CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI 1- 101
HTB046
(1)
(2)
(3)
(4) (5) HTB046
(1)
(2)
(3)
(4) (5)
ZB450B2-AU FONCTIONNEMENT DU CONDI- TION- NEMENT D'AIR (Si installé) REFROIDISSEMENT Pour refroidir la température intérieure au moyen du conditionnement d'air:
o Enclencher la commande du ventilateur (2).
o Enclencher le conditionnement d'air
en appuyant sur le commutateur (4). Le témoin du conditionnement d'air doit s'allumer en même temps.
o Placer la commande d'air d'admission (5) sur "Air frais( )". o Placer la commande de
température (1) sur "Froid" (La po- sition "Froid" procure lerefroidissement maximum. La température peut être régulée en amenant la commande vers laposition "chaud").
o Régler la commande du ventilateur (1) sur la vitesse désirée. Pour un refroidissement plus important, tourner la commande du ventilateursur l'une des vitesses supérieures ou sélectionner momentanément la position "Air recircule( )" dela commande d'air d'admission. ZB450C1-AU CHAUFFAGE DESHUMIDIFIE Pour chauffer sans humidité:
o Actionner la commande du
ventilateur (2).
o Enclencher le conditionnement d'air en appuyant sur le commutateur (4). Le témoin du conditionnement d'air doit s'allumer en même temps.
o Placer la commande d'air d'admission (5) sur "Air frais".
o Placer la commande du flux d'air (3)sur la position "Visage".
1- 102 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
o Régler la commande du ventilateur
(2) sur la vitesse désirée.
o Pour accélérer la procédure, sélectionner l'une des vitesses supérieures.
o Régler la commande de températuer (1) pour obtenir la quantité de chaleur désirée.
ZB450D1-AU Conseils d'utilisation
o Si l'air dans l'habitacle est très chaud lorsque vous entrez dans votre voiture, ouvrir les vitres pen-dant quelques minutes pour expulser l'air chaud.
o Lorsque vous utilisez le conditionnement d'air, maintenirtoutes les fenêtres fermées pour empêcher l'entrée d'air chaud dansl'habitacle. B760A04TB-GUT FILTRE DU CLIMATISEUR
(POUR L'EVAPORATEUR ET LA SOUFFLANTE) (Si installé)
B760A01Y
A L'interieur D'un Vehicule AirNoyau Evaporateur
Filtre
Soufflante Air Exterieur
Le filtre du climatiseur est situé à
l'avant de l'évaporateur derrière la boîte à gants.
Il permet de diminuer la quantité de
substances polluantes pénétrant dansle véhicule. Pour remplacer le filter à air de la
climatisation, voir page 6-22. Interieur
o Lorsque vous êtes obligé de rouler
à vitesse réduite (circulation dense,par exemple), sélectionner un rap-port inférieur. De la sorte, le régime moteur augmente, ce qui augmente simultanément le régime ducompresseur du conditionnement d'air.
o Dans les fortes montées, couper le conditionnement d'air pour éviter la surchauffe du moteur.
o Pendant les mois d'hiver, ou pen- dant les périodes où leconditionnement d'air est peuutilisé, appuyer occasionnellement sur le commutateur du conditionnement d'air pendantquelques minutes. Cela permet aux lubrifiants de circuler et maintient le conditionnement d'air en bonétat de fonctionnement.
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI 1- 103
!
ATTENTION :
o Remplacez le filtre tous les 15.000 km ou une fois par an. Si le véhicule est utilisé dansdes conditions extrêmes, par exemple sur des routes poussiéreuses et accidentées, ilest nécessaire d'effectuer des vérifications et des cshangements plus fréquents du filtre duclimatiseur.
o Lorsque le débit d'air diminue, il doit être vérifié auprès d'un revendeur autorisé.
B750A01L
Réception FM
ionosphère
SR010A1-FU INSTALLATION STEREO Principe de fonctionnement de
l'auto-radio
Les signaux radio AM et FM sont
diffusés à partir d'émetteurs situés dans votre voisinage. Ils sont captéspar l'antenne de la voiture et parviennent à l'appareil radio. Lorsque le signal radio est puissant, la radioest en mesure de reproduire un son de grande qualité. Toutefois, dans certains cas, lessignaux captés par l'antenne sont trop faibles, soit parce que la stationémettrice est éloignée, soit parce que d'autres stations émettrices perturbent la réception, ou encore parce quevous circulez à proximité d'immeubles, ponts, ou autres obstacles de grandes dimensions qui interceptent lessignaux.
