
134
NOTIC E
Dépassement de la vitesse réglée programméeVous pouvez temporairement dépasser la vitesse réglée programmée en appuyant sur la pédale d'accélérateur (la vitesse programmée clignote).Pour revenir à la vitesse réglée, relâchez la pédale d'accélérateur (lorsque la vitesse réglée est de nouveau atteinte, l'affichage de la vitesse arrête de clignoter).
WARNI NG
Limites de fonctionnementN'utilisez jamais le système dans les situations suivantes :– en zone urbaine alors que des piétons pourraient traverser,– en cas de trafic dense,– sur des routes sinueuses ou raides,
– sur des routes glissantes ou inondées,– en cas de conditions climatiques défavorables,– en cas de conduite sur circuit,– en cas de conduite sur une route roulante,– si vous utilisez des chaînes antidérapantes, des revêtements antidérapants ou des pneus cloutés.
Régulateur de vitesse
programmable
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre et aux Recommandations particulières relatives au régulateur de vitesse.Ce système maintient automatiquement la vitesse du véhicule selon la valeur de croisière programmée par le conducteur (réglage de la vitesse), sans utiliser la pédale d'accélérateur.Le régulateur de vitesse est activé manuellement.Il requiert une vitesse minimale de 40 km/h (25 mph).Lorsque le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, le troisième rapport ou plus doit être sélectionné.Lorsque le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, le mode D ou le 2ème rapport ou plus en mode M doit être sélectionné.
NOTIC E
Le régulateur de vitesse reste actif après le changement de rapport, quelque soit le type de boîte de vitesses, pour les moteurs équipés du système Stop & Start.
NOTIC E
La mise en position OFF de l'allumage désactive le réglage de la vitesse.
Commande au volant
1.ON (position CRUISE) / OFF (position 0)
2.Activation du régulateur de vitesse à la vitesse actuelle/diminution du réglage de la vitesse
3.Activation du régulateur de vitesse à la vitesse actuelle/augmentation du réglage de la vitesse
4.Mise en pause/réactivation du régulateur vitesse avec le réglage de vitesse précédemment enregistré

135
Conduite
6
5.Selon la version :Affichage des seuils de vitesse enregistrés à l'aide de la fonction Mémorisation de vitessesouUtilisez la vitesse suggérée par le Reconnaissance des panneaux (affichage MEM)
Pour plus d'informations sur la fonction Mémorisation des vitesses ou le Reconnaissance des panneaux, reportez-vous aux sections correspondantes.
Informations affichées sur le
tableau de bord
Affichage tête haute
6.Indication de la sélection du mode de régulateur de vitesse
7.Indication de l'état de réactivation/mise en pause du régulateur de vitesse.
8.Valeur du réglage de vitesse programmée
9.Vitesse suggérée par la Reconnaissance des panneaux
Mise en position ON/mise
en pause
► Tournez la molette 1 jusqu'à la position "CRUISE" pour sélectionner le mode de
régulateur de vitesse ; la fonction est mise en pause.
► Appuyez sur la touche 2 ou 3 pour activer le régulateur de vitesse et enregistrer un réglage de vitesse lorsque le véhicule a atteint la vitesse souhaitée ; la vitesse actuelle du véhicule est enregistrée comme réglage de vitesse.► Relâchez la pédale d'accélérateur.
► Si vous appuyez sur le bouton 4, la fonction est mise en pause.► Appuyez à nouveau sur le bouton 4 pour restaurer le fonctionnement du régulateur de vitesse (ON).
NOTIC E
Le fonctionnement du régulateur de vitesse peut également être mis en pause provisoirement :– en appuyant sur la pédale de frein.– automatiquement, si le système de commande de stabilité électronique (ESC) est enclenché.

