1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
50
Si le témoin s'allume en toute autre circonstance, ralentissez et garez-vous en un endroit sans danger le long de la chaussée.Le témoin du circuit de freinage induque que le niveau du liquide de frein dans le maître-cylindre est insuffisant. Dansce cas, il convient de faire l'appoint au moyen de liquide de frein conforme à la spécification DOT 3 ou DOT 4. Aprèsavoir fait l'appoint, et en l'absence d'autre anomalie, amenez la voiture en conduisant prudemment chez undistributeur Hyundai qui procédera à une inspection du système de freinage. Si une autre anomalie est mise en évidence, ne pas reprendre la route avec la voiture, mais la faire remorquerjusque chez le distributeur. Votre Hyundai est équipée d'un double circuit de freinage en diagonale. En d'autrestermes, si l'un des circuits vient à lâcher, la voiture conserve une certaine capacité de freinage sur deux roues. Siun seul des circuits en diagonale fonctionne, la course de la pédale de frein set plus longue et il faut exercerune pression supérieure à la normale pour arrêter la voiture. En outre, la voiture a besoin d'une distance nettement plus longue pours'arrêter complètement. Si le circuit de freinage venait à lâcher pendant que vous roulez, choisissez un rapportinférieur pour ralentir au moyen du frein moteur et arrâtezla voiture dès que vous pouvez le faire sans danger. SB210M1-FU
Voyant d'Avertissement de Système de Charge
Le voyant d'avertissement de système de charge doit s'allumer lorsquel'allumage est mis en marche, puis s'éteindre lorsque le moteur tourne. Si le voyant reste allumé tandis que lemoteur tourne, il y a un mauvais fonctionnement dans le système de charge électrique. Si le voyant s'allumependant que vous conduisez, coupez le moteur et contrôle d'abord sous le capot. Assurez-vous tout d'abord quela courroie d'entraînement de l'alternateur est en place. Si c'est bien le cas, contrôlez la tension de lacourroie. Puis faites contrôler le système par votre Concessionnaire Hyundai.
!
SB210P1-FU Témoin de Niveau Insuffisant de Carburant
Ce témoin s'allume lorsque te réservoir à carburant est presque vide. Dès qu'il s'allume, vous devez ajouter del'essence aussi rapidement que pos- sible. Conduire lorsque le témoin est allumé ou lorsquel'aiguille de la jaugeà carburant est sur le graduation "E" peut provoquer des ratés d'allumage et endommager le convertisseurcatalytique équipant votre voiture.ATTENTION:
Si la courroie d'entraînement (courroie de l'alternateur) est lâche, cassée ou manquante tandis que le véhicule roule, il peut se produireune panne sérieuse, le moteur peut surchauffer car cette courroie entraîne aussi la pompe à eau.
1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
52
B260P02Y-GUT
Témoin de Frein
Antiblocage des Roues (Si installé)
Quand la clé est tournée sur «ON», le témoin ABS s'allume, puis s'éteint après quelques secondes. Si le témoinABS reste allumé, ou s'allume en conduisant, le système fait probablement défaut. Dans ce cas,faites vérifier votre véhicule par votre concessionnaire Hyundai dès que pos- sible. Le système de freinage réguliercontinuera de fonctionner normalement, mais sans la contribu- tion de l'ABS. AVERTISSEMENT:
Si le témoin indicateur de niveau deliquide de frein/frein de stationnement et d'ABS SRI de- meure sur la position "ON" ous'allume en même temps que vous conduisez, ceci indique qu'il y a peut-être un problème avec la E.B.D.(distribution de la force de freinage électronique). Si tel est le cas, évitez de freiner brusquement etfaites vérifier votre véhicule dès que possible par votre revendeur Hyundai.
!
B265E01FC-GUT Témoin d'avertissement de filtre à arburant(Moteur Diesel)
Ce témoin s'allume lorsque le moteur a été mis en marche et se coupe après quelques secondes. S'il s'allume lorsquele moteur est en train de tourner, cela indique que de l'eau s'est accumulée à l'intérieur du filtre à carburant. Si cela seproduit, faire partir l'eau du filtre à carburant. (Se reporter à la page 6-32)
2
AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR ........................ 2-3
POSITIONS DE LA CLE .............................................. 2-4DEMARRAGE.............................................................. 2-5
MANOEUVRE DE LA BOITE MANUELLE .................. 2-7
BOITE AUTOMATIQUE ............................................. 2-10
SYSTEME DE ANTIBLOCAGE DES ROUES ( ABS) 2-14
SYSTEME DE COMMANDE DE TRACTION
DE FREIN (BTCS) .................................................... 2-15
DISPOSITIF DE STABILITE ELECTRONIQUE PROGRAMME (ESP) ............................................... 2-16
ROULER A L'ECONOMIE ..........................................2-19
NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR .............2-20
CONDUITE EN HI VER ............................................... 2-21
REMORQUAGE ET PRISE EN REMORQUE ...........2-24
AU VOLANT
Comment conduire votre Hyundai
2
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14
o Ne dépassez jamais les limites de
vitesse recommandées.
