193
Conduite
6
WARNI NG
Lorsque le conducteur essaie de réactiver le régulateur de vitesse, après que la fonction a été mise en pause, le message "Activation impossible, conditions inadaptées" s'affiche brièvement si la réactivation n'est pas possible (les conditions de sécurité ne sont pas remplies).
L'utilisation de la fonction Reconnaissance des limites de vitesse et recommandations ou de la mémorisation des panneaux de limitation de vitesse pour modifier le réglage de vitesse.
► Appuyez sur 5 pour accepter le réglage de vitesse proposé par le système sur le tableau de bord ou l'écran tactile, puis appuyez à nouveau pour confirmer.
WARNI NG
Pour éviter toute accélération ou décélération soudaine du véhicule, sélectionnez une vitesse réglée relativement proche de la vitesse actuelle de votre véhicule.
Modification de la distance entre les véhicules
► Appuyez sur 6 pour afficher les seuils de réglage de la distance ("Loin", "Normal" ou
"Fermer"), puis appuyez à nouveau pour choisir un seuil.Après quelques secondes, l'option est acceptée et sera mémorisée lorsque le contact sera allumé.
Dépassement temporaire de la vitesse réglée
► Enfoncez la pédale d'accélérateur. La commande de distance et le régulateur de
vitesse sont désactivés tant que vous continuez d'accélérer. La vitesse clignote sur le tableau de bord.
Désactivation du système
► Tournez le bouton 1 vers le haut, en position 0 (OFF).
Informations affichées sur le
tableau de bord
Affichage tête haute
7.Indication de réactivation/mise en pause du régulateur de vitesse.
8.Indication de sélection du mode de régulateur de vitesse, ou de la phase de réglage de vitesse du véhicule.
9.Valeur de réglage de la vitesse.
NOTIC E
Pour plus d'informations sur l'affichage tête haute, reportez-vous à la section correspondante.
Messages et alertes
NOTIC E
Ces messages et alertes ne s'affichent pas successivement.
195
Conduite
6
WARNI NG
Le système n'agit pas sur le système de freinage, mais fonctionne uniquement avec le freinage moteur.La plage de régulation est limitée : il n'y aura plus de réglage de vitesse si la différence entre le réglage de vitesse programmé et la vitesse du véhicule qui précède devient trop
importante.
WARNI NG
Si la différence entre le réglage de vitesse programmé et la vitesse du véhicule qui précède est trop importante, la vitesse ne peut pas être réglée : le régulateur de vitesse est automatiquement désactivé.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif, vous serez averti par un signal sonore et l'affichage du message "Dysfonctionnement des fonctionnalités d'aide à la conduite".Faites-le vérifier par un concessionnaire Toyota agréé ou un réparateur Toyota agréé ou tout
autre réparateur qualifié.
Active Safety Brake
avec Alerte associée à
un risque de collision et
Assistance au freinage
d'urgence intelligente
WARNI NG
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.
Ce système :– avertit le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui précède,– réduit la vitesse du véhicule pour éviter une collision ou en limiter l'impact.Ce système comprend trois fonctions :– Alerte associée à un risque de collision,– Assistance au freinage d'urgence intelligente (iEBA).– Active Safety Brake (freinage d'urgence automatique).
Ce véhicule a une caméra installée sur la partie supérieure du pare-brise et, selon le modèle, un radar est installé sur le pare-chocs avant.
W ARNI NG
Ce système ne dispense pas le conducteur de vigilance.Ce système est conçu pour aider le conducteur et améliorer la sécurité routière.Le conducteur est responsable de la surveillance continue des conditions de circulation conformément aux réglementations en vigueur relative à la conduite.
NOTIC E
Dès que le système détecte un obstacle potentiel, il prépare le circuit de freinage pour déclencher le freinage automatique en cas de besoin. Vous pouvez entendre un léger bruit
196
et avoir une légère impression de décélération.
