1- 48 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
SB210C1-FU
Indicateur d'entretien d u système de retenuesupplémentaire
Porsque la clé d'allumage est tournée sur «ON» ou que le moteur est mis en marche, l'indicateur d'entretien«SRI» s'allume, clignote pendantenviron 6 secondes et s'éteint.Ce témoin s'allume également en casde mauvais fonctionnement dusystème de retenue supplémentaire.Si le témoin ne s'allume pas ou resteallumé après environ 6 secondes declignotement quand vous tournez laclé d'allumage sur «ON» ou démarrez le moteur, ou s'allume en conduisant, demandez à un concessionnaireHyundai agréé d'inspecter le systèmede retenue supplémentaire. B260P02Y-GUT
Temoin du Système Antiblocage de Roues (Si installé)
Quand la clé est tournée sur «ON», le témoin ABS s'allume, puis s'éteintaprès quelques secondes. Si letémoin ABS reste allumé, ou s'allumeen conduisant, le système faitprobablement défaut. Dans ce cas, faites vérifier votre véhicule par votre concessionnaire Hyundai dès quepossible. Le système de freinagerégulier continuera de fonctionnernormalement, mais sans la contribu-tion de l'ABS. SB210E1-FU
Témoin de Coupure de
l'Overdrive (Si installé)
Le témoin de coupure de l'overdrive s'éteint lorsque le commutateur del'overdrive est enclenché et que la4ème vitesse est engagée. Ce témoinde couleur ambre s'allume lorsque le commutateur de l'overdrive est désactivé. SB210G1-FU Témoins d'Indicateur de
Direction
La flèche clignotante de couleur verte au tableau de bord indique la direc-tion sélectionnée. Si la flèche s'allume sans clignoter, si elle clignote plus rapidement que la normale ou si ellene s'allume pas du tout, cela signifieque le système des indicateure dedirection est défectueux.
! ATTENTION:
Si le témoin indicateur de niveau de liquide de frein/frein de stationnement et d'ABS SRI de-meure sur la position "ON" ous'allume en même temps que vousconduisez, ceci indique qu'il y apeut-être un problème avec la E.B.D (distribution de la force de freinage électronique). Si tel estle cas, évitez de freinerbrusquement et faites vérifier votre véhicule dès que possible parvotre revendeur Hyundai.
1- 50 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
Si le frein à main n'est pas serré, le témoin doit s'allumer lorsque la cléde contact est amenée en position"ON" ou "START" puis s'éteindre dèsque le moteur démarre. Si le témoin s'allume en toute autre circonstance, ralentissez et garez-vous en unendroit sans danger le long de lachaussée.Le témoin du circuit de freinageinduque que le niveau du liquide defrein dans le maître-cylindre estinsuffisant. Dans ce cas, il convientde faire l'appoint au moyen de liquide de frein conforme à la spécification DOT 3 ou DOT 4. Après avoir faitl'appoint, et en l'absence d'autreanomalie, amenez la voiture enconduisant prudemment chez undistributeur Hyundai qui procédera à une inspection du système de freinage. Si une autre anomalie estmise en évidence, ne pas reprendrela route avec la voiture, mais la faireremorquer jusque chez le distributeur.Votre Hyundai est équipée d'un double circuit de freinage en diagonale. En d'autres termes, si l'undes circuits vient à lâcher, la voitureconserve une certaine capacité de SB210M1-FU
Voyant d'Avertissement de Système de Charge
Le voyant d'avertissement de système de charge doit s'allumer lorsquel'allumage est mis en marche, puiss'éteindre lorsque le moteur tourne.Si le voyant reste allumé tandis quele moteur tourne, il y a un mauvais fonctionnement dans le système de charge électrique. Si le voyants'allume pendant que vous conduisez,coupez le moteur et contrôle d'abordfreinage sur deux roues. Si un seul des circuits en diagonale fonctionne,la course de la pédale de frein setplus longue et il faut exercer unepression supérieure à la normale pour arrêter la voiture. En outre, la voiture a besoin d'une distance nettementplus longue pour s'arrêtercomplètement. Si le circuit de freinagevenait à lâcher pendant que vousroulez, choisissez un rapport inférieur pour ralentir au moyen du frein moteur et arrâtezla voiture dès que vouspouvez le faire sans danger. sous le capot. Assurez-vous toutd'abord que la courroie d'entraînementde l'alternateur est en place. Si c'estbien le cas, contrôlez la tension de lacourroie.Puis faites contrôler le système parvotre Concessionnaire Hyundai.