o Vous risquez d'endommager
gravement l'embrayage et le différentiel si vous appuyez de manière excessive sur la pédale d'accélérateur en cas deglissement du pneumatique, par exemple quand le véhicule s'extirpe d'une zone boueuse ourecouverte de neige fraîche etc. A ce moment, ayez recours au remorquage.
SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
C120A02A-AAT (Si installé) Le système antiblocage des roues(ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Le mod-ule de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein.Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant lefreinage. REMARQUE: Pendant le fonctionnement de l’ABS, une légère pulsation peut êtreressentie à la pédale de freinage lorsqu’elle est appuyée. Un bruit peut également être entendu dans lecompartiment du moteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales et indiquent que le systèmede antiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement. AVERTISSEMENT:
Votre ABS n'empêche pas des acci-dents dus à des manæuvres de conduite incorrectes ou dangereuses.Même si la commande du véhicule est améliorée lors du freinage de secours, maintenez toujours unedistance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. La vitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas deconditions de route extrêmes. La distance de freinage pour les véhicules équipés d'un système deantiblocage des roues (ABS) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dans lesconditions de route suivantes:
o Conduite sur chaussées accidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à surface
trouée ou à différentes hauteurs de surface.
!
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15
Conduisez à des vitesse réduites sur ces routes. Les caractéristiques de sécurité d'un véhicule équipé deI'ABS ne doivent pas être contrôlées en conduisant à des vitesses élevées ou en effectuant des virages.Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou la vôtre.
SYSTEME DE COMMANDE DE TRACTION DE FREIN(BTCS)
C300A02O-GUT (Si installé) Sur des routes glissantes, le système de commande de la traction (TCS) limite le patinage excessif des rouesmenantes, ce qui permet au véhicule d'accélérer. Il offre également une force d'entraînement et des performances dedirection suffisantes en cas de braquage à des vitesses accélérées. Régulation antipatinage Réduit le patinage excessif des roues menantes lors du démarrage ou de braquages accélérés sur des routes glissantes pour éviter de perdre la forced'entraînement des roues avant. Remarques sur la conduite Le TCS ne serre pas les freins de manière active. Veillez à décélérersuffisamment avant d'amorcer des virages. ATTENTION:
Lorsque l'indicateur TCS clignote,cela signifie que la fonction de la commande SLIP a été activée. Celasignifie également que la route est glissante et que votre véhicule accélère de manière excessive. Dansce cas, décélérez en douceur et maintenez une vitesse modérée.
!
!AVERTISSEMENT:
La commande de la traction est une aide à la conduite; toutes lesprécautions normales pour conduire par un temps rigoureux et sur des routes glissantes doivent êtreobservées.
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
3
!
HFC4002
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
AD020D1-AU Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressivement, en gardant une ligne droite. Garez vous en falsant attention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volrdans votre manuel la partle intitulée"LE MOTEUR NE DEMARRE PAS". D020A02A-AUT
Batterie déchargée
Batteried'appoint
AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion peut être dangereux. A défaut de vous conformer strictement aux instructions suivantes, vousrisquez d'encourir de graves blessures ou d'endommager le véhicule. Si vous éprouvez lemoindre doute concernant la procédure décrite ci-dessous, faites appel à un technicien qualifié. Lesbatteries de voiture contiennent de l'acide sulfurique, une substance nocive et extrêmement corrosive. Pour démarrer en utilisant des fils de connexion, prendre la précaution de chausser des lunettes de pro-tection et de veiller à ce que l'acide ne soit pas projeté sur vous, vos vêtements ou la voiture.
o En cas de projection accidentelle
d'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement les vêtements contaminés et rincerabondamment à l'eau claire pen- dant au moins 15 minutes les endroits atteints. Ensuite, se fairerapidement examiner par un médecin. En cas de transport à l'hôpital, il convient d'appliquer del'eau sur les endroits atteints au moyen d'une éponge ou d'un morceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexion branchés surune autre batterie est extrêmentexplosif. S'abstenir de fumer ou de produire des étincelles ou des flammes nues dans le voisinage.