Conditions et limites de
fonctionnement
Véhicule roulant en marche avant.Système VSC en fonctionnement.Ceintures de sécurité bouclées pour tous les
passagers.Vitesse stabilisée sur les routes avec peu de virages.Dans les cas suivants, nous vous recommandons de désactiver le système via le menu de configuration du véhicule :– Remorquage.– Transport d'objets longs sur des barres ou des rails de toit.– Si des chaînes à neige ont été installées.– Avant d'utiliser une station de lavage automatique, avec le moteur qui tourne.– Avant de placer le véhicule sur une route roulante dans un atelier.– Véhicule remorqué, moteur tournant.– Pare-chocs endommagé.– suite à un impact sur le pare-brise, près de la caméra de détection.
WARNI NG
Il peut être dangereux de rouler si les feux stop ne sont pas en parfait état de marche.
WARNI NG
Il est possible que des avertissements ne s'affichent pas, s'affichent trop tard, ou semblent injustifiés.Le conducteur doit toujours garder le contrôle du véhicule et être prêt à réagir à tout moment pour éviter un accident.
WARNI NG
Après un impact, le système est automatiquement désactivé.Faites-le vérifier par un concessionnaire Toyota agréé ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié.
Alerte associée à un risque
de collision
Cette fonction avertit le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou avec un piéton ou un cycliste présent dans sa bande de circulation.
Modification du seuil de
déclenchement de l'alerte
Ce seuil de déclenchement détermine la sensibilité avec laquelle la fonction avertit du risque de collision.
Le seuil est défini via le menu de configuration du véhicule avec le système audio ou l'écran tactile.► Sélectionnez l'un des trois seuils prédéfinis : "Loin", "Normal" ou "Fermer".Le dernier seuil sélectionné est mémorisé lorsque le contact est allumé.
Fonctionnement
Selon le degré de risque de collision détecté par le système et le seuil de déclenchement d'alerte choisi par le conducteur, plusieurs niveaux d'alerte peuvent être déclenchés et affichés sur le tableau de bord.Le système tient compte de la dynamique du véhicule, de la vitesse de votre véhicule et de celui qui le précède, des conditions environnementales et du fonctionnement du véhicule (actions sur les pédales, volant, etc.) pour déclencher l'alerte au moment le plus approprié.Niveau 1 (orange) : alerte visuelle uniquement, signalant que le véhicule qui précède est très proche.Le message "Véhicule proche" s'affiche.Niveau 2 (rouge) : alerte visuelle et sonore, signalant qu'une collision est imminente.Le message "Freiner !" s'affiche.
197
Conduite
6
NOTIC E
Lorsque la vitesse de votre véhicule est trop élevée à l'approche d'un autre véhicule, le premier niveau d'alerte peut ne pas s'afficher : l'alerte de niveau 2 peut s'afficher directement.Important : l'alerte de niveau 1 ne s'affiche pas lorsqu'il y a un objet statique ou lorsque
le seuil de déclenchement "Proche" a été sélectionné.
Assistance au freinage
d'urgence intelligente
(iEBA)
Si le conducteur freine, mais pas suffisamment pour éviter une collision, ce système va fournir un freinage supplémentaire, dans les limites des lois de la physique.Cette assistance ne sera activée que si le conducteur enfonce la pédale de frein.
Active Safety Brake
Cette fonction, également appelée freinage d'urgence automatique, intervient après les alertes si le conducteur ne réagit pas assez vite et n'actionne pas les freins du véhicule.Elle vise à réduire la vitesse de l'impact ou éviter une collision lorsque le conducteur tarde à réagir.
Fonctionnement
Le système fonctionne dans les conditions suivantes :– La vitesse du véhicule ne dépasse pas 60 km/h (37 mph) lorsqu'un piéton est détecté.– La vitesse du véhicule ne dépasse pas 80 km/h (50 mph) lorsqu'un véhicule à l'arrêt ou un cycliste est détecté.– La vitesse du véhicule se situe entre 10 et
85 km/h (6 et 53 mph) (modèles avec caméra uniquement) ou 140 km/h (87 mph) (modèles avec caméra et radar) lorsqu'un véhicule en mouvement est détecté.Ce témoin d'avertissement clignote (pendant environ 10 secondes) dès que la fonction engage les freins du véhicule.Avec une boîte de vitesses automatique, en cas de freinage d'urgence automatique jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, maintenez la pédale de frein enfoncée pour éviter que le véhicule ne reparte.Avec une boîte de vitesses manuelle, en cas de freinage d'urgence automatique jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, le moteur peut caler.
