’allume au combiné, contact mis et pendant toute la durée de la neutralisation.
Pour assurer la sécurité de votre enfant, neutralisez impérativement l’airbag frontal passager lorsque vous installez un siège enfant "dos à la route" sur le siège passager avant. Sinon, l’enfant risquerait d’être gravement blessé ou tué lors du déploiement de l’airbag.
En cas d’anomalie identifiée par au moins un des deux témoins, n’installez
pas de passager (adulte ou enfant) à l ’avant . Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Réactivation
Dès que vous retirez le siège enfant, contact coupé , tournez la commande en position "ON"pour activer de nouveau l’airbag et assurer ainsi la sécurité de votre passager avant en cas de choc.
Anomalie de fonctionnement
Si ce témoin s’allume au combiné, accompagné d’un signal sonore et d’un message sur l’écran, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier
Si ce témoin clignote, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié. L’airbag frontal passager pourrait ne plus se déclencher en cas de choc violent.
Seul l’airbag frontal passager peut être neutralisé : contact coupé, introduisez la clé dans la commande de neutralisation de l’airbag passager, tournez-la en position "OFF" , puis, retirez-la en maintenant cette position.
qualifié pour vérification du système. Les airbags pourraient ne plus se déclencher en cas de choc violent.

136
Sécurité
Airbags latéraux
Activation
Ils se déclenchent unilatéralement en cas de choc latéral violent appliqué sur tout ou partie de la zone d’impact latéral B , s’exerçant perpendiculairement à l’axe longitudinal du véhicule dans un plan horizontal et de sens extérieur vers intérieur du véhicule. L’airbag latéral s’interpose entre la hanche et l’épaule de l’occupant avant du véhicule et le panneau de porte correspondant.
Système protégeant, en cas de choc latéral violent, le conducteur et le passager avant afin de limiter les risques de traumatisme au buste, entre la hanche et l’épaule. Chaque airbag latéral est intégré dans l’armature du dossier de siège, côté porte.
Zones de détection de choc
A. Zone d’impact frontal. B. Zone d’impact latéral.
Airbags rideaux
Système protégeant, en cas de choc latéral violent, le conducteur et les passagers (sauf le passager arrière central) afin de limiter les risques de traumatisme sur le côté de la tête.
Chaque airbag rideau est intégré dans les montants et la partie supérieure de l’habitacle.
Lors d’un choc ou d’un accrochage léger sur le côté du véhicule ou en cas de tonneaux, l’airbag peut ne pas se déclencher. Lors d’une collision arrière ou frontale, l’airbag ne se déclenche pas.
Activation
Il se déclenche simultanément avec les airbags latéraux correspondants en cas de choc latéral violent appliqué sur tout ou partie de la zone d’impact latéral B , s’exerçant perpendiculairement à l’axe longitudinal du véhicule dans un plan horizontal et de sens extérieur vers intérieur du véhicule. L’airbag rideau s’interpose entre l’occupant avant ou arrière du véhicule et les vitres.
Si ce témoin s’allume au combiné, accompagné d’un signal sonore et d’un message sur l’écran, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié pour vérification du système. Les airbags pourraient ne plus se déclencher en cas de choc violent.
Anomalie de fonctionnement

137
6
Sécurité
Adoptez une position assise normale et verticale. Attachez-vous dans votre siège et positionnez correctement la ceinture de sécurité.
Ne laissez rien s’interposer entre les occupants et les airbags (enfant, animal, objet...). Cela pourrait entraver le fonctionnement des airbags ou blesser les occupants. Après un accident ou le vol du véhicule, faites vérifier les systèmes d’airbags. Toute intervention sur les systèmes d’airbags doit être réalisée exclusivement dans le réseau PEUGEOT ou dans un atelier qualifié. Même en observant toutes les précautions évoquées, un risque de blessures ou de légères brûlures à la tête, au buste ou aux bras, lors du déclenchement d’un airbag n’est pas exclu. En effet, le sac se gonfle de façon quasi-instantanée (quelques millisecondes) puis, se dégonfle dans le même temps en évacuant les gaz chauds par des orifices prévus à cet effet.
Airbags latéraux
Recouvrez les sièges uniquement avec des housses homologuées, compatibles avec le déclenchement des airbags latéraux. Pour connaître la gamme de housses adaptées à votre véhicule, vous pouvez consulter le réseau PEUGEOT. Reportez-vous à la rubrique "Accessoires". Ne fixez ou ne collez rien sur les dossiers des sièges (vêtements...), cela pourrait occasionner des blessures au thorax ou au bras lors du déploiement de l’airbag latéral. N’approchez pas plus que nécessaire le buste de la porte.
Airbags frontaux
Ne conduisez pas en tenant le volant par ses branches ou en laissant les mains sur le moyeu central du volant. Ne posez pas les pieds sur la planche de bord, côté passager. Dans la mesure du possible, ne fumez pas, car le déploiement des airbags peut occasionner des brûlures ou des risques de blessures dus à la cigarette ou à la pipe. Ne démontez, percez ou soumettez jamais le volant à des coups violents.
Pour que les airbags soient pleinement effi caces, respectez les règles de sécurité suivantes :
Airbags rideaux
Ne fixez ou ne collez rien sur le pavillon, cela pourrait occasionner des blessures à la tête lors du déploiement de l’airbag rideau. Si votre véhicule en est équipé, ne démontez pas les poignées de maintien implantées sur le pavillon, elles participent à la fixation des airbags rideaux.

