Page 133 of 233

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19
o Maintenir la voiture en bon état de marche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériauxcorrosifs. Il est particulièrement im- portant d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous lavoiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et dela corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteuret ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route. o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteurtourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laisser tournerle moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régime excessif.Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisantecompte tenu du rapport sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit decognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régimeexcessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pouréviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la forcemotrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.
SC160A1-FU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
Page 142 of 233
3
LE MOTEUR NE DEMARRE PAS .............................. 3-2
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION ............... 3-3
SI LE MOTEUR SURCHAUFFE ................................. 3-4
PNEUMATIQUE DE RECHANGE TEMPORAIRE ...... 3-6
EN CAS DE CREVAISON ........................................... 3-7
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ....................... 3-7SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE .... 3-12
REMORQUAGE D'URGENCE .................................. 3-14
SI VOUS PERDEZ VOS CLES ................................. 3-15
PROBLEME EN ROUTE
Que faire en cas d'urgence
3
Page 148 of 233

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
7
SD060A1-FU Si un pneu se dégonfle en cours de route
1. Enlever le pied de la pédale
d'accélérateur et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ou essayer dese ranger immédiatement sur le côté : vous risqueriez de perdre le contrôle de la voiture. Lorsque la vitesse dela voiture a suffisamment diminué, freiner prudemment et se ranger sur le côté. Se garer autant que pos-sible à l'écart de la route, sur un sol ferme et horizontal. Sur autoroute, ne pas s'arrêter sur la berme centralequi sépare les voies de circulation allant en sens opposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrerle frein à main et mettre le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou lelevier de vitesse en marche arrière (boîte manuelle).
3. Faire descendre tous les passagers. Les inviter à descendre du côtéopposé à celui de la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les in- structions figurant dans les pagesqui suivent.
EN CAS DE CREVAISON
SD070A1-FUCHANGER UNE ROUE DEGONFLEE
La procédure décrite dans les pages peut servir à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pourpermuter les roues de temps à autre (afin que les pneus puissent s'user de manière uniforme). Avant de changerun pneu à plat, s'assurer que le sélecteur est sur "P" (boîte automatique) ou que le levier de vitesseest en marche arrière (boîte manuelle). Ensuite:
D060A01GK
D060B02GK-AUT
1. Pour accéder à la roue de secours et à l'outillage
Sortez, du coffre, la roue de secours, puis le cric, et le sac à outils. HGK4008
Page 151 of 233

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
10
HGK4031
D060G02Y-GUT
6. Pour changer une roue Desserrez les écrous de roue et déposez-les avec vos doigts. Faites glisser la roue hors des pivots et posez- la à plat pour qu'elle ne se mette pas àrouler. Pour placer la roue sur le moyeu, saisissez le pneu de secours, ajustez les orifices avec les pivots et faitesglisser la roue sur ces derniers. En cas de difficultés, inclinez légèrement la roue et alignez l'orifice supérieur dansla roue avec le pivot supérieur. Ensuite, déplacez la roue vers l'avant et vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle puisse glisserau-dessus des autres pivots.!AVERTISSEMENT:
Avant de mettre la roue en place, s'assurer que le moyeu ou la roue sont exempts de tout corps étranger (par exemple de la boue, dugoudron, du gravier, etc.) qui pourrait empêcher la roue de se plaquer solidement contre lemoyeu. Nettoyer si nécessaire. Si un bon contact au niveau de la surface de fixation entre la roue etle moyeu n'est pas assuré, les boulons pourraient se desserrer progressivement, au risque que laroue se détache en cours de route. D060G02GK
ZD070J2-AU
7. Pour reposer les écrous de
roue
Pour reposer l'enjoliveur, tenez-le sur la roue puis vissez les écrous de rouesur les goujons et serrez-les à la main. Vous devez poser les écrous en orientant leur petit diamètre versl'intérieur. Secouez la roue de secours pour vous assurer qu'elle repose bien en place, puis serrez de nouveau lesécrous de roue à la main. D060H01GK
Page 172 of 233

