COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-8 OC120D2-AU Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position "P" ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur "P" lorsque la voiture est en mouvement.
o Attendre que la voiture se soit immobilisée
complètement avant de mettre le sélecteur sur "R".
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte de vitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur la pédale de frein pour ralentir dans une descente.Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre son fonctionnement. Ralentir et choisir le rap- port inférieur de manière à freiner sur le moteur.
C090J01HP-GUT SURMULTIPLICATEUR Lorsque le surmultiplicateur est en marche, la boîte-pont embrayera automatiquement en seconde, en troisième et en surmultiplication. Lorsque le surmultiplicateur est arrêté, la boîte- pont n'embrayera pas une vitesse plus élevée.Pour conduite normale, le levier de sélection devrait être laissé en position D et le surmultiplicateur devrait être en marche. Pour bouger le levier de sélection, il faudra peut-être appuyer le bouton sur la poignée du levier de sélection. Si vous devez accélérer rapidement, appuyer sur la pédale d'accélération à fond. La boîte- pont changera automatiquement à une vitesse inférieure, selon la vitesse du véhicule.
REMARQUE:Mettre le surmultiplicateur en marche pourune bonne consommation et une bonne conduite. Si un freinage moteur est nécessaire en position D ou un changement de vitesse entre la troisième et la quatrième vitesse est nécessaire pour monter une pente, il est recommandé d'arrêter le surmultiplicateur. Remettre en marche immédiatement après.
C090J01HP
parking à une vitesse de marche avant ou de marche arrière.
o La clef d'allumage doit être en position marche et la pédale de frein totalementenfoncée pour pouvoir changer le levier de sélection de la position P (Parking) à n'importe quelle autre position.
o Il est toujours possible de changer des
positions R, N, D, 2 et L à la position P.
ATTENTION:
o Changer à la position R ou P uniquement lorsque le véhicule est à l'arrêt complet.
o Ne pas accélérer le moteur en marche arrière ou dans n'importe quelle vitesse de marche avant si les freins sont activés.
o Toujours activer la pédale de frein lorsque
vous changez des positions P ou N auxpositions R, D, 2 ou L.
o Ne pas utiliser la position P (Parking) au lieu du frein à main. Toujours mettre le frein un main, la boîte-pont dans la posi- tion P (parking) et éteindre l'allumage lorsque vous quittez le véhicule même seulement temporairement. Ne jamais laisser le véhicule sans super-vision pendant que le moteur tourne.
o Vérifier le niveau de fluide de la boîte- pont automatique régulièrement etajouter du fluide si nécessaire.
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-16 ZC150A1-AU ROULER A L'ECONOMIE
Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coups de freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la consommation en carburant augmente avecla vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pour réduire la consommation.
o Ne pas maintenir le pied sur la pédale de frein ou d'embrayage. Il en résulterait uneaugmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée des composants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduit leur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement des plaquettes de freins.
o Dans certaines conditions, il est possible
que le frein à mainsoit gelé en positionserrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur. Cela pourraitprovoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein de stationnement.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein.
Il est dangereux de laisser le pied reposer sur la pédale de frein en conduisant. Cette manière de faire peut entraîner la surchauffe et la perte d'efficacité des freins. Elle entraîne également l'usure prématurée des composants du circuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que vous
conduisez, appuyez lentement sur la pédalede frein et maintenez le cap de la viture pendant que vous ralentissez. Lorsque la vitesse de la voiture a suffisamment diminué, rangez-vous sur le côté et arrêtez la voiture en un endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, ne pas la laisser "ramper". Pour l'empêcher de progresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voiture est à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, prendre la précaution de serrer le frein à main et deplacer le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle). Si l'avant de la voiture est orienté dans le sens de la descente, tourner les roues vers la bordure du trottoir, pour empêcher la voiture de dévaler la pente.Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'il s'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des cales sous les roues.
