2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14
!AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des
déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple des changements de voie brusques ou des virages serréset rapides.
o Portez toujours votre ceinture de
sécurité.En cas de collision, une personne non ceinturée est davantage exposée aux risques de blessuresgraves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
Si vous devez accélérer rapidement, appuyer sur la pédale d'accélération àfond. La boîte-pont changera automatiquement à une vitesse inférieure, selon la vitesse du véhicule. REMARQUE: Mettre le surmultiplicateur en marche pour une bonne consommation et une bonneconduite. Si un freinage moteur est nécessaire en position "D" ou un changement de vitesse entre latroisième et la quatrième vitesse est nécessaire pour monter une pente, il est recommandé d'arrêterle surmultiplicateur. Remettre en marche immédiatement après.
C090N03O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position "P"
ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur "P" lorsque la voiture est enmouvement.
o Attendre que la voiture se soit immobilisée complètement avant demettre le sélecteur sur "R".
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur la pédale de frein pour ralentir dansune descente. Une surchauffepourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre son fonctionnement. Ralentir et choisirle rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de choisir une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pas s'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours utiliser le frein à main. Ne pas se fier uniquement à la position "P" de la boîte de vitesse.
o Sur route glissante, conduire avec grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération oudu changement de vitesse. Sur route glissante, un chagement soudain du régime moteur se traduit par uneperte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
26ROULER A L'ECONOMIE
accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freinssont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler, serrez- le momentanément. Placez lesélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîtemanuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler.Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesse.Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein de stationnement. ZC150A1-AU Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les
accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondird'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter lesaccélérations et les coups de freins inutiles. Dans la mesure du pos- sible, éviter les heures de pointe.Maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freinerinutilement et réduire l'usure des freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement surautoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pour réduire la consommation.
voiture en un endroit ne présentantaucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, ne pas la laisser"ramper". Pour l'empêcher deprogresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voiture est à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, pren- dre la précaution de serrer le frein àmain et de placer le sélecteur sur"P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle). Si l'avantde la voiture est orienté dans le sens de la descente, tourner les roues vers la bordure du trottoir, pourempêcher la voiture de dévaler la pente. Procéder de même si l'avant devoiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'il s'avère nécessaire de le faire pourune autre raison, placer des cales sous les roues.
o Dans certaines conditions, il est possible que le frein à mainsoit geléen position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque dela neige ou de la glace s'est
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
27
o Ne pas maintenir le pied sur la pédale de frein ou d'embrayage. Il en résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée des composantsdu système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenir gonflésà la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifierla pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur lesrevêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant. o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériauxcorrosifs. Il est particulièrement im- portant d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous lavoiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et dela corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteuret ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route. o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvezdémarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtempsavant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régime excessif.Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rapport sélectionné(par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régimeexcessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pouréviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la forcemotrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme plus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
28CONDUITE EN HIVERNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
ZC160A1-IU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus. ZC170A1-AU Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser cesproblèmes, résultant notamment d'une usure accrue. ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Si vous optez pourdes pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneus d'origine pourpréserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trés dangereuxde rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coups de volantintempestifs.Pour ralentir, utiliser le frein moteur aumaximum. Un brusque coup de freinsur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandéd'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit êtreprogressif. Il convient de noter que les chaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, maisqu'elles n'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinage trop brusque. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneusneige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur.
3
LE MOTEUR NE DEMARRE PAS ............................. 3-2
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION .............. 3-3
SI LE MOTEUR SURCHAUFFE ................................. 3-4
ROUE DE SECOURS ................................................ 3-6
EN CAS DE CREVAISON .......................................... 3-8
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ...................... 3-8SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE .... 3-15
REMORQUAGE D'URGENCE .................................3-17
SI VOUS PERDEZ VOS CLES .................................3-18
PROBLEME EN ROUTE
Que faire en cas d'urgence
3
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
8
!
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEEEN CAS DE CREVAISON
ZD060A1-AU Si un pneu se dégonfle en cours de route;
1. Enlever le pied de la pédale d'accélérateur et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ou essayer dese ranger immédiatement sur le côté : vous risqueriez de perdre le contrôle de la voiture. Lorsque la vitesse dela voiture a suffisamment diminué, freiner prudemment et se ranger sur le côté. Se garer autant quepossible à l'écart de la route, sur un sol ferme et horizontal. Sur autoroute, ne pas s'arrêter sur laberme centrale qui sépare les voies de circulation allant en sens opposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrerle frein à main et mettre le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou lelevier de vitesse en marche arrière (boîte manuelle).
