Système Hybride
40
L’éco-conduite adapté à
votre véhicule HYbrid4
Utilisez la position A du sélecteur de vitesse qui optimise les changements de rapport en fonction du besoin et le mode AUTO du sélecteur de mode HYbrid4. Au démarrage, accélérez normalement jusqu’à la vitesse autorisée (Zone POWERentre 20 et 40 %). A vitesse stabilisée, adoptez une conduite souple grâce à un dosage fin de l’accélérateur (Zone ECO ou CHARGE ), roulez en électrique le plus souvent possible lorsque vous circulez à basse vitesse. Anticipez les freinages en privilégiant le frein moteur (Zone CHARGE ), afin de profiter de la récupération d’énergie gratuite en restant plus ou moins en léger appui sur l’accélérateur.
Maîtrisez l’utilisation de vos équipements électriques
Avant de partir, si l’habitacle est surchauffé, aérez-le en descendant les vitres et en ouvrant les aérateurs, avant d’utiliser l’air conditionné. Au-delà de 50 km/h, remontez les vitres et laissez les aérateurs ouverts. Pensez à utiliser les équipements permettant de limiter la température dans l’habitacle (occulteur de toit ouvrant, stores...). Coupez l’air conditionné, sauf si la régulation est automatique, dès que vous avez atteint la température de confort désirée. Éteignez les commandes de dégivrage et de désembuage, si celles-ci ne sont pas gérées automatiquement. Arrêtez au plus tôt la commande de siège chauffant.
En tant que passager, si vous évitez d’enchaîner vos supports multimédia (film, musique, jeu vidéo...), vous participerez à limiter la consommation d’énergie électrique, donc de carburant. Débranchez vos appareils nomades avant de quitter le véhicule.
Éco-conduite
L’éco-conduite est un ensemble de pratiques au quotidien qui permet à l’automobiliste d’optimiser la consommation de carburant et l’émission de CO2.
Évitez de faire tourner le moteur diesel à l’arrêt, surtout en hiver ; votre véhicule chauffera plus vite pendant que vous roulez.
Ne roulez pas avec les projecteurs et les feux antibrouillard allumés quand les conditions de visibilité sont suffisantes.
1
Contrôle de marche55
Témoins d’alerte
Système hybride actif ou véhicule roulant, l’allumage de l’un des témoins suivants indique l’apparition d’une anomalie nécessitant l’intervention du c o n d u c t e u r. Toute anomalie entraînant l’allumage d’un témoin d’alerte doit faire l’objet d’un diagnostic complémentaire en lisant le message associé sur l’écran multifonction. En cas de problème, n’hésitez pas à consulter le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Témoinest alluméCauseActions / Observations
STOP fixe, associé à un autre témoin d’alerte, accompagné d’un signal sonore et d’un message à l’écran.
Il est associé avec le freinage, la direction assistée, la pression d’huile moteur, la température du liquide de refroidissement ou le système hybride.
L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Stationnez, coupez le contact et faites appel au réseau PEUGEOT.
Service temporairement. Des anomalies mineures n’ayant pas de témoin spécifique apparaissent. Identifiez l’anomalie en consultant le message qui s’affiche sur l’écran comme, par exemple : - le système hybride, - la fermeture des portes, du coffre ou du capot, - le niveau d’huile moteur, - le niveau du liquide lave-vitre, - la pile de la télécommande, - la saturation du filtre à particules (Diesel). Pour les autres anomalies, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
fixe. Des anomalies majeures n’ayant pas de témoin spécifique apparaissent. Identifiez l’anomalie en consultant le message qui s’affiche sur l’écran et consultez impérativement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
FAP : filtre à particules, Diesel
fixe, associé temporairement au message de risque de colmatage du FAP.
Cela indique un début de saturation du filtre à particules. Dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le filtre en roulant à une vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinction du témoin de service.
fixe. Cela indique un niveau mini du réservoir d’additif gazole. Faites rapidement réaliser l’appoint par le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
1
Contrôle de marche57
Témoinest alluméCauseActions / Observations
Système d’autodiagnostic moteur
clignotant. Le système du contrôle moteur est défaillant. Risque de destruction du catalyseur. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
fixe. Le système d’antipollution est défaillant. Le témoin doit s’éteindre au démarrage du moteur. S’il ne s’éteint pas, consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Niveau mini de carburant fixe avec l’aiguille dans la zone rouge. Au premier allumage, il reste environ 6 litres de carburant dans le réservoir. A cet instant, vous entamez la réserve de carburant.
Faites impérativement un complément de carburant pour éviter la panne. Ce témoin se rallume à chaque mise du contact, tant qu’un complément de carburant suffisant n’est pas effectué. Capacité du réservoir : environ 56,5 litres . Ne roulez jamais jusqu’à la panne sèche au risque d’endommager les systèmes d’antipollution et d’injection.
Température maxi du liquide de refroidissement
fixe avec l’aiguille dans la zone rouge. La température du circuit de refroidissement est trop élevée. L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Attendez le refroidissement du moteur pour compléter le niveau, si nécessaire. Si le problème persiste, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Contrôle dynamique de stabilité (CDS/ASR)
clignotant. La régulation du CDS/ASR s’active. Le système optimise la motricité et permet d’améliorer la stabilité directionnelle du véhicule, en cas de perte d’adhérence ou de trajectoire.
fixe. Le système CDS/ASR est défaillant. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Antiblocage des roues (ABS) fixe. Le système d’antiblocage des roues est défaillant. Le véhicule conserve un freinage classique. Roulez prudemment à une allure modérée, et consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Contrôle de marche
58
Témoinest alluméCauseActions / Observations
Por te(s) ouver te(s) fixe, si la vitesse est inférieure à 10 km/h. Une porte, le coffre, le volet inférieur ou le capot (uniquement avec alarme) est resté(e) ouvert(e).
Fermez l’ouvrant concerné.
fixe et accompagné d’un signal sonore, si la vitesse est supérieure à 10 km/h.
Ceinture non-bouclée / débouclée
fixe, puis clignotant, accompagné d’un signal sonore croissant.
Le conducteur et /ou le passager avant n’a pas bouclé ou a débouclé sa ceinture.
Tirez la sangle, puis insérez le pêne dans la boucle.
Airbags temporairement. Il s’allume quelques secondes puis s’éteint lorsque vous mettez le contact.
Il doit s’éteindre au démarrage du moteur. S’il ne s’éteint pas, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
fixe. L’un des systèmes airbags ou des prétensionneurs pyrotechniques des ceintures de sécurité est défaillant.
Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Présence d’eau dans le gazole fixe. Le filtre à gazole contient de l’eau. Risque de détérioration du système d’injection sur les moteurs Diesel. Consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Pression d’huile moteur fixe. Le circuit de lubrification du moteur est défaillant. L’arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité. Stationnez, coupez le contact et consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Charge batterie * fixe. Le circuit de charge de la batterie est défaillant (cosses sales ou desserrées, courroie d’alternateur
détendue ou sectionnée...).
Le témoin doit s’éteindre au démarrage du moteur. S’il ne s’éteint pas, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
* Suivant destination.
2
Écrans multifonctions65
Écran monochrome C (avec WIP Sound)
Menu général
Affichages à l’écran
En fonction du contexte s’affichent : - l’heure, - la date, - la température extérieure avec l’air conditionné (la valeur affichée clignote en cas de risque de verglas), - les fonctions audio, - l’ordinateur de bord (voir la rubrique correspondante), - les messages d’alerte, - les menus de paramétrage de l’afficheur et des équipements du véhicule.
Menu «Fonctions audio»
Commandes
A partir de la façade de l’autoradio, vous pouvez : appuyez sur la touche «MENU» pour accéder au menu général , appuyez sur les touches « » ou « » pour faire défiler les éléments dans l’écran, appuyez sur la touche «MODE» pour changer d’application permanente (ordinateur de bord, source audio...), appuyez sur les touches « » ou « » pour faire varier une valeur de réglage, appuyez sur la touche «OK» pour valider, ou
Appuyez sur la touche «MENU» pour accéder au menu général : - fonctions audio, - ordinateur de bord (voir la rubrique correspondante), - personnalisation-configuration, - téléphone (kit mains-libres Bluetooth).
Appuyez sur les touches « » ou « » pour sélectionner le menu désiré, puis validez en appuyant sur la touche «OK» .
Autoradio allumé, une fois ce menu sélectionné, vous pouvez activer ou neutraliser les fonctions liées à l’utilisation de la radio (RDS, REG, RadioText) ou du CD (introscan, lecture aléatoire, répétition CD). appuyez sur cette touche pour abandonner l’opération en cours. Pour plus de détails sur l’application «Fonctions audio», reportez-vous à la rubrique WIP Sound.
Confort
74
Chauffage et
Ventilation
Système pour créer et maintenir de bonnes conditions de confort et de visibilité dans l’habitacle du véhicule.
Commandes
L’air entrant suit différents cheminements en fonction des commandes sélectionnées par le conducteur, le passager avant ou les passagers arrière selon le niveau d’équipement. La commande de température permet d’obtenir le niveau de confort souhaité en mélangeant l’air des différents circuits. La commande de répartition d’air permet de choisir les points de diffusion de l’air dans l’habitacle, via la combinaison des touches associées.
La commande de débit d’air permet
d’augmenter ou de diminuer la vitesse de soufflage du ventilateur. Ces commandes sont regroupées sur le panneau A de la console centrale.
Entrée d’air
L’air circulant dans l’habitacle est filtré et
provient, soit de l’extérieur par la grille située à la base du pare-brise, soit de l’intérieur en recirculation d’air.
Diffusion d’air
1. Buses de dégivrage ou de désembuage du pare-brise. 2. Buses de dégivrage ou de désembuage des vitres latérales avant. 3. Aérateurs latéraux obturables et orientables. 4. Aérateurs centraux obturables et orientables.
