CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI 1- 85
B750A02L Monta- gnes
Bâtiments
Ponts métalliquesPropagation libre
B750A03L
B750A01L Zone de distortion
La réception des signaux AM (ondes longues et moyennes) est généralement meilleure que la réception en FM parce que lafréquence de transmission de ces signaux est basse. Les ondes radio à basse fréquence sont donc pluslongues et peuvent suivre la courbe de la terre au lieu de devoir parvenir en ligne droite à l'antenne commedans le cas des ondes FM. En outre, elles peuvent contourner les ob- stacles. Il en résulte que la distanceà laquelle se trouve les émetteurs diffusant en AM peut être nettement plus grande sans nuire à la réception. Ionosphèreles émissions en FM sont transmises en haute fréquence, de sorte que les ondes correspondantesvoyagent en ligne droite et ne peuvent suivre la courbe de la terre. Il en résulte que la réception des émissionsen FM s'affaiblit rapidement lorsque vous vous éloignez de l'émetteur. En outre, les signaux FM sont interceptéspar les immeubles, les montagnes ou autres obstacles. Les conditions d'écoute qui en résultent pourraientvous faire croire à une défectuosité de votre autoradio alors qu'il n'en est rien. Les conditions de réceptionévoquées ci-dessous sont normales et n'indiquent pas un problème à la radio:
Réception FM
ionosphère
SR010A1-FU INSTALLATION STEREO Principe de fonctionnement de l'auto-radio Les signaux radio AM et FM sont diffusés à partir d'émetteurs situés dans votre voisinage. Ils sont captéspar l'antenne de la voiture et parviennent à l'appareil radio. Lorsque le signal radio est puissant, la radioest en mesure de reproduire un son de grande qualité. Toutefois, dans certains cas, les signaux captés par l'antenne sont trop faibles, soit parce que la stationémettrice est éloignée, soit parce que d'autres stations émettrices perturbent la réception, ou encore parce quevous circulez à proximité d'immeubles,Réception FM
ionosphère
ponts, ou autres obstacles de grandes dimensions qui interceptent les signaux.
Station de radio FM
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 3
!
C020A01O -GUT AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR Avant de démarrer le moteur, vous devez toujours:
1. Faire le tour du véhicule pour vous assurer qu'il n'y a pas de pneuscrevés, de flaques d'huile ou d'eau ou d'autres indications de problèmes possibles.
2. Avant d'entrer dans la voiture, assurez-vous que le frein destationnement est bien mis.
3. Contrôlez que toutes les vitres et les feux sont propres.
4. Contrôlez que les rétroviseurs
intérieurs et extérieurs sont propres et en bonne position.
5. Contrôlez votre siège, le dossier,
l'appuie-tête pour vous assurerqu'ils sont dans la bonne position.
6. Verrouillez toutes les portières.
7. Attachez votre ceinture de sécurité et assurez-vous que tous lesautres occupants ont attaché lesleurs.
8. Eteignez les lumières et
accessoires dont vous n'avez pasbesoin. 9. Lorsque vous mettez l'interrupteur
de l'allumage sur "MARCHE",vérifiez que tous les voyantslumineux d'avertissement fonction- nent et que vous avez assez de carburant.
10.Contrôlez le fonctionnement des feux de détresse et des ampouleslorsque la clé est en position de"MARCHE". C030A01A-GUT INTERRUPTEUR A DOUBLE EMPLOI D'ALLUMAGE ETVERROUILLAGE DE LA DIREC-TION Pour démarrer le moteur
o Si votre Hyundai est équipée d'une
transmission manuelle, mettez le levier de changement de vitesse en position neutre et appuyez àfond sur la pédale d'embrayage.
o Si votre Hyundai a une transmis-
sion automatique, mettez le levierde changement de vitesse sur "P" (stationnement).
o Pour démarrer le moteur, insérez
la clé d'allumage et tournez-la surla position "START". Relâchez-la dès que le moteur démarre. Nemaintenez pas la clé en position "START" pendant plus de 15 secondes.
REMARQUE: Par mesure de sécurité, le moteur ne doit pas être démarré si le levier de changement de vitesses n'estpas en position "P" ou "N" (trans- mission automatique).
AVERTISSEMENT:
(Moteur Diesel uniquement) Pour vous assurer qu'il y a un
vide suffisant dans le système de freinage dans des conditions de démarrage par temps froid, il estnécessaire de faire tourner le moteur au ralenti pendant plusieurs secondes après avoirdémarré le moteur.
2- 10 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
SC110B1-FU La fonction de chaque position
est indiquée ci-dessous:
o P (park : stationner): Sert à maintenir la voiture en place
lorsqu'elle est garée ou pendant que l'on démarre le moteur. pour stationner la voiture, serrer le frein àmain et mettre le sélecteur sur la position "P".
