COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-11
C300D02O-GUT Indicateur et avertissementL'indicateur s'allume lorsque la clé de contact
est tournée sur "ON" ou "START" mais doit s'éteindre après trois secondes.
Si l'indicateur ne s'allume pas, faites vérifier le
système par un fournisseur Hyundai autorisé.
Si le dispositif présente des conditions
inhabituelles, le TCS s'allume en signed'avertissement.
Si le TCS s'allume, garez votre véhicule à un
emplacement sûr et arrêtez le moteur.
Ensuite, démarrez à nouveau le moteur pour
vérifier si l'indicateur TCS s'éteint.
Si l'indicateur demeure allumé même après le
démarrage du moteur, faites vérifier votrevéhicule par un fournisseur Hyundai autorisé.
REMARQUE: Lorsque le TCS s'allume, la commande de
la traction est désactivée automatiquement pour des raisons de sécurité.
C300B01O-GUT Mode TCS Dans le mode ACTIVATION TCS, l'indicateur
dans le combiné d'instruments ne sera pas allumé.
REMARQUE:
1) Arrêtez le moteur. Puis redémarrez le moteur et le mode TCS sera"ACTIVE".
2) Lorsque la commande de la traction fonctionne correctement, vous pouvezsentir une légère pulsation dans levéhicule .Ceci est uniquement dû à lacommande du frein et n'indique riend'inhabituel.
3) Lors du démarrage du moteur, vous pouvez entendre un déclic provenant ducompartiment moteur, toutefois, ce n'est
ATTENTION: Lorsque l'indicateur TCS clignote, cela signifie que la fonction de la commandeSLIP a été activée. Cela signifie égalementque la route est glissante et que votrevéhicule accélère de manière excessive.Dans ce cas, décélérez en douceur etmaintenez une vitesse modérée. AVERTISSEMENT: La commande de la traction est une aide à la conduite; toutes les précautions normalespour conduire par un temps rigoureux etsur des routes glissantes doivent êtreobservées.
que le son de la commande de la tractionactuellement en cours de vérification.
4) Lorsque vous quittez un sol recouvert de boue ou de neige fraîche,l'actionnement de la pédale del'accélérateur peut ne pas entraînerl'augmentation de la vitesse du moteur. SC150A1-FU ROULER A L'ECONOMIELes quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant etd'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur leschapeaux de roue", ni changer de vitesse àplein gaz, et conserver une allure régulière.Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de lacirculation ambiante pour éviter lesaccélérations et les coups de freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance de sécuritésuffisante par rapport au véhicule qui précédepour éviter de freiner inutilement et réduirel'usure des freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la conso- mmation en carburant augmente avec lavitesse. Tempérer sa vitesse,particulièrement sur autoroute, est l'une desméthodes les plus efficaces pour réduire laconsommation.
o Ne pas maintenir le pied sur la pédale de frein ou d'embrayage. Il en résulterait uneaugmentation de la consommation encarburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage etd'embrayage. En outre, les freins risquentde surchauffer, ce qui réduit leur efficacitéet peut entraîner des conséquences bienplus graves que le simple remplacementdes plaquettes de freins.