199
Conduite
6
NOTIC E
Aucun avertissement n'est produit pendant que le clignotant est actif et pendant 20 secondes après l'extinction du clignotant.
Activation/Désactivation
Avec système audio
► Pour désactiver ou activer le système, appuyez sur ce bouton.Le témoin est allumé lorsque le système est activé.
Avec l'écran tactile
Les réglages se modifient dans le menu de configuration du véhicule.
Dysfonctionnement
Selon les équipements du véhicule :Le témoin sur ce bouton clignote.
ou/Le témoin clignote et un dysfonctionnement apparaît.Contactez un concessionnaire Toyota agréé ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre
réparateur qualifié.
NOTIC E
Ce qui suit peut gêner la détection :– Si le marquage au sol est usé ou a un mauvais contraste contre le revêtement de la route.– Si le pare-brise est sale.– Dans certaines conditions météorologiques extrêmes : brouillard, forte pluie, neige, zone ombragée, soleil fort ou exposition directe au soleil (par exemple : soleil bas, sortie d'un tunnel).
Détection de distraction
WARNI NG
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.
Selon le modèle, la fonction se compose soit du système "Coffee Break Alert" uniquement ou est combinée avec le système "Alerte associée à l'attention du conducteur".
WARNI NG
Ces systèmes ne sont en aucun cas conçus pour maintenir le conducteur éveillé ou pour éviter que le conducteur ne s'endorme au volant. Il est de la responsabilité du conducteur de s'arrêter s'il se sent fatigué.Faites une pause si vous vous sentez fatigué ou au moins toutes les deux heures.
Activation/Désactivation
Cette fonction est réglée à partir du menu de configuration du véhicule.L'état du système est mémorisé lorsque le contact est coupé.
200
Coffee Break Alert
Le système déclenche une alerte lorsqu'il détecte que le conducteur n'a pas fait de pause alors qu'il roule depuis deux heures à une vitesse supérieure à 65 km/h (40 mph).Cette alerte prend la forme d'un message vous recommandant de faire une pause, et d'un signal sonore.Si le conducteur ne suit pas ce conseil, l'alerte
réapparaît toutes les heures jusqu'à ce que vous arrêtiez le véhicule.Le système se réinitialise de lui-même dans les conditions suivantes :– moteur en marche, le véhicule est immobile depuis plus de 15 minutes,– le contact a été coupé pendant quelques minutes,– la ceinture de sécurité du conducteur est détachée et sa porte est ouverte.
NOTIC E
Lorsque la vitesse du véhicule passe en-dessous de 65 km/h (40 mph), le système se met en veille.La durée de conduite est à nouveau décomptée lorsque la vitesse repasse au-dessus de 65 km/h (40 mph).
Driver Attention Warning
Selon le modèle, le système "Coffee Break Alert" est combiné au système "Driver Attention Warning".
À l'aide d'une caméra placée sur la partie supérieure du pare-brise, le système évalue le niveau de vigilance, de fatigue ou de distraction du conducteur en identifiant les variations de trajectoire par rapport aux repères de bande de circulation.Ce système est particulièrement adapté aux voies rapides (vitesse supérieure à 65 km/h (40 mph)).L'alerte de niveau un informe le conducteur par le message "Soyez vigilant !", puis par un signal sonore.Après trois alertes de niveau un, le système
déclenche une autre alerte avec le message "Conduite dangereuse : faire une pause", puis un signal sonore plus prononcé.
NOTIC E
Dans certaines conditions (chaussée abîmée ou vents forts), le système peut émettre des alertes indépendamment du niveau de vigilance du conducteur.
WARNI NG
Les situations suivantes peuvent entraver le fonctionnement du système ou l'empêcher de fonctionner :– absence de repère de bande de circulation, repères usés, cachés (neige, boue) ou autre (travaux),– proximité avec le véhicule qui vous précède (repères de bande de circulation non détectés),– routes étroites, sinueuses, etc.
