AVERTISSEUR SONORE.............................................. 1-111
ACCOUDOIR CENTRAL ................................................. 1-111
COLONNE DU VOLANT ................................................. 1-112
SYSTEME DE MECANISME DE REGLAGE DES PHARES ............................................................. 1-113
REGULATEUR DE CROISIERE .....................................1-113
INTERRUPTEUR A DISTANCE AUDI O .........................1-117
COMMANDES DE CHAUFFAGE ET DE REF ROIDISSEM ENT ............................................ 1-119
CHAUFFAGE ET VENT ILATION ................................... 1-120
COMMANDES DU CHAUFFAGE ...................................1-124
CHAUFFAGE BI-NIVEAU ............................................... 1-125
VENTILATION ................................................................. 1-125
DEGIVRAGE/ DESEMBUAGE ....................................... 1-125
SYSTEME DE CLIMATISATION ...................................1-127
COMMANDE DE CHAUFFAGE ET DE REFROIDISSEMENT AUTOMATIQUE .................1-129
COMPARTIMENT A BOISSONS ................................... 1-137
SYSTEME DE CLIMATIS ATION ARRIERE .................. 1-138
FILTRE DU CLIMATISEUR ............................................ 1-139
INSTALLATION STEREO ............................................... 1-140
SOIN DU DISQUE .......................................................... 1-143
SOIN DES CASSETTES ................................................ 1-144
ANTENNE ....................................................................... 1-146
VISITE GUIDEE
Caractéristiques de votre Hyundai
1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
126
B730A01L-GUT Conseils d'utilisation
o Pour empêcher l'entrée par le système de ventilation de poussières ou de fuméesdésagréables dans l'habitacle, placer momentanément la commande d'air d'admission sur "Airrecirculé (
)". Veiller à remettre
la commande sur "Air frais (
)"
lorsque la source d'irritation a disp- aru afin que de l'air frais puisse renouveler l'air de l'habitacle.
o L'air du système de chauffage/ven- tilation est prelevé par les grillesextérieures situées le long du pare- brise. Veiller à ce que celles-ci nesoient pas obstruées par des feuilles, de la neige, ou tout autre matériau.
o Pour éviter le brouillard intérieur sur le pare-brise, placez lecommutateur de commande d'admission d'air sur la position d'air frais (
) et réglez la vitesse du
ventilateur à la position souhaitée, activez le système de climatisation et réglez la commande de latempérature à la température souhaitée.
REMARQUE:
Lorsque le climatiseur est actionné en continu sur le niveau de dégivrage de plancher ( ) ou sur le niveau de dégivrage ( ), ilrisque d'y avoir de la buée sur le pare-brise extérieur à cause de la différence de température. Alors,réglez le contrôle de débit d'air sur la position frontale ( ) et la commande de vitesse du ventilateursur la position basse.
Pour faire disparaître le givre ou la
buée extérieure sur le pare-brise:
o Réglez la commande de débit d'air
sur la position (
) de dégivrage.
(Le conditionnement d'air se met automatiquement en route en mode "Fresh").
o Réglez la commande de température sur une positionchaude.
o Réglez la vitesse du ventilateur sur la position correcte. OCM051038L
1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
136
B980F01O-GUT Commutateur du dégeivreur Lorsque le bouton "Defrost"
("Dégivrage") est actionné, le mode "
" ("Frais") est sélectionné
automatiquement et l'aération est effectuée par le gicleur du dégivreurde pare-brise, le gicleur du dégivreur latéral et l'aérateur latéral. Lorsque ce bouton est actionné, le climatiseur semet en marche si la température ambiante est inférieure à 3,5°C et s'éteint lorsque le mode "
" est
sélectionné.
OCM052076
Niveau du plancher
Lors de la sélection de "Floor-Level" ("Niveau du plancher"), l'indicateur s'allume et l'aération est effectuée par les aérateurs au niveau du plancher,le gicleur du dégivreur de pare-brise, le gicleur du dégivreur latéral et par l'aérateur latéral.