137
Conduite
6
Dysfonctionnement
Des tirets s'affichent (d'abord clignotants, puis fixes) en cas de dysfonctionnement du régulateur de vitesse.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Régulateur de vitesse
adaptatif
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre et aux Recommandations particulières relatives au régulateur de vitesse.Ce système maintient automatiquement la
vitesse de votre véhicule à une valeur que vous avez réglée (vitesse réglée), tout en gardant une distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède (véhicule cible), et qui a été préalablement définie par le conducteur. Ce système gère automatiquement l'accélération et la décélération du véhicule.Avec la fonction Stop, le système gère le freinage jusqu'à ce que le véhicule s'arrête complètement.
Pour cela, une caméra est installée sur la partie supérieure du pare-brise et, selon le modèle, un radar est installé sur le pare-chocs avant.
WARNI NG
Conçu principalement pour la conduite sur les routes principales et les autoroutes, ce système ne fonctionne qu'avec des véhicules en mouvement roulant dans la même direction que votre véhicule.
NOTIC E
Si le conducteur actionne un clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le régulateur de vitesse permet au véhicule de s'approcher temporairement du véhicule qui le précède
pour faciliter la manœuvre de dépassement, sans jamais dépasser la vitesse réglée.
WARNI NG
Certains véhicules présents sur la route peuvent ne pas être correctement vus ou être mal interprétés par la caméra et/ou le radar (par exemple un camion), ce qui peut
conduire à une mauvaise évaluation des distances et à une accélération ou un freinage inapproprié du véhicule.
Commande au volant
1.ON (position CRUISE)/OFF (position0)
2.Activation du régulateur de vitesse à la vitesse actuelle/diminution de la vitesse réglée
3.Activation du régulateur de vitesse à la vitesse actuelle/augmentation de la vitesse réglée
4.Mise en pause/réactivation du régulateur vitesse avec la vitesse réglée précédemment enregistrée

138
5.Selon le modèle :Affichage des seuils de vitesse enregistrés à l'aide de la fonction Mémorisation de vitessesouUtiliser la vitesse suggérée par le Reconnaissance des panneaux (affichage MEM)
6.Affichage et ajustement du réglage de la distance par rapport au véhicule qui vous précède
Utilisation
Activation du système (pause)
► Moteur en marche, tournez le bouton 1 vers le bas, en position CRUISE. Le régulateur de vitesse est prêt à fonctionner (affichage gris).
Activation du régulateur de vitesse et choix de la vitesse réglée
Avec un boîtier d'engrenages manuel, votre vitesse doit se situer entre 30 et 160 km/h (19 et 99 mph).Avec un boîtier d'engrenages automatique, le mode D ou M doit être sélectionné, et votre vitesse doit se situer entre 30 et 180 km/h (19 et 112 mph).► Appuyez sur le bouton 2 ou 3 : la vitesse actuelle devient la vitesse réglée (30 km/h (19 mph) minimum) et le régulateur de vitesse s'active immédiatement (affichage vert).
► Appuyez sur 3 pour augmenter, ou 2 pour diminuer la vitesse réglée (tranches de 8 km/h (5 mph) si vous maintenez enfoncé).
WARNI NG
Si vous appuyez et maintenez enfoncé le bouton 2 ou 3, la vitesse du véhicule change rapidement.
Mise en pause/réactivation du régulateur de vitesse
► Appuyez sur 4 ou appuyez sur la pédale de frein. Pour mettre le régulateur de vitesse en pause, vous pouvez :• passer du mode D à N ;• appuyer sur la pédale d'embrayage pendant plus de 10 secondes ;• appuyer sur la commande de frein de stationnement électrique ;► Appuyez sur 4 pour redémarrer le régulateur de vitesse. Le régulateur de vitesse peut avoir été mis en pause automatiquement :• lorsque la vitesse du véhicule passe en-dessous 30 km/h (19 mph) avec un boîtier d'engrenages manuel ;• lorsque la vitesse du moteur passe en-dessous de 1100 rpm avec un boîtier d'engrenages manuel ;• en déclenchant le système ESC.Avec un boîtier d'engrenages manuel, le conducteur doit appuyer sur la pédale d'accélérateur pour démarrer, puis, une fois
au-dessus de 30 km/h (19 mph), réactiver le système en appuyant sur le bouton 2, 3 ou 4.Avec un boîtier d'engrenages automatique, à la suite d'un freinage ayant mené à l'arrêt complet du véhicule, le système maintient le véhicule à l'arrêt ; le régulateur de vitesse est mis en pause. Le conducteur doit appuyer sur la pédale d'accélérateur pour démarrer, puis, une fois au-dessus de 30 km/h (19 mph), réactiver le système en appuyant sur le bouton 2, 3 ou 4.Si le conducteur n'effectue aucune action suite à cette immobilisation, le frein de stationnement électrique est appliqué après environ 5 minutes.
N OTIC E
Le régulateur de vitesse reste actif après le changement de rapport, quelque soit le type de boîtier d'engrenages.
WARNI NG
Lorsque le conducteur essaie de réactiver le régulateur de vitesse mis en pause, le message "Activation impossible, conditions inadaptées" s'affiche brièvement si la réactivation n'est pas possible (les conditions de sécurité ne sont pas remplies).

139
Conduite
6
Modification de la vitesse réglée programmée avec la fonction Reconnaissance des panneaux
► Appuyez sur 5 pour accepter la vitesse suggérée par la fonction sur le tableau de bord, puis appuyez à nouveau pour confirmer.
WARNI NG
Pour éviter toute accélération ou décélération
soudaine du véhicule, sélectionnez une vitesse réglée relativement proche de la vitesse actuelle du véhicule.
Modification de la distance entre les véhicules
► Appuyez sur 6 pour afficher les seuils de réglage de la distance ("Distant", "Normale", "Proche"), puis appuyez à nouveau pour choisir un seuil.Après quelques secondes, l'option est acceptée et sera mémorisée lorsque le contact sera allumé.
Dépassement temporaire de la vitesse réglée
► Enfoncez complètement la pédale d'accélérateur. La commande de distance et le régulateur de vitesse sont désactivées tant que l'accélération est maintenue. "Régulateur de vitesse suspendu" s'affiche.
Désactivation du système
► Tournez le bouton 1 vers le haut, en position OFF.
Affichage sur le tableau de
bord
7.Véhicule détecté par le système (symbole complet)
8.Régulateur de vitesse actif (couleur autre que gris)
9.Valeur de la vitesse réglée
10.Vitesse suggérée par le Reconnaissance des panneaux
11 .Véhicule maintenu statique (modèles avec boîtier d'engrenages automatique)
12.Réglage de la distance entre les véhicules
13.Position du véhicule détecté par le système
Messages et alertes
NOTIC E
Ces messages et alertes ne s'affichent pas successivement.
"Régulateur de vitesse mis en pause" ou "Régulateur de vitesse suspendu" à la suite d'une brève accélération du conducteur.
"Régulateur de vitesse actif", aucun véhicule détecté."Régulateur de vitesse mis en pause", véhicule détecté."Régulateur de vitesse actif", véhicule détecté."Reprendre le contrôle" (orange).
► Freinez ou accélérez, selon le contexte."Reprendre le contrôle" (rouge).
► Reprenez immédiatement le contrôle du véhicule : le système ne peut pas gérer la situation de conduite actuelle."Activation refusée, conditions inadaptées". Le système refuse d'activer le régulateur de vitesse, car les conditions nécessaires ne sont pas réunies.
Fonction d'arrêt
"Régulateur de vitesse mis en pause" (pendant quelques secondes).

144
NOTIC E
Le conducteur peut garder le contrôle du véhicule à tout moment en tournant brusquement le volant et/ou en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
NOTIC E
L'activation de la fonction peut être ressentie par de légères vibrations dans la pédale de frein.Si le véhicule s'arrête complètement, le freinage automatique est maintenu pendant 1 à 2 secondes.
Désactivation/Activation
Par défaut, le système est activé automatiquement à chaque démarrage du moteur.Ce système peut être désactivé ou activé via le menu de réglage du véhicule.Le système est désactivé lorsque ce témoin s'allume, et qu'un message s'affiche.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, ce témoin d'alerte s'allume sur
le tableau de bord et est accompagné d'un message et d'un signal sonore.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.Si ces témoins d'alerte s'allument après l'arrêt et le redémarrage du moteur, faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Alerte active de
franchissement
involontaire de ligne
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.À l'aide d'une caméra située sur la partie supérieure du pare-brise pour identifier les repères de bandes de circulation sur la route et en bordure de route (selon les modèles), le système corrige la trajectoire du véhicule tout en
informant le conducteur s'il détecte un risque de franchissement involontaire d'une ligne ou d'une bande de sécurité (selon les modèles).Ce système est particulièrement utile sur les autoroutes et les routes principales.
Conditions de
fonctionnement
– La vitesse du véhicule doit être comprise entre 65 et 180 km/h (40 et 112 mph).– La bande de circulation doit être délimitée par une ligne de démarcation.– Le conducteur doit tenir le volant à deux mains.– Le changement de trajectoire ne doit pas être réalisé pendant le fonctionnement des clignotants.– Le système ESC doit être activé et ne doit pas être défectueux.
WARNI NG
Le système aide le conducteur uniquement en cas de risque de franchissement involontaire du repère de la bande de circulation dans laquelle il route. Il ne contrôle pas les distances de sécurité, la vitesse du véhicule ou le freinage.Le conducteur doit tenir le volant à deux mains de façon à garder le contrôle au cas où le système ne pourrait pas intervenir (par exemple, si le marquage de la ligne de démarcation disparaît).

150
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement, ce témoin apparaît sur le tableau de bord, et un message s'affiche.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
NOTIC E
Le système peut subir des interférences
temporaires selon les conditions climatiques (pluie, grêle, etc.).Plus particulièrement, la conduite sur une chaussée mouillée ou le passage d'une zone sèche à une zone humide peut provoquer de fausses alertes (par exemple, un brouillard de gouttelettes d'eau dans l'angle mort est interprété comme un véhicule).Par mauvais temps ou par temps hivernal, assurez-vous que les capteurs ne sont pas recouverts de boue, de glace ou de neige.Veillez à ne pas couvrir la zone d'avertissement des rétroviseurs extérieurs ou les zones de détection des pare-chocs avant et arrière avec des étiquettes adhésives ou d'autres objets, car cela pourrait entraver le bon fonctionnement du système.
Système actif de
surveillance d'angles
morts
En plus du témoin d'alerte fixe dans le rétroviseur extérieur du côté concerné, une correction de trajectoire sera ressentie si vous tentez de franchir un repère de bande de circulation avec les clignotants allumés, pour vous aider à éviter une collision.Ce système est une combinaison des fonctions Alerte active de franchissement involontaire de ligne et Surveillance d'angles morts.Ces deux fonctions doivent être activées et en cours de fonctionnement.La vitesse du véhicule doit être comprise entre 65 et 140 km/h (40 et 87 mph) inclus.Ces fonctions sont particulièrement utiles lors de la conduite sur autoroutes ou sur routes principales.Pour plus d'informations sur les fonctions Alerte active de franchissement involontaire de
ligne et Surveillance d'angles morts, reportez-vous à la section correspondante.
WARNI NG
Ce système est une aide à la conduite qui ne peut en aucun cas se substituer à la vigilance du conducteur.
Détection de distraction
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.Faites une pause si vous vous sentez fatigué ou au moins toutes les deux heures.Selon le modèle, la fonction n'est composé que du système "Coffee Break Alert", ou de ce système combiné au système "Driver Attention Warning".
WARNI NG
Ces systèmes ne sont en aucun cas conçus pour maintenir le conducteur éveillé ou pour éviter que le conducteur ne s'endorme au volant. Il est de la responsabilité du conducteur de s'arrêter s'il se sent fatigué.
Activation/Désactivation
La fonction peut être activée ou désactivée via le menu de réglage du véhicule.L'état du système reste en mémoire lorsque le contact est coupé.

151
Conduite
6
Coffee Break Alert
Le système déclenche une alerte lorsqu'il détecte que le conducteur n'a pas fait de pause alors qu'il roule depuis deux heures à une vitesse supérieure à 65 km/h (40 mph).Cette alerte prend la forme d'un message vous recommandant de faire une pause, et d'un signal sonore.Si le conducteur ne suit pas ce conseil, l'alerte réapparaît toutes les heures jusqu'à ce que vous arrêtiez le véhicule.Le système se réinitialise de lui-même dans les conditions suivantes :– moteur en marche, le véhicule est immobile depuis plus de 15 minutes,– le contact a été coupé pendant quelques minutes,– la ceinture de sécurité du conducteur est détachée et sa porte est ouverte.
NOTIC E
Lorsque la vitesse du véhicule passe en-dessous de 65 km/h (40 mph), le système se met en veille.La durée de conduite est à nouveau décomptée lorsque la vitesse repasse au-dessus de 65 km/h (40 mph).
Driver Attention Warning
Selon le modèle, le système "Coffee Break Alert" est combiné au système "Driver Attention Warning".
À l'aide d'une caméra placée sur la partie supérieure du pare-brise, le système évalue le niveau de vigilance, de fatigue ou de distraction du conducteur en identifiant les variations de trajectoire par rapport aux repères de bande de circulation.Ce système est particulièrement adapté aux
voies rapides (vitesse supérieure à 65 km/h (40 mph)).L'alerte de niveau un informe le conducteur par le message "Soyez vigilant !", puis par un signal sonore.Après trois alertes de niveau un, le système déclenche une autre alerte avec le message "Conduite dangereuse : faire une pause", puis un signal sonore plus prononcé.
WARNI NG
Les situations suivantes peuvent entraver le fonctionnement du système ou l'empêcher de fonctionner :– faible visibilité (éclairage de la chaussée inadapté, chutes de neige, fortes pluies, brume dense, etc.) ;– éblouissement (phares d'un véhicule roulant en sens inverse, soleil bas, reflets sur une route humide, sortie d'un tunnel, alternance ombre et lumière, etc.) ;– la zone du pare-brise située devant l'appareil photo : sale, brumeuse, gelée, enneigée, endommagée ou recouverte par un autocollant.– absence de repère de bande de circulation, repères usés, cachés (neige, boue) ou autre (travaux, etc.) ;– proximité avec le véhicule qui vous précède (repères de bande de circulation non détectés) ;– routes étroites, sinueuses, etc.
NOTIC E
Dans certaines conditions (chaussée abîmée ou vents forts), le système peut émettre des alertes indépendamment du niveau de vigilance du conducteur.