1- 62 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
Interrupteur de l'ordinateur journalier
o L'interrupteur de l'ordinateur journalier est utilisé pour remettre à zéro le mode d'affichage à fonctions multiples.
o L'actionnement du commutateur du compteur journalier permet dechanger comme suit l'affichage;
HTB2023
L'ordinateur journalier est l'indicateur d'informations du conducteurcommandé par micro-ordinateur qui affiche sur l'écran à cristaux liquides des informations relatives à laconduite, telles que la température extérieure, la distance jusqu'à ce que le réservoir soit vide, la distanceparcourue et la consommation moyenne de carburant.
B400B03TB-GUTORDINATEUR JOURNALIER (Si installé)
B400B06TB
TEMPERATURE EXTERIEURE
DISTANCE JUSQU'A CE QUE LE RESERVOIR SOIT VIDE
CONSOMMATION MOYENNE DE CARBURANT
DISTANCE PARCOURUE
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI 1- 65
SB220B1-FU Changement de bande de circu- lation Pour indiquer que vous souhaitez changer de bande de circulation, levezou abaissez le levier jusqu'à clignoter. Le levier revient automatiquement dans la position centrale dès qu'il estrelâché. OTB048095B340C02FC-GUT COMMUTATEUR DE PHARES
OTB048090
Pour allumer les phares, tournez le barillet à l'extrémité du commutateur multifonction. La première position allume les feux de stationnement, lesfeux latéraux, les feux arrière et le tableau de bord. La seconde position allume les phares.
REMARQUE: L'allumage doit être dans la posi-tion "ON" pour allumer les phares. Arrêt auto du feu de stationnement (Si installé)
L’objet de la présente fonction est
d’éviter le déchargement de la batterie. Le système éteint automatiquement la petite lampe lorsque le conducteur retire la cléde contact et ouvre la porte conducteur.
Grâce à cette fonction, le feu rouge arrière s’éteint automatiquement si le conducteur se gare la nuit sur lebas-côté. Si besoin est, pour maintenir l’éclairage une fois la clé de contact retirée, procédez commesuit :
1) Ouvrez la porte latérale du conducteur.
2) Tournez les feux rouges arrière en
position OFF puis en position ON àl’aide du commutateur d’éclairage situé sur la colonne de direction.
2- 2 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
C101A01O-AUT
AVERTISSEMENT : LES GAZ D'ECHAPPEMENT SONT NOCIFS!
Les gaz d'échappement produits par le moteur peuvent être très dangereux. Si vous sentez la présence de gaz
d'échappement dans l'habitacle, ouvrez immédiatement les fenêtres.
o Ne pas inhaler les gaz d'échappement.
Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui peut faire perdre
connaissance et entraîner la mort par axphyxie.
o Assurez-vous que le système d'échappement est étanche.
Le système d'échappement doit être vérifié chaque fois que l'on soulève le véhicule pour changer l'huile ou pour toute
autre raison. Si vous remarquez un changement dans le bruit produit par l'échappement ou si vous routez sur un objetqui vient heurter le soubassement de la voiture, faites vérifier le système d'échappement aussi rapidement que possible.
o Ne pas laisser tourner le moteur dans un endroit fermé.
Il est dangereux de laisser tourner le moteur au ralenti dans votre garage, même si la porte est ouverte. Ne laissez jamais
tourner le moteur dans votre garage plus longtemps qu'il n'est nécessaire pour démarrer et sortir la voiture.
o Eviter de laisser le moteur tourner au ralenti lorsque des personnes se trouvent dans la voiture.
S'il est nécessaire de laisser le moteur au ralenti pendant une période prolongée, la voiture doit impérativement se trouver
en plein air, la commande d'air d'admission doit être réglée sur "Air frais" et le ventilateur doit tourner à l'une des vitesse s
supérieures pour permettre le renouvellement de l'air à l'intérieur de l'habitacle.
Si vous devez conduire avec le hayon arrière ouvert parce que vous transportez des objets qui demandent l'ouverture
du hayon :
1. fermer toutes les fenêtres;
2. ouvrir les grilles de ventilation latérales;
3. régler la commande d'air d'admission sur la position "Air frais", la commande du flux d'air sur "Plancher" ou "Visage" et le ventilateur sur l'une des vitesses supérieures.
Assurez-vous du bon fonctionnement du système de ventilation et que les fentes d'admission de l'air de ventilation situées
devant le pare-brise ne sont pas obstruées par des feuilles, de la neige ou toute autre obstruction.
!