5. Sorties d’air aux pieds des passagers avant. 6. Aérateurs obturables et orientables pour les passagers arrière. 7. Sorties d’air aux pieds des passagers arrière.
3
Confort75
Le système d’air conditionné ne contient pas de chlore et ne présente pas de danger pour la couche d’ozone.
Conseils pour la ventilation et l’air conditionné
Pour que ces systèmes soient pleinement efficaces, respectez les règles d’utilisation et d’entretien suivantes :
Si après un arrêt prolongé au soleil, la température intérieure reste très élevée, n’hésitez pas à aérer l’habitacle pendant quelques instants.
Placez la commande de débit d’air à un niveau suffisant pour assurer un bon renouvellement d’air dans l’habitacle.
Pour obtenir une répartition d’air homogène, veillez à ne pas obstruer les grilles d’entrée d’air extérieur situées à la base du pare-brise, les buses, les aérateurs et les sorties d’air, ainsi que l’extraction d’air située dans le coffre.
Privilégiez l’entrée d’air extérieur car une utilisation prolongée de la recirculation d’air risque de provoquer l’embuage du pare-brise et des vitres latérales.
Ne masquez pas le capteur d’ensoleillement, situé sur la planche de bord ; celui-ci sert à la régulation du système d’air conditionné automatique.
Faites fonctionner le système d’air conditionné 5 à 10 minutes, une à deux fois par mois pour le maintenir en parfaite condition de fonctionnement.
Veillez au bon état du filtre habitacle et faites remplacer périodiquement les éléments filtrants (voir chapitre «Vérifications»).
Nous vous recommandons de privilégier un filtre habitacle combiné. Grâce à son second filtre actif spécifique, il contribue à la purification de l’air respiré par les occupants et à la propreté de l’habitacle (réduction des symptômes allergiques, des mauvaises odeurs et des dépôts gras).
L’air conditionné utilise l’énergie du moteur lors de son fonctionnement. Il en résulte une hausse de la consommation du véhicule.
En cas de traction d’une charge maximale dans une forte pente par température élevée, la coupure de l’air conditionné permet de récupérer de la puissance moteur et donc d’améliorer la capacité de remorquage.
La condensation créée par l’air conditionné provoque à l’arrêt un écoulement d’eau normal sous le véhicule.
Pour assurer le bon fonctionnement du système d’air conditionné, nous vous recommandons également de le faire contrôler régulièrement.
Si le système ne produit pas de froid, ne l’activez pas et consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Confort
76
L’air conditionné ne peut fonctionner que système hybride actif (voyant Ready allumé). Son efficacité sera limitée en cas d’utilisation du mode électrique (voir rubrique ECO OFF).
Le conducteur et son passager avant peuvent chacun régler la température à leur convenance.
4. Programme automatique visibilité
Pour désembuer ou dégivrer rapidement le pare-brise et les vitres latérales (humidité, passagers nombreux, givre...), le programme automatique confort peut s’avérer insuffisant.
Fonctionnement automatique
Appuyez sur la touche «AUTO» .Le voyant de la touche s’allume.
2-3. Réglage côté conducteur-passager
Air conditionné automatique bizone
Nous vous recommandons d’utiliser ce mode : il règle automatiquement et de manière optimisée l’ensemble des fonctions, température dans l’habitacle, débit d’air, répartition d’air et recirculation d’air, conformément à la valeur de confort que vous avez sélectionnée. Ce système est prévu pour fonctionner efficacement en toutes saisons, vitres fermées.
La valeur indiquée sur l’afficheur correspond à un niveau de confort et non pas à une température en degré Celsius ou Fahrenheit. Tournez la molette 2 ou 3 vers la gauche pour diminuer la valeur ou vers la droite pour l’augmenter. Un réglage autour de 21 permet d’obtenir un confort optimal. Selon votre besoin, un réglage entre 18 et 24 est usuel. De plus, il est préconisé d’éviter une différence de réglage gauche / droite supérieure à 3.
1. Programme automatique confort Sélectionnez alors le programme
automatique visibilité. Le système gère automatiquement l’air conditionné, le débit d’air, l’entrée d’air et répartit la ventilation de façon optimale vers le pare-brise et les vitres latérales.
Pour l’arrêter, appuyez de nouveau sur la touche «visibilité» ou sur «AUTO» , le voyant de la touche s’éteint ou celui de la touche «AUTO» s’allume.
Moteur froid, afin d’éviter une trop grande diffusion d’air froid, le débit d’air n’atteindra son niveau optimum que progressivement. Par temps froid, il privilégie la diffusion d’air chaud uniquement vers le pare-brise, les vitres latérales et les pieds des passagers.
En entrant dans le véhicule, si la température intérieure est beaucoup plus froide ou plus chaude que la valeur de confort, il n’est pas utile de modifier la valeur affichée pour atteindre, plus rapidement, le confort souhaité. Le système compense automatiquement et le plus rapidement possible l’écart de température.