OCM052107 Niveau de dégivrage du plancher
Lors de la sélection de "Floor-Defrost Level", le témoin s'allume et l'aérationest effectuée par le gicleur du dégivreur de pare-brise, les aérateurs du plancher, le gicleur du dégivreur latéralet l'aérateur latéral.
OCM052108
Cette fonction permet la soufferie simultanée d'air frais par les aérateursdu tableau de bord et d'air chaud par les aérateurs du sol.
1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
139
1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
139FILTRE DU CLIMATISEUR
B760A06A-GUT (Si installé) Le filtre du climatiseur est situé à l'avant de l'évaporateur derrière la boîteà gants.Il permet de diminuer la quantité desubstances polluantes pénétrant dans le véhicule. Pour remplacer le filtre du climatiseur, reportez-vous à la page 6-20.
OMG075033
Air intérieur
Ventilateur de soufflerie NoyauEvaporateur
Filtre
Air extérieur
Air intérieur
Echangeur thermique du chauffage ATTENTION:
o Remplacez le filtre tous les 15000 km ou une fois par an. Si le véhicule est utilisé dans des con-ditions extrêmes, par exemple sur des routes poussiéreuses et accidentées, il est nécessaired'effectuer des vérifications et des changements plus fréquents du filtre du climatiseur.
o Lorsque le débit d'air diminue, il
doit être vérifié auprès d'unrevendeur autorisé.
!
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
pince sur une pièce mobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelquesminutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédure de démarragedu véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu à un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale de démarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de
déterminer pourquoi votre batterie s'estdéchargée (phares laissés allumés,par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai. D030A01TB-AUT Si l'indicateur de température du
moteur indique une surchauffe, si vous observez un manque de puissanceou entendez un fort cliquetage ou cognement, le moteur est probablement trop chaud. Dans cecas:
1. Arrêtez-vous sur l'accotement de la route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
2. Mettez le levier sélecteur sur «P» (boîte-pont automatique) ou au pointmort (boîte-pont à commandemanuelle), serrez le frein de stationnement et arrêtez le climatiseur s'il est en marche.
3. Si le liquide de refroidissement
coule sous la voiture ou si la vapeurs'échappe d'en dessous du capot, arrêtez le moteur. Ne levez pas le capot tant que le liquide derefroidissement n'a pas cessé de couler ou tant que la vapeur n'a pas cessé de s'échapper. Si vousn'observez ni fuite de liquide de refroidissement ni échappement de vapeur, laissez le moteur en marche
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que lesdeux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et
lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiquépar l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du premier fil deconnexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autre extrémité du mêmecâble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec le deuxième fil deconnexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixer l'autrepince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cette
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
!
et vérifiez si le ventilateur du moteur fonctionne. Si le ventilateurne fonctionne pas, arrêtez le moteur.
4. Voyez si la courroie d'entraînement de la pompe à eau est bien enplace. Vérifiez si elle est suffisamment tendue. Si lacourroie semble être en bon état, recherchez une fuite de liquide de refroidissement en provenance duradiateur, des durites ou sous la voiture. (Si le climatiseur était en marche, il est normal que de l'eaude condensation en sorte quand vous arrêtez la voiture.)
AVERTISSEMENT:
Pour éviter le risque de blessure pendant que le moteur est en marche, n'approchez pas des pièces mobiles, telles que leventilateur et les courroies d'entraînement, les mains, longs cheveux ou vêtements trop amples.
AVERTISSEMENT (Diesel uniquement):
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourneou dans les 30 secondes après la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurset les tuyaux à haute pression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet decarburant produit par les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec lecorps. Les personnes portant des stimulateurs cardiaques intracorporels ne doivent pass'approcher de plus de 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment-moteur, lorsque lemoteur tourne, car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champsmagnétiques considérables. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est fracturée ou leliquide de refroidissement fuit, arrêtez immédiatement le moteur et appelez le concessionnaireHyundai le plus proche.!
!AVERTISSEMENT:
N'enlevez pas le bouchon du radiateur pendant que le moteurest chaud, car le liquide de refroidissement peut jaillir par le goulot risquant de causer desérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne àla normale. Ensuite, si le niveau du liquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquidede refroidissement dans le réservoir (page 6-10) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repèredu milieu.