
Système Hybride
32
Indicateur de consommation / génération
d’énergie
Le cadran permet de visualiser en temps réel la puissance totale utilisée, en cumulant l’électrique et le Diesel. Il comporte trois principales zones de fonctionnement.
Zone POWER
Zone qui indique une augmentation de la sollicitation de puissance cumulée de votre véhicule hybride, tenant compte des capacités combinées du moteur Diesel et du moteur
électrique.
Zone CHARGE
Zone qui indique que le véhicule est en phase de récupération d’énergie électrique : en décélération, freinage (partiellement) et surtout en levé de pied (à privilégier au freinage car meilleure récupération). Cela permet de recharger la batterie haute tension par l’utilisation d’une énergie «gratuite» qui sera réutilisable lors des besoins d’énergie ultérieurs.
Zone ECO
Zone qui indique que le véhicule optimise sa consommation de carburant en électrique, en Diesel ou en combinant les deux. Cette zone correspond aux phases de roulage électrique ainsi qu’aux phases d’utilisation optimales du moteur Diesel qui sont facilement accessibles avec une conduite adaptée
(conduite souple «éco-citoyenne»).

Système Hybride
38
Économie de consommation - Carburant
QuestionRéponse
Comment optimiser ma consommation de carburant ? Privilégier le mode Auto car il sélectionne de façon optimale la «source d’énergie motrice» à utiliser pour réduire la consommation. Il faut également adapter sa façon de conduire aux spécificités des véhicules hybrides pour en tirer le meilleur, comme par exemple en levant le pied plutôt qu’en freinant et en anticipant les décélérations (entrée en agglomération, arrêt au feu de circulation, arrêt aux stops,...).
Pourquoi je n’arrive pas à baisser la consommation alors que je roule très souvent en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) ?
Ce n’est pas le mode ZEV mais le mode Auto qui est le plus approprié pour réduire la consommation, car il sélectionne de façon optimale la «source d’énergie motrice». Le mode ZEV (fonctionnement 100% électrique) permet de réduire dans certains cas la consommation de carburant. Toutefois, la recharge de la batterie haute tension a un coût en énergie. C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser le plus souvent le mode automatique.
Pourquoi en ville l’ordinateur de bord affiche t-il par fois des barres de 10 litres de consommation ?
La consommation affichée en instantané peut apparaitre élevée, lorsque la distance parcourue est très faible, mais cela a généralement peu d’’impact et la consommation réelle moyenne restera faible. En ville, votre hybride restera très efficace en consommation de carburant (de l’ordre de 35% de mieux qu’un véhicule non hybride).
Pourquoi ma batterie est-elle rarement chargée au maximum ? Une batterie partiellement chargée est un fonctionnement normal (en moyenne 4 à 5 barrettes en mode Auto). Cela permet de garder toujours une disponibilité pour récupérer une énergie gratuite en descente ou au lever de pied.
Pourquoi y a-t-il autant de messages d’alerte carburant lorsqu’on entre dans la réserve ? Pour vous inciter à faire rapidement le plein de carburant et éviter de perdre les fonctions hybrides.

Système Hybride
44
Ce système ne fonctionne pas en continu, il adapte automatiquement la puissance de
ventilation selon les besoins de la batterie. On peut l’entendre fonctionner à l’arrière, même si le véhicule est arrêté après un roulage. En cas d’obstruction de cette aspiration, la batterie risque de surchauffer, s’endommager et cela peut entraîner une perte de per formance du système hybride.
Ventilation de la batterie haute tension
La batterie haute tension est équipée d’un système de refroidissement par air, composé d’une aspiration (située sous le siège arrière gauche) et d’un ventilateur (situé derrière la garniture de coffre gauche).
Haute tension
Les tensions utiles au fonctionnement du moteur électrique sont de l’ordre de 150 à 270 Volts. Veuillez respecter les étiquettes de mise en garde apposées sur le véhicule. Faites preuve de la plus grande prudence par rapport à la haute tension et les hautes températures des pièces traversées par le courant. Avant toute intervention, coupez le contact (voyant Ready éteint).
Des câbles haute tension cheminent sous le véhicule (bas de caisse) ; veillez à ne pas les endommager lors d’activités tout-terrain (comme le franchissement). Ne jamais toucher, démonter, retirer ou remplacer de pièces, câbles ou connecteurs
haute tension orange, même en cas d’accident.
Câbles haute tension Pour une bonne utilisation de la batterie haute tension, veuillez suivre ces recommandations : - ne pas obstruer l’aspiration avec des corps étrangers, sous peine de surchauffe de la batterie pouvant entraîner la perte de per formance du système hybride, - ne pas déverser de liquides, sous peine de provoquer un endommagement de la batterie.
Veillez à positionner les systèmes de levage (cric, pont, ...) aux emplacements prévus pour ne pas endommager les câbles.

.Système Hybride47
Remorquage
Avant toute intervention, contact mis, appuyez sur la pédale de frein et placez le sélecteur de vitesses sur la position N puis coupez le système hybride. En cas de nécessité lié à un accès difficile, le véhicule peut être déplacé de quelques dizaines de mètres à une vitesse ne dépassant pas les 10 km/h.
Les roues avant ou arrière ne doivent pas être sur le sol, utilisez un plateau pour remorquer votre véhicule.
Utilisez les anneaux de remorquage uniquement pour dégager le véhicule ou pour le monter sur un plateau.

Contrôle de marche
56
Témoinest alluméCauseActions / Observations
Freinage fixe, associé au témoin STOP. La baisse du niveau de liquide de frein dans le circuit de freinage est importante.
L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.
Faites l’appoint avec un liquide de frein référencé par P E U G E O T.
Si le problème persiste, faites vérifier le circuit par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
+ fixe, associé au témoin d’anomalie du frein de stationnement électrique, si celui-ci est desserré.
Le circuit de freinage est défaillant. L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.
Stationnez, coupez le contact et consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
+ fixe, associé aux témoins STOP et ABS.
Le répartiteur électronique de freinage (REF) est défaillant. L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Frein de stationnement électrique
clignotant. Le frein électrique ne se serre pas automatiquement. Le serrage/desserrage est défaillant.
L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Stationnez sur un terrain plat (à l’horizontale), coupez le contact et consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Anomalie du frein de stationnement électrique
fixe. Le frein de stationnement électrique est défaillant. Consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié. Le frein peut être desserré manuellement en utilisant la procédure de déverrouillage de secours. Pour plus d’informations sur le frein de stationnement électrique, reportez-vous à la rubrique correspondante.

Écrans multifonctions
66
Menu «Ordinateur de
bord»
Appuyez sur la touche «MENU» pour accéder au menu général. Appuyez sur les flèches, puis sur la touche «OK» pour sélectionner le menu «Ordinateur de bord» .
Dans le menu «Ordinateur de bord» , choisissez l’une des applications.
Saisir la distance jusqu’à la destination
Une fois ce menu sélectionné, vous pouvez consulter des informations sur l’état du véhicule ( journal des alertes, état des fonctions, ...).
Défi nir les paramètres véhicule
Une fois ce menu sélectionné, vous pouvez rendre actif ou inactif les équipements suivants (suivant destination) : - essuie-vitre couplé à la marche arrière (voir rubrique «Visibilité»), - déverrouillage sélectif (voir rubrique «Ouvertures»), - éclairage d’accompagnement et d’accueil (voir rubrique «Visibilité»), - éclairage d’ambiance (voir rubrique «Visibilité»),
- projecteurs directionnels (voir rubrique «Visibilité»), - frein de parking automatique ou manuel (voir rubrique «Conduite»), - ...
Menu
«Personnalisation-
Configuration»
Une fois ce menu sélectionné, vous pouvez accéder aux fonctions suivantes : - définir les paramètres véhicule, - configuration afficheur, - choix de la langue. Journal des alertes
Il récapitule les messages d’alerte actifs en les affichant successivement sur l’écran multifonction.
Etat des fonctions
Il récapitule l’état des fonctions présentes sur le véhicule.
Cela vous permet de rentrer une valeur approximative de distance jusqu’à la destination finale.

2
Écrans multifonctions67
Confi guration affi cheur
Une fois ce menu sélectionné, vous pouvez accéder aux réglages suivants : - réglage luminosité-vidéo, - réglage date et heure,
- choix des unités.
Réglage date et heure Appuyez sur les touches « » ou « » pour sélectionner le menu «Configuration afficheur», puis sur la touche «OK» . Appuyez sur les touches « » ou « », pour sélectionner la ligne «Réglage date et heure» puis sur la touche «OK» . Appuyez sur les touches « » ou « » pour sélectionner le paramètre à modifier. Le valider en appuyant sur la touche sur la touche «OK» puis modifier le paramètre et valider de nouveau pour enregistrer la
modification.
Exemple : réglage de la durée de l’éclairage d’accompagnement.
Appuyez sur les touches « » ou « », puis sur la touche «OK» pour sélectionner le menu désiré.
Appuyez sur les touches « » ou « », puis sur la touche «OK» pour sélectionner la ligne «Eclairage d’accompagnement».
Appuyez sur les touches « » ou « » pour régler la valeur désirée (15, 30 ou 60 secondes), puis sur la touche «OK»pour valider.
Appuyez sur les touches « » ou « », puis sur la touche «OK» pour sélectionner la case «OK» et valider ou sur la touche «flèche < ]» pour annuler.
Menu «Téléphone»
Autoradio allumé, une fois ce menu sélectionné, vous pouvez configurer votre kit mains-libres Bluetooth (jumelage), consulter les différents répertoires téléphoniques ( journal d’appel, services...) et gérer vos communications (décrocher, raccrocher, double appel, mode secret...).
Pour plus de détails sur l’application du téléphone, reportez-vous à la rubrique WIP Sound.
Pour des raisons de sécurité, la configuration de l’écran multifonction par le conducteur doit se faire impérativement à l’arrêt.
Choix de la langue
Une fois ce menu sélectionné, vous pouvez changer la langue d’affichage de l’écran.
Réglez les paramètres un par un en validant par la touche « OK ». Appuyez sur les touches « » ou « », puis sur la touche «OK» pour sélectionner la case «OK» et valider ou sur la touche «Retour» pour annuler.

Confort
74
Chauffage et
Ventilation
Système pour créer et maintenir de bonnes conditions de confort et de visibilité dans l’habitacle du véhicule.
Commandes
L’air entrant suit différents cheminements en fonction des commandes sélectionnées par le conducteur, le passager avant ou les passagers arrière selon le niveau d’équipement. La commande de température permet d’obtenir le niveau de confort souhaité en mélangeant l’air des différents circuits. La commande de répartition d’air permet de choisir les points de diffusion de l’air dans l’habitacle, via la combinaison des touches associées.
La commande de débit d’air permet
d’augmenter ou de diminuer la vitesse de soufflage du ventilateur. Ces commandes sont regroupées sur le panneau A de la console centrale.
Entrée d’air
L’air circulant dans l’habitacle est filtré et
provient, soit de l’extérieur par la grille située à la base du pare-brise, soit de l’intérieur en recirculation d’air.
Diffusion d’air
1. Buses de dégivrage ou de désembuage du pare-brise. 2. Buses de dégivrage ou de désembuage des vitres latérales avant. 3. Aérateurs latéraux obturables et orientables. 4. Aérateurs centraux obturables et orientables.
5. Sorties d’air aux pieds des passagers avant. 6. Aérateurs obturables et orientables pour les passagers arrière. 7. Sorties d’air aux pieds des passagers arrière.