C090A01A-GUTBOITE AUTOMATIQUE ATTENTION:
Ne passez jamais en position "R" ou "P" lorsque le véhicule roule.
o En cas de collision, une
personne non ceinturée estdavantage exposée aux risquesde blessures graves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
La transmission automatiqueextrêmement efficace de Hyundai a quatre vitesses avant et une vitesse arrière. Elle a un schéma dechangement de vitesse conventionnel ainsi que montré ci-dessous. La nuit, REMARQUE:
Appuyez sur la pédale desfreins et enfoncez le bouton lors du changement devitesse.Enfoncez le bouton lors duchangement de vitesse.Le sélecteur peut se déplacerlibrement.
Pour réduire la consommation en
carburant, accélérer de manière progressive. La boîte passe automatiquement en deuxième,puis en troisième et enfin en quatrième (overdrive).
!
ATTENTION:
Attendre que la voiture soit
immobilisée complètement avant de mettre le sélecteur sur "P". Le non-respect de cette précautionpeut entraîner des dommages irréparables à la boîte de vitesse.
!
HTB185 en première position de l'interrupteur multi-fonction, le symbole approprié sur l'indicateur du schéma dechangement de vitesse s'illuminera selon la vitesse sélectionnée.
2- 24 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
10.Durant votre voyage, vériflez de
temps en temps afin de vous as- surer que le chargement est bienmaintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de la remorque sont en parfait état demarche.
11.Evitez les démarrages trop
brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop brusque-
ment et les changements de voierapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement
sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leur efficacité.
14.Dans les descentes, réduisez vos vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulezmoins vite : vous aurez plus de chances d'éviter ainsi toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez lefrein de stationnement ou le frein à pied pour éviter toute surchauffe de la transmission automatique.
7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ouaux successions de secousses.Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez une vitesse constante et restez blen àdrolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssez pour vous dégager des trous d'airprovoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre volture ou la
remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vos roues avant vers l'intérieur, mettezle frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (trans- mission manuelle) ou mettre surPark (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacun des pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque pulscontrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vouspermettra de faire en même temps un contrôle de votre système électrique.
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN
CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, blen vérifier le crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnementdes feux de slgnalement, freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus
de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser lacinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur (transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression nonsuffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la roue de secours.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 13
En cas de perte d'un capuchon de
soupape, s'en procurer un et le mettre en place sans tarder.
Après avoir changé les roues, placez
le pneumatique à plat à son em- placement dans le coffre à bagages et remettez le cric et les outils à leuremplacement adéquat. D080A01TB-GUT REMORQUER LA VOITURE ATTENTION:
Votre voiture risque d'être
endommagée si elle est remorquée de manière incorrecte!
Si votre voiture doit être remorquée,
adressez-vous à un distributeur Hyundai ou à un dépanneur professionnel pour éviter qu'elle nesoit endommagée lors du remorquage. En outre, les dépann- eurs professionnels sont générale-ment au courant de la législation en la matière. De toute façon, plutôt que de courir le risque d'endommagervotre voiture, il est recommandé de montrer au dépanneur les informa- tions données cidessous. Assurez-vous qu'un système de sécurité à chaîne est utilisé et que la législation locale est respectée.
o REMORQUAGE CORRECT D'UN VEHI-CULE A TRANSMISSION MANUELLE OU AUTOMATIQUE
HTB207
!
o Si la voiture est remorquée avecles roues arrière reposant sur le sol, s'assurer que le frein à mainest desserré.
o Si la voiture est remorquée avec
les roues avant reposant sur le sol, s'assurer que la boîte de vitesse est au point mort. En outre,s'assurer que la clé de contact est en position "ACC" pour éviter d'endommager le système deverrouillage de la direction. Celui- ci n'est pas conçu pour maintenir les roues avant en place lorsque lavoiture est remorquée.
o Si les roues ou les organes de
suspension sont endommagés, ilconvient d'utiliser une console de remorquage.
o REMORQUAGE CORRECT D'UNVEHI-CULE A TRANSMISSION MANUELLE OU AUTOMATIQUE
HTB208
3- 14 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
SD100A2-FU REMORQUER UNE VOITURE AVEC BOITE AUTOMATIQUE ATTENTION:
Une voiture équipée d'une boîte automatique ne peut jamais êtreremorquée par l'arrière avec les roues avant reposant sur le sol. Une telle méthode peutoccasionner des dégâts sérieux à la boîte de vitesse. S'il s'avère nécessaire de remorquer la voiturepar l'arrière , il convient de placer les roues avant sur une console de remorquage. Si la voiture est remorquée avec les
roues arrière reposant sur le sol, s'assurer que le frein à main est desserré.
