
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 7
Signal lumineux de détresse "OFF"
Signal lumineuxde détresse "ON"
C050B01HP
REMARQUE: Si le démarrage ne s'effectue pas 10 secondes après le préchauffage, arrêtez le moteur puls remettez enmarche pour refaire l'opération de pré-chauffage. AVERTISSEMENT:
Ne pas omettre d'enfoncer
complètment la pédale d'embrayagelors du démarrage d'un véhicule à ensemble boîte-pont manuel. Lanégligence de cette précaution ris- que de se traduire par des dommages au niveau du véhiculeou des blessures corporelles infligées aux personnes se trouvant à l'intérieur ou à l'extérieur en raisondu départ vers l'avant ou vers l'arrière se produisant si la pédale n'est pas actionnée lors du démarrage. C055B01B-GUTDEMARRAGE ET ARRET DU MOTEUR POUR LE REFROI-DISSEUR INTERMEDIAIRE DUTURBOCOMRESSEUR (Moteur Diesel)
(1)N'emballez pas le moteur ou
n'accélérez pas soudainement immédiatement après l'avoir lancé. Si le moteur est froid, laissez-le tourner au ralenti pendant plusieurssecondes avant de le lancer pour permettre une lubrification suffisante de l'unité du turbocompresseur.
(2)Après une conduite à haute vitesse ou prolongée nécessitant unecharge au moteur lourde, laisseztourner le moteur au ralenti environ 1 minute avant de le couper. Ce temps mort permet auturbocompresseur de refoirdir avant de couper le moteur.!
5. Amener la clé de contact sur laposition "START" et la relâcher dès que le moteur démarre.
!AVERTISSEMENT:
Ne désactivez pas immédiatement le moteur après l'avoir soumis à une lourde charge.

2- 10 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
C090A01O
L'embrayage et différentiel automatiques Hyundai hautementefficaces possèdent 4 vitesses avant et une vitesse arrière. Les vitesses individuelles sont sélectionnéesautomatiquement en fonction de la position du levier du sélecteur de vitesse. Le levier du sélecteur possède deux coulisses ; la coulisse principale et la coulisse manuelle.
C090A01O-GUTEMBRAYAGE ET DIFFEREN- TIEL AUTOMATIQUES
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque. Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o En cas de collision, une personne non ceinturée est davantage exposée aux risquesde blessures graves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.
!
o Sur route glissante, conduire avecgrand prudence, plus spécialement lors du freinage, de l'accélérationou du changement de vitesse. Sur route glissante, un changement soudain du régime moteur se traduitpar une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de voitre voiture.
AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction,comme par exemple des changements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité.
o Le risque de retournement est considérablement accru si vousperdez le contrôle de votrevéhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive
souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagner la chaussée.

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 13
ATTENTION:
o Enclencher des vitesses dans le mode sports ne se fait pas automatiquement.Le conducteur doit le faire enfonction des conditions routières en vigueur en faisant attention à maintenir la vitesse du moteuren dessous de la zone rouge.
o En déplaçant rapidement le levier du sélecteur vers l'arrière (-) deuxfois, il est possible de sauter une vitesse, p.ex. de la troisième à la première, de la quatrième à la seconde. Puisqu'un freinage brusque et/ou des accélérationsrapides peuvent entraîner une perte de traction, le conducteur doit toutefois rétrograderprécautionneusement en fonction de la vitesse du véhicule.! REMARQUE:
o Dans le mode sports, seules les 4 vitesses avant peuvent être sélectionnées. Pour faire marchearrière ou stationner le véhicule, déplacez le levier de sélecteur sur la position "R" ou "P" sinécessaire.
o Dans le mode sport, le conducteur peut rétrograder automatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque levéhicule s'arrête, la première vitesse est automatiquement sélectionnée.
o Pour maintenir les niveaux requis de performances du véhicule etpour garantir la sécurité, lesystème ne peut pas exécuter certaines sélections de vitesses lorsque le levier du sélecteur estactionné.
o Lorsque vous roulez sur des routes glissantes, actionnez le levier du sélecteur dans la posi- tion +(UP). L'embrayage etdifférentiel passent à la seconde vitesse qui est plus adaptée pour une conduite régulière sur desroutes glissantes. Actionnez le C090H01L-GUT REMARQUE:
o Pour un fonctionnement sûr et
régulier, appuyez sur la pédale de frein lorsque vous passez de la position "Point mort" ou de la position "Stationnement" à unevitesse avant ou arrière.
o La clé de contact doit se trouver dans la position "ON" et la pédale de frein doit être actionnée complètement afin de déplacerle levier de vitesses de la posi- tion "P" (stationnement) à l'une des autres positions.
o Il est toujours possible de passer des positions "R", "N", "D" à laposition "P". Le véhicule doitêtre totalement arrêté pour éviter des dommages sur l'embrayage et le différentiel.
levier du sélecteur sur le côté (DOWN) pour revenir à la première vitesse.

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 15
o Une perte de contrôle arrive
souvent si deux roues ou plus décollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route, ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant derevenir sur la route.
o En cas de collision, une personne non ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voiremortelles, qu'une personne ceinturée.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.!
C120A02A-AUT SYSTEME ANTIBLOCAGE DES
ROUES (ABS)
Le système antiblocage des roues
(ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou surrevêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues etrégule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABSaugmente donc la traction du véhicule pendant le freinage.
REMARQUE: Pendant le fonctionnement de
l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également être entendu dansle compartiment du moteur pen- dant la conduite. Ces conditions sont normales et indiquent que lesystème antiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement. AVERTISSEMENT:
Votre ABS n'empêche pas des accidents dus à des manæuvres deconduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commande du véhicule estaméliorée lors du freinage de secours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous etles objets á I'avant. La vitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de routeextrêmes.La distance de freinage pour lesvéhicules équipés d'un systèmeantiblocage des roues (ABS) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dansles conditions de route suivantes:
o Conduite sur chaussées accidentées, couvertes degraviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu
installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 19
(8) Le véhicule à 4 roues motrices
toujours en prise ne peut pas être remorqué par unedépanneuse ordinaire. Assurez- vous que le véhicule est remorqué avec ses 4 rouesdécollées du sol.
o Si le véhicule est remorqué avec
seulement deux roues décollées du sol, le système à 4 roues motrices risque d'êtreendommagé.
o Si le véhicule est remorqué les
quatre roues au sol (cela estinévitable), le véhicule doit être remorqué uniquement vers l'avant à l'aide d'un câble.
o Lors du remorquage, vérifiez les
éléments suivants.
1.Le contacteur d'allumage est dans la position "ACC" ou "ON".
2.Placez le levier de changement
de vitesse dans la positionneutre (pour la transmission automatique, la position "N").
3.Desserrez le frein de stationnement. REMARQUE: Pour éviter de graves dommages à
votre véhicule à 4 roues motrices, limitez la vitesse du remorquage à15 km/h et sur une distance ne dépassant pas 1,5 km. ATTENTION:
N'engagez jamais le frein de stationnement lorsque vouseffectuez ces essais.
HSM281Appareil de contrôle de roulis (compteur de vitesse) Rouleau libre temporaire
(9) Pour l'essai du compteur de vitesse ou pour le programme d'inspection / de maintenance (I/ M) du véhicule à 4 roues motricestoujours en prise, utilisez un banc d'essai de puissance à rouleaux à 4 roues. Dans les rares cas dans lesquels onne peut pas faire autrement que de vérifier un véhicule à 4 roues motrices pour l'essai du compteur de vitesseportant sur l'appareil de contrôle de roulis pour deux roues motrices, observez rigoureusement lesprocédures suivantes.
1. Vérifiez les pressions de gonflage
des pneus recommandées pourvotre véhicule.
2. Disposez les roues avant sur l'appareil de contrôle de roulis pour l'essai du compteur de vitesse, comme indiqué dans l'illustration.
3. Desserrez le frein de stationnement.
4. Disposez les roues arrière sur le rouleau libre temporaire, comme indiqué dans l'illustration.
!

