
VOTRE VÉHICULE EN UN COUP D'OEIL
F10B255A02GK-GVT SYMBOLES INDICATEURS SUR LE TABLEAU D'INSTRUMENTS
* Vous trouverez une explication détaillée de ces élément à la page 1-47.
Témoin du moteur (Si installé)
Indicateur d'entretien du système de retenue supplémentaire
Témoins d'indicateur de direction
Témoin de ceinture de sécurité
Témoin indicateur du système d'immobilisation Témoins du dispositif electronique de stabilite programme (Si installé)
Voyant d'avertissement de système de charge
Voyant de pleins phares
Témoin de pression d'huile insuffisante
Témoin de niveau insuffisant de carburant
Témoin de niveau insuffi- sant du liquide de frein/frein á main
Regulateur de vitesse de croisière (Si installé) Témoin réglage vitesse de croisière (Si installé)
Voyant d'ouverture de hayon arrière
Témoin d'avertissement de portiere mal fermee (Si installé)
Témoin de système antiblocage des roues (ABS) (Si installé)

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
45
1. Indicateur de Vitesse
2. Voyant du Clignotant
3. Odomètre/Odomètre de Voyage
4. Témoin de position de transmission automatique (Si installé)
5. Jauge de Température
6. Ordinateur Journalier (Si installé)
7. Jauge à Essence
8. Tachymètre
9. Témoins du dispositif electronique de stabilite programme
(Si installé)
10.Témoin indicateur d'avertissement de système d'immobilisation
11. Bouton de réinitialisation de l'odomètre journalier
12. Voyant Avertisseur du Système de Charge Electrique 13. Voyant Avertisseur SRS (Airbag)
14. Témoin de ceinture de sécurité
15. Voyant de Pleins Phares
16. Voyant Avertisseur de Pression d'Huile
17. Témoin de lampe défectueuse (MIL) (Si installé)
18. Voyant Avertisseur de Carburant
19. Voyant Avertisseur de Niveau de Fluide de Freins/
Frein de Stationnement
20. Bouton de réinitialisation de l'ordinateur journalier
21. Voyant de Commande Croisière (Si installé)
22. Témoin réglage vitesse de croisière (Si installé) 23.Voyant d'ouverture de hayon arrière
24. Voyant Avertisseur de Portière Ouverte 25.Témoin de système antiblocage des roues (ABS) (Si installé)

1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
50
B260R01E-GUT
Témoin réglage vitesse de croisière (Si installé)
Le témoin de réglage de la vitesse de croisière dans le combiné d'instruments s'allume quand l'interrupteur decontrôle de croisière est placé sur «SET (COAST)». Ce témoin ne s'allume pas quandl'interrupteur de contrôle de croisière est dans la position «CANCEL» (annulation).
B260Q01E-GUT Régulateur de vitesse de croisière (Si installé)
L'indicateur de vitesse constante dans le combiné d'instruments est allumélorsque le commutateur principal du régulateur de vitesse constante à l'extrémité du cylindre est actionné.L'indicateur ne s'allume pas lorsque le commutateur principal du régulateur de vitesse constante est actionné uneseconde fois. Pour plus d'informations sur l'utilisation du régulateur de vitesse constante, voir la page 1-87.
Fonctionnement du témoin d'avertissement Le témoin d'avertissement du frein à main / circuit de freinage doit s'allumerlorsque vous serrez le frein à main et que la clé de contact est amenée en position «ON» ou «START». Une fois lemoteur démarré, le témoin doit s'éteindre en 3 secondes. Si le frein de parking n'est pas serré, letémoin d'avertissement doit s'allumer lorsque la clé de contact est tournée vers«ON» ou «START», puis, doits'éteindre en 3 secondes. Si le témoin s'allume en toute autre circonstance, ralentissez et garez-vous en un endroitsans danger le long de la chaussée. Le témoin du circuit de freinage induque que le niveau du liquide de frein dans lemaître-cylindre est insuffisant. Dans ce cas, il convient de faire l'appoint au moyen de liquide de frein conforme à laspécification DOT 3 ou DOT 4. Après avoir fait l'appoint, et en l'absence d'autre anomalie, amenez la voiture enconduisant prudemment chez un distributeur Hyundai qui procédera à une inspection du système de freinage. Si une autre anomalie est mise enévidence, ne pas reprendre la routeavec la voiture, mais la faire remorquer jusque chez le distributeur. Votre Hyundai est équipée d'un doublecircuit de freinage en diagonale. En d'autres termes, si l'un des circuits vient à lâcher, la voiture conserve unecertaine capacité de freinage sur deux roues. Si un seul des circuits en diagonale fonctionne, la course de lapédale de frein set plus longue et il faut exercer une pression supérieure à la normale pour arrêter la voiture.En outre, la voiture a besoin d'une distance nettement plus longue pour s'arrêter complètement. Si le circuit defreinage venait à lâcher pendant que vous roulez, choisissez un rapport inférieur pour ralentir au moyen dufrein moteur et arrâtezla voiture dès que vous pouvez le faire sans danger.