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-17
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller
à les maintenir gonflés à la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectement alignées, elles peuventheurter les bordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée des pneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation ex- cessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de marche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5. Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entre deux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, ilest recommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement important d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion. o Voyager léger. Ne pas transporter de
charges inutiles pour éviter une augmenta-tion de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti
plus longtemps que nécessaire. Si vousattendez (à écart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'au mo- ment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régime excessif. Surchargerle moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rapport sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système de conditionnementd'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme plus lorsque le conditionnement d'air est enclenché. ZC160A1-IU NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés en accélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
ZC170A1-AU CONDUITE EN HIVER
Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue.
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées
Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Si vous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneus d'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trés dangereux de rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coups de volant intempestifs. Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maxi-mum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3-5
ZD060A1-AU EN CAS DE CREVAISONSi un pneu se dégonfle en cours de route
1. Enlever le pied de la pédale d'accélérateur
et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ou essayer de se ranger immédiatement sur le côté : vous risqueriez de perdre le contrôle de la voiture. Lorsque la vitesse de la voiture a suffisamment diminué, freiner prudemment et se ranger sur le côté. Se garer autant que possible à l'écart de la route, sur un sol ferme et horizontal. Sur autoroute, ne pas s'arrêter sur la berme centrale qui sépare les voies de circulation allant en sens opposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrer le frein à main etmettre le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en marche arrière (boîte manuelle).
3. Faire descendre tous les passagers. Les
inviter à descendre du côté opposé à celui de la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les instructions figurant dans les pages qui suivent. ZD070A1-AU CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE La procédure décrite dans les pages peut servir à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pour permuter les roues de temps à autre (afin que les pneus puissent s'user de manière uniforme). Avant de changer un pneu à plat, s'assurer que le sélecteur est sur "P" (boîte automatique) ou que le levier de vitesse est en marche arrière (boîte manuelle). Ensuite:
D060B01HP-GUT
1. Obtenez le pneu de rechange et les
outils
Vous disposerez de la tige de la roue de secours
(poignée du cric) après avoir rabattu le coussin de siège du siège arrière. Pour rabattre le coussin de siège, voir la page
1-15.
D060A01HP
D060B01HP
D060B02HP
B090B02HP
Siège arrière
serrage : 3,87 kg·m). Et assurez-vous que le pneumatique de secours est fixé à l'emplacement adéquat.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
3-8 ZD070I3-AU
7. Pour changer une roue Utilisez la clé pour desserrer les écrous de roue, puis déposez-les à la main. Déposez l'enjoliveur (le cas échéant) de la roue, puis faltes glisser la roue des goujons et posez-la à plat de façon qu'elle ne roule pas. Pour poser la roue de secours sur le moyeu, allgnez les trous de la jante avec les goujons et glissez la roue sur les goujons. Si vous trouvez qu'il est difficile de mettre la roue en place, inclinez-la légèrement puis allgnez le trou supérieur de la jante avec le
D060G01HP
PRECAUTION:
(1) Utilisez uniquement le cric fournit avec le
véhicule et servez-vous en uniquement pour changer une roue et pour reposer les chaînes à pneu.
(2) Positionnez le cric sur une surface dure et plane.
(3) Si la valve de desserrage est desserrée en la tournant deux fois ou plus dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'huile du cric fuit et le cric ne peut pas être utilisé.
(4) Ce cric est hydraulique et le cylindre est à deux étages. Lorsque les deux cylindressont élevés et lorsque la marque d'arrêt du cylindre supérieur devient visible, arrêtez immédiatement la mise sur cric.
D060F05HP
Marque d'arrêt AVERTISSEMENT: Ne jamais se glisser sous la voiture lorsque
celle-ci n'est soutenue que par un simple cric. La voiture pourrait glisser et vous occasionner des blessures graves. Il va de soi que personne ne peut se trouver à bord de la voiture lorsqu'on utilise le cric.
Lorsqu'il est difficile de tourner la valve dedesserrage au moyen de la poignée de cric, connectez la clé pour écrous de roues à la poignée du cric.
