Page 178 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
13
!
C090N03O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position "P" ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédaled'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur
"P" lorsque la voiture est enmouvement.
o Attendre que la voiture se soit
immobilisée complètement avant de mettre le sélecteur sur "R".
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée. o Ne pas appuyer constamment sur
la pédale de frein pour ralentir dansune descente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre sonfonctionnement. Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de choisir une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pass'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours utiliser le frein à main. Ne pas se fier uniquement à la posi- tion "P" de la boîte de vitesse.
o Sur route glissante, conduire avec grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélérationou du changement de vitesse. Sur route glissante, un chagement soudain du régime moteur se traduitpar une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture. AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements
rapides du volant de direction,comme par exemple des changements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de
sécurité. En cas de collision, une personne non ceinturée est davantage exposée aux risquesde blessures graves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
o Le risque de retournement est
considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagnerla chaussée.
o Lors d’un démarrage en côte, le
véhicule peut avoir tendance àreculer. Pour contrer ce phénomène, placez le levier de vitesse sur la
position 2 (deuxième vitesse) en mode Sport.
o Vérifiez régulièrement le niveau de liquide d'embrayage et dedifférentiel automatiques et faites l'appoint de liquide si nécessaire.
Page 181 of 285

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
16
C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin correspondant sur le tableau de bord clignote. Si vous désactivez le système à l'aide du commutateur ESP, le témoin ESP-OFF s'allume et reste allumé.En mode ESP-OFF, la commande de stabilité est désactivée. Ajustez votre style de conduite en conséquence.Pour réactiver le système, appuyez à nouveau sur le commutateur. Le témoin ESP-OFF doit s'éteindre. REMARQUE: Lors de l'arrêt et du redémarrage du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUTTémoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque
la clé de contact est tournée en posi- tion "ON" ou "START" mais doivents'éteindre au bout de trois secondes.
Si les témoins ne s'allument pas ou
si le témoin ESP ou ESP-OFF nes'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par un concessionnaire agréé.
Si l'appareil fonctionne de manière
anormale durant la conduite, le témoin ESP-OFF s'allume en guise d'avertissement. Si le témoin ESP-OFF s'allume,
amenez votre voiture en lieu sûr etarrêtez le moteur. Ensuite, redémarrez le moteur pour
vérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint. Si le témoin reste allumé même après
le redémarrage du moteur, faitesvérifier votre véhicule par un concessionnaire Hyundai agréé.SYSTEME D'AVERTISSEMENT ARRIERE
C400A01P-GUT (Si installé)
Le système d'avertissement arrière
aide le conducteur pendant la marche arrière du véhicule ; en effet, il émet un signal sonore s'il détecte un objet à moins de 1200 mm derrière levéhicule. Ce système n'est qu'un système supplémentaire. Capteur
HNF2187
Page 184 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19ROULER A L'ECONOMIE
ZC150A1-AV Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévitéde votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer"sur les chapeaux de roue", nichanger de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coupsde freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance desécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usuredes freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodesles plus efficaces pour réduire la consommation.
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez quele frein à main risque de geler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez lesroues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut êtredesserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou lefrein de stationnement. o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîneune usure inutile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers.
Page 192 of 285

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
27
poids total mais dépasse celui par essieu. Dans ce cas, il y apeut être trop de charge dans la remorque ou dans le coffre : il sufflt alors de redistribuer lescharges et de revérifier le poids à l'essieu.
4. La charge verticale statique maxi- mum autorisée sur le dispositifd'attelage est 80 kg.
!AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre voiture ou la remorque peut sérieusement endommagé sa di-rection ou son système de freinage pouvant entraîner de la sorte un accident. YC200E1-AU Mesures a respecter en cas de remorquage
1. Avant de remorquer, bien vérifier le crochet, le câble de remorquage dinsi que le bon fonctionnement des feux de signalement, freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le fait de remorquer demande plus de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
ATTENTION:
Les caractéristiques suivantes sont
recommandées lors duremorquage. Les charges de la remorque ne peuvent sous peinede danger dépasser les valeurs indiquées sur le croquis ci-dessous.!
5. Inclinaison autorisée maximum du point d'accouplement:1210 mm.
C190E01NF
Point d'accouplement
Dispositif
80 (176,4)
-
Remorque est équipée d'un système de freinage Remorque n'est paséquipée d'unsystème de freinage Poids Tractable Maximal
Remorque
1700 (3748)
750 (1653) kg (lbs)