
ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 5
SG020A1-FU VERIFICATIONS GENERALES QUOTIDIENNES Compartiment Moteur Les points suivants doivent être
contrôlés régulièrement:
o Niveau et état de l'huile moteur
o Niveau et état du fluide de la trans- mission
o Niveau du fluide du réservoir des freins
o Niveau du liquide de refroidisse- ment du moteur
o Niveau du fluide du lave-vitres
o Etat de la courroie d'entraînement des accessoires
o Etat des tuyaux flexibles du liquide de refroidissement
o Etat de l'élément du filtre à air
o Etat du système d'échappement
o Fuites de fluide (sur ou en-dessous des composants)
o Etat et niveau du fluide de la direc- tion automatique SG020B1-FU Extérieur du Véhicule Les points suivants doivent être
contrôlés tous les mois:
o Aspect et état général
o Etat des roues et serrage des
écrous des roues
o Etat du système d'échappement
o Etat et fonctionnement des feux
o Etat du verre du pare-brise
o Etat des lames des essuie-glaces
o Etat et corrosion de la peinture
o Fuites de fluide
o Etat des portières et du verrouillage
du capot
o Pression et état des pneus (y
compris pneu de rechange) SG020C1-FU Intérieur du véhicule Les points suivants doivent être contrôlés chaque fois que le véhicule est conduit:
o Fonctionnement des feux
o Fonctionnement des essuie-glaces
o Fonctionnement du klaxon
o Fonctionnement du chauffage et
du dégivrage (et climatisation si présente)
o Fonctionnement et état de la di- rection
o Fonctionnement et état des rétroviseurs
o Fonctionnement des clignotants
o Fonctionnement de la pédale d'accélérateur
o Fonctionnement des freins, y compris le frein de stationnement
o Fonctionnement de la transmission manuelle, y compris fonctionne-ment de l'embrayage
o Fonctionnement de la transmission automatique, y compris fonctionne-ment du mécanisme de stationne-ment "Park"

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 15
!
Le niveau du liquide doit être vérifié plus fréquemment par mauvais temps ou chaque fois qu'il est utilisé plussouvent qu'à l'accoutumée. Le réservoir du lave-glace a une contenance de 3 litres.!AVERTISSEMENT:
o Le liquide lave-glace contient une certaine quantité d’alcool et peut s’enflammer dans certaines con- ditions. Évitez tout contact entrele lave-glace ou le réservoir du liquide lave-glace et une étincelle ou une flamme nue. Ce type decontact représente en effet un danger pour le véhicule et ses occupants.
o Le liquide lave-glace est toxique pour les hommes et les animaux.Ne l’ingérez pas et évitez toutcontact avec ce liquide. Ne pas observer ces règles de sécurité peut occasionner des blessuresgraves, voire entraîner la mort.
ATTENTION:
o Ne pas verser d'antigel pour radiateur (liquide derefroidissement) dans le réservoir du lave-glace. Ce produit abîmerait le vernis de finition dela carrosserie.
o L'interrupteur de lave-glace ne
doit pas être actionné si le réservoir d'eau est vide. Cette manipulation peut endommagerla pompe du lave-glace.

6- 16 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
G100A02TB-AUT VERIFIER L'HUILE DE BOITE (MANUELLE)
Le lubrifiant de la boîte de vitesse manuelle doit être remplacé aux intervalles spécifiés dans le tableaudu programme d'entretien reproduit à la section 5. Huil recommandée Utiliser uniquement l'huile HYUNDAI GENUINE PARTS MTF 75W/85(APIGL-4).
HXGS506
Bouchon de remplissage
Bouchon de vidange
!AVERTISSEMENT:
Il est toujours préférable de vérifier le niveau de l'huile de boîte lorsque le moteur est suffisammentrefroidi. Si le moteur est très chaud, la plus grande prudence s'impose pour éviter de se brûleren touchant le moteur ou le système d'échappement.
REMARQUE: Il est recommandé de faire vérifier le liquide de la boîte de vitessemanuelle par un concessionnaire Hyundai agréé. Capacité en huile de la boîte
manuelle La capacité en huile de la boîte
manuelle est de 2,15 litres pour le moteur à essence et de 2,0 litrespour le moteur diesel. G110A02E-AUT VERIFIER LE LIQUIDE DE BOITE (AUTOMATIQUE) Le liquide de la boîte de vitesse
automatique doit être remplacé aux intervalles spécifiés dans le tableau du programme d'entretien reproduit àla section 5. REMARQUE:
L'huile de la boîte automatique est
normalement rouge. Lorsque la dis- tance de conduite augmente, lacouleur de l'huile passe progressivement au rouge sombre.
Cela est normal et vous ne devez
pas prendre la couleur de l'huile comme critère pour un changementd'huile.
Vous devez remplacer l'huile de la
boîte automatique en fonction desintervalles spécifiés dans les in- structions d'entretien du véhicule dans la section 5.

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 19
!
SG120A1-FU VERIFIER LES FREINS SG120B1-FU Pour vérifier le niveau de liquide de frein
!AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondes après la coupure du moteur. Lapompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à haute pression sont soumis à une hautepression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produit par les fuites de carburant peutprovoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Les personnes portant desstimulateurs cardiaques intracor- porels ne doivent pas s'approcher de plus de 30 cm de ECU ou dufaisceau de câbles dans le compartiment-moteur, lorsque le moteur tourne, car les courantsélevés du système de Rail commun engendrent des champs magné- tiques considérables. ATTENTION:
Les freins sont des organes
essentiels à votre sécurité. C'est pourquoi il est recommandé de les faire vérifier par votredistributeur Hyundai. L'usure des freins doit être vérifiée aux intervalles spécifiés dans le tab-leau du programme d'entretien reproduit à la section 5.
!
AVERTISSEMENT:
Manipuler le liquide de frein avec précaution. Il s'agit d'un produitcorrosif. S'il entre en contact avec les yeux, il peut endommager la vue. Il risque également d'abîmerla peinture de votre voiture s'il n'est pas enlevé immédiatement en cas d'épanchement. SG120C2-FU Liquide de frein recommandé Utiliser uniquement du liquide pour freins hydrauliques conforme à laspécification DOT 3 ou DOT 4. Se conformer aux instructions imprimées sur le récipient.

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 23
SG150A1-FU CONTROLE DE LA COURSE LIBRE DU VOLANT Pour contrôler la course libre du vol- ant, immobiliser la voiture en orientant les roiues dans la direction "droitdevant" et tourner doucement le vol- ant dans un sens et dans l'autre. N'appuyer que du bout des doigtspour noter le changement de résistance qui indique la limite de la course libre. Si la course libre dépasse la valeur spécifiée, faire inspecter la direction par un distributeur Hyundai.
G150A01TB
30 mm (1,18 in.) SG160A1-FU CONTROLE DE LA COURSE LIBRE DELA PEDALED'EMBRAYAGE
SG170A1-FU CONTROLE DE LA COURSE LIBRE DE LA PEDALE DE FREINHXGS508
3 ~ 8 mm (0,12 ~ 0,31 in.)
G160A01E
6 ~ 13 mm (0,24 ~ 0,51 in.)
Moteur à l'arrêt, appuyez légèrement
sur la pédale d'embrayage jusqu'au moment ou vous constatez un changement de résistance. La dis-tance parcourue est la course libre de la pédale.
La course libre doit se situer dans les
limites spécifiées dans s'illustration ci-dessous. Dans le cas contraire, adressez-vous à votre distributeur Hyundai pour qu'il procède à lavérification et aux réglages ou réparations nécessaires. Moteur à l'arrêt, appuyez plusieursfois sur la pédale de frein pour réduire la dépression dans le servofrein. Ensuite, à la main, appuyez lentement sur la pédale de frein jusqu'au mo- ment où vous constatez un changement de résistance. La dis-tance parcourue est la course libre de la pédale.

6- 24 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
SG180A1-FU CONTROLE DE LA GARDE AU SOL DE LA PEDALE DE FREIN Pour effectuer ce contrôle, un assis-
tant est nécessaire. Moteur en marche, demandez à votre assistantd'appuyer à plusieurs reprises sur la pédale puis de la maintenir enfoncée en exerçant une force d'environ 50kg (490 N). La garde au sol de la pédale de frein est la distance entre le dessus de la pédale et lerevêtement en asphalte sous le paillasson.
Si la garde au sol ne se situe pas
dans les limites spécifiées dans l'illustration, adressez - vous à votre distributeur Hyundai pour qu'il procède à la vérification et aux réglages ourréparations nécessaires. SG190A1-FU CONTROLE DES COURROIES D'ENTRAINEMENT
La course libre doit se situer dans les limites spécifiées dans l'illustration ci- dessous. Dans le cas contraire,adressez-vous à votre distributeur Hyundai pour qu'il procède à la vérification et aux réglages ouréparations nécessaires.
G180A01L
45,1 mm (1,78 in.)
5,1~6 mm (0,2~0,24 in.)
HTB186
1,1L
1,4L/1,6L HTB220
9,5 ~11,0 mm (0,37 ~ 0,43 in.)Poulie de la pompe
Poulie de la pompe
Poulie del'alternateur
Poulie de démarreur
Poulie de l'alternateur
Poulie de démarreur

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 31
!
G290A02FC-GUT REGLAGE DU FAISCEAU DE PROJECTEUR Avant d´effectuer le réglage du faisceau, assurez-vous des éléments suivants.
1. Maintenez tous les pneus gonflés
à la pression correcte.
2. Garez le véhicule sur un sol plat et appuyez plusieurs fois sur le pare- chocs avant et le pare-chocsarrière. Placez le véhicule à une distance de 3m. (118 pouces) du mur d'essai.
3. Le véhicule doit être déchargé (à
part pour les niveaux pleins deréfrigérant, d´huile moteur et de carburant et la roue de secours, le cric et les outils).
4. Nettoyez les lentilles des projecteurs et activez le projecteur(faisceau-croisement).
G300A03TB-GUT EVACUATION DE L'EAU DU FILTRE
A CARBURANT (MOTEUR DIESEL) Si le témoin du filtre à carburant s'allume lorsque vous conduisez, cela signifie que l'eau s'est accumulée dansle filtre à carburant.
REMARQUE: L'eau qui s'est accumulée dans le filtre à carburant doit être enlevée par un revendeur Hyundai autorisé.
HTB287
AVERTISSEMENT:
S'assurer de bien nettoyer toute l'eau qui a été ainsi vidangée car le carburant mélangé à l'eau pourrait s'enflammer et causer un incendie. Purge de l’air du filtre à carburant Si vous avez conduit jusqu’à la panne
d’essence ou si vous avez remplacé le filtre à carburant, assurez-vousd’avoir purgé l’air du circuit de carburant qui risque d’empêcher le démarrage du moteur.
Otez le bouchon de purge de l’air
situé sur le filtre à carburant.
Pompez jusqu’à ce que le carburant
s’écoule de l’ouverture du bouchon. REMARQUE:
o Utilisez des chiffons lorsque vous
purgez l’air, de sorte que le carburant ne se répande pas alentour.
o Afin d’éviter un incendie, nettoyez le carburant autour du filtre à carburant ou de la pompe à in-jection avant de démarrer le moteur.
o Vérifiez enfin qu’il n’y a de fuite de carburant sur aucune despièces.

7- 2 SYSTEME ANTIPOLLUTION
H010A01A-GUT SYSTEME ANTIPOLLUTION (Si installé) Votre Hyundai est équipée d'un système antipollution. Il se compose des deux dispositifs suivants:
(1) Système de ventilation des gaz
de carter
(2) Système de recirculation des gaz
d'échappement
(3) Système antipollutionPour préserver le bon fonctionnement des dispositifs antipollution, il est recommandé de faire inspecter etentretenir la voiture par un distributeur Hyundai agréé selon le programme d'entretien reproduit dans ce manuel. SH010B1-FU
1. SYSTEME DE VENTILATION
DES GAZ DE CARTER
Le système de ventilation des gaz de
carter sert à éviter la pollutionatmosphérique occasionnée par les gaz produits dans le carter-moteur.
Il s'agit d'un dispositif qui amène de
l'air frais dans le carter par l'intermédiaire du filtre à air. A l'intérieur du carter, l'air frais semélange aux gaz de carter, qui sont ensuite envoyés dans le système d'induction par l'intermédiaire d'unclapet.
H010C01S-GUT
2. SYSTEME DE REDUCTION DES EVAPORATIONS DE GAZ Le système de réduction des évaporations de gaz est conçu pour empêcher les vapeurs de carburantde s'échapper dans l'atmosphère. Récipient hermétique Quand le moteur est à l'arrêt, les
vapeurs de carburant dégagées dans le réservoir sont absorbées et stockées dans le récipient. Quand lemoteur tourne, les vapeurs de carburant absorbées dans le récipient sont conduites dans le systèmed'induction via l'électrovanne de commande de purge.
Electrovanne de commande de
purge
L'électrovanne de commande de
purge est commandée par l'ECU,quand la température du liquide de refroidissement est bas, et au ralenti,elle est fermée, de sorte que les vapeurs de carburant ne sont pas absorbées par le réservoir tampon.Quand le moteur est chaud, ou en conduite normale, elle s'ouvre de façon à admettre les vapeurs decarburant dans le réservoir tampon.