24
Prise en main
4
Présentation du sytème HYbrid4
Merci d’avoir choisi le 3008 HYbrid4, ce véhicule possède des caractéristiques différentes des véhicules dits conventionnels. Familiarisez-vous attentivement avec ce guide pour connaître toutes les fonctionnalités propres à l’hybride et pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique «Système Hybride».
La technologie HYbrid4 permet d’associer intelligemment deux sources d’énergie : celle du moteur Diesel HDi qui entraîne les roues avant (traction) et celle du moteur électrique qui entraîne les roues arrière (propulsion). Ces deux moteurs peuvent fonctionner de manière alternée ou simultanée, en fonction du mode hybride sélectionné et des conditions de roulage.
Le moteur électrique assure seul la mobilité du véhicule en mode «ZEV» (Zero Emission Vehicle), et en mode «Auto» dans les phases de roulage à basse vitesse et sous sollicitation modérée. Il assiste également le moteur Diesel lors des démarrages, des accélérations, et des passages de vitesses. La batterie qui alimente le moteur électrique se recharge dans les phases de décélération et stocke l’énergie pour la restituer.
1. Moteur Diesel HDi (traction).
2. Moteur électrique (propulsion). 3. Batterie 200 V. 4. Superviseur électronique de puissance.
5. Alterno-démarreur (Stop & Start).
6. Boîte de vitesses pilotée. 7. Flux électrique. 8. Sélecteur de mode HYbrid4.
Système Hybride
24
Présentation
La technologie HYbrid4 permet d’associer intelligemment deux sources d’énergie : celle du moteur Diesel HDi qui entraîne les roues avant (traction) et celle du moteur électrique qui entraîne les roues arrière (propulsion). Ces deux moteurs peuvent fonctionner de manière alternée ou simultanée, en fonction du mode hybride sélectionné et des conditions de roulage. Le moteur électrique assure seul la mobilité du véhicule en mode «ZEV» (Zero Emission Vehicle), et en mode «Auto» dans les phases de roulage à basse vitesse et sous sollicitation modérée. Il assiste également le moteur Diesel lors des démarrages, des accélérations, et des passages de vitesses. La batterie qui alimente le moteur électrique se recharge dans les phases de décélération et stocke l’énergie pour la restituer.
1. Moteur Diesel HDi (traction). 2. Moteur électrique (propulsion). 3. Batterie 200 V. 4. Superviseur électronique de puissance.
5. Alterno-démarreur (Stop & Start). 6. Boîte de vitesses pilotée. 7. Flux électrique. 8. Sélecteur de mode HYbrid4.
Système Hybride
34
Exemple d’affichages
Au démarrage et à l’arrêt
Aucun flux d’énergie n’est transmis (le Stop & Start arrête et démarre le moteur Diesel automatiquement).
Récupération d’énergie
Lors de cette phase (décélération, freinage, levé de pied, … tous modes), la batterie est rechargée par le moteur/générateur électrique, lui-même entraîné par les roues arrières. Vous pouvez bénéficier pleinement de cette récupération d’énergie électrique en relevant franchement le pied de l’accélérateur, la décélération sera alors plus importante que sur un véhicule classique.
100% électrique
En roulage tout électrique (modes AUTO ou ZEV), seul le moteur électrique, alimenté par la batterie, entraîne les roues arrières. L’affichage «Zéro Emission» indique que le moteur Diesel est arrêté
et que le véhicule n’émet pas de CO2.
.Système Hybride43
Batterie haute tension 200 V
La batterie haute tension 200 V ne se recharge pas sur le secteur. De type Ni-MH (Nickel Métal Hydrures), elle est localisée sous le plancher de coffre à proximité du moteur électrique.
Charge La recharge se fera automatiquement en roulage . La récupération pourra être plus rapide lors des décélérations. Le niveau moyen de charge est de 4 à 5 barrettes, préservant ainsi une marge de récupération d’énergie en décélération ou en descente (énergie gratuite).
La batterie se charge lorsque le véhicule décélère, le moteur électrique devient alors générateur et transforme l’énergie cinétique en énergie électrique (sauf si le véhicule est à plus de 120 km/h). La batterie ne se recharge pas sur le secteur. La batterie peut aussi se charger automatiquement en cas de besoin à l’aide de l’alterno-démarreur (Stop & Start) du moteur diesel.
Cette récupération permet ainsi d’utiliser une énergie «gratuite». Le temps de chargement de la batterie est très rapide et continu. Une batterie déchargée (par exemple suite à un roulage ZEV ou une forte sollicitation) retrouvera rapidement un niveau de charge suffisant pour retrouver les pleines capacités d’utilisation des différents modes hybrides.
Pour préserver la durée de vie de la batterie, le niveau de charge ne descend jamais en dessous d’un seuil de 20% de charge, même si le niveau est affiché à 0 barrette après un roulage Z E V. En cas de batterie proche du maximum,
le niveau de décélération du véhicule au relâchement de l’accélérateur peut être réduit.
Système Hybride
46
Station ou tunnel de lavage
Certaines stations ou tunnels (véhicule transporté au moyen d’un tapis de convoyage) imposent que le frein de stationnement soit «desserré» pendant le lavage.
Stations ou tunnels de lavage dans lesquels le moteur Diesel doit être coupé.
Stations ou tunnels de lavage dans lesquels le moteur Diesel ne doit pas être coupé.
Système hybride actif, témoin Readyallumé, frein de stationnement desserré : - Mettez sélecteur de vitesses en position N (mode Auto ou Sport). - Appuyez sur sur la pédale de frein puis sur le bouton ECO OFF.