1- 104 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
Monta- gnes
Bâtiments
Ponts métalliquesPropagation libre
B750A03L
Zone de distortion
Ionosphèreles émissions en FM sont transmises en haute fréquence, de sorte que les ondes correspondantesvoyagent en ligne droite et ne peuvent suivre la courbe de la terre. Il en résulte que la réception des émissionsen FM s'affaiblit rapidement lorsque vous vous éloignez de l'émetteur. En outre, les signaux FM sont interceptéspar les immeubles, les montagnes ou autres obstacles. Les conditions d'écoute qui en résultent pourraientvous faire croire à une défectuosité de votre autoradio alors qu'il n'en est rien. Les conditions de réceptionévoquées ci-dessous sont normales et n'indiquent pas un problème à la radio: Station de radio FM
o Fading - Lorsque votre voitures'éloigne de la station émettrice, lesignal s'affaiblit et le son s'atténue. Lorsque le phénomène se produit, la seule solution consiste à choisirun autre émetteur moins éloigné.
o Sifflement/statique - Un faible sig- nal FM ou un obstacle important entre la station émettrice et votre voiture peut perturber le signal etentraîner des bruits parasites. Le réglage des aiguës peut atténuer ce phénomène jusqu'à ce quel'obstacle soit dépassé.B750A04L
La réception des signaux AM (ondes
longues et moyennes) est généralement meilleure que laréception en FM parce que la fréquence de transmission de ces signaux est basse. Les ondes radio àbasse fréquence sont donc plus longues et peuvent suivre la courbe de la terre au lieu de devoir parveniren ligne droite à l'antenne comme dans le cas des ondes FM. En outre, elles peuvent contourner les obstacles.Il en résulte que la distance à laquelle se trouve les émetteurs diffusant en AM peut être nettement plus grandesans nuire à la réception.
Réception FM
B750A02L
ionosphère
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 3
!
C020A02O -GUT AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR Avant de démarrer le moteur, vous devez toujours:
1. Faire le tour du véhicule pour vous assurer qu'il n'y a pas de pneuscrevés, de flaques d'huile ou d'eau ou d'autres indications de problèmes possibles.
2. Avant d'entrer dans la voiture, assurez-vous que le frein destationnement est bien mis.
3. Contrôlez que toutes les vitres et les feux sont propres.
4. Contrôlez que les rétroviseurs
intérieurs et extérieurs sont propres et en bonne position.
5. Contrôlez votre siège, le dossier,
l'appuie-tête pour vous assurer qu'ilssont dans la bonne position.
6. Verrouillez toutes les portières.
7. Attachez votre ceinture de sécurité et assurez-vous que tous les autresoccupants ont attaché les leurs.
8. Eteignez les lumières et accessoires dont vous n'avez pas besoin.
9. Lorsque vous mettez l'interrupteur
de l'allumage sur "MARCHE", vérifiez que tous les voyants lumineux d'avertissement fonctionnent et que vous avez assezde carburant.
10. Contrôlez le fonctionnement des
feux de détresse et des ampouleslorsque la clé est en position de "MARCHE". C030A01A-GUTINTERRUPTEUR A DOUBLE EMPLOI D'ALLUMAGE ETVERROUILLAGE DE LA DIREC-TION Pour démarrer le moteur
o Si votre Hyundai est équipée d'une
transmission manuelle, mettez le levier de changement de vitesse en position neutre et appuyez àfond sur la pédale d'embrayage.
o Si votre Hyundai a une transmis-
sion automatique, mettez le levierde changement de vitesse sur "P" (stationnement).
o Pour démarrer le moteur, insérez
la clé d'allumage et tournez-la surla position "START". Relâchez-la dès que le moteur démarre. Nemaintenez pas la clé en position "START" pendant plus de 15 secondes.
REMARQUE: Par mesure de sécurité, le moteur ne doit pas être démarré si le levier de changement de vitesses n'estpas en position "P" ou "N" (trans- mission automatique).
AVERTISSEMENT:
(Moteur Diesel uniquement) Pour vous assurer qu'il y a un vide
suffisant dans le système de freinage dans des conditions dedémarrage par temps froid, il est nécessaire de faire tourner le moteur au ralenti pendantplusieurs secondes après avoir démarré le moteur.
!AVERTISSEMENT:
Portez toujours des chaussures
adaptées lorsque vous conduisez votre véhicule. Des chaussures inadaptées (talons hauts, chaussures de ski, etc.) peuvent gêner l’utilisationdes pédales de frein, d’accélération et d’embrayage (le cas échéant).
2- 6 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
!
C050B01HP
Signal lumineux
de détresse "ON" Signal lumineux
de détresse "OFF"
C050B01O-GUT CONDITIONS NORMALES Méthode de démarrage:
1. Introduire la clé de contact et
boucler la ceinture de sécurité.
2. Enfoncer complètement la pédale
d'embrayage et amener le levier de changement de rapport (boîte- pont manuel) au point mort ou lelevier de sélection (boîte-pont automatique) sur la position "P" (stationnement).
3. Amener la clé de contact sur la position "ON" et vérifier si tous lestémoins et instruments de mesures se comportent normalement avant de lancer le moteur.
