
334
Appuyez sur Radio Média pour afficher la page principale.Appuyez sur la touche "OPTIONS" pour accéder à la page secondaire.Sélectionnez "Paramètres radio".
Sélectionnez "Général".Activez/désactivez "Afficher le texte de la radio".
Appuyez sur "OK" pour confirmer.
Lecture de messages TA
La fonction TA (radioguidage) donne la priorité aux messages d'alerte TA. Pour fonctionner, cette fonction nécessite une bonne réception d'une station radio qui transmet ce type de message. Pendant la diffusion des informations routières, le média en cours est automatiquement interrompu pour que le message TA puisse être entendu. La lecture normale du média lu précédemment reprend à la fin du message.Sélectionnez "Informations".Activez/désactivez "Informations routières".Appuyez sur "OK" pour confirmer.
Radio DAB (Digital Audio
Broadcasting)
Radio numérique terrestre
Radio numérique terrestre
La radio numérique offre un son de qualité supérieure.
Les divers "multiplexes/ensembles" offrent un choix de stations de radion organisées par ordre alphabétique.Appuyez sur Radio Media pour afficher la page principale.Appuyez sur “Bande …" en haut à droite de l'écran pour afficher la bande de fréquences "DAB".
Suivi FM-DAB
“DAB" ne couvre pas 100 % du territoire.Lorsque le signal radio est mauvais, “FM-DAB auto follow-up" vous permet de continuer à écouter la même station en passant automatiquement à la station analogique FM correspondante (le cas échéant).Appuyez sur Radio Media pour afficher la page principale.Appuyez sur le bouton "OPTIONS" pour accéder à la page secondaire.Sélectionnez "Paramètres radio".
Sélectionnez "Général".
Activez/désactivez "Suivi FM-DAB".
Activez/désactivez "Suivi de la station".
Appuyez sur "OK".
NOTIC E
Si “FM-DAB auto tracking" est activé, il peut y avoir un décalage de quelques secondes lorsque le système passe à la radio analogique "FM", et dans certains cas un changement de volume.Lorsque la qualité du signal sonore est restaurée, le système revient automatiquement à "DAB".
WARNI NG
Si la station "DAB" écouté n'est pas disponible sur “FM” (“FM-DAB" option grisée), ou si "FM-DAB auto tracking" n'est pas activé, le son est coupé lorsque le signal numérique est trop faible.

346
Enregistrement de
données événementielles
Des unités de commande électroniques sont installées sur votre véhicule. Ces unités traitent des données reçues en provenance des capteurs du véhicule, par exemple, ou des données qu'elles génèrent elles-mêmes ou qu'elles échangent les unes avec les autres.
Certaines de ces unités de commande sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre véhicule, d'autres vous aident pendant la conduite (aides à la conduite ou à la manœuvre), pendant que d'autres vous offrent des fonctions de confort ou d'infodivertissement.Ce qui suit contient des informations générales relatives à la manière dont sont traitées les données au sein de votre véhicule.Vous trouverez plus d'informations concernant les données spécifiques qui sont téléchargées, enregistrées ou transmises à des tiers et à quelles fins elles sont utilisées dans votre véhicule avec le mot clé "Protection des données". Ces informations sont directement associées avec les références pour les fonctions en question contenues dans le manuel du véhicule correspondant, ou dans les conditions générales de vente.Ces informations sont également disponibles en ligne.
Données de fonctionnement
du véhicule
Les unités de commande traitent les données utilisées pour le fonctionnement du véhicule. Ces données comprennent, par exemple : – Des informations sur l'état du véhicule (par exemple, affichage de la vitesse, de la durée du parcours, de l'accélération latérale, du taux de
rotation des roues, du bouclage des ceintures de sécurité). – Conditions environnementales (par exemple, température, capteur de pluie, capteur de distance). En général, ces données sont provisoires, ne sont pas stockées pendant plus longtemps qu'un cycle de fonctionnement et ne sont utilisées qu'au sein du véhicule. Les unités de commande enregistrent souvent ces données (y compris la clé du véhicule). Cette fonction autorise le stockage provisoire ou permanent d'informations relatives à l'état du véhicule, aux pressions exercées sur les composants, besoins d'entretien ainsi qu'aux événements et erreurs techniques. En fonction du niveau d'équipement du véhicule, les données sont stockées de la manière suivante : – Etat de fonctionnement des composants du système (par exemple, le niveau de remplissage, la pressions des pneus, l'état de charge de la batterie).
– Pannes et dysfonctionnements dans des composants importants du système (par exemple, témoins, freins). – Réactions des systèmes dans des situations spécifiques de conduite (par exemple, déploiement d'un airbag, déclenchement de la commande de stabilité et des systèmes de freinage). – Informations sur des événements ayant
endommagé le véhicule. – Pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables, le niveau de charge de la batterie de traction et l'autonomie estimée. Dans des circonstances particulières (par exemple, si le véhicule a détecté un dysfonctionnement), il peut être nécessaire d'enregistrer des données qui normalement ne seraient simplement pas stockées. Lorsque vous amenez votre véhicule chez le concessionnaire (par exemple, réparations, entretien), les données de fonctionnement stockées peuvent être lues avec le numéro d'identification du véhicule et utilisées au besoin. Le personnel du réseau d'entretien (par exemple, garages, fabricants) ou des tiers (par exemple, agents de dépannage routier) sont susceptibles de lire les données du véhicule. Cela s'applique aussi lors de travaux effectués en vertu de la garantie et des mesures d'assurance qualité. Ces données sont généralement lues via le port OBD (diagnostic embarqué) obligatoirement pourvu sur le véhicule. Il sert à rendre

