1- 52 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
SB210C1-FU
Indicateur d'entretien du système de retenuesupplémentaire
Porsque la clé d'allumage est tournée sur «ON» ou que le moteur est misen marche, l'indicateur d'entretien «SRI» s'allume, clignote pendant environ 6 secondes et s'éteint.Ce témoin s'allume également en casde mauvais fonctionnement dusystème de retenue supplémentaire.Si le témoin ne s'allume pas ou resteallumé après environ 6 secondes declignotement quand vous tournez la clé d'allumage sur «ON» ou démarrez le moteur, ou s'allume en conduisant,demandez à un concessionnaire Hyundai agréé d'inspecter le système de retenue supplémentaire. B260P02Y-GUT
Temoin du Système Antiblocage de Roues(Si installé)
Quand la clé est tournée sur «ON», le
témoin ABS s'allume, puis s'éteint après quelques secondes. Si le témoin ABS reste allumé, ou s'allumeen conduisant, le système fait probablement défaut. Dans ce cas, faites vérifier votre véhicule par votreconcessionnaire Hyundai dès que possible. Le système de freinage régulier continuera de fonctionnernormalement, mais sans la contribu- tion de l'ABS.
! ATTENTION:
Si le témoin indicateur de niveau de
liquide de frein/frein de stationnement et d'ABS SRI demeure sur la position "ON" ou s'allume en même temps que vous conduisez,ceci indique qu'il y a peut-être un problème avec la E.B.D (distribution de la force de freinage électronique).Si tel est le cas, évitez de freiner brusquement et faites vérifier votre véhicule dès que possible par votrerevendeur Hyundai.
B230T01NF-GUT
Témoin indicateur OFF de
l'air bag avant du passager
L'indicateur OFF de l'air bag avant du
passager est allumé pendant environ 4 secondes après avoir tourné la clé de contact sur la position « ON » ouaprès le démarrage du moteur, il s'éteint ensuite en 3 secondes.
L'indicateur OFF de l'air bag avant du
passager s'allume également lorsquel'interrupteur ON/OFF de l'air bag avant du passager est réglé sur la position"OFF" et s'éteint lorsque l'interrupteur ON/OFF de l'air bag avant du passager est réglé sur la position "ON".
! ATTENTION:
S'il y a dysfonctionnement de
l'interrupteur ON/OFF de l'air bag avant du passager, l'indicateur OFF de l'air bag avant du passager ne s'allume pas et l'air bag avant dupassager se gonfle en cas de colli- sions avec impact frontal même si l'interrupteur ON/OFF de l'air bagavant du passager est réglé sur la position "OFF".
1- 54 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
Si le frein à main n'est pas serré, le témoin doit s'allumer lorsque la clé de contact est amenée en position "ON"ou "START" puis s'éteindre dès que le moteur démarre. Si le témoin s'allume en toute autre circonstance,ralentissez et garez-vous en un endroit sans danger le long de la chaussée. Le témoin du circuit de freinage induque que le niveau du liquide de frein dans le maître-cylindre estinsuffisant. Dans ce cas, il convient de faire l'appoint au moyen de liquide de frein conforme à la spécificationDOT 3 ou DOT 4. Après avoir fait l'appoint, et en l'absence d'autre anomalie, amenez la voiture enconduisant prudemment chez un distributeur Hyundai qui procédera à une inspection du système de freinage.Si une autre anomalie est mise en évidence, ne pas reprendre la route avec la voiture, mais la faire remorquerjusque chez le distributeur. Votre Hyundai est équipée d'un double circuit de freinage en diagonale. En d'autrestermes, si l'un des circuits vient à lâcher, la voiture conserve une certaine capacité de freinage sur deuxroues. Si un seul des circuits en SB210M1-FU
Voyant d'Avertissement de Système de Charge
Le voyant d'avertissement de système de charge doit s'allumer lorsque l'allumage est mis en marche, puiss'éteindre lorsque le moteur tourne. Si le voyant reste allumé tandis que le moteur tourne, il y a un mauvaisfonctionnement dans le système de charge électrique. Si le voyant s'allume pendant que vous conduisez, coupezle moteur et contrôle d'abord sous lediagonale fonctionne, la course de la pédale de frein set plus longue et il faut exercer une pression supérieureà la normale pour arrêter la voiture. En outre, la voiture a besoin d'une distance nettement plus longue pours'arrêter complètement. Si le circuit de freinage venait à lâcher pendant que vous roulez, choisissez un rapportinférieur pour ralentir au moyen du frein moteur et arrâtezla voiture dès que vous pouvez le faire sans danger.
!
SB210L2-FU Témoin de Niveau Insuffi - Sant du Liquide de Frein /Frein à Main
AVERTISSEMENT:
Si vous suspectez un problème au
circuit de freinage, faites vérifier vos freins dès que possible par un distributeur Hyundai. Il estdangereux d'utiliser une voiture dont le système électrique ou hydraulique du circuit de freinage présente la moindre anomalie.