ATTENTION:
Si la courroie d'entraînement(courroie de l'alternateur) est lâche,cassée ou manquante tandis quele véhicule roule, il peut se produire une panne sérieuse, le moteur peut surchauffer car cettecourroie entraîne aussi la pompeà eau.
!
2. AU VOLANTComment conduire votre Hyundai
AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR .......................................... 2-3
POSITIONS DE LA CLE ................................................................. 2-4
DEMARRAGE DU MOTEUR .......................................................... 2-5
MANOEUVRE DE LA BOITE MANUELLE ..................................... 2-7
BOITE AUTOMATIQUE ................................................................ 2-10
BONNES HABITUDES DE FREINAGE ....................................... 2-14
SYSTEME DE ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS) ................... 2-15
ROULER A L'ECONOMIE ............................................................ 2-16
CONDUITE EN HIVER ................................................................. 2-18
REMORQUAGE ET PRISE EN REMORQUE .............................. 2-21
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 15
!
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peutse produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximitédes freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler,serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesseen première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pourempêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédaled'accélérateur. Cela pourraitprovoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein destationnement. C120A02A-AUT SYSTEME DE ANTIBLOCAGE
DES ROUES (ABS) (Si installé)
Le système de antiblocage des roues
(ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou surrevêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues etrégule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABSaugmente donc la traction du véhicule pendant le freinage.
REMARQUE: Pendant le fonctionnement de
l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment du moteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales etindiquent que le système de antiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement. AVERTISSEMENT:
Votre ABS n'empêche pas desaccidents dus à des manæuvresde conduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commande du véhicule estaméliorée lors du freinage de secours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous etles objets á I'avant. La vitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de routeextrêmes.La distance de freinage pour lesvéhicules équipés d'un systèmede antiblocage des roues (ABS) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dansles conditions de route suivantes:
2- 16 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburant augmente avec la vitesse.Tempérer sa vitesse, particulière- ment sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pourréduire la consommation.
o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer,ce qui réduit leur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simpleremplacement des plaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recom- mandée. Une pression insuffisanteou excessive entraîne une usure inutile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
SC150A1-FU ROULER A L'ECONOMIE Les quelques suggestions suivantes
vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, etconserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse àcelle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coups de freins inutiles.Dans la mesure du possible, éviter
les heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante parrapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par lamême occasion.
o Conduite sur chaussées
accidentées, couvertes degraviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à sur-
face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduites sur ces routes. Les caractéristiques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS ne doivent pas être contrôlées en conduisant à des vitesses élevéesou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou la vôtre.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 3
AD020D1-AU Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressive- ment, en gardant une ligne droite.Garez vous en falsant attention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volr dans votre manuel la partle intitulée "LE MOTEUR NEDEMARRE PAS". D020A02A-AUT DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
Batterie déchargée
Batterie d'appoint
!AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion
peut être dangereux. A défaut de vous conformer strictement aux instructions suivantes, vous risquez d'encourir de gravesblessures ou d'endommager le véhicule. Si vous éprouvez le moindre doute concernant laprocédure décrite ci-dessous, faites appel à un technicien qualifié. Les batteries de voiturecontiennent de l'acide sulfurique,
HLC4001 une substance nocive et extrêmement corrosive. Pour démarrer en utilisant des fils de connexion, prendre la précautionde chausser des lunettes de pro- tection et de veiller à ce que l'acide ne soit pas projeté sur vous, vosvêtements ou la voiture.
o En cas de projection accidentelle
d'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement lesvêtements contaminés et rincer abondamment à l'eau claire pen- dant au moins 15 minutes lesendroits atteints. Ensuite, se faire rapidement examiner par un médecin. En cas de transport àl'hôpital, il convient d'appliquer de l'eau sur les endroits atteints au moyen d'une éponge ou d'unmorceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexion branchés sur une autre batterie est extrêment explosif. S'abstenirde fumer ou de produire des étincelles ou des flammes nues dans le voisinage.
4. Si le moteur refuse toujours de démarrer, appelez un revendeur Hyundai ou faites appel à une au-tre assistance qualifiée.