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-12 o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti
plus longtemps que nécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupezle moteur et ne le redémarrez qu'au mo-ment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteur tournesans à-coups, vous pouvez démarrer.Toutefois, par temps très froid il est conseilléde laisser tourner le moteur un peu pluslongtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régime excessif. Surchargerle moteur consiste à rouler à une vitesseinsuffisante compte tenu du rapportsélectionné (par exemple, à 60 km/h en5ème), ce qui peut entraîner un bruit decognement. Si cela vous arrive, sélectionnezle rapport inférieur. Soumettre le moteur àun régime excessif consiste à le faire tournerà un nombre de tours par minute dépassantla limite de sécurité. Pour éviterd'endommager le moteur, il convient dechanger de rapport aux vitessesrecommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système de conditionnementd'air utilise la force motrice du moteur, desorte que celui-ci consomme p0lus lorsquele conditionnement d'air est enclenché. SC160A1-FU NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide.Idéalement, les virages doivent être négociésen accélérant trés légèrement, ce qui permetde limiter l'usure des pneus. SC170B1-FU Routes enneigées ou verglacéesPour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neigeou d'entourer les roues de chaînes. Si vousoptez pour des pneus neige, ils doivent avoirles mêmes dimensions et être du même typeque les pneus d'origine pour préserver le degréde sécurité et de maniabilité de la voiture.D'autre part, il est potentiellement trésdangereux de rouler à vive allure, d'accélérerbrutalement, de freiner brusquement et dedonner des coups de volant intempestifs. Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maxi- mum. Un brusque coup de frein sur routeenneigée ou verglacée peut faire déraper lavoiture de manière incontrôlable. Il est
SC170A1-FU CONDUITE EN HIVERPlus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelquessuggestions qui suivent vous permettront deminimiser ces problèmes, résultant notammentd'une usure accrue.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller
à les maintenir gonflés à la pressionrecommandée. Une pression insuffisanteou excessive entraîne une usure inutile.Vérifier la pression des pneus au moins unefois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectement alignées, elles peuventheurter les bordures ou tourner trop vite surles revêtements irréguliers. L'alignementincorrect des roues entraîne l'usureprématurée des pneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation ex- cessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de marche. Pour réduire la consommation et les fraisd'entretien, respecter les intervallesd'entretien indiqués à la section 5. Si lavoiture est utilisée dans des conditionséprouvantes pour la mécanique, lesintervalles entre deux entretiens doivent êtreréduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, ilest recommandé d'empêcher les dépôts dematériaux corrosifs. Il est particulièrementimportant d'empêcher l'accumulation deboue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Cepoids supplémentaire peut entraîner uneaugmentation de la consommation encarburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter une augmenta-tion de la consommation en carburant.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3-5
SD060A1-FU EN CAS DE CREVAISONSi un pneu se dégonfle en cours de route
1. Enlever le pied de la pédale d'accélérateur et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ouessayer de se ranger immédiatement sur lecôté : vous risqueriez de perdre le contrôlede la voiture. Lorsque la vitesse de la voiturea suffisamment diminué, freiner prudemmentet se ranger sur le côté. Se garer autant quepossible à l'écart de la route, sur un solferme et horizontal. Sur autoroute, ne pas
SD050C1-FU Manipulation de la roue de secours Enlever l'écrou de fixation pour retirer la roue
de secours. Pour remettre la roue de secours dans son logement, serrer l'écrou à la mainjusqu'à ce que la roue ne puisse plus bouger. s'arrêter sur la berme centrale qui sépareles voies de circulation allant en sensopposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrer le frein à main etmettre le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse enmarche arrière (boîte manuelle).
3. Faire descendre tous les passagers. Les inviter à descendre du côté opposé à celuide la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les instructions figurant dans les pages qui suivent.
SD070A1-FU CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE La procédure décrite dans les pages peut servir
à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pour permuter les roues de tempsà autre (afin que les pneus puissent s'user de manière uniforme). Avant de changer un pneuà plat, s'assurer que le sélecteur est sur "P"(boîte automatique) ou que le levier de vitesseest en marche arrière (boîte manuelle). Ensuite:
Retirez le pneumatique de rechange et sortez
le cric et la sacoche à outils du coffre à bagages.
REMARQUE: Le cric se trouve sous le tapis du coffre à
bagages dans le véhicule.
HFC4014
D060A01FC
D060K01FC-GUT Chapeau de roue (Si installé)
HFC4023
Gorge
1. Enroulez un morceau d'étoffe autour de la pointe du tournevis pour éviter toute éraflure.
2. Insérez un tournevis dans la gorge du cha- peau de roue et faites doucement pression afin de retirer le chapeau de roue.
3. Changez un pneumatique à plat.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3-7
SD070F1-FU
4. Mettre le cric en position Le pied du cric doit reposer sur un sol ferme et horizontal. Positionner le cric comme indiquédans l'illustration.
HFC4006
D060F01E-AUT
5. Levage du véhicule
Après avoir inséré une barre de clé dans la clé
pour écrous de roues, placez la barre de clé dans le cric comme indiqué dans le croquis.Pour élever le véhicule, tournez la clé pourécrous de roue dans le sens des aiguilles d'unemontre.
A mesure que le cric commence à soulever le
véhicule, assurez-vous qu'il est bien en placeet ne risque pas de glisser. Si le cric est posésur un sol meuble ou sur du sable, il sera sansdoute nécessaire de placer une planche, unebrique, une pierre plate ou un autre objet à labase du cric pour l'empêcher de s'enfoncer.
Levez suffisamment la voiture de manière à
pouvoir placer la roue de secours gonflée.Vous devez pour cela lever la voiture plus hautqu'il n'est nécessaire pour retirer le pneu crevé.