COMPARTIMENT MOTEUR ........................................... 6-2
VERIFICATIONS GENERALES QUOTIDIENNES ......... 6-5
VERIFICATION DE L'HUILE MOTEUR .......................... 6-6 VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DE
REFROIDISSEMENT ..................................................... 6-8CHANGEMENT DU FILTRE A AIR ..............................6-10
VERIFIER L'HUILE DE BOITE (MANUELLE) ..............6-13
VERIFIER LE LIQUIDE DE BOITE (AUTOMATIQUE) 6-14
VERIFIER LES FREINS ................................................ 6-16
CONTROLE DU LIQUIDE D'EMBRAYAGE................6-18
ENTRETIEN DU CONDITIONNEMENT D'AI R ...........6-19
CHANGEMENT DU FILTRE DE CLIMATISEUR ........ 6-20
CONTROLE DES COURROIES D'ENTRAINEMENT 6-23
CONTROLE ET REMPLACEMENT DES FUSIBLES .6-23
CONTROLER DE LA BA TTERIE................................. 6-25
CONTROLE DES VENTILATEURS DE REFROIDISSEMENT ................................................... 6-27
NIVEAU DU LIQUIDE DE LA SERVODIRECTION .... 6-28
REGLAGE DU FAISCEAU DE PROJECTEUR ..........6-29
REMPLACEMENT DE LA LAMPE ............................... 6-31
WATTAGES DES LAMPES.......................................... 6-38
DESCRIPTION DU PANNEAU DE FUSIBLES...........6-39
MECANIQUE POUR TOUS
Entretien par vos soins
6
6
Page 179 of 233

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
8
!
VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DEREFROIDISSEMENT
SG050A1-FU
AVERTISSEMENT:
Ne pas enlever le bouchon du
radiateur lorsque le moteur est trés chaud. Dans ce cas, le liquide derefroidissement est sous pression : il peut jaillir par l'ouverture lorsqu'on enlève le bouchon etoccasionner de sérieuses brûlures.
Cette huile additionnée à celle dela paroi de cylindre est brûlée parla combustion des gaz à haute température lors du processus de combustion.
o La consommation d'huile moteur dépend beaucoup de la viscositéet de la qualité de l'huile moteurutilisée ainsi que de la vitesse et des conditions de conduite.
Ainsi, la consommation d'uile est plus importante en cas de vitesse élevéeou en cas d'accélérations et décélérations plus fréquentes qu'en conduite normale.
ZG030E1-AU CONSOMMATION HUILE MOTEUR Fonction de l'huile moteur L'huile moteur a pour principale fonction de lubrifier et refroidir l'intérieur du moteur. Consommation de l'huile moteur
o Lors de la conduite, il est normal
que le moteur consomme de l'huile. Les raisons de la consommation d'huile sont les suivantes:
o L'huile moteur est utilisée pour lubrifier les pistons, les segmentsde piston et les cylindres.
o Une mince pellicule d'huile se dépose sur la paroi de cylindrequand le piston descend dans ce cylindre.
o La très forte pression négative provoquée lors du fonctionnementmoteur aspire un peu de cette huile dans la chambre à combustion.
Page 181 of 233

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
10
G080A02GK
SG080A2-FUESSUIE-GLACE DE PARE- BRISE BALAIS
Les balais d'essuie-glace doivent être inspectés attentivement et nettoyés de temps en temps pour enlever lesdépôts de poussière et autres. Pour nettoyer les balais et bras d'essuie- glace, utiliser une éponge ou unchiffron propre avec de l'eau et du savon ou un détergent doux. Si les balais continuent à tracer des stries ou à souiller le pare-brise, lesremplacer par des balais d'origine Hyundai ou leur équivalent.
CHANGEMENT DU FILTRE A AIR
C070A01E-AUT Pour changer le filtre à air, dèfaites
les clips autour du couvercle. Lorsque c'est fait, vous pouvez soulever lecouvercle, enlever le vieux filtre et mettre un nouveau filtre à la place. Il est recommandé d'utiliser des piècesd'origine HYUNDAI.
HGK5010
! ATTENTION:
o L'utilisation d'un filtre à air inadéquat peut entraîner une usure excessive du moteur.
o Lorsque vous retirez le filtre à air, assurez-vous qu'aucune poussière ou saleté ne pénètre à l'intérieur de l'admission d'air. Ceci pourrait entraîner un dommage du filtre à air.
Page 202 of 233

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
31REMPLACEMENT DE LA LAMPE
ATTENTION:
Ne laissez aucun produit pétrolier comme par exemple l'huile,l'essence, etc. entrer en contact avec les témoins.
!
G260A02A-GUT Avant d'essayer de remplacer une
lampe, veillez à ce que le contacteur soit tourné vers la position « OFF ».
Le paragraphe suivant indique com-
ment atteindre les lampes de manièreà pouvoir les changer. Veillez à remplacer une lampe grillée par une lampe ayant le même numéro et lamême consommation en Watt.
Voir page 6-38 pour ce qui est de la
consommation en watt.
G270A01GK-GUT Phare et feu clignotant avant
1. Laissez refroidir l'ampoule. Portez
une protection pour les yeux.
2. Ouvrez le capot.
3. Saisissez toujours l'ampoule par sa base en plastique, évitez de toucher le verre.
4. Déconnectez le cordon de
raccordement de la base de l'ampoule au dos du phare. HGK5023
HGK5025
HGK5024
5. Tournez le couvercle en plastique dans le sens inverse horaire et retirez-le.
6. Déconnectez le câble électrique de la base de l'ampoule à l'arrière duphare.