Si le moteur Diesel est coupé, il redémarre. Si le moteur Diesel est tournant, il est maintenu en fonctionnement sans limite de temps.
Système hybride actif, témoin Readyallumé, frein de stationnement desserré : - Mettez le sélecteur de vitesse en position N . - Coupez le moteur (appui sur START/STOP ou avec la clé pour véhicule sans Accès et Démarrage Mains Libres). Le frein de stationnement se serre automatiquement et le témoin Ready s’éteint au combiné. - Remettez le contact (appui sur START/STOP ou avec la clé en position intermédiaire) sans pied sur la pédale de frein. Le témoin Ready reste éteint. - Desserrez le frein de stationnement avec la commande manuelle sur la console centrale, en maintenant le pied sur le frein. - Coupez le contact (appui sur START/STOP sans le pied sur le frein, ou avec la clé) en vérifiant que le frein de stationnement reste bien desserré.
3
Confort77
Reprises manuelles
Appuyez sur cette touche pour arrêter l’air conditionné.
6. Réglage de la répartition d’air
Appuyez sur une ou plusieurs touches pour orienter le débit d’air vers :
7. Réglage du débit d’air
Tournez cette molette vers la gauche pour diminuer le débit d’air ou vers la droite pour l’augmenter.
5. Marche / Arrêt de l’air conditionné
- le pare-brise et les vitres latérales (désembuage ou dégivrage), - le pare-brise, les vitres latérales et les aérateurs, - le pare-brise, les vitres latérales, les aérateurs et les pieds des passagers, - les aérateurs et les pieds des passagers, - les aérateurs, - les pieds des passagers, - le pare-brise, les vitres latérales et les pieds des passagers.
Les voyants du débit d’air, entre les deux hélices, s’allument progressivement en fonction de la valeur demandée.
L’arrêt peut générer des désagréments (humidité, buée). Appuyez de nouveau sur la touche pour assurer le retour au fonctionnement automatique de l’air conditionné. Le voyant de la touche «A /C» s’allume.
Vous pouvez, selon vos goûts, faire un choix différent de celui proposé par le système en modifiant un réglage. Les autres fonctions seront toujours gérées automatiquement. Appuyez sur la touche «AUTO»pour revenir en fonctionnement tout automatique.
Avec le Stop & Start, tant que le désembuage est activé, le moteur diesel ne se coupera pas.
Pour rafraîchir ou réchauffer au maximum l’habitacle, il est possible de dépasser les valeurs minimale de 14 ou maximale de 28. Tournez la molette 2 ou 3 vers la gauche jusqu’à afficher «LO» (low) ou vers la droite jusqu’à afficher «HI» (hi g h).
Pour obtenir de l’air frais plus rapidement, vous pouvez utiliser la recirculation d’air intérieur pendant quelques instants. Ensuite, revenez en entrée d’air extérieur.
En hiver, nous vous recommandons de fermer les aérateurs arrière.
.
Index alphabétique367
Sangle de maintien .......................................132Sécurité des enfants ..........137, 13 8, 142, 147-149, 160Sécurité enfants ..............................98, 145, 150Sélecteur hybride ............................................29Services PEUGEOT .....................................243Sièges arrière .................................................85Sièges avant .......................................80, 81, 84Sièges chauffants ...........................................83Sièges électriques ..........................................81Sièges enfants ......................137, 13 8, 142, 149Sièges enfants classiques ....................14 4, 145Sièges enfants ISOFIX ..........................146 -148Signal de détresse ........................................151Sous-capot moteur .................................Sous-capot moteur .................................Sous-capot moteur45, 191Sous-gonflage (détection) ............................152Spots latéraux ...............................................12 2Stop & Start .....................77, 189, 19 0, 192, 195Stores ............................................................13 6Streaming audio Bluetooth ..................328, 355Super-verrouillage ..........................................91Surtapis .........................................................127Synchronisation de la télécommande ............94Synthèse vocale............................................306Système ASR ................................................15 6Système de guidage embarqué ...........256, 296Système hybride ...................4, 24, 25, 2 51, 293
Tableaux des masses ...................................237Tableaux des motorisations .................235, 236Télécommande ...................................90, 91, 95Téléphone .....................243, 273-275, 312, 316Téléphone mains-libres ........................273-275Témoin de service ...........................................55Témoin Ready .................................................28Témoins d'alerte ..................................52, 55, 56Témoins d'état .................................................52Témoins de marche ...........................50, 52, 54Témoins lumineux ..............................50, 54, 55Température du liquide de refroidissement ....60TMC (Infos trafic) .................................265, 309Toit vitré panoramique ..................................131Totalisateur kilométrique.................................64Transport d'objets longs .........................84, 13 0Trappe à carburant................................105, 107Trappe à ski ...................................................13 0
TS
WIP Com 3D .........................245, 248, 2 51, 278WIP Nav+ ................................................68, 289WIP Plug ...............................................126, 350WIP Sound .....................................65, 343, 356
W
V
Ventilation .....................................44, 74, 75, 87Vérification des niveaux .........................192-19 4Vérifications courantes .........................195, 19 6Verrouillage centralisé ............................91, 101Verrouillage de l'intérieur ..............................Verrouillage de l'intérieur ..............................Verrouillage de l'intérieur101Volant (réglage) ...............................................87Volet ar r ière...................................................104
Z
Zones à risques (mise à jour) ..............263, 300