139
6
Sécurité
Siège enfant à l’avant
"Dos à la route" "Face à la route"
Assurez-vous que la ceinture de sécurité est bien tendue. Assurez-vous que le siège enfant n’est pas en contact avec une partie du véhicule autre que le siège passager.
Siège passager réglé dans la position la plus haute et dans la position longitudinale arrière maximum. Lorsqu’un siège enfant "dos à la route" est installé en place passager avant , réglez le siège du véhicule en position longitudinale maxi arrière, position haute, dossier redressé. L’airbag passager doit être impérativement neutralisé. Sinon, l’enfant risquerait d’être gravement blessé ou tué lors du déploiement de l’airbag .
Lorsqu’un siège enfant "face à la route" est installé en place passager avant , réglez le siège du véhicule en position longitudinale maxi arrière, position haute, dossier redressé et laissez l’airbag passager actif.

140
Sécurité
Désactivation de l’airbag frontal passager
Ne jamais installer de système de retenue pour enfants "dos à la route" sur un siège protégé par un airbag frontal activé. Cela peut provoquer la mort de l’enfant ou le blesser gravement.
Airbag passager OFF
L’étiquette d’avertissement, située de chaque côté du pare-soleil passager, reprend cette consigne. Conformément à la réglementation en vigueur, vous trouverez dans les tableaux suivants cet avertissement dans toutes les langues nécessaires.
Pour plus de détails sur la neutralisation de l’airbag frontal passager, reportez-vous à la rubrique "Airbags".

143
6
Sécurité
La mauvaise installation d’un siège enfant dans un véhicule compromet la protection de l’enfant en cas de collision. Vérifiez qu’il n’y a pas de ceinture de sécurité ou de boucle de ceinture de sécurité sous le siège enfant, cela risquerait de le déstabiliser. Pensez à boucler les ceintures de sécurité ou le harnais des sièges enfant en limitant au maximum le jeu par rapport au corps de l’enfant, même pour les trajets de courte durée. Pour l’installation du siège enfant avec la ceinture de sécurité, vérifiez que celle-ci est bien tendue sur le siège enfant et qu’elle maintient fermement le siège enfant sur le siège de votre véhicule. Si votre siège passager est réglable, avancez-le si nécessaire.
Aux places arrière, laissez toujours un espace suffisant entre le siège avant et : - le siège enfant "dos à la route", - les pieds de l’enfant installé dans un siège enfant "face à la route". Pour cela, avancez le siège avant et, si nécessaire, redressez également son dossier.
Conseils pour les sièges enfants
Enfants à l’avant
Pour une installation optimale du siège enfant "face à la route", vérifiez que son dossier est le plus proche possible du dossier du siège du véhicule, voire en contact si possible. Vous devez enlever l’appui-tête avant toute installation de siège enfant avec dossier sur une place passager. Assurez-vous que l’appui-tête est bien rangé ou attaché afin d’éviter qu’il ne se transforme en projectile en cas de freinage important. Remettez l’appui tête en place une fois que le siège enfant a été enlevé.
La réglementation sur le transport d’enfants en place passager avant est spécifique à chaque pays. Consultez la législation en vigueur dans votre pays. Neutralisez l’airbag passager dès qu’un siège enfant "dos à la route" est installé en place avant. Sinon, l’enfant risquerait d’être gravement blessé ou tué lors du déploiement de l’airbag.
Installation d’un
rehausseur
La partie thoracique de la ceinture doit être positionnée sur l’épaule de l’enfant sans toucher le cou. Vérifiez que la partie abdominale de la ceinture de sécurité passe bien sur les cuisses de l’enfant. PEUGEOT vous recommande d’utiliser un rehausseur avec dossier, équipé d’un guide de ceinture au niveau de l’épaule. Par sécurité, ne laissez pas : - un ou plusieurs enfants seuls et sans surveillance dans un véhicule, - un enfant ou un animal dans une voiture exposée au soleil, vitres fermées, - les clés à la portée des enfants à l’intérieur du véhicule. Pour empêcher l’ouverture accidentelle des portières et des vitres arrière, utilisez le dispositif "Sécurité enfants". Veillez à ne pas ouvrir de plus d’un tiers les vitres arrière. Pour protéger vos jeunes enfants des rayons solaires, équipez les vitres arrière de stores latéraux.