AVERTISSEMENT: Ne jamais se glisser sous la voiture lorsque
celle-ci n'est soutenue que par un simple cric. La voiture pourrait glisser et vousoccasionner des blessures graves. Il va desoi que personne ne peut se trouver à bordde la voiture lorsqu'on utilise le cric.
HFC4022
Barre de clé
Clé pour écrous de roue
D060G01FC
D060G01Y-GUT
6. Pour changer une roue Retirez le disque enjoliveur (si installé) de la roue. Puis desserrez les écrous de roues etretirez-les avec vos doigts et faites glisser laroue des goujons filetés et posez-la à plat afinqu'elle ne roule pas. Pour poser la roue desecours sur le moyeu, allgnez les trous de lajante avec les goujons et glissez la roue sur lesgoujons. Si vous trouvez qu'il est difficile demettre la roue en place, inclinez-la légèrementpuis allgnez le trou supérieur de la jante avecle goujon supérieur. Secouez ensultelégèrement la roue de gauche à drolte jusqu'àce qu'elle glisse sur les autres goujons.
INDEX10-1
A
ACCOUDOIR DU SIEGE ARRIERE ......................................... 1-45
ADHERENCE DES PNEUS ........................................................ 8-3
ANTENNE .................................................................................. 1-69
ALLUME-CIGARE ...................................................................... 1-44
AMPOULE DE PHARE .............................................................. 6-19
APPELS DE PHARES ................ ...............................................1-40
APPUIS-TÊTES AJUSTABLES .................................................1-10
APRES UN CHANGEMENT DE ROUE ...................................... 3-9
AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR ...................................... 2-2
AVERTISSEUR SONORE ......................................................... 1-57
B BAC D'ACCESSOIRES ............................................................. 1-52
BOITE AUTOMATIQUE ..................................................... 2-6 ~ 2-8
BOITE A GANTS ....................................................................... 1-49
BONNES HABITUDES DE FREINAGE ...................................... 2-9
C CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ........................................ 9-1
CARBURANTS RECOMMANDES ............................................... 1-1
CASIER MULTI-USAGE .............. ..............................................1-49
CEINTURES DE SECURITE(À 3 POINTS) ..............................1-15
CEINTURES DE SECURITE(À 2 POINTS) ..............................1-16
CEINTURE DE SÉCURITÉ DU PRÉ-TENDEUR ......... 1-23 ~ 1-24
CENDRIER AVANT ................................................................... 1-44
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ....................................... 3-5CHANGEUR DE CD AUTOMATIQUE
......................................1-54
CHAUFFAGE ET VENTILATION ..............................................1-59
CLES ............................................................................................ 1-2
COMMANDES DE CHAUFFAGE ET DE REFROIDISSEMENT.1-58 COMMUTATEUR COMBINE : INDICATEUR DE DIRECTION, PHARES, FEUX DE CROISEMENT ......................................1-39
COMMUTATEUR DU PHARE ANTIBROUILLARD ARRIERE . 1-43
COMMUTATEUR DE COUPURE DE CARBURANT AUTO ....1-56
COMMUTATEUR DE PHARES .................................................1-40
COMMUTAEUR DU LAVE-GLACE ET DE L'ESSUIE-GLACE
DU HAYON ARRIERE ............................ ................................1-42
COMMUTATEUR DU PROJECTEUR ANTIBROUILLARD
AVANT ..................................................................................... 1-43
COMPARTIMENT A LUNETTES ...............................................1-48
COMPARTIMENT MOTEUR ............................................. 6-1 ~ 6-3
COMPTE-TOURS ...................................................................... 1-37
CONDITIONS NORMALES ......................................................... 2-4
CONDUITE EN HIVER .............................................................. 2-12
CONSOMMATION HUILE MOTEUR .......................................... 6-6
CONTACTEUR D'OVERDRIVE ................................................... 2-8
CONTRIBUER A LA LU TTE ANTICORROSION ........................ 4-1
CONTROLE DE LA BATTERIE ................................................6-16
CONTROLE DE LA COURSE LIBRE DE LA PEDALE DE FREIN ................................................................ 6-14
CONTROLE DE LA COURSE LIBRE DE LA PEDALE D'EMBRAYAGE ... .................................................... 6-13
CONTROLE DE LA COURSE LIBRE DU VOLANT ................................................................................... 6-13
ZK000A1-AU
10. INDEX
10