202
Aucune alerte n'est donnée dans les conditions suivantes :– en présence d'objets statiques (véhicules en stationnement, barrières de sécurité, éclairage public, panneaux de signalisation, etc.),– lorsque des véhicules roulent en sens inverse,– conduite sur une route sinueuse ou virage étroit,– lorsque vous dépassez ou êtes dépassé par
un très long véhicule (camion, autobus, etc.) présent dans l'angle-mort arrière et dans le champ de vision du conducteur,– lorsque vous dépassez rapidement,– En cas de trafic très dense : les véhicules détectés à l'avant et à l'arrière peuvent être considérés comme des camions ou des objets statiques.
Activation/Désactivation
Avec système audio
► Pour désactiver ou activer le système, appuyez sur ce bouton.
Le témoin est allumé lorsque le système est activé.
Avec l'écran tactile
Les réglages se modifient dans le menu de configuration du véhicule.
NOTIC E
Ce système est désactivé automatiquement lors du remorquage avec un dispositif de remorquage approuvé par TOYOTA.
Dysfonctionnement
Selon les équipements du véhicule :
En cas de dysfonctionnement, ce/ces témoin(s) d'avertissement clignote(nt).ouLe témoin d'alerte dans ce bouton clignote et un message apparaît, accompagné d'un signal sonore.Contactez un concessionnaire Toyota agréé ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié.
Capteurs de
stationnement
WARNI NG
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.
A l'aide des capteurs situés dans le pare-chocs, ce système signale la proximité des obstacles (par exemple, piéton, véhicule, arbre, barrière) qui se trouvent dans leur champ de détection.
Capteurs de stationnement
arrière
Le système est activé lorsque la marche arrière est engagée, ce qui est confirmé par un signal sonore.Le système est désactivé lorsque la marche arrière n'est plus sélectionnée.
209
Informations pratiques
7
Compatibilité des
carburants
Carburants diesel conformes aux normes EN590, EN16734 et EN16709, contenant respectivement jusqu'à 7 %, 10 %, 20 % et 30 % d'esters méthyliques d'acides gras. L'utilisation
de carburants B20 ou B30, même occasionnelle, impose des conditions d'entretien particulières appelées "conditions difficiles".
Carburant diesel paraffinique conforme à la norme EN15940.
WARNI NG
L'utilisation de tout autre type de carburant (bio) (huiles végétales ou animales, pures ou diluées, fuel domestique, etc.) est strictement interdite (risque d'endommagement du moteur et du système de carburant).
NOTIC E
Les seuls additifs de carburant Diesel autorisés sont ceux qui répondent à la norme B715000.
Diesel à basse température
À des températures inférieures à 0 °C (+32 °F), la formation de paraffines dans les carburants diesel de type été pourrait empêcher le moteur de fonctionner correctement. Dans ces conditions, utilisez des carburants diesel de type hiver, et assurez-vous que le réservoir est toujours plein à au moins 50 %.À des températures inférieures à -15 °C (+5 °F),
afin d'éviter des problèmes de démarrage, il est préférable de stationner le véhicule à l'abri (garage chauffé).
Voyage à l'étranger
Certains carburants pourraient endommager le moteur de votre véhicule.Dans certains pays, l'utilisation d'un carburant particulier peut être nécessaire (indice d'octane spécifique, nom commercial spécifique, etc.) pour assurer le bon fonctionnement du moteur.Pour toute information complémentaire, consultez un concessionnaire.
Ravitaillement en
carburant
Capacité du réservoir à carburant : environ 69 litres.Niveau de réserve : environ 6 litres.
Faible niveau de carburant
Lorsque le niveau bas de
carburant est atteint, un de ces témoins d'alerte s'allume sur le tableau de bord, accompagné d'un message affiché et d'un signal sonore. Lorsqu'il s'allume pour la première fois, il reste environ 8 litres de carburant.Vous devez remplir le réservoir le plus vite possible pour éviter de tomber en panne sèche.Pour plus d'informations sur la Panne sèche (diesel), reportez-vous à la section correspondante.
NOTIC E
Une petite flèche du témoin d'alerte indique de quel côté du véhicule se trouve le rabat de la trappe à carburant.
WARNI NG
Stop & StartNe ravitaillez jamais en carburant avec le moteur en mode STOP ; vous devez couper le contact.