2- 8 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
REMARQUE:
o Pour enclencher la marche
arrière, laisser le levier au point mort pendant au moins 3secondes après l'arrêt complet de la voiture. Ensuite seulement, sélectionner la marche arrière.
o Par temps froid, un changement
de vitesses peut être difficiletant que le lubrifiant de la boîte de vitesses n'a pas chauffé. Cela est normal et ne nuit pas à laboîte de vitesses.
o Si vous êtes à l'arrêt et s'il est
difficile de passer à la 1ère ou àR (marche arrière), placez le levier de changement de vitesses dans la position N(point mort) et débrayez. Enfoncez la pédale d'embrayage et ensuite, passez à la 1ère ou àR (marche arrière).
o N'utilisez pas le levier de changement de vitesses comme un appui de la main lors de la conduite car cela risqued'entraîner une usure prématurée des fourches de changement de la boîte devitesses. SC090B1-FU Manoeuvre de l'embrayage Avant de changer de vitesse, appuyer à fond sur la pédale d'embrayage, puis changer de vitesse et relâcher la pédale progressivement. Pour éviterune usure prématurée de l'embrayage, ne pas poser inutilement le pied sur la pédale lorsque la voitrueest en mouvement.Pour maintenir la voiture immobiledans une côte, ne pas appuyer partiellement sur la pédale d'embrayage. Utiliser le frein à mainde manière à éviter l'usure prématurée de l'embrayage. Ne pas actionner la pédale d'embrayage rapidement et de manière répétée.
ATTENTION:
En passant de la 5ième à la 4ième
vitesse, des précautions doivent être prises afin de ne pas appuyer par inadvertance sur le levier de vitesse dans le sens latéral ce qui entraînerait l'enclenchement de la
seconde.
Une baisse de vitesse aussi
importante peut faire augmenterle régime du moteur à un point telque le compte tours entrera dans la zone rouge (si la voiture en est équipée). Un tet emballement peuten effet endommagéle moteur.
!
!AVERTISSEMENT :
En démarrant le moteur sans appuyer sur l’embrayage, avec lefrein à main desserré et avec une vitesse engagée, vous risquez de provoquer une secousse etd’entraîner un accident grave.
2- 18 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
o Vérifier l'alignement des roues. Si
les roues sont incorrectement alignées, elles peuvent heurter lesbordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers. L'alignement incorrect des rouesentraîne l'usure prématurée des pneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consom-mation excessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburant augmente avec la vitesse.Tempérer sa vitesse, particulière- ment sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pourréduire la consommation.
o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer,ce qui réduit leur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simpleremplacement des plaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recomman- dée. Une pression insuffisante ouexcessive entraîne une usure in- utile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
SC150A1-FU ROULER A L'ECONOMIE Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant
les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, etconserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse àcelle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coups de freins inutiles.Dans la mesure du possible, éviter
les heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante parrapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par lamême occasion.
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 19
o Veiller à l'état de propreté de la
voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, il estrecommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement importantd'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentairepeut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommationen carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner
au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'aumoment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps trèsfroid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre enroute. o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteurconsiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rap- port sélectionné (par exemple, à60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez lerapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à unnombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager lemoteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recomman- dées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la forcemotrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsque le conditionnement d'air estenclenché. SC160A1-FU NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus. SC170A1-FU CONDUITE EN HIVER Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront deminimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue.
3- 8 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
D060A01A-AUT CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE La procédure décrite dans les pages
peut servir à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pour permuter les roues de temps à autre (afin que les pneus puissents'user de manière uniforme). Avant de changer un pneu à plat, s'assurer que le sélecteur est sur "P" (boîteautomatique) ou que le levier de vitesse est en marche arrière (boîte manuelle). Ensuite:
HTB230Suspendez le tapis de coffre à la
suspension du tapis et déposez le compartiment de réception (si installé) D060B01TB-GUT1. Pneu de secours et outil
HTB296
Suspens tais
3. Faire descendre tous les passagers.
Les inviter à descendre du côté opposé à celui de la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les instructions figurant dans les pagesqui suivent.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 11
!
D060G02Y-GUT
6. Pour changer une roue Desserrez les écrous de roue et déposez-les avec vos doigts. Faitesglisser la roue hors des pivots et posez-la à plat pour qu'elle ne se mette pas à rouler. Pour placer laroue sur le moyeu, saisissez le pneu de secours, ajustez les orifices avec les pivots et faites glisser la roue surces derniers. En cas de difficultés, inclinez légèrement la roue et alignez l'orifice supérieur dans la roue avec lepivot supérieur. Ensuite, déplacez la roue vers l'avant et vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle puisse glisser au-dessus des autres pivots.
HTB228
Levez suffisamment la voiture de
manière à pouvoir placer la roue de secours gonflée. Vous devez pour cela lever la voiture plus haut qu'il n'est nécessaire pour retirer le pneucrevé.
AVERTISSEMENT:
Ne jamais se glisser sous la voiture
lorsque celle-ci n'est soutenue quepar un simple cric. La voiture pourrait glisser et vous occasionner des blessures graves.Il va de soi que personne ne peut se trouver à bord de la voiture lorsqu'on utilise le cric.
!AVERTISSEMENT:
Avant de mettre la roue en place, s'assurer que le moyeu ou la roue sont exempts de tout corps étranger(par exemple de la boue, du goudron, du gravier, etc.) qui pourrait empêcher la roue de seplaquer solidement contre le moyeu. Nettoyer si nécessaire. Si un bon contact au niveau de lasurface de fixation entre la roue et le moyeu n'est pas assuré, les boulons pourraient se desserrerprogressivement, au risque que la roue se détache en cours de route.
HTB229