ATTENTION :
Lors du remorquage du véhicule avec les roues arrières reposantsur le sol, le remorquage doit être effectué avec un camion à capacité de croisement. Sinon, cela peutprovoquer de graves dommages sur les pièces de suspension avant.
!
o REMORQUAGE INCORRECT POUR LES TRANSMISSIONS AUTOMATIQUE
o REMORQUAGE CORRECT POUR LES TRANSMISSIONS MANUELLES HTB209 o REMORQUAGE CORRECT D'UN
VEHICULE A TRANSMISSION MANUELLE OU AUTOMATIQUE HTB210
!
REMARQUE: Avant le remorquage, vérifier le niveau du liquide de la boîte de vitesse. Faire l'appoint si le niveau est inférieur au repère "HOT" surle plongeur.Si vous n'êtes pas en mesure d'ajouter du liquide de boîte, il est nécessaire d'utiliserune console de remorquage.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 15
D080D01TB-AUT REMORQUAGE D'URGENCE Pour un remorquage d'urgence
lorsqu'aucun camion de dépannage n'est disponible. N'essayez pas deremorquer votre véhicule de cette manière sur un sol non-pavé. Cela pourrait entraîner de gravesdommages sur votre véhicule.
N'effectuez pas de remorquage si les
roues, la transmission, les essieux, la direction ou les freins sont endommagés. Avant le remorquage,veillez à ce que l'embrayage et le différentiel soit au point mort et que la clé se trouve dans la position «ACC » (avec le moteur coupé » ou dans la position « ON » (le moteur tourne). Une personne doit se trouverdans le véhicule remorqué pour le diriger et actionner les freins. 1) Ouvrez le couvercle de remorquage
pour l'enfoncer avec votre doigt.
2) Pour monter le crochet de remorquage, tournez-le dans le sens horaire.
HTB196
HTB211
Crochet de remorquage
ATTENTION:
Serrez-le fermement avec vos doigts jusqu'à ce qu'il n'y ait plusde jeu dans le trou de remorquage. Le crochet de remorquage se trouve dans la sacoche du cric surle pneu de secours.!
3) Fixez un câble de remorquage, une chaîne ou une sangle sur l'un des crochets de fixation sous lapartie avant du véhicule.
ATTENTION:
Si les quatre roues reposent sur lesol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant. S'assurer que la boîte est au pointmort. La vitesse de remorquage doit être inférieure à 50 km/h et la distance ne peut excéder 25 km.S'assurer que la direction estdéverrouillée en plaçant la clé decontact sur la position "ACC". Une personne doit se trouver à bord de la voiture pour actionner levolant et les freins.
!
6- 6 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
SG020A1-FU VERIFICATIONS GENERALES QUOTIDIENNES Compartiment Moteur Les points suivants doivent être
contrôlés régulièrement:
o Niveau et état de l'huile moteur
o Niveau et état du fluide de la trans- mission
o Niveau du fluide du réservoir des freins
o Niveau du liquide de refroidis- sement du moteur
o Niveau du fluide du lave-vitres
o Etat de la courroie d'entraînement des accessoires
o Etat des tuyaux flexibles du liquide de refroidissement
o Etat de l'élément du filtre à air
o Etat du système d'échappement
o Fuites de fluide (sur ou en-dessous des composants)
o Etat et niveau du fluide de la direc- tion automatique SG020B1-FU Extérieur du Véhicule Les points suivants doivent être
contrôlés tous les mois:
o Aspect et état général
o Etat des roues et serrage des
écrous des roues
o Etat du système d'échappement
o Etat et fonctionnement des feux
o Etat du verre du pare-brise
o Etat des lames des essuie-glaces
o Etat et corrosion de la peinture
o Fuites de fluide
o Etat des portières et du verrouillage
du capot
o Pression et état des pneus
(y compris pneu de rechange) SG020C1-FU Intérieur du véhicule Les points suivants doivent être
contrôlés chaque fois que le véhicule est conduit:
o Fonctionnement des feux
o Fonctionnement des essuie-glaces
o Fonctionnement du klaxon
o Fonctionnement du chauffage et du dégivrage (et climatisation si présente)
o Fonctionnement et état de la di- rection
o Fonctionnement et état des rétroviseurs
o Fonctionnement des clignotants
o Fonctionnement de la pédale d'accélérateur
o Fonctionnement des freins, y compris le frein de stationnement
o Fonctionnement de la transmission manuelle, y compris fonctionne-ment de l'embrayage
o Fonctionnement de la transmission automatique, y compris fonctionne-ment du mécanisme destationnement "Park"