CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI 1- 93
B710A01TB
B710A01S-GUT VENTILATION Pour utiliser le système de ventila- tion:
o Réglez la commande d'admission
d'air en mode ( ).
o Pour diriger l'intégralité de l'air d'admission vers les grilles du tab- leau de bord, placer la commandedu flux d'air sur "Visage".
o Régler la commande de vitesse du
ventilateur sur la vitesse désirée.
o Placer la commande de
température entre "Froid" et"Chaud".
B710A01TB-GUT COMMANDES DE CHAUFFAGE ET DE REFROIDISSEMENT (Si installé)
1. Buse du dégivreur latéral
2. Aerateurs lateraux
3. Ventilateur de dégivrage de pare- brise
4. Aerateur central DB430E2-AU AERATEUR CENTRAL Les aérateurs centraux sont situés au milieu du tableau de bord.Pour modifier la direction du flux d'air,tournez les quatre boutons decommande sur la position souhaitée.
1- 94 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
DB430F3-AU AERATEURS LATERAUX Les boutons de commande latéraux permettent de régler la quantité d'air admise par les aérateurs latéraux. Ces ouïes peuvent aussi être ferméesde manière à ne pas laisser passer d'air. Pour modifier la direction de l'air, tournez les deux boutons decommande à la position souhaitée. B670A01TB-GUT CHAUFFAGE ET VENTILATION Modèle à sélecteur rotatif(Si installé) Ce modèle comporte quatre
commandes pour le chauffage et la ventilation qui sont les suivants:
1. Réglage de la température
2. Réglage de la vitesse de la
soufflerie
3. Commande de la répartition de l'air
4. Commutateur du conditionnement d'air
5. Commande de la prise d'air
6. Commutateur de dégivreur de vitre arrière B670A01S-GUT Reglage de la Vitesse de la
Soufflerie
Cette commande sert à mettre en service ou couper la soufflerie et àen régler la vitesse. La vitesse de la soufflerie et par conséquent le débit d'air fourni par le système se règlemanuellement en amenant la commande de la soufflerie sur une des positions "1" à "4".
HTB033
1 2 3
4 HTB034
56
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 17
!AVERTISSEMENT:
Le contrôle dynamique de stabilité n'est qu'une aide à la conduite. Toutes les précautions normalesen cas de mauvais temps et sur chaussée glissante doivent être respectées. C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin
correspondant sur le tableau de bord clignote.
Si vous désactivez le système à
l'aide du commutateur ESP, le témoin ESP-OFF s'allume et reste allumé.En mode ESP-OFF, la commande de stabilité est désactivée. Ajustez votre style de conduite en conséquence.Pour réactiver le système, appuyez à nouveau sur le commutateur. Le témoin ESP-OFF doit s'éteindre. REMARQUE:
Lors de l'arrêt et du redémarrage
du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUTTémoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque la clé de contact est tournée en posi- tion "ON" ou "START" mais doivent s'éteindre au bout de trois secondes.Si les témoins ne s'allument pas ousi le témoin ESP ou ESP-OFF nes'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par un concessionnaire agréé. Si l'appareil fonctionne de manière anormale durant la conduite, le témoin ESP-OFF s'allume en guise d'avertissement. Si le témoin ESP-OFF s'allume, amenez votre voiture en lieu sûr et arrêtez le moteur.Ensuite, redémarrez le moteur pourvérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint. Si le témoin reste allumé même après le redémarrage du moteur, faites vérifier votre véhicule par unconcessionnaire Hyundai agréé.
2- 18 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
o Vérifier l'alignement des roues. Si
les roues sont incorrectement alignées, elles peuvent heurter lesbordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers. L'alignement incorrect des rouesentraîne l'usure prématurée des pneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consom-mation excessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburant augmente avec la vitesse.Tempérer sa vitesse, particulière- ment sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pourréduire la consommation.
o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer,ce qui réduit leur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simpleremplacement des plaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recomman- dée. Une pression insuffisante ouexcessive entraîne une usure in- utile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
SC150A1-FU ROULER A L'ECONOMIE Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant
les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, etconserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse àcelle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coups de freins inutiles.Dans la mesure du possible, éviter
les heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante parrapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par lamême occasion.
2- 26 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
10. Durant votre voyage, vériflez de
temps en temps afin de vous as- surer que le chargement est bienmaintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de la remorque sont en parfait état demarche.
11.Evitez les démarrages trop
brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop
brusquement et les changementsde voie rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement
sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leur efficacité.
14.Dans les descentes, réduisez vos vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulezmoins vite : vous aurez plus de chances d'éviter ainsi toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez lefrein de stationnement ou le frein à pied pour éviter toute surchauffe de la transmission automatique.
7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ouaux successions de secousses.Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez une vitesse constante et restez blen àdrolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssez pour vous dégager des trous d'airprovoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre volture ou la
remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vos roues avant vers l'intérieur, mettezle frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (trans- mission manuelle) ou mettre surPark (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacun des pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque pulscontrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vouspermettra de faire en même temps un contrôle de votre système électrique.
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN
CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, blen vérifier le crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnementdes feux de slgnalement, freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus
de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser lacinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur (transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression nonsuffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la roue de secours.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 13
D060J01FC-GUT APRES UN CHANGEMENT DE ROUE Si vous avez une jauge de pression, vérifier la pression du pneu. Si lapression est inférieure à la valeur spéAcifiée, rouler à allure modérée jusqu'à la prochaine station serviceet le gonfler à la pression correcte. Si la pression est trop élevée, actionner la soupape pour laisser échapper l'airen excès. Toujours remettre le capuchon de soupape après avoir vérifié ou adapté la pression du pneu.A défaut de remettre le capuchon, la valve pourrait être endommagée par la poussière ou l'humidité et entraînerune fuite d'air.
HTB151 En cas de perte d'un capuchon de soupape, s'en procurer un et le mettre en place sans tarder. Après avoir changé les roues, placez le pneumatique à plat à son em- placement dans le coffre à bagages et remettez le cric et les outils à leuremplacement adéquat.
D080A01O-GUT SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE Si votre véhicule doit être remorqué, cette tâche doit être réalisée par votre concessionnaire Hyundai ou un ser- vice de dépannage compétent pouréviter que votre véhicule ne soit endommagé lors du remorquage. En général, les professionnels sontégalement informés des réglementations locales concernant le remorquage. En tout cas, pour ne pasrisquer d'endommager votre véhicule, nous vous suggérons de présenter ces informations à l'opérateur de ladépanneuse. Veillez à ce qu'un système de chaîne de sécurité soit utilisé et que toutes lesréglementations locales soient observées. Nous vous recommandons d'utiliser pour le remorquage de votre véhicule une remorqueuse permettant l'élévation des roues et des plateformes roulantesou une plateforme plane (toutes les roues sont décollées du sol).