4. Si le moteur refuse toujours de
démarrer, appelez un revendeurHyundai ou faites appel à une autreassistance qualifiée.
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4LE MOTEUR CHAUFFE
SD040A2-FU Si l'aiguille de la jauge de température se met à grimper, ou en cas de perte de puissance, de cliquetis ou de cognement, il est probable que lemoteur soit trop chaud. Si cela vous arrive:
1. Dès qu'il est possible de le faire sans danger, se ranger sur le côté.
2. Mettre le sélecteur sur "P" (boîte automatique), ou le levier de vitesse au point mort (boîte manuelle), et serrer le frein à main.Eteindre leconditionnement d'air s'il est enclenché.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si de la vapeurs'échappe du capot, arrêter le moteur. Avant d'ouvrir le capot,attendre que le liquide de refroidissement cesse de couler ou que la vapeur ait disparu.S'il n'y a pas de perte visible de liquide de refroidissement et aucune production de vapeur, laisser tournerle moteur et s'assurer que le ventilateur fonctionne. Si le ventilateur ne tourne pas, arrêter lemoteur.
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que les deux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiqué parl'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une despinces du premier fil de connexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixerl'autre extrémité du même câble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec ledeuxième fil de connexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixerl'autre pince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cette pince sur unepièce mobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelquesminutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédure de démarragedu véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu à un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture
selon la procédure normale dedémarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés et laisser tourner le moteur pendantquelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire à environ 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure dedéterminer pourquoi votre batterie s'estdéchargée (phares laissés allumés, par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeurHyundai.
4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
5
Utiliser un shampooing pour voiture de bonne qualité et se conformer aux in-structions figurant sur l'emballage. De tels produits sont en vente auprès de votre distributeur Hyundai ou dans lesmagasins d'accessoires pour automo- bile. Ne pas utiliser de détergents ménagers, d'essence, de solvantsagressifs ou de poudres de nettoyage abrasives, car ces produits peuvent endommager la couche de finition. Utiliser une éponge (ou un chiffon) propre, la rincer fréquemment et nepas frotter trop fort pour éviter d'endommager le vernis de finition. Pour enlever les taches tenaces, lesmouiller fréquemment, et les enlever petit à petit. Pour nettoyer des pneus à flanc blanc, utiliser une brosse dure ouune éponge en laine d'acier imprégnée de savon. Pour nettoyer les enjoliveurs en plastique, utiliser une éponge propre, ou un chiffon doux, et de l'eau. Pournettoyer des roues en alliage léger, utiliser un savon doux ou un détergent neutre. Ne pas utiliser de produits de nettoyageabrasifs. Pour protégter les surfacesmétalliques non traîtées, les nettoyer puis les polir et les cirer. L'aluminium est également sensible à la corrosion.C'est pourquoi il convient de prêter attention aux roues en alliage léger en hiver. Après avoir conduit sur routessalées, nettoyer les roues dès votre retour. Après le lavage, rincer à fond. L'eau savonneuse qui sèche sur la carrosserie entraîne la formation destries. Par temps chaud et sec, il peut s'avérer nécessaire de laver et de rincer par petites surfaces à la fois pour éviter la formation de stries. Après le rinçage, sécher la voiture au moyen d'un peau de chamois humideou d'un chiffon doux et absorbant. Le séchage est nécessaire pour enlever les traces d'eau et empêcher la forma-tion d'auréoles. Ne pas frotter pour éviter d'endommager la carrosserie.
En cas de découverte de coups ou de rayures dans la peinture, faire des re-touches au pinceau pour éviter la for- mation de corrosion. Pour protéger la peinture du véhicule contre les dommages et la corrosion, vous devez nettoyer votre Hyundai (aumoins une fois par mois). Veillez particulièrement à enlever le sel, la boue et autres substances sous lestabliers d'auvent du véhicule. Assurez- vous que la partie sous les portières est ouverte. La peinture peut êtreendommagée par une faible accumu- lation de goudron, des retombées industrielles, de la résine d'arbre, desinsectes et de la fiente, si vous ne les enlevez pas immédiatement. Le nettoyage du véhicule à l'eau n'est passuffisant; vous devez utiliser un produit de nettoyage pour véhicules doux. Après le lavage, rincez le véhicule àl'eau froide ou tiède. Ne laissez pas le produit de nettoyage séchersurla peinture du véhicule.