3- 4 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
D030A01TB-AUT LE MOTEUR CHAUFFE Si l'aiguille de la jauge de température
se met à grimper, ou en cas de perte de puissance, de cliquetis ou de cognement, il est probable que lemoteur soit trop chaud. Si cela vous arrive:
1. Dès qu'il est possible de le faire
sans danger, se ranger sur le côté.
2. Mettre le sélecteur sur "P" (boîte
automatique), ou le levier de vitesse au point mort (boîte manuelle), et serrer le frein à main.Eteindre le conditionnementd'air s'il est enclenché.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si de lavapeur s'échappe du capot, arrêter le moteur. Avant d'ouvrir le capot, attendre que le liquide derefroidissement cesse de couler ou que la vapeur ait disparu. S'il n'y a pas de perte visible de liquide de refroidissement et aucune production de vapeur,laisser tourner le moteur et s'assurer que le ventilateur fonctionne. Si le ventilateur netourne pas, arrêter le moteur.
de la batterie déchargée. Ne pas attacher cette pince sur une pièce mobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture
où se trouve la batterie d'appointet le laisser tourner pendant quelques minutes pour être sûr que la batterie soit complètementchargée. Au cours de la procédure de démarrage du véhicule en panne, le moteur du véhicule dedépannage doit être maintenu à un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale dedémarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteries dans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de
déterminer pourquoi votre batterie s'est déchargée (phares laissés allumés, par exemple) faites vérifier le système de charge par votredistributeur Hyundai.
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen de fils de connexion, seconformer strictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que les deux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de
connexion dans l'ordre exact indiqué par l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abordattacher l'une des pinces du pre- mier fil de connexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batteriedéchargée, puis fixer l'autre extrémité du même câble sur la borne ou le câble positif (+) de labatterie d'appoint. Ensuite, avec le deuxième fil de connexion, fixer une pince sur la borne ou le câblenégatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixer l'autre pince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE 4- 5
Par temps chaud et sec, il peut
s'avérer nécessaire de laver et de rincer par petites surfaces à la foispour éviter la formation de stries.
Après le rinçage, sécher la voiture au
moyen d'un peau de chamois humideou d'un chiffon doux et absorbant. Leséchage est nécessaire pour enlever les traces d'eau et empêcher la for- mation d'auréoles. Ne pas frotter pouréviter d'endommager la carrosserie. En cas de découverte de coups ou de rayures dans la peinture, faire desretouches au pinceau pour éviter la formation de corrosion.
Pour protéger la peinture du véhicule
contre les dommages et la corrosion, vous devez nettoyer votre Hyundai (au moins une fois par mois). Veillez particulièrement à enlever le sel, laboue et autres substances sous les tabliers d'auvent du véhicule. Assurez- vous que la partie sous les portièresest ouverte. La peinture peut être endommagée par une faible accumu- lation de goudron, des retombéesindustrielles, de la résine d'arbre, des insectes et de la fiente, si vous ne les enlevez pas immédiatement. Le nettoyage du véhicule à l'eau n'est pas suffisant; vous devez utiliser un produit de nettoyage pour véhiculesdoux. Après le lavage, rincez le véhicule à l'eau froide ou tiède. Ne laissez pas le produit de nettoyageséchersurla peinture du véhicule.
SE040B1-FU Enlèvement des taches Ne pas utiliser d'essence, de sol-
vents puissants ou de produits de nettoyage corrosifs. Ils peuventendommager le vernis de finition. Pour enlever les taches de goudron, utiliser de l'essence de térébenthine sur unchiffon propre et doux. Ne pas frotter trop fort. Pour enlever les insectes ou de la résine d'arbre, utiliser del'eau chaude et un savon doux ou du shapooing pour carrosserie. Mouiller la tache et frotter doucement. Si lapeinture a perdu son lustre, utiliser un produit de simonisage disponible dans le commerce. SE040D1-FU Quant cirer à nouveau Polir et cirer à nouveau lorsque l'eau s'étale largement sur la carrosserie propre, au lieu de former des gouttelettes.
SE040C1-FU Polir et cirer Toujours laver et sécher la voiture avant de la polir ou de la cirer, ou d'utiliser un produit permettant de nettoyer et cirer en même temps.Utiliser un produit de bonne qualité disponible dans le commerce et se conformer aux instructions figurantsur l'emballage. Polir et cirer les éléments anodisés au même titre que la peinture.