Fonctionnement du témoin
d'avertissement
Le témoin d'avertissement du frein à
main / circuit de freinage doit s'allumerlorsque vous serrez le frein à main et que la clé de contact est amenée enposition "ON" ou "START". Lorsque le moteur se met en marche, le témoin doit s'éteindre dès que vousdesserrez le frein à main.
2. AU VOLANTComment conduire votre Hyundai
AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR .......................................... 2-3
POSITIONS DE LA CLE ................................................................. 2-4
DEMARRAGE DU MOTEUR .......................................................... 2-5
MANOEUVRE DE LA BOITE MANUELLE ..................................... 2-7BOITE AUTOMATI QUE ................................................................ 2-10
BONNES HABITUDES DE FREINAGE ....................................... 2-14
SYSTEME DE ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS) ...................2-15
ROULER A L'ECONOMIE ............................................................ 2-18
CONDUITE EN HIVER ..................................... ............................2-19
REMORQUAGE ET PRISE EN REMORQUE .............................2-23
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 15
!
Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'ils'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des cales sous les roues.
o Dans certaines conditions, il est possible que le frein à mainsoitgelé en position serrée. Cela peutse produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximitédes freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler,serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesseen première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pourempêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédaled'accélérateur. Cela pourraitprovoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein destationnement. C120A03A-AUT SYSTEME DE ANTIBLOCAGE
DES ROUES (ABS) (Si installé)
Le système de antiblocage des roues
(ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou surrevêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues etrégule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABSaugmente donc la traction du véhicule pendant le freinage. REMARQUE:
o Il se peut qu’un clic se fasse entendre dans le compartiment- moteur lorsque le véhicule se met à se déplacer après le démarrage du moteur. Ces con-ditions sont normales et indiquent que le système d’antiblocage de frein (Contrôledynamique de stabilité) fonctionne correctement.
o Pendant le fonctionnement de l’ABS(ESP), une légère pulsation peut être ressentie à la pédale defreinage lorsqu’elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment du moteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales etindiquent que le système de antiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement.
AVERTISSEMENT:
Votre ABS(ESP) n'empêche pas des accidents dus à des manæuvres de conduite incorrectes oudangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors du freinage desecours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. La vitesse duvéhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes.La distance de freinage pour lesvéhicules équipés d'un systèmede antiblocage des roues (ABS) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dansles conditions de route suivantes:
2- 16 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
o Conduite sur chaussées
accidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduitessur ces routes. Les caractéristi- ques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS ne doivent pasêtre contrôlées en conduisant à des vitesses élevées ou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou la vôtre.Ce n'est pas un substitut pour des pratiques de conduite sûres. Les facteurs tels que la vitesse, l'état des routes et le réglage de l'angle auvolant par le conducteur peuvent affecter le fait suivant, à savoir si l'ESP permet d'éviter une perte decontrôle. Il en va toujours de votre responsabilité de conduire et de virer à des vitesses raisonnables et degarder une marge de sécurité suffisante.
ATTENTION:
Conduire avec une taille de pneu ou de roue variable peut provoquerle dysfonctionnement du système ESP. Lors du remplacement des pneus, assurez-vous qu'ils sont dela même taille que vos pneus d'origine.
!
C310A01JM-AUT CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)(Si installé) Le système de contrôle dynamique
de stabilité (ESP) est conçu pour stabiliser le véhicule dans les virages.
L'ESP vérifie où vous braquez et où
se rend le véhicule.
L'ESP serre les freins au niveau des
roues individuelles et intervient dansle système de gestion du moteur pourstabiliser le véhicule.
Le système de contrôle dynamique
de stabilité (ESP) est un système électronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle duvéhicule dans de mauvaises condi- tions. C310A01TB
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 3
!
D020A02A-AUT DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
o En cas de projection accidentelled'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement les vêtements contaminés et rincer abondamment à l'eau claire pen- dant au moins 15 minutes lesendroits atteints. Ensuite, se faire rapidement examiner par un médecin. En cas de transport àl'hôpital, il convient d'appliquer de l'eau sur les endroits atteints au moyen d'une éponge ou d'unmorceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexionbranchés sur une autre batterie est extrêment explosif. S'abstenir de fumer ou de produire desétincelles ou des flammes nues dans le voisinage.
HTB218
Batterie déchargée
Batterie d'appoint
AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion peut être dangereux. A défaut de vous conformer strictement aux instructions suivantes, vousrisquez d'encourir de graves blessures ou d'endommager le véhicule. Si vous éprouvez lemoindre doute concernant la procédure décrite ci-dessous, faites appel à un technicien qualifié.
AD020D2-AU Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressivement, en gardant uneligne droite. Garez vous en falsant attention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volr dans votre manuel la partle intitulée «LE MOTEUR NEDEMARRE PAS».
F020100AUN Si le moteur cale à une intersection ou à un carrefour
o Si le moteur cale à une intersection ou à un carrefour, mettez le levier de vitesses au point mort, puis poussez le véhicule jusqu’à unendroit sûr.
o Si votre véhicule est équipé d’une
boîte de vitesses mécanique sanscontacteur d’allumage, pour faire avancer le véhicule, passez la seconde ou la troisième vitesse,puis lancez le démarreur, sans appuyer sur la pédale d’embrayage. Les batteries de voiture contiennent de l'acide sulfurique, une substancenocive et extrêmement corrosive. Pour démarrer en utilisant des fils de connexion, prendre la précautionde chausser des lunettes de pro- tection et de veiller à ce que l'acide ne soit pas projeté sur vous, vosvêtements ou la voiture.
3- 4 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
D030A01TB-AUT LE MOTEUR CHAUFFE Si l'aiguille de la jauge de température
se met à grimper, ou en cas de perte de puissance, de cliquetis ou de cognement, il est probable que lemoteur soit trop chaud. Si cela vous arrive:
1. Dès qu'il est possible de le faire
sans danger, se ranger sur le côté.
2. Mettre le sélecteur sur "P" (boîte
automatique), ou le levier de vitesse au point mort (boîte manuelle), et serrer le frein à main.Eteindre le conditionnementd'air s'il est enclenché.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si de lavapeur s'échappe du capot, arrêter le moteur. Avant d'ouvrir le capot, attendre que le liquide derefroidissement cesse de couler ou que la vapeur ait disparu. S'il n'y a pas de perte visible de liquide de refroidissement et aucune production de vapeur,laisser tourner le moteur et s'assurer que le ventilateur fonctionne. Si le ventilateur netourne pas, arrêter le moteur.
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que lesdeux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exactindiqué par l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du pre-mier fil de connexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autreextrémité du même câble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec ledeuxième fil de connexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint;puis fixer l'autre pince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pasattacher cette pince sur une pièce mobile du moteur. 4. Démarrer le moteur de la voiture où
se trouve la batterie d'appoint et le laisser tourner pendant quelquesminutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédure de démarragedu véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu à un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture
selon la procédure normale de démarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer pourquoi votre batterie s'est déchargée (phares laissésallumés, par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai.
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE 4- 5
Par temps chaud et sec, il peut
s'avérer nécessaire de laver et de rincer par petites surfaces à la foispour éviter la formation de stries.
Après le rinçage, sécher la voiture au
moyen d'un peau de chamois humideou d'un chiffon doux et absorbant. Leséchage est nécessaire pour enlever les traces d'eau et empêcher la for- mation d'auréoles. Ne pas frotter pouréviter d'endommager la carrosserie. En cas de découverte de coups ou de rayures dans la peinture, faire desretouches au pinceau pour éviter la formation de corrosion.
Pour protéger la peinture du véhicule
contre les dommages et la corrosion, vous devez nettoyer votre Hyundai (au moins une fois par mois). Veillez particulièrement à enlever le sel, laboue et autres substances sous les tabliers d'auvent du véhicule. Assurez- vous que la partie sous les portièresest ouverte. La peinture peut être endommagée par une faible accumula- tion de goudron, des retombéesindustrielles, de la résine d'arbre, des insectes et de la fiente, si vous ne les enlevez pas immédiatement. SE040B1-FU Enlèvement des taches Ne pas utiliser d'essence, de sol- vents puissants ou de produits de nettoyage corrosifs. Ils peuventendommager le vernis de finition. Pour enlever les taches de goudron, utiliser de l'essence de térébenthine sur unchiffon propre et doux. Ne pas frotter trop fort. Pour enlever les insectes ou de la résine d'arbre, utiliser de l'eau chaude et un savon doux ou du shapooingpour carrosserie. Mouiller la tache et frotter doucement. Si la peinture a perdu son lustre, utiliser un produit de simonisage disponible dans le commerce.
Le nettoyage du véhicule à l'eau n'est
pas suffisant; vous devez utiliser un produit de nettoyage pour véhiculesdoux. Après le lavage, rincez le véhicule à l'eau froide ou tiède. Ne laissez pas le produit de nettoyageséchersurla peinture du véhicule.
ATTENTION:
!
OJB037800
o Un lavage à l’eau du compartiment moteur, tout comme un lavage à l’eau à haute pression, peut endommager les circuits électriques situés dansce compartiment. o Ne laissez jamais de l’eau ou
d’autres liquides en contact avec les composants électrique/ électronique à l'intérieur du véhiculeau risque de les endommager.