Positionnez le cric avec la poignée du cric. Positionnez-le uniquement aux points spécifiés indiqué dans "Mettre en place le cric". L'utilisation du cric à d'autres points risqued'endommager le véhicule. Déplacez la poignée du cric vers le haut et vers le bas pour soulever le cylindre.Lorsque le cric commence à soulever le véhicule, vérifiez qu'il est positionné correctement et qu'il ne risque pas de glisser.Levez le véhicule suffisamment de manière à pouvoir installer le pneumatique de rechange. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une garde au sol supérieure à celle requise pour retirer le pneumatique dégonflé.A l'aide de la poignée du cric, tournez lentement la valve de desserrage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour abaisser le cylindre et ensuite retirer le cric.
D060F04HP
ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6-7
G060B01HP-GUT REMPLACEMENT DES BOUGIES (Moteur Essence) Les bougies doivent être remplacées avec la périodicité indiquée au chapitre 6, dans le programme d'entretien du véhicule, ou lorsque le moteur montre des signes de faiblesse indiquant la nécessité d'un remplacement, Parmi les symptômes d'usure des bougies, citons les ratés, une augmentation de la consommation, des accélérations moins vives, etc. Lorsque vous remplacez les bougies, utilisez toujours des bougies recommandées par Hyundai. L'utilisation d'autres bougies peut se traduire par un maque d'efficacité, des interférences dans la réception radio ou des dégâts mécaniques. Bougies recommandées:
RC10PYPB4 (CHAMPION) PFR5N-11 (NGK)
REMARQUE:
o Lors du remplacement des bougies d'allumage, utilisez toujours les piècesd'origine recommandées.
o Nous vous recommandons de faire changer la bougie d'allumage par unfournisseur autorisé Hyundai. ZG080A2-AU ESSUIE-GLACE DE PARE-BRISE BALAIS Les balais d'essuie-glace doivent être inspectés attentivement et nettoyés de temps en temps pour enlever les dépôts de poussière et autres. Pour nettoyer les balais et bras d'essuie-glace,
G080A01HP
YG070A2-AU REMPLACEMENT DU FILTRE A AIR Le remplacement du filtre à air s'effectue comme suit:
1. Défaire les clips autour du couvercle.
2. Une fois ces opérations effectuées, le
couvercle peut être levé, le filtre usagé,enlevé, et le nouveau filtre, mis en place.
Il est recommandé d'utiliser des pièces de rechange d'origine Hyundai.
G070A01HP
AVERTISSEMENT: Il est recommandé que le moteur soitsuffisamment refroidi au moment de changer les bougies. Si le moteur est très chaud, vous pourriez vous brûler en saisissant le connecteur isolé, la bougie ou en touchant le moteur.
ATTENTION:
o En utilisant votre voiture sans filtre à air
adéquat, vous pouvez provoquer une usure excessive du moteur.
o L'utilisation d'un filtre à air inadéquat peut entraîner une usure excessive du moteur.
o Lors de la dépose du filtre de l'épurateur d'air, veillez à ce que la poussière ou lessaletés ne pénètrent pas dans l'admission d'air. Cela risquerait d'endommager le filtre del'épurateur d'air.
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
6-18
G270A02Y-DUT AMPOULE DE PHARE
G260A01HP-GUTREMPLACEMENT DES AMPOULES DE PROJECTEUR Avant d'essayer de remplacer une ampoule, veillez à ce que le commutateur soit tourné vers la position "OFF". Le paragraphe suivant vous indique commenttrouver les ampoules de projecteur de manière à pouvoir les changer. Veillez à remplacer l'ampoule brûlée par uneampoule du même numéro et de la même consommation en watt.
Instructions de remplacement:
1. Laissez l'ampoule refroidir. Portez une pro-tection pour les yeux.
2. Prenez toujours l'ampoule par sa base en plastique, évitez de toucher le verre.
3. Déconnectez le câble de puissance de la base de l'ampoule à l'arrière du projecteur.
G270A01HP
ATTENTION: S'assurer de bien nettoyer toute l'eau qui aété ainsi vidangée car le carburant mélangé à l'eau pourrait s'enflammer et causer un in cendie.