4. Sur les véhicules équipées d'une lampe d'indication de préchauffagedu diesel, tournez la clef d'allumageen position marche. La lampe d'indication de préchauffage du diesel s'allumera tout d'abord enorange, puis, apräs une courte période, la lumiäre rouge s'éteindra, indiquant ainsi que le préchauffageest terminé. REMARQUE:
Si le démarrage ne s'effectue pas
10 secondes après le préchauffage,arrêtez le moteur puls remettez enmarche pour refaire l'opération de pré-chauffage. AVERTISSEMENT:
Ne pas omettre d'enfoncer
complètment la pédale d'embray- age lors du démarrage d'unvéhicule à ensemble boîte-pont manuel. La négligence de cette précaution risque de se traduirepar des dommages au niveau du véhicule ou des blessures corporelles infligées auxpersonnes se trouvant à l'intérieur ou à l'extérieur en raison du départ vers l'avant ou vers l'arrière seproduisant si la pédale n'est pas actionnée lors du démarrage.
5. Amener la clé de contact sur la
position "START" et la relâcher dès que le moteur démarre.
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 11
SC110C2-FU
o R (Reverse : marche arrière) Sert à faire une marche arrière.
Attendre que la voiture soit immobilisée complètement avant de mettre la sélecteur sur "R". SC110D1-FU
o N (Neutral : point mort): Dans la position "N", la boîte est au point mort, ce qui signifie qu'aucune vitesse n'est engagée. Le moteur peutêtre démarré lorsque le sélecteur est sur la position "N", mais cela n'est pas recommandé sauf lorsque lemoteur s'arrête alors que la voiture est en mouvement. SC110F1-FU
o 2 (deuxième vitesse): Pour conduire sur route glissante,
grimper une côte ou freiner avec le moteur dans une descente. Lorsque le sélecteur est sur "2", le changement de vitesse s'effectue automatique-ment entre le 1er et le 2ème rapport. Cela signifie que la boîte ne peut sélectionner d'elle-même le 3èmerapport. Toutefois, le 3ème rapport s'enclenche lorsque la vitesse de la voiture dépasse une certaine limiteafin d'éviter que le moteur ne tourne à un régime excessif. Amenez manuellement le sélecteur sur la po-sition "D" pour remettre la boîte dans la condition normale de fonctionnement.
SC110E2-FU o D (Drive : conduire): Cette position est utilisée pour la conduite normale. Attendre que lavoiture soit immobilisée complètement avant de mettre la sélecteur sur "D". SC110G1-FUo L (Low gear : 1ère vitesse): S'utilise pour grimper une côte à pourcentage très élevé, ou pour freiner avec le moteur dans une forte descente. Lorsque vous rétrogradezdans la position "L", la boîte reste momentanément dans le deuxième rapport jusqu'à ce que la voiture aitsuffisamment ralenti pour permettre l'enclenchement du premier rapport. Ne pas rouler à plus de 50 km/h dansce rapport. Lorsque le sélecteur est dans la position "L", la boîte n'utilise que le premier rapport. Toutefois,elle enclenche la 2ème lorsque la vitesse de la voiture dépasse une certaine limite, puis la 3ème en casde nécessité pour éviter que le moteur ne tourne à un régime excessif.
La boîte change de vitesseautomatiquement en choisissant parmiles quatre vitesses celle quiprocure le meilleur rapport puissance/ économie. Ne jamais rétrograder manuellement dans la position "2" ou"L" lorsque la voiture se déplace à plus de 95 km/h.
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 15
!
Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'ils'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des cales sous les roues.
o Dans certaines conditions, il est possible que le frein à mainsoitgelé en position serrée. Cela peutse produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximitédes freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler,serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesseen première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pourempêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédaled'accélérateur. Cela pourraitprovoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein destationnement. C120A03A-AUT SYSTEME DE ANTIBLOCAGE
DES ROUES (ABS) (Si installé)
Le système de antiblocage des roues
(ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou surrevêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues etrégule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABSaugmente donc la traction du véhicule pendant le freinage. REMARQUE:
o Il se peut qu’un clic se fasse entendre dans le compartiment- moteur lorsque le véhicule se met à se déplacer après le démarrage du moteur. Ces con-ditions sont normales et indiquent que le système d’antiblocage de frein (Contrôledynamique de stabilité) fonctionne correctement.
o Pendant le fonctionnement de l’ABS(ESP), une légère pulsation peut être ressentie à la pédale defreinage lorsqu’elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment du moteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales etindiquent que le système de antiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement.
AVERTISSEMENT:
Votre ABS(ESP) n'empêche pas des accidents dus à des manæuvres de conduite incorrectes oudangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors du freinage desecours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. La vitesse duvéhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes.La distance de freinage pour lesvéhicules équipés d'un systèmede antiblocage des roues (ABS) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dansles conditions de route suivantes: