
65
3
!
Confort
Si les rétroviseurs sont rabattus avec la commande A , ils ne se déploieront pas au déverrouillage du véhicule. Il faut de nouveau tirer la commande A .
Le rabattement et le déploiement des rétroviseurs extérieurs à la télécommande peuvent être neutralisés par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié. Lors d’un lavage automatique de votre véhicule, rabattez les rétroviseurs.
Rabattement
- Automatique : verrouillez le véhicule à l’aide de la télécommande ou de la clé. - Manuel : contact mis, tirez la commande Avers l’arrière.
Déploiement
- Automatique : déverrouillez le véhicule à l’aide de la télécommande ou de la clé. - Manuel : contact mis, tirez la commande Avers l’arrière.
Modèle jour/nuit automatique
Grâce à un capteur, mesurant la luminosité provenant de l’arrière du véhicule, ce système
assure automatiquement et progressivement le passage entre les utilisations jour et nuit.
Miroir réglable permettant la vision arrière centrale. Comporte un dispositif anti-éblouissement qui assombrit le miroir du rétroviseur et réduit la gêne du conducteur due au soleil, aux faisceaux d’éclairage des autres véhicules...
Rétroviseur intérieur
Modèle jour/nuit manuel
Réglage
Réglez le rétroviseur pour bien orienter le miroir en position "jour".
Position jour / nuit
Tirez le levier pour passer en position anti-éblouissement "nuit". Poussez le levier pour passer en position normale "jour". Afin d’assurer une visibilité optimale lors de vos manoeuvres, le miroir s’éclaircit automatiquement dès que la marche arrière est enclenchée.
Par mesure de sécurité, les rétroviseurs doivent être réglés pour réduire "l’angle mort".
En cas de nécessité, il est possible de rabattre manuellement les rétroviseurs.

84
Conduite
Indicateur de changement de rapport
Fonctionnement
Selon la situation de conduite et l’équipement de votre véhicule, le système peut vous préconiser de sauter un (ou plusieurs) rapport (s). Vous pouvez suivre cette indication sans passer par les rapports intermédiaires. Les préconisations d’engagement de rapport ne doivent pas être considérées comme obligatoires. En effet, la configuration de la route, la densité de la circulation ou la sécurité restent des éléments déterminants dans le choix du rapport optimal. Le conducteur garde donc la responsabilité de suivre ou non les indications du système. Cette fonction ne peut pas être désactivée.
Exemple :
- Vous appuyez sur la pédale d’accélérateur.
- Le système peut vous proposer d’engager un rapport supérieur.
L’information apparaît dans le combiné, sous la forme d’une flèche.
Le système adapte les consignes de changement de rapport en fonction des conditions de roulage (pente, charge, ...) et des sollicitations du conducteur (demande de puissance, accélération, freinage, ...). Le système ne propose en aucun cas : - d’engager le premier rapport, - d’engager la marche arrière.
Système permettant de réduire la consommation de carburant en préconisant le rapport de vitesse le plus adapté.
- Vous êtes sur le troisième rapport.
Avec une boîte de vitesses pilotée ou
automatique, le système n’est actif qu’en mode manuel.
Sur les véhicules équipés d’une boîte de vitesses manuelle, la flèche peut être accompagnée du rapport préconisé.

87
4
Conduite
Mode "auto séquentiel"
En mode automatisé, il est possible à tout moment de reprendre la main temporairement aux commandes sous-volant. L'utilisation de ces commandes permet de sélectionner manuellement les rapports pour des situations nécessitant un rétrogradage plus rapide qu'en mode automatisé (arrivée sur un rond-point, sortie de parking avec forte pente, dépassement...). La boîte de vitesses engage le rapport demandé si le régime moteur le permet. AUTOreste affiché au combiné. Après quelques instants, la boîte de vitesses gère à nouveau les rapports automatiquement.
Pour obtenir une accélération optimale, par exemple lors du dépassement d'un autre véhicule, appuyez fortement sur la pédale d'accélérateur et franchissez le point de résistance.
Traction autonome * (rouler
sans accélérer)
Cette fonctionnalité permet de manœuvrer le véhicule avec une plus grande souplesse à faible vitesse (manoeuvres de stationnement, embouteillages, …). Lorsque le moteur tourne au ralenti, frein desserré et que la position A , M ou R est sélectionnée, le véhicule se déplace dès que vous retirez le pied de la pédale de frein (même sans intervention sur l'accélérateur). Pour votre sécurité, cette fonction s'activera uniquement si vous appuyez sur la pédale de frein lors du passage en marche avant ou en marche arrière. Elle se désactive lors de l'ouverture de la porte conducteur. Fermer la porte, puis appuyer sur la pédale de frein ou d'accélérateur, réactivera la fonction.
Moteur tournant, ne laissez jamais des enfants sans surveillance à l'intérieur du véhicule.
Le véhicule ne se déplace pas sans intervention sur l'accélérateur, si le levier de vitesses reste en position Nplus de 2 secondes , moteur tournant et que la pédale de frein n'est pas enfoncée avant de sélectionner la position A , M ou R .
* Uniquement pour les moteurs essence.

95
4
Conduite
Fonctionnement manuel
Sélectionnez la position M pour le passage séquentiel des quatre vitesses. Poussez le levier vers le signe + pour passer à la vitesse supérieure. Tirez le levier vers le signe - pour passer à
la vitesse inférieure. Le passage d’une vitesse à une autre est réalisé uniquement si les conditions de vitesse véhicule et de régime moteur le permettent ; sinon, les lois du fonctionnement automatique s’imposeront momentanément.
D disparaît et les rapports engagés apparaissent successivement au combiné.
Valeur invalide en fonctionnement manuel
Ce symbole s’affiche si un rapport est mal engagé (sélecteur entre deux positions).
Arrêt du véhicule
Avant de couper le moteur, vous pouvez passer en position P ou N pour être au point mort. Dans les deux cas, serrez le frein de stationnement pour immobiliser le véhicule.
Anomalie de
fonctionnement
Contact mis, l’allumage de ce témoin, accompagné d’un signal sonore et d’un message d’alerte sur l’écran, indiquent un dysfonctionnement de la boîte de vitesses. Dans ce cas, celle-ci passe en mode secours en se bloquant sur le 3ème rapport. Vous pouvez alors ressentir un choc important en passant de P à R et de N à R . Ce choc est sans risque pour la boîte de vitesses. Ne dépassez pas la vitesse de 100 km/h dans la limite de la réglementation locale. Consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
En sous-régime ou en sur-régime, le rapport de vitesse sélectionné clignote pendant quelques
secondes, puis le rapport réellement engagé s’af f ic he. Le passage de la position D (automatique) à la position M (manuel) peut s’effectuer à tout moment. A l’arrêt ou à très basse vitesse, la boîte de vitesses sélectionne automatiquement la vitesse M1 . En fonctionnement manuel, les programmes sport et neige sont inopérants.
Vous risquez de détériorer la boîte de vitesses : - si vous appuyez en même temps
sur les pédales d’accélérateur et de frein, - si vous forcez, en cas de panne batterie, le passage du levier de la position P à une autre. Afin de limiter la consommation de carburant lors d’un arrêt prolongé moteur tournant (embouteillage...), positionnez le levier de vitesses sur N
et serrez le frein de stationnement.
Si le levier n’est pas en position P , à P , à Pl’ouverture de la porte conducteur ou 45 secondes environ après la coupure du contact, un message d’alerte apparaît sur l’écran. Repositionnez le levier en position P ; le message disparaît.

96
Conduite
Stop & Start Le Stop & Start met le moteur momentanément en veille - mode STOP - lors des phases d’arrêts de la circulation (feux rouges, encombrements, autres...). Le moteur redémarre automatiquement - mode START - dès que vous souhaitez repartir. Le redémarrage s’effectue de manière instantanée, rapide et silencieuse. Par faitement adapté à un usage urbain, le Stop & Start permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz polluant et le niveau sonore à l’arrêt.
Fonctionnement
Passage en mode STOP du
moteur
Le témoin "ECO" s’allume au combiné et le moteur se met en veille :
- pour les moteurs Diesel : ● avec une boîte de vitesses manuelle , à une vitesse inférieure à 20 km/h, lorsque vous placez le levier de vitesses au point mort, et que vous relâchez la pédale d’embrayage, ● avec une boîte de vitesses pilotée, à une vitesse inférieure à 6 km/h, lorsque
vous enfoncez la pédale de frein ou placez le levier de vitesses en position N , - pour les moteurs essence , véhicule à l ’ar rêt .
N’effectuez jamais un remplissage en carburant lorsque le moteur est en mode STOP ; coupez impérativement le contact avec la clé.
Pour votre confort, en manoeuvre de stationnement, le mode STOP est indisponible pendant les quelques secondes qui suivent le désengagement de la marche arrière. Le mode STOP ne modifie pas les fonctionnalités du véhicule, comme par exemple le freinage, la direction assistée...
Cas particuliers : mode STOP indisponible
Le mode STOP ne s’active pas lorsque : - la porte conducteur est ouverte, - la ceinture de sécurité conducteur est débouclée, - la vitesse du véhicule n’a pas dépassé 10 km/h depuis le dernier démarrage avec la clé, - le maintien du confort thermique dans l’habitacle le nécessite, - le désembuage est activé, - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système.
Un compteur de temps cumule les durées de mise en mode STOP au cours du trajet. Il se remet à zéro à chaque mise du
contact avec la clé.
Le témoin "ECO" clignote quelques secondes, puis s’éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.

97
4
Conduite
Passage en mode START du moteur
Le témoin "ECO" s’éteint et le moteur redémarre :
- avec une boîte de vitesses manuelle , lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage, - avec une boîte de vitesses pilotée : ● levier de vitesses en position A ou M , lorsque vous relâchez la pédale de frein, ● ou levier de vitesses en position N et pédale de frein relâchée, lorsque vous placez le levier de vitesses en position Aou M , ● ou lorsque vous engagez la marche arrière.
Pour des raisons de sécurité ou de confort, le mode START se déclenche automatiquement lorsque :
Cas particuliers : déclenchement automatique du mode START
- vous ouvrez la porte conducteur, - vous débouclez la ceinture de sécurité c o n d u c t e u r, - certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, réglage de l’air conditionné...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système ou du véhicule.
Si la neutralisation a été effectuée en mode STOP, le moteur redémarre immédiatement.
A tout moment, appuyez sur la commande "ECO OFF" pour neutraliser le système. Ceci est signalé par l’allumage du voyant de la commande, accompagné d’un message sur l’écran.
Neutralisation
Le témoin "ECO" clignote quelques
secondes, puis s’éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.

98
Conduite
Le système se réactive automatiquement à chaque nouveau démarrage avec la clé.
Réactivation
Appuyez de nouveau sur la commande "ECO OFF" . Le système est de nouveau actif ; ceci est signalé par l’extinction du voyant de la commande, accompagné d’un message sur l’écran.
Anomalie de
fonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, le voyant de la commande "ECO OFF" clignote, puis s’allume fixement. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié. En cas d’anomalie en mode STOP, il est
possible que le véhicule cale. Tous les témoins du combiné s’allument. Il est alors nécessaire de couper le contact, puis de redémarrer avec la clé.
Avant toute intervention sous le capot, neutralisez le Stop & Start pour éviter tout risque de blessure lié à un déclenchement automatique du mode S TA R T.
Ce système nécessite une batterie de technologie et de caractéristiques spécifiques (références disponibles auprès du réseau PEUGEOT ou d’un atelier qualifié). Le montage d’une batterie non référencée par PEUGEOT entraîne des risques de dysfonctionnement du système.
Entretien
Le Stop & Start fait appel à une technologie avancée. Toute intervention sur ce type de batterie doit être réalisée exclusivement dans le réseau PEUGEOT ou dans un atelier qualifié.

124
Visibilité
Plafonnier
Dans cette position, le plafonnier s’éclaire progressivement :
Faites attention à ne rien mettre en
contact avec le plafonnier.
- au déverrouillage du véhicule, - à l’extraction de la clé de contact, - à l’ouverture d’une porte, - à l’activation du bouton de verrouillage de la télécommande, afin de localiser votre véhicule.
Il s’éteint progressivement : - au verrouillage du véhicule, - à la mise du contact, - 30 secondes après la fermeture de la dernière porte.
Eteint en permanence.
Eclairage permanent.
Contact mis, actionnez l’interrupteur correspondant.
1. Plafonnier avant2. Lecteurs de car te Avec le mode "éclairage permanent", la durée d’allumage varie, suivant le contexte :
- contact coupé, environ dix minutes, - en mode économie d’énergie, environ trente secondes, - moteur tournant, sans limite.
Lecteurs de carte avant