2- 20 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
!AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer des virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas de déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple de brusqueschangements de voie ou des virages serrés et rapides.
o Le risque de renversement est considérablement accru si vous perdez le contrôle de votrevéhicule à des vitesses élevées.
o En cas de collision, une
personne non ceinturée estdavantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'une personneceinturée.
o Il y a souvent perte de contrôle si 2 roues ou plus sortent de la voie et si le conducteur survire pour regagner la voie.
o Si votre véhicule quitte la route, ne survirez pas brusquement. Aulieu de cela, ralentissez avant devous replacer sur la voie.AVERTISSEMENT:
Lors de l'inspection, maintenez- vous éloignés de l'avant duvéhicule. Cela est très dangereux car le véhicule peut sauter vers l'avant et provoquer de gravesblessures, voire la mort.
(10) Lorsque vous utilisez des chaînes antidérapantes, fixez-les sur lesroues avant.
(11) Si les roues avant ou arrière restent coincées dans la boue, ne les faites pas patiner imprudemment. Le système à 4roues motrices risquerait d'être endommagé.!ATTENTION:
o Lorsque le véhicule à 4 roues motrices toujours en prise est élevé sur un cric, ne démarrez jamais le moteur ou n'entraînezla rotation des pneus.Les pneus en rotation risquentde toucher le sol, le véhiculerisque de se dégager du cric et de sauter en avant.
o Si l'une des roues avant ou arrière commencent à patiner dans la boue, la neige, etc ; levéhicule peut parfois se dégager en appuyant davantage sur la pédale de l'accélérateur.Toutefois, évitez de faire tourner le moteur en continu à des révolutions par minute élevéesparce que cela risque d'endommager le système à 4 roues motrices.!

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 21
D190A01O-GUT DIFFERENTIEL A GLISSEMENT LIMITE (Si installé) Un différentiel à glissement limité, s'il est installé, est conçu uniquement pour le différentiel de la roue arrière. Les caractéristiques de ce différentielà glissement limité sont décrites ci- dessous : De la même manière qu'avec un différentiel conventionnel, la roue sur un côté est autorisée à tourner à une vitesse différente de la roue sur l'autrecôté lorsque le véhicule effectue un virage. La différence entre le différentiel à glissement limité et undifférentiel conventionnel est la suivante : si la roue sur un côté du véhicule perd la traction, un coupleplus important est appliqué sur la roue arrière de l'autre côté pour améliorer la traction. freinage redevienne normale. En procédant de la sorte, veiller soigneusement à conserver lecontrôle de la voiture. Si la capacité de freinage ne revient pas à la normale, arrêtez-vous dès que vouspouvez le faire sans danger et faites appel à votre distributeur Hyundai.
o Il est dangereux de descendre une côte en roue libre. Une vitesse doitêtre engagée à tout moment, appuyer sur le frein pour ralentir et passer le rapport inférieur pour quele frein moteur puisse contribuer à maintenir une allure sans danger.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein. Il est dangereux delaisser le pied reposer sur la pédale de frein en conduisant. Cettemanière de faire peut entraîner la surchauffe et la perte d'efficacité des freins. Elle entraîne égalementl'usure prématurée des composants du circuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que vous conduisez, appuyez lentement sur la pédale de frein etmaintenez le cap de la viture pen- dant que vous ralentissez. Lorsque
!
ZC140A1-AU BONNES HABITUDES DE FREINAGE
AVERTISSEMENT:
Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. En cas d'accident ou de freinage soudain, ces objets pourraient êtreprojetés vers l'avant et occasionner des blessures aux passagers ou des dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à main est desserré et quele témoin d'engagement de frein àmain est éteint.
o Les freins risquent de se mouiller lorsque la voiture se déplace dans de l'eau ou au cours du lavage. Il est dangereux de circuler lorsqueles freins sont mouillés parce que la voiture nécessite une plus grande distance pour s'arrêter et peut avoirtendance à "tirer" d'un côté. Pour sécher les freins, rouler en appuyant légèrement sur la pédale de freinjusqu'à ce que la capacité de

2- 22 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
ZC150A1-AU ROULER A L'ECONOMIE Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, etconserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse àcelle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coups de freins inutiles. Dans la mesuredu possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport auvéhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodesles plus efficaces pour réduire la consommation.
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peutse produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximitédes freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler,serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesseen première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pourempêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou lefrein de stationnement.
la vitesse de la voiture a suffisamment diminué, rangez-vous sur le côté et arrêtez la voiture enun endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, ne pas la laisser "ramper". Pour l'empêcher deprogresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voiture est à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, pren- dre la précaution de serrer le freinà main et de placer le sélecteur sur"P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle). Sil'avant de la voiture est orienté dans le sens de la descente, tourner les roues vers la bordure du trottoir,pour empêcher la voiture de dévaler la pente. Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'ils'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des cales sous les roues.