347
Enregistreurs de données événementielles
13
compte de l'état technique du véhicule ou de ses composants et facilite le diagnostic des dysfonctionnements, conformément aux obligations de garantie et pour l'amélioration de la qualité. Ces données, en particulier les informations sur les pressions exercées sur les composants, les événements techniques, les erreurs de l'opérateur et les autres dysfonctionnements, sont envoyées au fabricant,
si nécessaire, avec le numéro d'identification du véhicule. La responsabilité du fabricant peut également être engagée. Le fabricant peut aussi utiliser les données de fonctionnement relevées sur le véhicule pour des rappels de produits. Ces données peuvent aussi servir à vérifier la garantie du client et les réclamations faites en vertu de la garantie. Tout dysfonctionnement stocké dans le véhicule peut être réinitialisé par une entreprise de service après-vente lors de travaux d'entretien ou de réparation, ou sur votre demande.
Fonctions de confort et
d'infodivertissement
Les réglages de confort et réglages personnalisés peuvent être enregistrés dans le véhicule et modifiés ou réinitialisés à tout moment. Selon le niveau d'équipement du véhicule, cela peut inclure : – Réglages de position de siège et de volant. – Réglages de châssis et de climatisation.
– Réglages personnalisés comme l'éclairage intérieur. Vous pouvez entrer vos propres données dans les fonctions du système audio et télématique du véhicule, dans le cadre des fonctionnalités sélectionnées. Selon le niveau d'équipement du véhicule, cela peut inclure : – Des données multimédia comme de la
musique, des vidéos ou des photos à lire via un système multimédia intégré. – Des données d'annuaire à utiliser avec un système mains libres intégré ou un système de navigation intégré. – Destinations saisies – Données concernant l'utilisation des services en ligne. Ces données pour les fonctions de confort et d'infodivertissement peuvent être stockées localement dans le véhicule ou enregistrées sur un dispositif que vous avez connecté au véhicule (par exemple, smartphone, clé USB ou lecteur MP3). Les données que vous avez entrées vous-même peuvent être effacées à tout moment. Ces données peuvent également être transmises à l'extérieur de votre véhicule, en particulier lors de l'utilisation de services en ligne avec les réglages que vous avez choisis.
Intégration du smartphone
(par exemple, Android Auto®
ou Apple®CarPlay®)
Si votre véhicule est équipé en conséquence, vous pouvez connecter votre smartphone ou un autre appareil mobile à votre véhicule afin de les utiliser à l'aide des commandes intégrées du véhicule. Les images et sons provenant de
votre smartphone peuvent être transmis via le système audio et télématique. Les informations spécifiques sont simultanément envoyées à votre smartphone. Selon le type d'intégration, cela comprend des données comme l'emplacement, le mode jour/nuit et d'autres informations générales sur le véhicule. Pour plus d'informations, reportez-vous aux consignes d'utilisation du véhicule ou du système audio et télématique.L'intégration d'un smartphone vous permet d'utiliser ses applications, comme une application de navigation ou un lecteur de musique. Aucune autre intégration entre le smartphone et le véhicule n'est possible, en particulier l'accès actif aux données du véhicule. Le fournisseur de l'application utilisée détermine comment les données sont traitées par la suite. La possibilité de changement des réglages dépend de l'application en question et du système fonctionnant qui est installé sur votre smartphone.

348
Services en ligne
Si votre véhicule est connecté à un réseau sans fil, des données peuvent être échangées entre votre véhicule et d'autres systèmes. Un émetteur situé dans votre véhicule ou un appareil mobile que vous avez fourni (par exemple, smartphone) permet la connexion à un réseau sans fil. Les services en ligne peuvent être utilisés via cette connexion sans fil. Ils comprennent des
services en ligne et des applications mis à votre disposition par le fabricant ou d'autres fournisseurs.
Services exclusifs
Concernant les services en ligne du fabricant, les fonctions correspondantes sont décrites par le fabricant via un support approprié (par exemple, manuel, site Internet du fabricant) et les informations sur la protection des données sont fournies. Les données personnelles peuvent être utilisées pour les services en ligne. L'échange de données à cette fin se fait lors d'une connexion sécurisée, par exemple, à l'aide de systèmes informatiques dédiés du fabricant. La collecte, le traitement et l'utilisation des données personnelles pour le développement de services sont réalisées uniquement sur la base d'une autorisation légale, par exemple, dans le cas d'un système d'appel d'urgence légal, d'un accord contractuel ou autre dans le cadre d'un accord consenti.
Vous pouvez activer ou désactiver les services et fonctions (certains pouvant être payants) et, dans certains cas, toute la connexion du véhicule au réseau sans fil. Cela n'inclut pas les fonctions et services obligatoires comme le système d'appel d'urgence et d'assistance.
Services fournis par des
tiers
Si vous utilisez des services fournis par d'autres fournisseurs (tiers), ces services sont soumis à la responsabilité, la protection de données et aux conditions d'utilisation du fournisseur en question. Le fabricant n'a souvent aucune influence sur le contenu échangé en la matière. Veuillez donc vous assurer de bien connaître la nature, l'étendu et le but de la collecte et l'utilisation des données personnelles dans le cadre des services de tiers offerts par le fournisseur de services en question.