G260A01HP REMARQUE : Les lampes de projecteur du côté duconducteur peuvent être changées après avoir soulevé à la main le réservoir de liquide de refroidissement du moteur. ATTENTION: Ne laissez aucun produit pétrolier commepar exemple l'huile, l'essence, etc. entrer en contact avec les témoins.
G300A01HP-GUT VIDANGE D'EAU DU FILTRE DE CARBURANT (Moteur Diesel) Si le témoin d'avertissement du filtre à carburant s'illumine pendant la conduite, il indique que l'eau s'est accumulée dans le filtre à carburant. Si c'est le cas, enlever l'eau en suivant les étapes suivantes :
1. Desserrer le bouchon de vidange en bas du
filtre de carburant.
2. Serrer le bouchon de vidange lorsque l'eau de sort plus.
3. Vérifier que la lampe d'avertissement s'allume lorsque la clef d'allumage est en position Marche et qu'elle s'éteint lorsque le moteur démarre. En cas de doute, consulter votre distributeur HYUNDAI autorisé.
G300A01HP
INDEX10-1
COMMANDE DU CONDITIONEMENT
D'AIR ............................1-69
COMMANDE DU FLUX D' AIR .................................................... 1-64
COMMANDES ET INSTRUMENTS ............................................1-32
COMMUTATEUR COMBINE : INDICATEUR DE DIRECTION, PHARES, FEUX DE CROISEMENT ........................................1-44
COMMUTATEUR D'ESSUIE/LAVE-GLACE ............................... 1-45
COMMUTATEUR DE PHARES .................................................. 1-44
COMPARTIMENT MOTEUR ............................................... 6-1 ~ 6-2
COMPTE-TOURS ........................................................................ 1-43
CONDUITE EN HIVER ............................................................... 2-17
CONTROLE DE LA COURSE LIBRE DE LA PEDALE
D'EMBRAYAGE ........................................................................ 6-13
CONTROL DE LA COURSE LIBRE DU VOLANT ....................6-13
CONTROLER DE LA BATTERIE ...............................................6-16
CONTROLE DES VENTILATEURS DE REFROIDISSEMENT . 6-16
CONTROLE DU LIQUIDE D'EMBRAYAGE ...............................6-11
CONTROLE ET REMPLACEMENT DES FUSIBLES ................6-14
CONVERTISSEUR CATALYTIQUE ............................................. 7-1
D DEMARRAGE DU MOTEUR ........................................................ 2-3
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION ................................ 3-2
DESEMBUAGE/DEGIVRAGE ..................................................... 1-67
DEUXIEME SIEGE APPUIS-TETES ADJUSTABLES .............................................1-14
DOSSIER DE SIEGE ET COUSSIN DE SIEGE ARRIERE RABATTABLES ...................................................................... 1-15
REGLAGE DE L'INCLINAISON DU DOSSIER .......................1-15
ZK000A1-AU 10. INDEX A
ALLUME-CIGARE ........................................................................ 1-48
AMPOULE DE PHARE ............................................................... 6-18
ANTENNE .................................................................................... 1-79
APRES UN CHANGEMENT DE ROUE .....................................3-10
AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR ........................................ 2-2
B BOITE-PONT AUTOMATIQUE ..................................................... 2-6
BONNES HABITUDES DE FREINAGE .....................................2-15
BOUGIES ...................................................................................... 6-6
C CACHE-BAGAGES DE SECURITE DU COFFRE .....................1-57
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ............................... 9-1 ~ 9-3
CARBURANTS RECOMMANDES ................................................ 1-1
CENDRIER .................................................................................. 1-49
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ........................................ 3-5
CHAUFFAGE BI-NIVEAU ........................................................... 1-66
CHAUFFAGE DU RETROVISEUR EXTERIEUR .......................1-54
CHAUFFAGE ET VENTILATION .................................... 1-63 ~ 1-69
CLES ............................................................................................. 1-2
COMMANDE DE CHAUFFAGE ET DE
REFROIDISSEMENT AUTOMATIQUE ........................ 1-70 ~ 1-74
COMMANDE DE TEMPERATURE .............................................1-65
COMMANDES DU CHAUFFAGE ...............................................1-66
10