Page 180 of 227

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
24
(8) Le véhicule à 4 roues motricestoujours en prise ne peut pas être remorqué par une dépanneuse ordinaire. Assurez- vous que le véhicule estremorqué avec ses 4 roues décollées du sol.
o Si le véhicule est remorqué avecseulement deux roues décollées du sol, le système à 4 roues motrices risque d'êtreendommagé.
o Si le véhicule est remorqué les quatre roues au sol (cela est inévitable), le véhicule doit être remorqué uniquement vers l'avantà l'aide d'un câble.
o Lors du remorquage, vérifiez les éléments suivants.
1.Le contacteur d'allumage est
dans la position "ACC" ou"ON".
2.Placez le levier de changement
de vitesse dans la positionneutre (pour la transmission automatique, la position "N").
3.Desserrez le frein de stationnement. ATTENTION:
N'engagez jamais le frein de
stationnement lorsque vouseffectuez ces essais.
Appareil de contrôle de roulis (compteur de vitesse) Rouleau libre temporaire
REMARQUE:
Pour éviter de graves dommages à
votre véhicule à 4 roues motrices, limitez la vitesse du remorquage à 15 km/h et sur une distance ne dépassant pas 1,5 km.OCM051013
(9) Pour l'essai du compteur de vitesse ou pour le programme d'inspection / de maintenance (I/ M) du véhicule à 4 roues motricestoujours en prise, utilisez un banc d'essai de puissance à rouleaux à 4 roues.
!
o Dans les rares cas dans lesquels on ne peut pas faire autrement que de vérifier un véhicule à 4 rouesmotrices pour l'essai du compteur de vitesse portant sur l'appareil de contrôle de roulis pour deux rouesmotrices, observez rigoureusement les procédures suivantes.
1. Vérifiez les pressions de gonflage des pneus recommandées pour votrevéhicule.
2. Disposez les roues avant sur l'appareil de contrôle de roulis pour l'essai du compteur de vitesse, comme indiqué dansl'illustration.
3. Desserrez le frein de stationnement.
4. Disposez les roues arrière sur le
rouleau libre temporaire, commeindiqué dans l'illustration.
Page 192 of 227

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
36
poids total mais dépasse celui par essieu. Dans ce cas, il y apeut être trop de charge dans la remorque ou dans le coffre : il sufflt aiors de redistribuer lescharges et de revérifier le poids à l'essieu.
4. La charge verticale statique maxi- mum autorisée sur le dispositifd'attelage est: Essence : 80 kg
Diesel - MT : 88 kg
AT : 80 kg
OCM052029L
Point d'accouplement
!AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre
voiture ou la remorque peut sérieusement endommagé sa di- rection ou son système de freinage pouvant entraîner de la sorte unaccident. YC200E2-AU Mesures a respecter en cas de
remorquage
1. Avant de remorquer, bien vérifier le crochet, le câble de remorquage dinsi que le bon fonctionnement des feux de signalement, freinageet clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de 100 km/h).
3. Le fait de remorquer demande plus de réapprovlsionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du
système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur(transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents
objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque et voiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite.Vérifier également la roue de secours.
ATTENTION:
Les caractéristiques suivantes sont
recommandées lors duremorquage. Les charges de la remorque ne peuvent sous peinede danger dépasser les valeurs indiquées sur le croquis ci-dessous.
!
kg (Lbs.)
5. Inclinaison autorisée maximum du point d'accouplement:1103 mm. Dispositif
80(176) 88(194) 80(176)
30(66)
Poids Tractable Maximal
Remorque est équipée d'unsystème defreinageRemorque n'estpas équipée d'un sys-tèmede freinage Remorque
2000(4409) 2200(4850) 2000(4409)
700(1653)
Moteur
Essence 2,7 Essence 2,7
Diesel MT
AT
Diesel MT
AT
Page 193 of 227

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
37
!
10. Durant votre voyage, vérifiez de
temps en temps afin de vous as- surer que le chargement est bien maintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de laremorque sont en parfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12. Evitez de tourner trop brusquement et les changements de voie rapides.
13. Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leurefficacité.
14. Dans les descentes, réduisez vos vitesses et utilisez le frein moteur. Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulezmoins vite : vous aurez plus de chances d'éviter ainsi toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15. En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez lefrein de stationnement ou le frein à pied pour éviter toute surchauffe de la transmission automatique. REMARQUE:
En cas de remorquage, vérifiez plusrégulièrement le liquide de la boîte-pont.
7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ouaux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez unevitesse constante et restez blen à drolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssezpour vous dégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre voiture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (transmis-sion manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacundes pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins électriques, démarrez votre véhlcule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement desfreins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même tempsun contrôle de votre système électrique. ATTENTION:
En cas de surchauffe du moteur (lajauge de température arrive presque sur la ligne rouge), prendre lesmesures suivantes pouvant éliminer ce problème solt:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et d'accélérations alternés, mettrela vitesse en position "P" ou "N" et faites tourner le moteur au ralenti.
Page 211 of 227

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
18
!
Cela pourrait entraîner de graves dommages sur votre véhicule. N'effectuez pas de remorquage si les roues, la transmission, les essieux, la direction ou les freins sontendommagés. Avant le remorquage, veillez à ce que l'embrayage et le différentiel soit au point mort et que laclé se trouve dans la position "ACC" (avec le moteur coupé » ou dans la position "ON" (le moteur tourne). Unepersonne doit se trouver dans le véhicule remorqué pour le diriger et actionner les freins.
(1) Ouvrez le couvercle de
remorquage pour l'enfoncer avec votre doigt.
(2) Pour monter le crochet de
remorquage, tournez-le dans lesens horaire. ATTENTION:
Serrez-le fermement avec vos doigts
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeudans le trou de remorquage. Lecrochet d’attelage se situe dans le compartiment à bagages.
!
(3) Fixez un câble de remorquage, une chaîne ou une sangle sur le crochet de dépannage sous lapartie avant du véhicule.
REMARQUE:
o Pour éviter des dommages sérieux sur votre véhicule à 4roues motrices, limitez leremorquage à 15 km/h et sur une distance ne dépassant jamais 1,5 km. o Avant le remorquage, vérifiez le
niveau du liquide de la boîte-pont automatique. S'il se trouve en dessous de la plage "75°C" sur la jauge d'huile, ajoutez duliquide. Si vous ne pouvez pas ajouter du liquide, utilisez une plateforme roulante deremorquage.
ATTENTION:
Si le moteur ne tourne pas, la
direction assistée des freins et dela direction ne fonctionne pas, la direction et le freinage sont donc plus beaucoup durs que d’habitude.