3. Faire descendre tous les passagers. Les inviter à descendre du côtéopposé à celui de la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les in- structions figurant dans les pagesqui suivent. D060A02HP-GUT La procédure décrite dans les pages peut servir à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pourpermuter les roues de temps à autre (afin que les pneus puissent s'user de manière uniforme). Avant de changerun pneu à plat, s'assurer que le sélecteur est sur "P" (boîte automatique) ou que le levier de vitesseest en marche arrière (boîte manuelle). Ensuite:
D060A01HP
AVERTISSEMENT :
Votre véhicule est doté de pneus conçus pour assurer des manoeuvres et une conduite sûres. N'utilisez pas des pneus et desroues de dimensions et de type différents de ceux d'origine montés sur votre véhicule. Cela risque denuire à la sécurité et aux perfor- mances de votre véhicule, d'entraîner des manoeuvresincorrectes ou le renversement du véhicule et de graves blessures corporelles. Lors du remplacement des pneus, veillez à ce que les quatre roues etpneus soient de la même dimen- sion, du même type, de la même marque, qu'ils aient la même chapeet la même capacité de charge. Si vous décidez néanmoins d'équiper votre véhicule avec unecombinaison pneus/roues non recommandée par Hyundai pour la conduite hors route, vous ne devezpas utiliser ces pneus pour la conduite sur routes.
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
12
L'utilisation du cric à d'autres points risque d'endommager le véhicule.Déplacez la poignée du cric vers le haut et vers le bas pour soulever le cylindre.Lorsque le cric commence à soulever le véhicule, vérifiez qu'il est positionné correctement et qu'il ne risque pas deglisser. Levez le véhicule suffisamment de manière à pouvoir installer lepneumatique de rechange. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une garde au sol supérieure à celle requise pourretirer le pneumatique dégonflé. ATTENTION:
1)Utilisez uniquement le cric fournit avec le véhicule et servez-vous en uniquement pour changer une roue et pour reposer les chaînes à pneu.
2) Positionnez le cric sur une sur- face dure et plane.
3) Si la valve de desserrage est desserrée en la tournant deux fois ou plus dans le sens in- verse des aiguilles d'une montre,l'huile du cric fuit et le cric ne peut pas être utilisé.
4) Ce cric est hydraulique et le cylindre est à deux étages.Lorsque les deux cylindres sont élevés et lorsque la marqued'arrêt du cylindre supérieur devient visible, arrêtez immédiatement la mise sur cric.
Marque d'arrêt
HHP4020 HHP4019A l'aide de la poignée du cric, tournez lentement la valve de desserrage dansle sens inverse des aiguilles d'une montre pour abaisser le cylindre et ensuite retirer le cric.Lorsqu'il est difficile de tourner la valve de desserrage au moyen de la poignée de cric, connectez la clé pour écrousde roues à la poignée du cric.
!
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
13
D060G02HP
D060G01HP
!AVERTISSEMENT:
Ne jamais se glisser sous la voiture lorsque celle-ci n'est soutenue que par un simple cric. La voiturepourrait glisser et vous occasionner des blessures graves. Il va de soi que personne ne peut se trouver àbord de la voiture lorsqu'on utilise le cric. ZD070I3-AU
6. Pour changer une roue Utilisez la clé pour desserrer les écrous de roue, puis déposez-les à la main.Déposez l'enjoliveur (le cas échéant) de la roue, puis faltes glisser la roue des goujons et posez-la à plat de façonqu'elle ne roule pas. Pour poser la roue de secours sur le moyeu, allgnez les trous de la jante avec les goujons etglissez la roue sur les goujons. Si vous trouvez qu'il est difficile de mettre la roue en place, inclinez-la légèrementpuis allgnez le trou supérieur de la jante avec le goujon supérieur. Secouez ensulte légèrement la rouede gauche à drolte jusqu'à ce qu'elle glisse sur les autres goujons. AVERTISSEMENT:
Avant de mettre la roue en place, s'assurer que le moyeu ou la roue sont exempts de tout corps étranger (par exemple de la boue, dugoudron, du gravier, etc.) qui pourrait empêcher la roue de se plaquer solidement contre lemoyeu. Nettoyer si nécessaire. Si un bon contact au niveau de la surface de fixation entre la roue etle moyeu n'est pas assuré, les boulons pourraient se desserrer progressivement, au risque que laroue se détache en cours de route.
!