2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15QUATRE ROUES MOTRICES (4WD)
o Le risque de retournement est
considérablement accru si vous perdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pourregagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites
de vitesse recommandées.
o Vous risquez d'endommager
gravement l'embrayage et le différentiel si vous appuyez de manière excessive sur la pédale d'accélérateur en cas deglissement du pneumatique, par exemple quand le véhicule s'extirpe d'une zone boueuse ourecouverte de neige fraîche etc. A ce moment, ayez recours au remorquage. D090A01P-GUT Vous pouvez transmettre la puissance du moteur à toutes les roues avant et arrière pour une puissance maximale. Les 4WD sont utiles en cas de conduitesur des routes neigeuses, boueuses, givrées, en montagne ou sur des zones sablonneuses nécessitant une bonnetraction ou lorsque vos roues perdent de leur traction en utilisant deux roues motrices.
C350A01HP-GUT Fonctionnement partiel des 4WD 1. Position du bouton Permet de régler différentes positions. 2H(Roues arrière motrices) En cas de conduite sur des routes normales et sur autoroute. 4H(4 roues motrices, plage supérieure) En cas de conduite hors-route, sur des routes humides ou recouvertes de neige à une vitesse normale. Le témoin 4WD ( ) sera activé pourvous rappeler que vous êtes dans le mode 4H.
HHP2113
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
23
ATTENTION:
o Lorsque le véhicule à 4 roues motrices toujours en prise est élevé sur un cric, ne démarrezjamais le moteur ou n'entraînez la rotation des pneus. Les pneus en rotation risquentde toucher le sol, le véhicule ris- que de se dégager du cric et de sauter en avant.
o Si l'une des roues avant ou arrière commencent à patiner dans laboue, la neige, etc ; le véhiculepeut parfois se dégager en appuyant davantage sur la pédale de l'accélérateur. Toutefois,évitez de faire tourner le moteur en continu à des révolutions par minute élevées parce que celarisque d'endommager le système à 4 roues motrices.
!
SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
!AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer des virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas de déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple de brusques changements de voie ou desvirages serrés et rapides.
o Le risque de renversement est
considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à des vitesses élevées.
o En cas de collision, une personne non ceinturée est davantageexposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'unepersonne ceinturée.
o Il y a souvent perte de contrôle si
2 roues ou plus sortent de la voieet si le conducteur survire pour regagner la voie.
o Si votre véhicule quitte la route, ne survirez pas brusquement. Aulieu de cela, ralentissez avant de vous replacer sur la voie. C120A02A-AUT (Si installé) Le système antiblocage des roues (ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Lemodule de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein.Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant lefreinage. REMARQUE: Pendant le fonctionnement de l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruitpeut également être entendu dans le compartiment du moteur pen- dant la conduite. Ces conditionssont normales et indiquent que le système de freinage anti-blocage fonctionne correctement.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
24DIFFERENTIEL A GLISSEMENT LIMITE
D190A01HP-GUT (Si installé) Un différentiel à glissement limité, s'il est installé, est conçu uniquement pourle différentiel de la roue arrière. Les caractéristiques de ce différentiel à glissement limité sont décrites ci-dessous : De la même manière qu'avec un différentiel conventionnel, la roue surun côté est autorisée à tourner à une vitesse différente de la roue sur l'autre côté lorsque le véhicule effectue unvirage. La différence entre le différentiel à glissement limité et un différentiel conventionnel est la suivante : si laroue sur un côté du véhicule perd la traction, un couple plus important est appliqué sur la roue arrière de l'autrecôté pour améliorer la traction.
Conduisez à des vitesse réduites sur ces routes. Les caractéristiques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS ne doivent pas être contrôléesen conduisant à des vitesses élevées ou en effectuant des virages.Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou la vôtre.!AVERTISSEMENT:
Votre ABS n'empêche pas des ac- cidents dus à des manæuvres de conduite incorrectes oudangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors du freinage de secours, mainteneztoujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. La vitesse du véhicule doit toujoursêtre réduite en cas de conditions de route extrêmes. La distance de freinage pour lesvéhicules équipés d'un système de freinage antiblocage doit être plus grande que pour les véhicules sansce système dans les conditions de route suivantes:
o Conduite sur chaussées accidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau- teurs de surface.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
28CONDUITE EN HIVERNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
ZC160A1-IU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus. ZC170A1-AU Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser cesproblèmes, résultant notamment d'une usure accrue. ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Si vous optez pourdes pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneus d'origine pourpréserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trés dangereuxde rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coups de volantintempestifs.Pour ralentir, utiliser le frein moteur aumaximum. Un brusque coup de freinsur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandéd'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit êtreprogressif. Il convient de noter que les chaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, maisqu'elles n'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinage trop brusque. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneusneige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur.