
109
4
Conduite
Pour les véhicules diesel , par température négative, le démarrage ne s'effectuera qu'après extinction du témoin
de préchauffage. Si ce témoin s'allume après un appui sur "START/STOP", vous devez maintenir la pédale de frein ou d'embrayage enfoncée jusqu'à l'extinction du témoin et ne pas effectuer un nouvel appui sur "START/STOP" jusqu'au démarrage complet du moteur.
Avec la clé électronique à l'intérieur du véhicule, débrayez à fond et maintenez appuyé jusqu'au démarrage du moteur.
Démarrage
Appuyez sur le bouton " S TA R T/STOP ".
La présence de la clé électronique du système "Accès et Démarrage Mains Libres" est impérative dans la zone de reconnaissance. Pour des raisons de
sécurité, ne pas sortir de cette zone en laissant le véhicule en marche. En cas de non détection de la clé électronique dans la zone, un message s’affiche. Déplacez la clé électronique dans la zone afin de pouvoir démarrer le moteur.
Démarrage-arrêt du moteur,
"Accès et Démarrage Mains Libres"
La colonne de direction se déverrouille et le moteur démarre de manière quasi immédiate. (Lire l’avertissement pour les versions Diesel).
Si l'une des conditions de démarrage n’est pas appliquée, un message de rappel s'affiche au combiné. Dans certains cas, il est nécessaire de manoeuvrer le volant tout en appuyant sur le bouton "START/STOP" pour aider au déverrouillage de la colonne de direction, un message vous en avertit.

112
Conduite
Protection antivol
Antidémarrage électronique
Les clés contiennent une puce électronique qui possède un code secret. A la mise du contact, ce code doit être reconnu pour que le démarrage soit possible. Cet antidémarrage électronique verrouille le système de contrôle du moteur, quelques
instants après la coupure du contact et, empêche la mise en route du moteur par effraction. En cas de dysfonctionnement, vous êtes averti par un message sur l’afficheur du combiné. Dans ce cas, votre véhicule ne démarre pas ; consultez rapidement le réseau PEUGEOT.
Pour des raisons de sécurité ou de vol, ne laissez jamais votre clé électronique dans le véhicule même lorsque vous êtes à proximité de celui-ci.
Il est recommandé de la garder sur soi : poche, sac, ...

114
Conduite
Frein de stationnement électrique
Ne laissez pas un enfant seul à l'intérieur du véhicule, contact mis, il pourrait desserrer le frein de stationnement. Témoin de fonctionnement
Ce témoin s'allume à la fois au combiné et sur la palette pour confirmer le serrage du frein de stationnement.
Ce système permet le serrage du frein de stationnement à l'arrêt du moteur et le desserrage dès la mise en mouvement du véhicule.
En cas de remorquage, de stationnement en forte pente ou si votre véhicule est très chargé, tournez les roues vers le trottoir et engagez une vitesse. En situation de remorquage, votre véhicule est homologué pour pouvoir stationner sur des pentes inférieures à 12%.
Il s'éteint pour confirmer le desserrage du frein de stationnement.
Le clignotement de ce témoin sur la palette apparaît lors d’une demande manuelle de serrage ou de desserrage.
En cas de panne de batterie, le frein de stationnement électrique ne fonctionne plus. Par sécurité, si le frein de stationnement n’est pas serré, immobilisez le véhicule en engageant une vitesse ou en installant une cale contre une des roues. Faites appel au réseau PEUGEOT ou à un atelier qualifié.
Fonctionnement automatique
A tout moment, le conducteur peut intervenir pour serrer ou desserrer le frein de stationnement, en actionnant la palette de commande.
- En tirant brièvement la palette
pour le serrer.
- En poussantbrièvement la palette, tout en appuyant sur la pédale de frein, pour le desserrer.

120
Conduite
SituationsConséquences
Affichage du message " Défaut frein de parking " et des témoins suivants : Le Frein de parking est défaillant, les fonctions manuelles et automatiques peuvent être inopérantes. A l’arrêt , pour immobiliser votre véhicule : - Tirez la palette et maintenez-la tirée pendant 7 à 15 secondes environ, jusqu’à l’apparition du témoin au combiné. Si cette procédure ne fonctionne pas, vous devez sécuriser votre véhicule : - Stationnez sur un endroit plat. - Engagez une vitesse. - Si possible, installez une cale. Faites appel au réseau PEUGEOT ou à un atelier qualifié.
Affichage du message " Défaut frein de parking " et des témoins suivants : - Le frein de stationnement ne dispose pas des per formances optimales pour stationner le véhicule en toute sécurité dans toutes les situations. Vous devez sécuriser votre véhicule : - Stationnez sur un endroit plat. - Engagez une vitesse. - Si possible, installez une cale. Faites appel au réseau PEUGEOT ou à un atelier qualifié. Le clignotement des témoins P dès le démarrage du véhicule indiquent que le frein de stationnement est mal desserré. Dès que possible, arrêtez le véhicule et essayez de desserrer complètement le frein de stationnement à l’aide de la palette, pied sur le frein.
Affichage du message " Défaut batterie " et du témoin suivant : - Le niveau de charge de la batterie est très faible et nécessite l’immobilisation du véhicule en toute sécurité.
- Une fois que la batterie est complètement déchargée, les commandes sont inopérantes : pour desserrer le frein de stationnement, faites appel au réseau PEUGEOT ou à un atelier qualifié.

122
Conduite
Engagez uniquement la marche arrière, véhicule à l'arrêt, moteur au ralenti.
Par sécurité et pour faciliter le démarrage du moteur : - sélectionnez toujours le point mort, - appuyez sur la pédale d'embrayage.
Boîte manuelle 6 vitesses
Passage de la 5 ème ou de la
6 ème vitesse
Engagez uniquement la marche arrière, véhicule à l'arrêt, moteur au ralenti.
Par sécurité et pour faciliter le démarrage du moteur : - sélectionnez toujours le point mort, - appuyez sur la pédale d'embrayage.
Boîte manuelle
5 vitesses
En embrayant à fond, placez impérativement le levier sur la position point mort. Poussez le levier de vitesses vers la droite,
puis vers l'arrière.
Passage de la marche
arrière
Passage de la marche
arrière
Soulevez la bague sous le pommeau et déplacez le levier de vitesses vers la gauche, puis vers l'avant.
Déplacez complètement le levier de vitesses vers la droite pour bien engager la 5 ème ou la 6 ème vitesse.
Le non-respect de cette préconisation peut endommager définitivement la boîte de vitesses (engagement de la 3 ème ou 4 ème vitesse par inadvertance).

123
4
Conduite
Indicateur de changement de rapport
Selon la situation de conduite et l’équipement de votre véhicule, le système peut vous préconiser de sauter un (ou plusieurs) rapport (s). Vous pouvez suivre cette indication sans passer par les rapports intermédiaires. Les préconisations d’engagement de rapport ne doivent pas être considérées comme obligatoires. En effet, la configuration de la route, la densité de la circulation ou la sécurité restent des éléments déterminants dans le choix du rapport optimal. Le conducteur garde donc la responsabilité de suivre ou non les indications du système. Cette fonction ne peut pas être désactivée.
- Vous êtes sur le troisième rapport.
Exemple :
- Vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.
- Le système peut vous proposer d’engager un rapport supérieur.
L’information apparaît dans le combiné, sous la forme d’une flèche. Sur les véhicules équipés de boîte de vitesses manuelle, la flèche peut être accompagnée du rapport préconisé.
Le système adapte les consignes de changement de rapport en fonction des conditions de roulage (pente, charge,...) et des sollicitations du conducteur (demande de puissance, accélération, freinage,...). Le système ne propose en aucun cas : - d’engager le premier rapport, - d’engager la marche arrière, - de rétrograder.
Système permettant de réduire la consommation de carburant en préconisant un changement de rapport supérieur.
Fonctionnement

124
Conduite
Boîte de vitesses automatique
Boîte de vitesses automatique à six vitesses offrant, au choix, le confort de l'automatisme intégral, enrichi des programmes sport et neige, ou le passage manuel des vitesses. Quatre modes de conduite vous sont donc proposés : - le fonctionnement automatique pour la gestion électronique des vitesses par la boîte, - le programme sport pour vous donner un style de conduite plus dynamique, - le programme neige pour améliorer la conduite en cas de mauvaise adhérence, - le fonctionnement manuel pour le passage séquentiel des vitesses par le conducteur.
Levier de vitesses
1. Bouton du programme " S " ( sport ). sport ). sport
2. Bouton du programme " " ( neige ).
Platine de la boîte de
vitesses
P. Stationnement. - Immobilisation du véhicule, frein de stationnement serré ou desserré. - Démarrage du moteur. R. Marche arrière. - Manoeuvres de recul, véhicule à l'arrêt, moteur au ralenti. N. Point mort. - Immobilisation du véhicule, frein de stationnement serré. - Démarrage du moteur. D. Fonctionnement automatique.
M.+ / - Fonctionnement manuel .Passage séquentiel des six vitesses. Donnez une impulsion vers l'arrière pour monter les rapports. ou Donnez une impulsion vers l'avant pour
descendre les rapports.
Commandes sous-volant
Appuyez derrière la commande sous-volant droite pour augmenter le rapport. augmenter le rapport. augmenter
Appuyez derrière la commande sous-volant gauche pour diminuer le rapport. diminuer le rapport. diminuer
Les commandes sous-volant ne permettent pas de sélectionner le point mort et de passer ou de quitter la marche arrière.

126
Conduite
Fonctionnement
automatique
Sélectionnez la position D pour le passage automatique des six vitesses. La boîte de vitesses fonctionne alors en mode auto-adaptatif, sans intervention du conducteur. Elle sélectionne en permanence le rapport de vitesse le mieux adapté au style de conduite, au profil de la route et à la charge du véhicule. Pour obtenir une accélération maximale sans toucher au levier, appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur (kick down). La boîte de vitesses rétrograde automatiquement ou maintient le rapport sélectionné jusqu'au régime maximum du moteur. Lors du freinage, la boîte de vitesses rétrograde automatiquement afin d'offrir un frein moteur efficace. Lorsque vous relevez le pied brusquement de
l'accélérateur, la boîte de vitesses ne passera pas au rapport supérieur, afin d'améliorer la sécurité.
Ne sélectionnez jamais la position Nlorsque le véhicule roule. Ne sélectionnez jamais les positions Pou R , tant que le véhicule n'est pas complètement immobilisé.
Programmes sport et neige
Ces deux programmes spécifiques complètent le fonctionnement automatique dans des cas d'utilisation bien particuliers.
Sport "S"
Appuyez sur le bouton " S ", une fois le moteur démarré. La boîte de vitesses privilégie automatiquement un style de conduite dynamique.
S apparaît au combiné.
Neige " "
Appuyez sur le bouton " ", une fois le moteur démarré. La boîte de vitesses s'adapte à la conduite sur routes glissantes. Ce programme facilite les démarrages et la motricité lorsque les conditions d'adhérence sont faibles.
apparaît au combiné.
Retour au fonctionnement automatique
A tout moment, appuyez à nouveau sur le bouton sélectionné ( S ou " ") pour quitter le programme engagé et revenir en mode auto-adaptatif.
Fonctionde traction
autonome (rouler sans
accélerer)
Cette fonctionnalité permet de manœuvrer le véhicule avec une plus grande souplesse à faible vitesse (manoeuvre de stationnement, embouteillages, …). Lorsque le moteur tourne au ralenti, frein desserré et que la position D , M ou R est sélectionnée, le véhicule se déplace dès que vous retirez le pied de la pédale de frein (même sans intervention sur l'accélérateur). Pour votre sécurité, cette fonction s'activera uniquement si vous appuyez sur la pédale de freins lors du passage en marche avant ou en marche arrière. Elle se désactive lors de l'ouverture de la porte conducteur. Fermer la porte puis appuyer sur la pédale de frein ou d'accélérateur, réactivera
la fonction.
Moteur tournant, ne laissez jamais des enfants sans surveillance à l'intérieur du véhicule.
Si votre véhicule est équipé de la "Fonction dynamique", reportez-vous à sa rubrique qui complète le mode sport.