1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
51
SB210S1-FU SIGNAL ACOUSTIQUE SIGNALANT L'USURE DESPLAQUETTES DE FREIN Les plaquettes des freins avant à disque comportent des indicateurs d'usure qui signalent par une tonalitéaiguë ou un bruit de raclement que les plaquettes doivent être remplacées. Ce signal acoustique est audible parintermittence ou en permanence lorsque la voiture est en mouvement. Il est également perceptible lorsque l'onappuie fermement sur la pédale de frein. Le non remplacement des plaquettes en temps utile entraîne ladétérioration des isques, nettement plus coûteux.
SB210N1-FU
Voyant d'ouverture de
hayon arrière
Ce voyant s'éteind uniquement lorsque le hayon est complètement fermé.
SB210O1-FU Témoin d'avertissement
de portiere mal fermee
Ce témoin vous avertit que l'une des portières n'est pas ferméecomplètement. YB640A2-AU Témoin de système antiblocage des roues(ABS) (Si installé)
Quand la clé est tournée sur «ON», le témoin ABS s'allume, puis s'éteint après quelques secondes. Si le témoinABS reste allumé, ou s'allume en conduisant, le système fait probablement défaut.!AVERTISSEMENT:
Si le témoin indicateur de niveau de liquide de frein/frein de stationnementet d'ABS SRI demeure sur la position «ON» ou s'allume en même temps que vous conduisez, ceci indique qu'il y a peut-être un problème avec la E.B.D (distribution de la force defreinage électronique). Si tel est le cas, évitez de freiner brusquement et faites vérifier votre véhicule dès quepossible par votre revendeur Hyundai.
Dans ce cas, faites vérifier votrevéhicule par votre concessionnaireHyundai dès que possible. Le système de freinage régulier continuera de fonctionner normalement, mais sans lacontribution de l'ABS.

2
LES GAZ D'ECHAPPEMENT SONT NOCIFS! ...................... 2-2
AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR ................................... 2-3
POSITIONS DE LA CLE .......................................................... 2-4
DEMARRAGE DU MOTEUR ................................................... 2-5
MANOEUVRE DE LA BOITE MANUELLE .............................. 2-6EMBRAYAGE ET DIFFERENTIEL
AUTOMATIQUES .................................................................. 2-9
SYSTEME DE ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)............2-15
DISPOSITIF DE STABILITE ELECTRONIQUE PROGRAMM E(ESP) ............................................................ 2-16
BONNES HABITUDES DE FREINAGE ................................. 2-17
ROULER A L'ECONOMIE ...................................................... 2-19
NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR .........................2-20
CONDUITE EN HI VER ........................................................... 2-20
REMORQUAGE ET PRISE EN REMORQUE .......................2-24
AU VOLANT
Comment conduire votre Hyundai
2

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15
!
C120A03A-AUT (Si installé) Le système antiblocage des roues (ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Lemodule de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein.Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant lefreinage. REMARQUE:
o Il se peut qu’un clic se fasse
entendre dans le compartiment- moteur lorsque le véhicule se met à se déplacer après le démarragedu moteur. Ces conditions sont normales et indiquent que le système d’antiblocage de frein(Contrôle dynamique de stabilité) fonctionne correctement.
o Pendant le fonctionnement de
l'ABS(ESP), une légère pulsationpeut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment dumoteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales et indiquent que le système defreinage anti-blocage fonctionne correctement.
SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
o Conduite sur chausséesaccidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu
installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduitessur ces routes. Les caractéristiquesde sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS(ESP) ne doivent pas être contrôlées en conduisant à desvitesses élevées ou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger lasécurité d'autres personnes ou la vôtre.
AVERTISSEMENT:
Votre ABS(ESP) n'empêche pas des accidents dus à des manæuvres deconduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors dufreinage de secours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. Lavitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes.La distance de freinage pour les véhicules équipés d'un système de freinage antiblocage(Controledynamique de stabilite) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dans les conditionsde route suivantes:

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
3
!
D020A02A-AUT
AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion peut être dangereux. A défaut de vous conformer strictement aux in- structions suivantes, vous risquezd'encourir de graves blessures ou d'endommager le véhicule. Si vous éprouvez le moindre douteconcernant la procédure décrite ci- dessous, faites appel à un technicien qualifié. Les batteries de voiturecontiennent de l'acide sulfurique, une substance nocive et extrêmement corrosive. Pour démarrer en utilisant des fils de connexion, prendre la précaution de chausser des lunettesde protection et de veiller à ce que l'acide ne soit pas projeté sur vous, vos vêtements ou la voiture. Ensuite, se faire rapidement
examiner par un médecin. En casde transport à l'hôpital, il convient d'appliquer de l'eau sur les endroits atteints au moyen d'une éponge oud'un morceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage
par fils de connexion branchés surune autre batterie est extrêment explosif. S'abstenir de fumer ou de produire des étincelles ou desflammes nues dans le voisinage.
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que les deux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et
lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
1,6L/2,0L
HGK4001
HGK4002
2,7 L
Batterie déchargée
o En cas de projection accidentelle
d'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement lesvêtements contaminés et rincer abondamment à l'eau claire pendant au moins 15 minutes les endroitsatteints.
Batterie d'appoint
Batterie d'appoint
Batterie déchargée

4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
5
De l'eau peut pénétrer dans votre véhicule lors de lavages à haute pression. Utiliserun shampooing pour voiture de bonne qualité et se conformer aux instructions figurant sur l'emballage. De tels produitssont en vente auprès de votre distributeur Hyundai ou dans les magasins d'accessoires pour automobile. Ne pasutiliser de détergents ménagers, d'essence, de solvants agressifs ou de poudres de nettoyage abrasives, carces produits peuvent endommager la couche de finition. Utiliser une éponge (ou un chiffon) propre, la rincer fréquemment et ne pas frotter trop fort pour éviterd'endommager le vernis de finition. Pour enlever les taches tenaces, les mouiller fréquemment, et les enleverpetit à petit. Pour nettoyer des pneus à flanc blanc, utiliser une brosse dure ou une éponge en laine d'acier imprégnéede savon. Pour nettoyer les enjoliveurs en plastique, utiliser une éponge propre, ou un chiffon doux, et de l'eau. Pour nettoyer des roues en alliage léger, utiliser un savon doux ou un détergentneutre. Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs. Pour protégter les surfaces métalliques non traîtées, lesnettoyer puis les polir et les cirer. L'aluminium est également sensible à la corrosion. C'est pourquoi il convientde prêter attention aux roues en alliage léger en hiver. Après avoir conduit sur routes salées, nettoyer les roues dèsvotre retour. Après le lavage, rincer à fond. L'eau savonneuse qui sèche sur la carrosserie entraîne la formation de stries. Par temps chaud et sec, il peut s'avérer nécessaire de laver et de rincer parpetites surfaces à la fois pour éviter la formation de stries. Après le rinçage, sécher la voiture au moyen d'un peau de chamois humide ou d'un chiffon doux et absorbant. Leséchage est nécessaire pour enlever les traces d'eau et empêcher la formation d'auréoles.Ne pas frotter pour éviter d'endommagerla carrosserie. En cas de découverte decoups ou de rayures dans la peinture, faire des retouches au pinceau pour éviter la formation de corrosion. Pour protéger la peinture du véhicule contre les dommages et la corrosion,vous devez nettoyer votre Hyundai (au moins une fois par mois). Veillez particulièrement à enlever le sel, la boueet autres substances sous les tabliers d'auvent du véhicule. Assurez-vous que la partie sous les portières est ouverte.La peinture peut être endommagée par une faible accumulation de goudron, des retombées industrielles, de la résined'arbre, des insectes et de la fiente, si vous ne les enlevez pas immédiatement. Le nettoyage du véhicule à l'eau n'estpas suffisant; vous devez utiliser un produit de nettoyage pour véhicules doux. Après le lavage, rincez le véhiculeà l'eau froide ou tiède. Ne laissez pas le produit de nettoyage séchersurla peinture du véhicule.