187
7
Informations pratiques
Accessoires
Un large choix d’accessoires et de pièces d’origine est proposé par le réseau PEUGEOT. Ces accessoires et ces pièces ont été testés et approuvés aussi bien en fiabilité qu’en sécurité. Ceux-ci sont tous adaptés à votre véhicule et bénéficient tous de la référence et de la garantie P E U G E O T.
Kits de transformation
Vous pouvez vous procurer des kits de transformation "Entreprise" pour passer d’un véhicule de société à un véhicule particulier et inversement.
"Confort" :
déflecteurs de portes, stores latéraux et store arrière, allume-cigare, cales de coffre, cintre fixe sur appui-tête, accoudoir central avant, rangement sous tablette, aide au stationnement avant et arrière...
"Solutions de transports" :
bac de coffre compartimentable, filet de retenue, barres de toit, porte vélos sur attelage, porte vélos sur barres de toit, porte skis, coffre de toit...
* Pour éviter tout risque de blocage des
pédales : - veillez au bon positionnement et à la bonne fixation du surtapis, - ne superposez jamais plusieurs surtapis.
"Style" :
pommeau aluminium, becquet, bavettes de style, jantes aluminium, enjoliveurs, coquilles de rétroviseurs chromées, kit carrosserie, trois lignes de personnalisation (Ligne S, Street et Graffic), stickers, coques de rétroviseurs intérieur et extérieur, poignées de frein à main, jantes alliage, cabochons pour jantes alliage...
"Sécurité" :
alarme anti-intrusion, gravage des vitres, antivols de roues, rehausses et sièges pour enfants, éthylotest, trousse à pharmacie, triangle de présignalisation, gilet haute sécurité, système de repérage de véhicule volé, kit de dépannage provisoire de pneumatique, chaînes neige, enveloppes antidérapantes, projecteurs antibrouillard...
"Protection" :
surtapis * , habillages de sièges compatibles avec les airbags latéraux, bavettes, baguettes de protection latérales, baguettes de protection pour pare-chocs, seuils de portes aluminium ou PVC...
Attelage de remorque nécessitant impérativement le montage par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.

216
APPEL D’URGENCE OU D’ASSISTANCE
En cas d’urgence, appuyer plus de 2 secondes sur cette touche. Le clignotement de la diode verte et un message vocal confi rment que l’appel est lancé vers le centre d’appel "Peugeot Connect SOS" * .
La diode verte reste allumée (sans clignoter) lorsque la communication est établie. Elle s’éteint en fi n de communication.
A la mise du contact, le voyant vert s’allume pendant 3 secondes indiquant le bon fonctionnement du système.
Un nouvel appui immédiat sur cette touche annule la demande.
L’annulation est confi rmée par un message vocal.
Appuyer plus de 2 secondes sur cette touche pour demander une assistance en cas d’immobilisation du véhicule.
Un message vocal confi rme que l’appel est lancé ** .
Un nouvel appui immédiat sur cette touche, annule la demande. La diod\
e verte s’éteint. L’annulation est confi rmée par un message vocal.
Pour annuler un appel, répondez au centre d’appel "Peugeot Connect\
SOS" qu’il s’agit d’une erreur.
"Peugeot Connect SOS" localise immédiatement votre véhicule, entre\
en contact avec vous dans votre langue ** , et sollicite - si nécessaire - l’envoi des secours publics compétents ** . Dans les pays où la plateforme n’est pas opérationnelle, ou lorsque le service de localisation a \
été expressément refusé, l’appel est dirigé directement vers les\
services de secours (112) sans localisation.
En cas de choc détecté par le calculateur d’airbag, et indépendamment des déploiements d’airbag éventuels, un appel\
d’urgence est lancé automatiquement.
Le voyant orange clignote : le système présente un dysfonctionnement.
Le voyant orange est allumé fi xe : la pile de secours est à remplacer.
Dans les deux cas, consultez le réseau PEUGEOT.
Si vous avez acheté votre véhicule en dehors du réseau PEUGEOT, vous êtes invité à vérifi er la confi guration de ces services et pouvez en demander la modifi cation auprès de votre réseau. Dans un pays multilingue, la confi guration est possible dans la langue nationale offi cielle de votre choix.
Pour des raisons techniques, notamment pour une meilleure qualité des\
services PEUGEOT CONNECT bénéfi ciant au client, le constructeur se réserve le droit d’opérer à tout moment des mises à jo\
ur du système télématique embarqué du véhicule.
* Selon les conditions générales d’utilisation du service disponi\
ble en point de vente et sous réserve des limites technologiques et techniques.
** Suivant la couverture géographique de "Peugeot Connect SOS", "Peugeot Connect Assistance" et la langue nationale offi cielle choisie par le propriétaire du véhicule.
La liste des pays couverts et des services PEUGEOT CONNECT sont disponibles en points de vente ou sur www.peugeot.pays.
Peugeot Connect SOS Peugeot Connect Assistance
Fonctionnement du système